Basiin dans une fosse à forte pente
- Ungern
- Grappe de parlotte
- Région : Belgique
Basiin dans une fosse à forte pente
Bonjour,
J'ai un bassin assez étendu,mais
A) il n' pas d'émonctoire .
B) les pentes (hors eau) qui y donnent accès sont assez raides (45° cad 5 metres de dénivelés pour 5 m ) .
Il est clair que je voudrais stabiliser les berges,ensuite ce n'est pas très "joli" comme çà ...
Bon alors les critères pour les plantes sont les suivants :
1° capables de retenir les berges .
2° relargant peu de matières végétales susceptibles de se retrouver au fond de l'étang .
3° susceptibles de recouvrir toutes les berges en pentes raides .
4° susceptibles d'abriter un biotope "convenable" .
QQ a une idée ?
Merci.
J'ai un bassin assez étendu,mais
A) il n' pas d'émonctoire .
B) les pentes (hors eau) qui y donnent accès sont assez raides (45° cad 5 metres de dénivelés pour 5 m ) .
Il est clair que je voudrais stabiliser les berges,ensuite ce n'est pas très "joli" comme çà ...
Bon alors les critères pour les plantes sont les suivants :
1° capables de retenir les berges .
2° relargant peu de matières végétales susceptibles de se retrouver au fond de l'étang .
3° susceptibles de recouvrir toutes les berges en pentes raides .
4° susceptibles d'abriter un biotope "convenable" .
QQ a une idée ?
Merci.
-
- Bourgeon de bavard
pourquoi ne pas planter des phragmites australis (roseaux); ils se ressement tous seuls et ont un rhizome traçant qui colinisera rapidement le talus.
Le saule blanc (salix alba) est lui aussi recommandé pour le renforcement des talus. Il se marcotte et se bouture très facilement.
mais tout de même ce talus me paraît très pentu. Peut être vaudrait-il mieux le terrasser un peu en formant des paliers. Ca limiterait le ravinement et permettrait de planter les végétaux plus aisément.
Un clayonnage en pieux et branches de saules vivants à la base du talus contribuerai aussi à le stabiliser.
C'est tout ce que je peux suggérer...
Le saule blanc (salix alba) est lui aussi recommandé pour le renforcement des talus. Il se marcotte et se bouture très facilement.
mais tout de même ce talus me paraît très pentu. Peut être vaudrait-il mieux le terrasser un peu en formant des paliers. Ca limiterait le ravinement et permettrait de planter les végétaux plus aisément.
Un clayonnage en pieux et branches de saules vivants à la base du talus contribuerai aussi à le stabiliser.
C'est tout ce que je peux suggérer...