Gros problèmes
- mapoupette
- Graine de timide
- Région : Rhone Alpes
Re: Gros problèmes
Je peux pas en attendant le rempotage, couper les racines pourries et posée la plante au dessus Dun peu d'eau sans quelle touche l'eau? J'avais lu ca quelque part.
- tite nabou
- Maitre des bosquets
- Région : Ile de France
Oui tu peux tenter ça vu que le matos ne devrait pas tarder.
Pense aussi à faire un petit bain d'aliette au moment du rempotage si tu peux
Par contre si le tronc vire à la pourriture, il n'y aura malheureusement plus rien à faire
Pense aussi à faire un petit bain d'aliette au moment du rempotage si tu peux

Par contre si le tronc vire à la pourriture, il n'y aura malheureusement plus rien à faire

- mapoupette
- Graine de timide
Je vais tenter mais je crois que c'est peine perdue! Ça m'énerve!!!!!! elle était très belle!
regarde le tronc:

et les boutons et les fleurs commencent à faner ....

regarde le tronc:

et les boutons et les fleurs commencent à faner ....

- manouchou
- Bourgeon de bavard
catastrophe !!!
alors la c'est complètement fichu
je suis sincèrement désolé
cependant vérifie quand même si ton phal n'a pas fait de keikis
(comme elle sent qu'elle va bientôt mourir, elle a peut-être voulu perpétuer son espèce)
alors la c'est complètement fichu
je suis sincèrement désolé

cependant vérifie quand même si ton phal n'a pas fait de keikis

(comme elle sent qu'elle va bientôt mourir, elle a peut-être voulu perpétuer son espèce)
- mapoupette
- Graine de timide
je n'ai jamais vu de Keikis, comment je peut faire pour le reconnaitre?
- manouchou
- Bourgeon de bavard
je crois que ça ressemble à une petite orchidée qui pousse sur la hampe (on y voit des petites feuilles et des petites racines) enfin je crois. peut être qu'il y en a mais qu'il est encore trop petit pour que tu puisse le voir.
alors observe la bien et peut être que très prochainement tu auras une surprise.

alors observe la bien et peut être que très prochainement tu auras une surprise.
- tite nabou
- Maitre des bosquets
Ouai le tronc fait vraiment pas net... mais qui ne tente rien... il y a toujours espoir qu'elle produise keiki ou rejet.
Un keiki c'est assez simple, sur un oeil de hampe, tu verras des petites feuilles se former, puis les racines (qui apparaissent généralement en deuxième temps)

Sur cette photo, tu en vois au niveau du dernier Phal de gauche. Bon il est deja bien gros là , mais pour te donner une idée de à quoi ça ressemble : un bébé qui grandit sur une hampe quoi, et dans le cas présent qui a deja produit une hampe lui-meme xD
Un keiki c'est assez simple, sur un oeil de hampe, tu verras des petites feuilles se former, puis les racines (qui apparaissent généralement en deuxième temps)

Sur cette photo, tu en vois au niveau du dernier Phal de gauche. Bon il est deja bien gros là , mais pour te donner une idée de à quoi ça ressemble : un bébé qui grandit sur une hampe quoi, et dans le cas présent qui a deja produit une hampe lui-meme xD
- mapoupette
- Graine de timide
Bon j'ai pas encore reçu mon substrat alors je vais la dépoter et la mettre au dessus de l'eau en attendant.
ca pourrait ressembler à ça petit ou non? ou alors ce sont des boutons.

ca pourrait ressembler à ça petit ou non? ou alors ce sont des boutons.

- manouchou
- Bourgeon de bavard
euh.... non je crois pas que ce soit un kéikis, je pense plutôt que ce sont des bourgeons ... désolé.
- mapoupette
- Graine de timide
il me semblait, bon aller je tente le tout pour le tout, je coupe ce qui est pourri
- manouchou
- Bourgeon de bavard
nn attend ! j'avoue quand même que j'ai un micro-doute pour la première photo et attend encore un peu pour que tite nabou te donne son avis.
- mapoupette
- Graine de timide
bon ben trop tard, restait que deux racines dont une qui tient à un fil!
Tout a pourri, le substrat était trempé alors que ça fait plus de 15 jours que j'ai pas arrosé.
Maintenant j'attends
Tout a pourri, le substrat était trempé alors que ça fait plus de 15 jours que j'ai pas arrosé.
Maintenant j'attends
- manouchou
- Bourgeon de bavard
ah......
a mon avis tu peux la jeter à la poubelle, mais essaye de provoquer une fabrication de racines.
et là plus d'arrosage du tout jusqu'à ce qu'elle fasse de nouvelles racines.
mais là il en reste des racines correctes ? ou bien ta tout coupé ?
de toute façon il faudrait un miracle pour qu'elle survive mais tout est encore possible du moment qu'elle ne soit pas devenue entièrement noire !
a mon avis tu peux la jeter à la poubelle, mais essaye de provoquer une fabrication de racines.
et là plus d'arrosage du tout jusqu'à ce qu'elle fasse de nouvelles racines.
mais là il en reste des racines correctes ? ou bien ta tout coupé ?
de toute façon il faudrait un miracle pour qu'elle survive mais tout est encore possible du moment qu'elle ne soit pas devenue entièrement noire !
- mapoupette
- Graine de timide
non il reste deux racines enfin 1 et demi vu l'aspect de la deuxième.
Le tronc n'est pas complètement pourri alors je vais la laisser tranquille au dessus de son eau et on verra si elle meurt ou s'il y a un miracle
Le tronc n'est pas complètement pourri alors je vais la laisser tranquille au dessus de son eau et on verra si elle meurt ou s'il y a un miracle

- manouchou
- Bourgeon de bavard
ouai c'est toi qui voit
- tite nabou
- Maitre des bosquets
Comme on dit, tant qu'il y a du vert il y a de l'espoir 
Ca ne coute rien de la garder dans un coin et de voir si jamais... c'est sur qu'une racine et demi c'est hardos mais sait-on jamais...
Pour les dernières photos ce n'est pas un keiki mais le bougeon apical (le bourgeon qui termine la hampe)
Tu as eu raison de couper tout ce qui n'était pas clean, de toute façon ça ne sert plus à rien à la plante à part risquer d'etre le vecteur de maladie et pourrir/dégrader le nouveau substrat.

Ca ne coute rien de la garder dans un coin et de voir si jamais... c'est sur qu'une racine et demi c'est hardos mais sait-on jamais...
Pour les dernières photos ce n'est pas un keiki mais le bougeon apical (le bourgeon qui termine la hampe)

Tu as eu raison de couper tout ce qui n'était pas clean, de toute façon ça ne sert plus à rien à la plante à part risquer d'etre le vecteur de maladie et pourrir/dégrader le nouveau substrat.
- mapoupette
- Graine de timide
oui j'attends et on verra bien, je vous tiens au courant ...
en tout cas merci pour tous vos conseils!
en tout cas merci pour tous vos conseils!
- mapoupette
- Graine de timide
Voilà les nouvelles, les racines sont dans un sale état, les fleurs fanent, en revanche les feuilles sont très vertes pour le moment, je vient de rempoter, je lui laisse une dernière chance ...
- tite nabou
- Maitre des bosquets
Tant que les feuilles et le tronc tiennent le coup, la plante a une chance de produire de nouvelles racines, et/ou rejet(s)/keiki(s) donc wait and see 

- mapoupette
- Graine de timide
bon contre toute attente les deux racines restantes reverdissent et une ramification à l'une d'elle, je le sais car ma plante est tombé et j'ai du rempoté, heureusement pas de casse, espérons que ça dure ....
- mapoupette
- Graine de timide
Bon alors la plante est morte elle a pourri du tronc et les feuilles se sont toutes détachées, par contre j'ai des trucs qui ont poussé dans le pot et je ne sais pas ce que c'est, alors avant de tout jeter je voudrais votre avis?

- tite nabou
- Maitre des bosquets
Mauvaises herbes...
Pas orchidée en tout cas

-
- Fruit de la jacasse
Y a pas eu une cage à zoziaux à côté à un moment ou un autre, peut-être dans la jardinerie ? C'est visiblement une graine qui a trouvé que c'était un bon endroit pour germer.
Dans les grandes jardineries, souvent les petits malins de moineaux ont trouvé le moyen de nicher au chaud, et d'aller se servir dans les sacs de graines pour manger, quitte à en semer un peu partout.
Je trouve ça super sympa comment ces petits génies retournent à leur avantage un système qui est quand même assez abject : faire reproduire à tire larigot des animaux de tous poils, de toutes plumes, de toutes écailles, uniquement pour vendre la bête et tout un tas de fatras dont elle n'a rien à faire, afin de satisfaire notre dérive consommatrice, sans se préoccuper des conditions que l'on donne à ces animaux, ni de leur devenir...
Dans les grandes jardineries, souvent les petits malins de moineaux ont trouvé le moyen de nicher au chaud, et d'aller se servir dans les sacs de graines pour manger, quitte à en semer un peu partout.
Je trouve ça super sympa comment ces petits génies retournent à leur avantage un système qui est quand même assez abject : faire reproduire à tire larigot des animaux de tous poils, de toutes plumes, de toutes écailles, uniquement pour vendre la bête et tout un tas de fatras dont elle n'a rien à faire, afin de satisfaire notre dérive consommatrice, sans se préoccuper des conditions que l'on donne à ces animaux, ni de leur devenir...
- mapoupette
- Graine de timide
oui on donne à manger aux oiseaux dehors, quand elle est tombé des graines ont du en profiter !
je vais la jeter mais je peux garder le substrat sachant que je l'ai changé il y a pas longtemps?
je vais la jeter mais je peux garder le substrat sachant que je l'ai changé il y a pas longtemps?
- tite nabou
- Maitre des bosquets
En théorie on ne garde jamais un substrat ayant deja servi, meme s'il n'a servi que quelques jours, pour éviter toute contamination mais après chacun fait comme il veut