semis en pot de tourbe
-
- Graine de timide
- Région : Nord Pas-de-Calais
semis en pot de tourbe
BOnjour,
cette année, j'ai eu des graines de tomate. Alors, je vais les semer mais, c'est une première pour moi.
J'ai lu qu'il fallait les mettre dans des caissettes avec dans le fond, des billes d'argile, du terreau pour semis mélangé à du sable avec aussi un peu de charbon,...
J'ai plusieurs questions:
1/ je n'ai pas de caissettes, par contre, j'ai des petits pots en tourbe. Est-ce que ça ira aussi?
2/ Pour l'arrosage des semis dans ces pots en tourbe: je vaporise ou je mets les pots en tourbe dans un "sous-pot" et j'arrose par le bas?
3/ Quelle fréquence d'arrosage?
Merci
cette année, j'ai eu des graines de tomate. Alors, je vais les semer mais, c'est une première pour moi.
J'ai lu qu'il fallait les mettre dans des caissettes avec dans le fond, des billes d'argile, du terreau pour semis mélangé à du sable avec aussi un peu de charbon,...
J'ai plusieurs questions:
1/ je n'ai pas de caissettes, par contre, j'ai des petits pots en tourbe. Est-ce que ça ira aussi?
2/ Pour l'arrosage des semis dans ces pots en tourbe: je vaporise ou je mets les pots en tourbe dans un "sous-pot" et j'arrose par le bas?
3/ Quelle fréquence d'arrosage?
Merci
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
- Région : Europe du Sud
Re: semis en pot de tourbe
bonjour,
beaucoup trop de travail ta méthode !
fais comme donc moi: ( relis mon post dans les toutes premières pages 1 à 4 )
mes-tomates-fil-des-saisons-t121089.html
semis direct, 1 à 3 graines dans du terreau de geranium! après tu arracheras les plantules les plus faibles. ou pas ! tu pourra en garder 2 par pot!
et tu laisses pousser , en arrosant parcimonieusement , jusqu'à la mise en place définitive, mi-mai!
je pratique cela , avec succès, depuis 2009!
un ami , horticulteur de son état, a fait de même, expèrience sur quelques plants.Comme la majorité de personnes, quand c nouveau et que cela ne vient pas d'un pro, tout le monde hésite! pareil, un résultat phénomènal.
sur d'autres sites de tomates, certains jardiniers qui viennent ici, aussi
, appliquent ma mèthode!
@+
beaucoup trop de travail ta méthode !
fais comme donc moi: ( relis mon post dans les toutes premières pages 1 à 4 )
mes-tomates-fil-des-saisons-t121089.html
semis direct, 1 à 3 graines dans du terreau de geranium! après tu arracheras les plantules les plus faibles. ou pas ! tu pourra en garder 2 par pot!
et tu laisses pousser , en arrosant parcimonieusement , jusqu'à la mise en place définitive, mi-mai!

un ami , horticulteur de son état, a fait de même, expèrience sur quelques plants.Comme la majorité de personnes, quand c nouveau et que cela ne vient pas d'un pro, tout le monde hésite! pareil, un résultat phénomènal.
sur d'autres sites de tomates, certains jardiniers qui viennent ici, aussi

@+
-
- Graine de timide
OK, merci,
très intéressant ton post.
Je vais suivre tes précieux conseils!
Si j'ai bien compris, quand les cotylédons apparaissent, je ne dois plus arroser par le dessus mais par en-dessous. Comment faire?
Autre question: je sème à partir de quand?
Merci
Si j'ai bien compris, quand les cotylédons apparaissent, je ne dois plus arroser par le dessus mais par en-dessous. Comment faire?
Merci
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
- Région : Europe du Sud
oui, tu arroses en versant sur le bord de la caisse qui contient tes pots!j'utilise des bacs de poissonnerie. attention à bien boucher les trous du fond.ricololo a écrit :OK, merci,
Merci
tu sèmes à partir du 28 février , mi- mars !
@+
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Auvergne
par contre les pots en tourbe j'ai testé et j'ai pas été convaincu... mais alors pas du tout !
-
- Graine de timide
Ah mince! J'ai une bonne centaine de pots en tourbe! C'est si pourri que ça???!!
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Auvergne
à défaut c'est pas dramatique non plus... mais perso j'ai trouvé que c'était cher et que les racines avaient beaucoup de difficultés à passer au travers lorsque j'ai arraché les pieds en fin de saison 
mais j'ai eu de belles tomates tout de même, faut pas paniquer non plus

mais j'ai eu de belles tomates tout de même, faut pas paniquer non plus