semis poivron aubergine
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Auvergne
semis poivron aubergine
voilà , je vais tenter cette année ces légumes, hors de toute expérience ou tradition familiale...
je comptes semer directement en godet vers la mi février puis repiquer au jardin aux environs de mi mai...
je suis en région auvergne, avez vous des conseils supplémentaires ou voyez vous des erreurs grossières dans ce que je compte faire???
d'avance merci
je comptes semer directement en godet vers la mi février puis repiquer au jardin aux environs de mi mai...
je suis en région auvergne, avez vous des conseils supplémentaires ou voyez vous des erreurs grossières dans ce que je compte faire???
d'avance merci
- sibex
- Grossiste en parlotte
- Région : Centre
Re: semis poivron aubergine
Bonjour
les aubergines et les poivrons, c'est déjà la germination qui pose des soucis, il faut de la chaleur 25/28° pour les aubergines et 20/25° pour les poivrons
les aubergines et les poivrons, c'est déjà la germination qui pose des soucis, il faut de la chaleur 25/28° pour les aubergines et 20/25° pour les poivrons
http://monpotagerbio.over-blog.com/
L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
- Kartgirl
- Fleur de pipelette
J'ai tenté les semis mi février il y a deux ans.
Pour une région comme la notre, ça fait tard.
L'an dernier (et cette année aussi) je les ai faits début janvier (je parle des piments), et crois moi il faut bien ça, sinon tes fruits n'auront pas le temps d'arriver tous à maturité.
Pour une région comme la notre, ça fait tard.
L'an dernier (et cette année aussi) je les ai faits début janvier (je parle des piments), et crois moi il faut bien ça, sinon tes fruits n'auront pas le temps d'arriver tous à maturité.
- christianne
- Roi du massif
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
bonjour, si tu veux des aubergines avant septembre il faut t'y prendre maintenant (car la germination est très longue surtout pr la dourga!!) si tu es équipé pr les mettre APRES LA GERMINATION , ds un endroit très ensoleillé
lorsque les feuilles ont bien démarré, repiquer ensuite ds un pot moyen avec, au fond un peu d'engrais tomates pr leur donner à manger jusqu'en mai (fin des gelées) ds l fonction rechercher, tu as plein d'explications
lorsque les feuilles ont bien démarré, repiquer ensuite ds un pot moyen avec, au fond un peu d'engrais tomates pr leur donner à manger jusqu'en mai (fin des gelées) ds l fonction rechercher, tu as plein d'explications

-
- Bourgeon de bavard
merci, j'attaque donc les semis ce we, les "terrines" son au choud à la maison et monte tranquillement en température...je suis sceptique sur mon endroit très ensoleillé (un chassis avec de vieille fenêtre plein sud à l'abri contre deux murs ouest et sud et avec une ombre sur le plein est )... mais une question me taraude... les températures son fraiches et les jours sont encore courts en cette saison, il n'est quand même pas nécessaire d'avoir une serre chauffée pour faire ses plants de poivrons et d'aubergine?christianne a écrit :bonjour, si tu veux des aubergines avant septembre il faut t'y prendre maintenant (car la germination est très longue surtout pr la dourga!!) si tu es équipé pr les mettre APRES LA GERMINATION , ds un endroit très ensoleillé
en semant si tot, il me semble évident que les plants vont stagner un petit moment... mais je fais toute confiance à l'expertise de ceux qui ont déjà pratiquer !
merci pur vos réponses et conseils
ps : j'ai cherché des variétés assez précoces adaptés au climat frais hormis ampuis dont je n'ai pas encore chercher les infos
- ProkoTwo
- Bourgeon de bavard
- Région : Lorraine
Les plants de poivron en dessous de 15°C vont végéter .
-
- Prince du jardin
- Région : Poitou Charentes
Salut,
En semant sur papier absorbant humide dans une boite couverte de cellophane et sur un radiateur (isoler entre les 2 tout de même) çà lève assez vite pour certaines espèces (8jrs poivrons corno de toro mais les aubergines sont plus réticentes).
Planter ensuite dans du terreau et laisser prendre au chaud.
En semant sur papier absorbant humide dans une boite couverte de cellophane et sur un radiateur (isoler entre les 2 tout de même) çà lève assez vite pour certaines espèces (8jrs poivrons corno de toro mais les aubergines sont plus réticentes).
Planter ensuite dans du terreau et laisser prendre au chaud.
Nicole
-
- Bourgeon de bavard
ça me rassure pas tout çaProkoTwo a écrit :Les plants de poivron en dessous de 15°C vont végéter .

- ProkoTwo
- Bourgeon de bavard
- Région : Lorraine
Au chaud mais avec beaucoup de lumiere . Pas toujours facile a gérer .
- Dam79
- Liseron du clavier
- Région : Bretagne
Au chaud près d'une fenêtre la journée, dans la pièce la plus fraîche de la maison la nuit (chez moi 12°). 15 à 25° la journée dans la bagnole.
Par contre les aubergines (qui sont pas si dure que ça à faire germer quand même
) demandent une douceur constante pour bien fructifier, donc même en mai et juin parfois elles végètent en pleine terre, exemple l'année passée avec les yoyo de températures, les premières fleurs avaient avortées, donc un petit tunnel, voile, etc n'est pas de trop encore à cet époque.
Le poivron est plus coriace.
Par contre les aubergines (qui sont pas si dure que ça à faire germer quand même

Le poivron est plus coriace.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
-
- Prince du jardin
Les aubergines africaines oranges (pour faire des greffes je pense) lèvent en 5-6 jrs -j'en ai pour décorer- mais les mangeables, j'ai grand peine à les faire lever.
Nicole
- christianne
- Roi du massif
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
je sors mes plants la journée au soleil ds la veranda et les rentre la nuit qd il fait très froid (l'autre jour j'ai eu de la glace contre la vitre malgré un légér chauffage)
par contre un peu + tard, les plants de tomates restent au froid, ça les renforce
par contre un peu + tard, les plants de tomates restent au froid, ça les renforce
Dernière modification par christianne le ven. 28 janv. 2011 1:19, modifié 1 fois.
-
- Prince du jardin
Mouais....chez nous -1 la nuit et +3 le jour, çà le fait paaaaas.........
Nicole
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
- Région : Rhone Alpes
Les semis de poivrons et aubergines sont déjà levés et sont conservés à la lumière et au chaud 17/19° .Dans une semaine ils seront replantés dans des pots individuels .La levée s'effectue en 5/6 jours en général .Tenir le semis bien humide,dès que la terre devient sèche ,vaporiser abondamment .