QUE FAIRE EN HIVER

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
PAUL
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : ven. 14 nov. 2003 16:58

QUE FAIRE EN HIVER

Message par PAUL »

J'ai un bassin de jardin de 5 metres cube équipée d'un filtre extérieur ( avec UV.Population: une vingtaine de poissons rouges et quelques kois qui se portent bien. L'eau est claire avec quelques algues filamenteuses sur le bord de la bache. J'ai 2 bulles pour air.

C'est mon premier hiver

Que faut-il faire pour l'hiver: démonter le filtre ou le vider, retire l'UV.
Je pense que je dois laisser les 2 bulles d'air.

Merci de vos conseils
Avatar de l’utilisateur
roger
Fleur de pipelette
Messages : 540
Inscription : dim. 02 nov. 2003 19:52
Région : Rhone Alpes
Localisation : ain

protection pour l'hiver

Message par roger »

Il va falloir enlever tes fitres ( UV et "particules") sinon le gel risque de tout faire éclater .La pompe doit être retirée de l'eau , nettoyer et mise dans un seau pour ne pas faire sécher les joints .La pompe à bulles , elle , peut reste en fonctionnement (pour facilité aux poissons de venir respirer en surface quand elle est gelée autour) Bon hiver.
PAUL
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : ven. 14 nov. 2003 16:58

Re: QUE FAIRE EN HIVER

Message par PAUL »

Merci de vos conseils Roger
Avatar de l’utilisateur
Pompon
Bourgeon de bavard
Messages : 398
Inscription : mar. 04 nov. 2003 22:15
Localisation : Paris

Message par Pompon »

Pour nuancer ce que dit Roger, tout dépend de votre installation et du climat...

Si vous êtes dans une région pas trop froide, vous pouvez laisser tout fonctionner (coupez éventuellement l'UV qui est moins utile). La seule précaution est la hauteur de la pompe, il vaut mieux éviter de pomper au fond afin de préserver la couche plus chaude qui subira moins les variation de température.

Si vous êtes dans une région froide mais sans plus (Paris, Nord, Belgique,...), vous pouvez couper la pompe mais il n'est pas nécessaire de tout sortir et le filtre ne craint le gel que s'il est fermé. Ceci dit, cela peut être l'occasion d'une révision du matériel.

Si vous êtes dans une région très froide (montagne, Canada, Finlande ! :o ), alors il vaut mieux effectivement tout enlever.

Tout ceci dépend donc du matériel que vous utilisez (type de filtration, type d'aspiration, profondeur du bassin, etc...). Dans tous les cas, le bulleur est important pour maintenir une bonne oxygénation et pour éviter la prise totale de la glace.
Répondre

Revenir à « Au bassin »