Post-it pour mener à bien ses graines une fois germées?

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Al17
Bourgeon de bavard
Messages : 196
Inscription : sam. 21 juil. 2007 10:07
Région : Poitou Charentes
Localisation : Ile d'Oléron / 17

Post-it pour mener à bien ses graines une fois germées?

Message par Al17 »

Bonsoir,

Il y a eu un post-it sur la méthode scottex bien utile pour faire germer ses graines mais ensuite il n'y a pas d'indication....

Serait-il possible de créer un post indiquant la marche à suivre pour que ces graines germées deviennent de beaux plants?

-dans quel substrat les planter
-avec quoi les arroser
-apport d'engrais?
-sous lumière pendant combien de temps
-rempotage? si oui combien de fois?
...

Qu'en pensez-vous?

Merci
Avatar de l’utilisateur
el goyo
Bourgeon de bavard
Messages : 387
Inscription : sam. 24 juil. 2010 21:58
Région : Rhone Alpes

Re: Post-it pour mener à bien ses graines une fois germées?

Message par el goyo »

wahou quelle chance d'avoir son jardin sur l'ïle d'Oléron... c'est mon rêve (m'installer en maraîchage sur cette île... évidemment illusoire vu le prix du foncier en Charente-Maritime... mais bon on peut toujours rêvé :smoke: )

ceci dit je dérive grave le sujet, alors qu'il m'intéresse au plus haut point, bcp de chose ont été dite sur la germination mais le suivi avant plantation en pleine terre me paraît délicat...

à priori de ce que j'ai pu lire l'arrosage est meilleur avec de l'eau de pluie tempérée et vaporisée

à priori encore Princesse explique qu'elle fait un repiquage du sopalin au terreau au stade cotylédons, puis un second repique en godet (terreau + or brun) au stade 2 feuilles vraies et éventuellement un autre repiquage plus tard.

çà doit quand même demander de la place tout çà, surtout quand les plants sont partis assez tôt en saison?

d'où l'apport d'engrais qui semble peut être inévitable

... d'ailleurs deux questions pour compléter les tiennes Al17 qqun sait il combien de temps un plant de tomate, un plant d'aubergine et un plant de piment repiqués au stade 2 feuilles peuvent respectivement rester (sans souci de reprise plus tard... on va dire donc en gardant une croissance harmonieuse) dans un godet classique (genre 7*7 cm) avec un terreau classique (si je puis dire)

(pour info je sais et aie pu constaté que les cucurbitacé en générale n'apprécient guère de rester plus 4 à 5 semaines en godet)

... seconde question : j'ai deux néons Phillips Linear T5 14W/830 cela pourrait il faire l'affaire ou non?
[Grand]

Re: Post-it pour mener à bien ses graines une fois germées?

Message par [Grand] »

Bonjour Al17,
En fait que tu choisisse la methode scottex ou la méthode traditionnelle, les étapes, apports et autres soins, après germination, restent les mêmes.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Post-it pour mener à bien ses graines une fois germées?

Message par le cerbere »

... seconde question : j'ai deux néons Phillips Linear T5 14W/830 cela pourrait il faire l'affaire ou non?
cela correspond à un tube pour floraison. c'est un peu juste pour la croissance.
il faut des tubes affichant de /840 à /865.
d'ailleurs deux questions pour compléter les tiennes Al17 qqun sait il combien de temps un plant de tomate, un plant d'aubergine et un plant de piment repiqués au stade 2 feuilles peuvent respectivement rester (sans souci de reprise plus tard... on va dire donc en gardant une croissance harmonieuse) dans un godet classique (genre 7*7 cm) avec un terreau classique (si je puis dire)
c'est directement lier à la vitesse de croissance. quand les racines forme "un chignon" au fond du godet, c'est que le bon moment pour planter ou repiquer est déjà dépassé. cela ne signifie pas que la plante va mourir, mais que sa croissance n'est plus harmonieuses, elle subit un stress. ce qui peut être recherché dans certain cas.
Avatar de l’utilisateur
thelorrain
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : lun. 23 avr. 2007 13:30
Région : Ile de France
Localisation : Guyancourt (78)

Re: Post-it pour mener à bien ses graines une fois germées?

Message par thelorrain »

Al17 a écrit : -dans quel substrat les planter
-avec quoi les arroser
-apport d'engrais?
-sous lumière pendant combien de temps
-rempotage? si oui combien de fois?
Bonjour,

Une fois les graines germées et les deux premières feuilles bien développées je replante le tout dans un mélange de compost maison et de tourbe.
J'utilise des gros pots carrés en tourbe, de 9*9. Je réutilise ces pots d'années en années, tant que cela est possible (je ne repique pas la plante avec le pot, mais récupère ce dernier). Les pots en tourbe ont l'avantage, selon moi, de garder l'humidité plus longtemps, ce qui est un avantage car la température dans ma véranda peut monter très haut (> 40 degrés).
Donc je replante en faisant un trou avec mon petit doigt, je positionne dedans le bébé plante en mettant les feuilles au ras de la terre, puis je borne.
Je met les pots ensuite dans la véranda (non chauffée, mais orientée plein sud).
Et voila, ensuite c'est eau lorsque nécessaire (eau de pluie). Puis lorsque les températures s'y prêtent, comme pour tout semis, c'est tout le monde dehors, hop, hop...
Et je n'utilise pas d'engrais, jamais.
Qui trop écoute la météo passe sa vie au bistrot
Avatar de l’utilisateur
el goyo
Bourgeon de bavard
Messages : 387
Inscription : sam. 24 juil. 2010 21:58
Région : Rhone Alpes

Re: Post-it pour mener à bien ses graines une fois germées?

Message par el goyo »

Code : Tout sélectionner

En fait que tu choisisse la methode scottex ou la méthode traditionnelle, les étapes, apports et autres soins, après germination, restent les mêmes.
salut grand
je vois quand même une certaine différence, car le temps que nos ptits plants passent en godet est plus long (donc faut les repiquer plus ou donner à manger)... je me trompe?

Code : Tout sélectionner

Citation:
... seconde question : j'ai deux néons Phillips Linear T5 14W/830 cela pourrait il faire l'affaire ou non?

cela correspond à un tube pour floraison. c'est un peu juste pour la croissance.
il faut des tubes affichant de /840 à /865.
mince zut flûte me suis donc planté... merci de l'info le Cerbère
peux t'on essayer (perso c'est dans une couveuse dont je n'ai pas définie si les parois seront en alu ou en blanc :roll: , pour le démarrage jusqu'au stade 2-3 feuilles vraies, ensuite je repique en godet sous serre)
ou ces néons sont ils mieux

Code : Tout sélectionner

c'est directement lier à la vitesse de croissance. quand les racines forme "un chignon" au fond du godet, c'est que le bon moment pour planter ou repiquer est déjà dépassé. cela ne signifie pas que la plante va mourir, mais que sa croissance n'est plus harmonieuses, elle subit un stress. ce qui peut être recherché dans certain cas.
on est d'accord c'est vrai ma foi que c'est une question de bon sens :D
... mais peux tu m'expliquer pourquoi on rechercherait à produire un stress à un plant (mon bon sens m'a quitté :lol: )

eh oui je reviens t'embêter avec mes questions le Cerbère :smoke:
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Post-it pour mener à bien ses graines une fois germées?

Message par le cerbere »

les néons que tu me montre paraissent bien. le code 965 désigne un tube d'un IRC de 95 et d'une température de couleur de 6500 K. si je ne fais pas d'erreurs.
mais je t'avoue n'avoir jamais utilisé de tube pour aquarium pour mes semis.
je n'ai jamais, non plus, tenté une levée avec un tube floraison. peut être que quelqu'un d'autre pourra nous renseigner plus précisément.

on va chercher a stresser un plant pour que celle ci modifie sa structure ou secrété une substance qui va lui permettre de mieux s'acclimater à un milieu de culture qui lui est normalement peu adapté.
mais certaines plantes soumises à un stress vont avoir le "défaut" de partir immédiatement en floraison pour produire ses fruits avec comme résultat des fruits rikiki et un rendement pitoyable. il sera, par contre, moins productif.
on peut aussi stresser volontairement des plants de piments en culture pour en augmenté le taux final de capsaïcine. je l'appel la méthode Guyanaise, elle peut augmenter le taux de capsaïcine d'une variété de piment de 2 point sur l'échelle de Scoville.
pour en conclure, moins on stress un plant potager au début de sa vie, mieux cela est car un plant qui aura subit un stress ou des à-coups végétatifs au début de sa vie sans souviendra tout le reste de sa vie de végétal.
Avatar de l’utilisateur
el goyo
Bourgeon de bavard
Messages : 387
Inscription : sam. 24 juil. 2010 21:58
Région : Rhone Alpes

Re: Post-it pour mener à bien ses graines une fois germées?

Message par el goyo »

:top: merci monsieur le Cerbère
Avatar de l’utilisateur
el goyo
Bourgeon de bavard
Messages : 387
Inscription : sam. 24 juil. 2010 21:58
Région : Rhone Alpes

Re: Post-it pour mener à bien ses graines une fois germées?

Message par el goyo »

ah une dernière question :smoke: et pis j'arrête de squatter le post de al17 :D

Code : Tout sélectionner

perso c'est dans une "couveuse" dont je n'ai pas définie si les parois seront en alu ou en blanc
qu'est ce qui vous paraît le mieux
Avatar de l’utilisateur
Al17
Bourgeon de bavard
Messages : 196
Inscription : sam. 21 juil. 2007 10:07
Région : Poitou Charentes
Localisation : Ile d'Oléron / 17

Re: Post-it pour mener à bien ses graines une fois germées?

Message par Al17 »

Merci pour les réponses et tu peux squatter vu que ça fait avancer le post et la méthode après germination
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4383
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Post-it pour mener à bien ses graines une fois germées?

Message par sibex »

Bonsoir
pour info les aubergines
http://www.zimagez.com/zimage/p11900012.php
Levée en 5 jours dans une mini serre à 26°
variété black beauty
terreau de semis avec de la perline
Après la levée lampe turbo néon 2 fois 55 W
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
Al17
Bourgeon de bavard
Messages : 196
Inscription : sam. 21 juil. 2007 10:07
Région : Poitou Charentes
Localisation : Ile d'Oléron / 17

Re: Post-it pour mener à bien ses graines une fois germées?

Message par Al17 »

Une autre question, à partir de quand mettez vous les plants dehors?

Pas en peine terre je précise mais sous abris, serre...
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Post-it pour mener à bien ses graines une fois germées?

Message par le cerbere »

quand la température sous cette abri ne sera plus amené à descendre sous les 5° la nuit.
Avatar de l’utilisateur
Al17
Bourgeon de bavard
Messages : 196
Inscription : sam. 21 juil. 2007 10:07
Région : Poitou Charentes
Localisation : Ile d'Oléron / 17

Re: Post-it pour mener à bien ses graines une fois germées?

Message par Al17 »

ok merci!
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Post-it pour mener à bien ses graines une fois germées?

Message par le cerbere »

j'ajoute que 5° est la limite basse pour les tomates.
un plant de poivron/piment mais surtout aubergine ne devrais jamais connaitre une température minimale inférieure à 10/12 degrés.
Avatar de l’utilisateur
hakim26
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : ven. 23 sept. 2011 10:40
Région : Rhone Alpes
Localisation : Drôme

Re: Post-it pour mener à bien ses graines une fois germées?

Message par hakim26 »

Bonjour,

J'ai fais par curiosité les deux posts qui parlent de la levée des graines de poivrons et aubergines et je comprends mieux maintenant pourquoi chaque année je rate cet exercisse.Maintenant je vais commencer mes semis vers le mois de décembre dans mon salon derrière une fenêtre, mais je suppose tout de même qu'il y a des variétés plus évidentes comme les tomates par exemple c'est à dire précoces saison ou tardives Pourriez-vous nous indiquer d'après vos éxpériences les variétés à recommander J'aurai souhaité si possible que des personnes ayant utilisé une méthode particulière nous la résume du début à la fin afin de voir comment se comporte les semis et surtout ce qui as été necéssaire d'effectuer pour un bon résultat.
Bien entendu jentends tout à fait qu'il sera difficile de comparer entre la Bretagne par exemple et la région du midi car les périodes d'ensoleillement ne sont pas les mêmes, mais une base serait la bienvenue Merci à vous
Que la terre et le ciel nous soient bénéfiques

jardin-hakim-t145858.html
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »