haie bambou

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
rv30
Graine de timide

haie bambou

Message par rv30 »

bonjour a tous,
J habite dans le sud à Nimes.
je voudrais mettre comme haie des bambous "fargesia murieliae simba".
Cependant j ai lu qu il ne supportait pas trop le soleil. Y a t'il une personne de la meme region que moi qui a planté des bambous? quelle espece dois je metre? j aime bien cette espece car il ne monte pas tres haut, sont fins (haie legere) et pas envahissants.
merci de vos reponses
rv30
Graine de timide

personne pour me repondre ? :-(

Message par rv30 »

personne pour me repondre ? :-(
Cerise violette
Seigneur des paquerettes

réflexion

Message par Cerise violette »

je lis et je réfléchis ...Eh oh .Patience RV.

J'ai des bambous mais l'un est envahissant et moche avec la sècheresse(en dehors de l'été, il est très beau ).Il pousse dans une fosse..
L'autre un bambou doré est en pot.En haie????

Je pensais te conseiller d'aller sur le site de la Bambouseraie de Pra France.
http://www.bambouseraie.fr/

Tu y trouveras les différents bambous mais pas l'expérience des jardinautes.

Laisse leur le temps de prendre leur petit goûter! Prends un café et ils seront là. :lol:

Cerise violette
rv30
Graine de timide

coucou

Message par rv30 »

merci violette,
en plus j'habite a 50 kms de la bambouserai qui est a visiter absolument car le parc est superbe.
je suis aller sur leur site et je pense planter des fargesia robusta qui resisteront je l espere au soleil du gard
encore merci
christianne
Roi du massif
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par christianne »

Le bambou fargesia murielae craint effectivement le soleil. tu auras dc un bambou aux feuilles minables, sauf si tu le mets complètement au nord.
D'autre part, c'est un bambou qui fleurit actuellement ds le monde entier et cela signifie la mort du bambou sauf si tu coupes ts les chaumes tt de suite dès le début de la floraison. De plus son port est retombant dc prend beaucoup de place en largeur
Tu peux toujours controler ta haie avec des barrières anti-rhizomes, placées presque verticalement, le haut ouvert en V, pr que les rhizomes ne passent pas par dessous et remontent vers le ht. Que dirais -tu de phyllostachys nigra, magnifique au soleil avec ses chaumes noirs et moyennement traçant? :)
rv30
Graine de timide

bonjour

Message par rv30 »

merci pour ta reponse. Le probleme avec le phyllostachys nigra c est qu il monte trop haute. je voudrai un bambou qui monte a 4m maximum.
que penses tu du fargesia robusta ?
christianne
Roi du massif

Re: bonjour

rv30 a écrit :merci pour ta reponse. Le probleme avec le phyllostachys nigra c est qu il monte trop haute. je voudrai un bambou qui monte a 4m maximum.
que penses tu du fargesia robusta ?
as-tu remarqué le port retombant de ce bambou? ça ne conviendra pas pr une haie.
Le phyllostachys nigra chez moi ne monte pas aux hauteurs indiquées ds les catalogues. Il ne dépasse pas 4/5m et comme les extrêmités retombent légèrement, il semble moins ht . :)
christianne
Roi du massif

de tte façon, les hauteurs indiquées ds les catalogues st celles ds le pays d'origine!! avec des conditions de terrain et de climat idéales :)
rv30
Graine de timide

...

Message par rv30 »

non pas remarque car je n en ai pas vu pour le moment. ca fait quoi qu il soit retombant?
NerO91
Bourgeon de bavard

Message par NerO91 »

hop j'en profite de cette discussion pour passer et poser une question !

comment dois je le couper ou l'arracher si je veux le replanter?

Je voudrais en aracher un du jardin de ma société pour planter chez moi..
j'aimerai bien voir s'il s'aclimate.. :oops:

Merci :wink:
catden
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Message par catden »

bonjour à tous,
Moi aussi j'en ai des nigra qui ne sont même pas à trois mêtre de haut, peut-être est-ce du à la secheresse et à la chaleur. Il ont pourtant déjà cinq ans et ils n'ont pas envahis tout comme l'autre espèce phyllostachys qui eux sont verts haut et envahissant. En réponse à Ner091 tu vas avoir du mal à les arracher car il faut se munir d'une pioche et prendre un morceau de racine avec des yeux dessus.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
NerO91
Bourgeon de bavard

Message par NerO91 »

catden a écrit : En réponse à Ner091 tu vas avoir du mal à les arracher car il faut se munir d'une pioche et prendre un morceau de racine avec des yeux dessus.
A+ Catden
Merci de ta réponse CATDEN.
Je croyais qu'un noeud suffisait..
en effet pas tres discret de faire çà dans le jardin de ma société :lol:
christianne
Roi du massif

..
Dernière modification par christianne le jeu. 24 févr. 2011 22:23, modifié 1 fois.
christianne
Roi du massif

NerO91 a écrit :hop j'en profite de cette discussion pour passer et poser une question !

comment dois je le couper ou l'arracher si je veux le replanter?

Je voudrais en aracher un du jardin de ma société pour planter chez moi..
j'aimerai bien voir s'il s'aclimate.. :oops:

Merci :wink:
voici un message déjà mis

Posté le: Mer 15 Juin 2005 22:06 Sujet du message: bambous

--------------------------------------------------------------------------------

Les rhizomes démarrent mieux s'il y a un chaume

".Les résulats st meilleurs à l'automne (octobre, qq temps avant les gelées)
A ce moment-là, repérez un chaume de bambou un peu éloigné de la touffe; ce sera plus facile. Recherchez en grattant délicatement la terre la direction du rhizome. Attention de ne pas détruire les tous petits bourgeons situés sur ce rhizome, bourgeons qui vont donner les futurs chaumes en mai/juin suivants. Prenez une longueur maximum de rhizomes, donc de racines. Sectionnez le rhizome et soulevez le sans abimer les bourgeons. Replantez dans une bonne terre type terre à cerisier, couvrir de terre mais ne pas trop enfoncer. Raccourcissez le chaume d'un tiers ou plus. Arrosez abondamment , même l'hiver. Attention de ne pas casser les turions qui vont sortir au printemps car un chaume cassé ne repousse pas. Engrais gazon (SANS désherbant). Pour limiter l'extension qui est spectaculaire quand ils ont bien démarré après 3/4 ans, vs devez mettre une barrière anti-rhizome de 70 cm à la limite que vs souhaitez, légèrement inclinée vers l'extérieur en haut pour que les rhizomes qui vont taper sur cette barrière se dirigent vers le haut. Des bambous magnifiques et faciles, ne craignant pas le calcaire : Phyllostachys decora (6/8m), phyllostachys bambusoïdes "Castillonis"(8/10m), Phyllostachys nigra (noir) (4/8m). Pseudosasa japonica,(3/6m) grandes feuilles port élégant mais n'appréciant pas le calcaire, même chose pour le Sasa palmata, très grosses feuilles .Il en existe bien d'autres. Voir la Bambouseraie de Prafrance à Anduze"
christianne
Roi du massif

Re: ...

rv30 a écrit :non pas remarque car je n en ai pas vu pour le moment. ca fait quoi qu il soit retombant?
regarde sur le site de la bambouseraie http://www.bambouseraie.fr
pépinière, catalogue, liste des bambous :)
Cerise violette
Seigneur des paquerettes

phyllostachys nigra

Message par Cerise violette »

C'est un phyllostachys nigra que j'ai dans une très grande fosse et qui est si moche l'été .Avec la sècheresse (oui ,en Normandie :( ) ) il fait tout miteux et il retombe beaucoup.
Il fait 3m.
L'hiver il est très beau.Il camouffle tout un mur en béton.

Cerise violette
christianne
Roi du massif

Re: phyllostachys nigra

Cerise violette a écrit :C'est un phyllostachys nigra que j'ai dans une très grande fosse et qui est si moche l'été .Avec la sècheresse (oui ,en Normandie :( ) ) il fait tout miteux et il retombe beaucoup.
Il fait 3m.
L'hiver il est très beau.Il camouffle tout un mur en béton.

Cerise violette
il retombe lorsqu'il est maintenu en touffe, comme d'ailleurs ts les bambous! S'il peut tracer, et s'éloigner de la touffe, les tiges st droites et seules les extrêmités s'inclinent. Il est moche en été car il doit être arrosé. On ne peut pas avoir de bambou sans eau. Le mien reste magnifique l'été car je l'arrose ts les 2 jours (sauf pendant une semaine qd mon forage a été à sec!!) :)
rv30
Graine de timide

encore merci violette

Message par rv30 »

en fait je compte bien arroser durant l ete, je vais mettre le goutte a goutte
christianne
Roi du massif

Re: encore merci violette

rv30 a écrit :en fait je compte bien arroser durant l ete, je vais mettre le goutte a goutte
aïe aïe le goutte à goutte pr les bambous . il faut beaucoup d'eau qd il fait chaud il faudra dc de grosses gouttes!!! :)
ozakazupalm
Graine de timide
Région : Franche Comté

Re: haie bambou

Message par ozakazupalm »

Pour RV30, et d'autres qui craignent l'alliance des fargesias et du soleil
salut si c'est toujours d'actualitée et que tu aimerais faire une haie de bambous fargesia non traçant, " d'ailleurs pour mettre tout le monde d'accord " la seule famille qui produit des rizhomes 'pachymorphes' sans mutation est la famille des fargesias, donsc ils réagissent comme un arbust traditionnel.
pour toi du fait que tu habites dans une région ou le soleil est réellement présent je te conseil de prendre des:
Fargesia Robusta ou de la famille des Robusta, comme 'campbell ou autres'
Ils n'aiment pas trop l'ombre, ils sont sensibles au vent mais sans plus
ils produisent des chaumes épaisses les plus épaisses du groupe Fargesia, il montent en moyenne à 5 mètres.
tu trouve en ce moment des haies de 6 robusta ou plus à 120 euros les 6 livraison incluse.

Va voir sur les site:
Planteparadise.fr http://www.planteparadise.fr/34-haie-de-bambou-fargesia-fin-de-la-vente-17-02-2011

il y a aussi decodujardin qui vend les 'campbell'
http://www.decodujardin.fr/advanced_search_result.php?search_in_description=1&keywords=robusta&osCsid=25dcaef842280aea895cead28fec1109&x=0&y=0

Sinon chez bambus-hain en allemagne va voir le lien ebay:
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=360333528004
colibri87
Empereur jardinier
Région : Limousin

Message par colibri87 »

Vu que RV30 habite pas loin de la Bambouzeraie d'Anduze, je ne vois pas pourquoi il irait à l'autre bout de l'Europe chercher des bambous :?
A Anduze, il trouvera (il a sans doute déjà trouvé) tout ce qu'i lui faut : conseils et plantes appropriées :)
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
ozakazupalm
Graine de timide
Région : Franche Comté

Message par ozakazupalm »

c'est vrai qu'il pourra visiter ce magnifique jardin et bénéficier des meilleurs conseils,
mais entre nous t'as vu les tarifs des plantes de bambouseraie !!
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »