SOS ! Lierre qui dépérit...

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Répondre
Milo79
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : jeu. 20 janv. 2011 14:20
Région : Poitou Charentes

SOS ! Lierre qui dépérit...

Message par Milo79 »

Bonjour à toutes et à tous,

Toute nouvelle sur le forum, je m'adresse à vous car j'aimerais sauver un lierre qui était en pleine santé il y a encore quelques jours. Acheté il y a 2 semaines, je l'ai rempoté dans un pot à peine plus grand car ses racines débordaient. Il n'est pas en lumière directe et sa place me parait bonne. Depuis quelques jours, des sections de tige se ramollissent, les feuilles de ces parties aussi. Elles deviennent molles, perdent de leur éclat et sèchent ensuite. Il y a aussi de toutes petites particules blanches sur certaines feuilles, sans lien avec la localité des tiges desséchées... Je ne suis pas très claire peut-être ? ;-)
Enfin voilà, je vous sollicite car vous aurez peut-être eu à affronter le même problème et que j'aimerais pouvoir sauver ce lierre qui me semblait prometteur !
Je n'y comprends rien, d'autant qu'un second acheté en même temps se porte comme un charme.
Sur la photo, vous pourrez voir une des tiges souffrantes sur le bas de la photo, ainsi que les particules blanches que j'évoquais aussi.

Par la même occasion, connaissez-vous la variété de ce lierre ?

Merci de votre aide !
Photo0345.jpg
Avatar de l’utilisateur
Didine14
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : mer. 01 déc. 2010 19:05
Région : Basse-Normandie

Re: SOS ! Lierre qui dépérit...

Message par Didine14 »

Bonjour,
Est ce que "les particule blanche" sur votre lierre s'envole quand vous y toucher?
Si c'est le cela voudrais dire que ce sont des aleurodes.

Didine14
Milo79
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : jeu. 20 janv. 2011 14:20
Région : Poitou Charentes

Re: SOS ! Lierre qui dépérit...

Message par Milo79 »

Bonjour,

Non, elles ont plutot tendance à rester accrocher à la feuille, il est difficile des les faire partir...
Avatar de l’utilisateur
Didine14
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : mer. 01 déc. 2010 19:05
Région : Basse-Normandie

Re: SOS ! Lierre qui dépérit...

Message par Didine14 »

A mince j'aurais penser aux aleurodes mais si ça ne s'envol pas au contacte de la plante ce n'est pas ça !
Et est ce que les feuille colle au toucher ?
Milo79
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : jeu. 20 janv. 2011 14:20
Région : Poitou Charentes

Re: SOS ! Lierre qui dépérit...

Message par Milo79 »

non plus ! :?
En fait, même si je n'y connais pas grand chose, j'aurais tendance à croire que le dessechement des tiges et la présence de ces particules ne sont pas forcément liés. En fait, pour être plus claire dans ma description, les taches ressemblent un peu à de la cendre qui aurait adhéré. Si ça ce trouve ça n'est ni une maladie, ni un parasite et peut etre qu'un simple nettoyage des feuilles avec une solution adaptée suffirait à les faire partir ?
Avatar de l’utilisateur
Didine14
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : mer. 01 déc. 2010 19:05
Région : Basse-Normandie

Re: SOS ! Lierre qui dépérit...

Message par Didine14 »

Dans ce cas un nettoyage sur les feuilles sera necessaire, je ne pense pas a un parasite.

A mon avis il aurait besoin d'un petit coup d'engrais et hop peut être qui sera de meilleur forme.
Voila.

Didine 14
Milo79
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : jeu. 20 janv. 2011 14:20
Région : Poitou Charentes

Re: SOS ! Lierre qui dépérit...

Message par Milo79 »

Un nettoyage des feuilles à l'eau, tout simplement ?
Il faut effectivement que je me procure de l'engrais...
Avatar de l’utilisateur
Didine14
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : mer. 01 déc. 2010 19:05
Région : Basse-Normandie

Re: SOS ! Lierre qui dépérit...

Message par Didine14 »

Et bien pour le nettoyage, chez moi je le fait avec du lait et du coton :o surprenant je sais :D ma mère la toujours fait et cela fera briller votre lierre.
Bonne journée

Didine14
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: SOS ! Lierre qui dépérit...

Message par PATOU1473 »

Bizarre je trouve que cela ressemble à l'oïdium mais pourtant le lierre est réputé pour ne pas être sensible aux maladies et aux insectes.
Milo79
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : jeu. 20 janv. 2011 14:20
Région : Poitou Charentes

Re: SOS ! Lierre qui dépérit...

Message par Milo79 »

après recherche google, je ne pense pas que ce soit l'oïdium, au final ça n'est peut-être que des traces de calcaire... Je vais suivre les conseils de Didine14 pour le nettoyage et je vous tiendrais au courant !
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »