semis poivron aubergine

Ce forum regroupe les discussions sur les piments et les aubergines
Répondre
lesalersdelapeur
Bourgeon de bavard
Messages : 470
Inscription : mar. 21 sept. 2010 14:53
Région : Auvergne
Localisation : limagne nord

semis poivron aubergine

Message par lesalersdelapeur »

voilà, je vais tenter cette année ces légumes, hors de toute expérience ou tradition familiale...
je comptes semer directement en godet vers la mi février puis repiquer au jardin aux environs de mi mai...
je suis en région auvergne, avez vous des conseils supplémentaires ou voyez vous des erreurs grossières dans ce que je compte faire???
d'avance merci
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4383
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: semis poivron aubergine

Message par sibex »

Bonjour
les aubergines et les poivrons, c'est déjà la germination qui pose des soucis, il faut de la chaleur 25/28° pour les aubergines et 20/25° pour les poivrons
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
Kartgirl
Fleur de pipelette
Messages : 940
Inscription : mer. 09 mai 2007 8:06
Région : Auvergne
Localisation : Sud de Clermont-Fd- Auvergne 63 - altitude 630 m

Re: semis poivron aubergine

Message par Kartgirl »

J'ai tenté les semis mi février il y a deux ans.
Pour une région comme la notre, ça fait tard.
L'an dernier (et cette année aussi) je les ai faits début janvier (je parle des piments), et crois moi il faut bien ça, sinon tes fruits n'auront pas le temps d'arriver tous à maturité.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12719
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: semis poivron aubergine

Message par christianne »

bonjour, si tu veux des aubergines avant septembre il faut t'y prendre maintenant (car la germination est très longue surtout pr la dourga!!) si tu es équipé pr les mettre APRES LA GERMINATION , ds un endroit très ensoleillé
lorsque les feuilles ont bien démarré, repiquer ensuite ds un pot moyen avec, au fond un peu d'engrais tomates pr leur donner à manger jusqu'en mai (fin des gelées) ds l fonction rechercher, tu as plein d'explications :)
lesalersdelapeur
Bourgeon de bavard
Messages : 470
Inscription : mar. 21 sept. 2010 14:53
Région : Auvergne
Localisation : limagne nord

Re: semis poivron aubergine

Message par lesalersdelapeur »

christianne a écrit :bonjour, si tu veux des aubergines avant septembre il faut t'y prendre maintenant (car la germination est très longue surtout pr la dourga!!) si tu es équipé pr les mettre APRES LA GERMINATION , ds un endroit très ensoleillé
lorsque les feuilles ont bien démarré, repiquer ensuite ds un pot moyen avec, au fond un peu d'engrais tomates pr leur donner à manger jusqu'en mai (fin des gelées) ds l fonction rechercher, tu as plein d'explications :)
merci, j'attaque donc les semis ce we, les "terrines" son au choud à la maison et monte tranquillement en température...je suis sceptique sur mon endroit très ensoleillé (un chassis avec de vieille fenêtre plein sud à l'abri contre deux murs ouest et sud et avec une ombre sur le plein est )... mais une question me taraude... les températures son fraiches et les jours sont encore courts en cette saison, il n'est quand même pas nécessaire d'avoir une serre chauffée pour faire ses plants de poivrons et d'aubergine?
en semant si tot, il me semble évident que les plants vont stagner un petit moment... mais je fais toute confiance à l'expertise de ceux qui ont déjà pratiquer !
merci pur vos réponses et conseils
ps : j'ai cherché des variétés assez précoces adaptés au climat frais hormis ampuis dont je n'ai pas encore chercher les infos
Avatar de l’utilisateur
ProkoTwo
Bourgeon de bavard
Messages : 183
Inscription : lun. 24 janv. 2011 22:34
Région : Lorraine

Re: semis poivron aubergine

Message par ProkoTwo »

Les plants de poivron en dessous de 15°C vont végéter .
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: semis poivron aubergine

Message par Nicole37n »

Salut,

En semant sur papier absorbant humide dans une boite couverte de cellophane et sur un radiateur (isoler entre les 2 tout de même) çà lève assez vite pour certaines espèces (8jrs poivrons corno de toro mais les aubergines sont plus réticentes).
Planter ensuite dans du terreau et laisser prendre au chaud.
Nicole
lesalersdelapeur
Bourgeon de bavard
Messages : 470
Inscription : mar. 21 sept. 2010 14:53
Région : Auvergne
Localisation : limagne nord

Re: semis poivron aubergine

Message par lesalersdelapeur »

ProkoTwo a écrit :Les plants de poivron en dessous de 15°C vont végéter .
ça me rassure pas tout ça :D... je vais donc les laisser au chaud alors:)
Avatar de l’utilisateur
ProkoTwo
Bourgeon de bavard
Messages : 183
Inscription : lun. 24 janv. 2011 22:34
Région : Lorraine

Re: semis poivron aubergine

Message par ProkoTwo »

Au chaud mais avec beaucoup de lumiere . Pas toujours facile a gérer .
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: semis poivron aubergine

Message par Dam79 »

Au chaud près d'une fenêtre la journée, dans la pièce la plus fraîche de la maison la nuit (chez moi 12°). 15 à 25° la journée dans la bagnole.

Par contre les aubergines (qui sont pas si dure que ça à faire germer quand même :o ) demandent une douceur constante pour bien fructifier, donc même en mai et juin parfois elles végètent en pleine terre, exemple l'année passée avec les yoyo de températures, les premières fleurs avaient avortées, donc un petit tunnel, voile, etc n'est pas de trop encore à cet époque.
Le poivron est plus coriace.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: semis poivron aubergine

Message par Nicole37n »

Les aubergines africaines oranges (pour faire des greffes je pense) lèvent en 5-6 jrs -j'en ai pour décorer- mais les mangeables, j'ai grand peine à les faire lever.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12719
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: semis poivron aubergine

Message par christianne »

je sors mes plants la journée au soleil ds la veranda et les rentre la nuit qd il fait très froid (l'autre jour j'ai eu de la glace contre la vitre malgré un légér chauffage)
par contre un peu + tard, les plants de tomates restent au froid, ça les renforce
Dernière modification par christianne le ven. 28 janv. 2011 1:19, modifié 1 fois.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: semis poivron aubergine

Message par Nicole37n »

Mouais....chez nous -1 la nuit et +3 le jour, çà le fait paaaaas.........
Nicole
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: semis poivron aubergine

Message par choupatenkali »

Les semis de poivrons et aubergines sont déjà levés et sont conservés à la lumière et au chaud 17/19° .Dans une semaine ils seront replantés dans des pots individuels .La levée s'effectue en 5/6 jours en général .Tenir le semis bien humide,dès que la terre devient sèche ,vaporiser abondamment .
Répondre

Revenir à « Aux piments et aubergines »