Hortensia Merveille Sanguine / Que faire des bulbes ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Ayn
Pépinière à blabla
Région : Pays de la Loire

Re: Hortensia Merveille Sanguine / Que faire des bulbes ?

Message par Ayn »

Nananan !!! Je parlais des bulbes (tulipes, narcisses, muscaris ou autres) ET des Hortensias, qui étaient évoqués dans le premier message et dans le titre. Je juste qu'on pouvait planter en ce moment ces deux types de plantes. Les Hortensia sont des plantes ligneuses, elles n'ont pas de bulbe. On peut planter les arbustes en hiver, du moment que ce n'est pas en plein gel.
chlorys
Liseron du clavier
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Message par chlorys »

Ah bon, je me disais bien aussi que ça métonnait... Mais comme je ne connais pas tout.
GregLu
Fruit de la jacasse
Région : Belgique

Message par GregLu »

Dolly44 a écrit :Bref, tout ça pour dire, GreG, que je ne connaissais pas cette variété (faut dire aussi que parmi les Campanule il y en a un paquet! :roll:)
En tout cas cette variété là semble très bien convenir à mes restrictions d'espace, et en plus elle s'avère super originale avec ses fleurs en forme d'étoile plus que de clochette, et son feuillage vert très clair, presque doré, qui contraste avec le bleu clair des fleurs! :love:
C'est bien dommage qu'il n'y en ait pas dans les jardineries de mon coin, qui se contentent de ne proposer que des banalités. :grrrr:
Franchement, quand je t'entends dire "j'ai été chercher quelques plants de Campanule garganica", GreG, là, j'avoue que je suis carrément jalouse!!! :dents:
Ceci dit, à l'instar des Campanule muralis, j'ai pu constater qu'elles n'étaient pas données. :roll:

Du coup, je me permets de te proposer un truc, GreG, si toutefois ça pouvait t'intéresser.... :pascompris:
Si jamais tu parvenais cette année à récolter quelques graines de tes jolies campanules, je serais candidate ensuite pour procéder à un échange! :mrgreen:
Mais faut-il déjà que tu ais l'intention d'en laisser au moins quelques unes monter en graines, et que tu ais ensuite la patience de les récolter. :wink:
(ou éventuellement voir pour des boutures au début du printemps ou cet été? si finalement ça te tente, je te donnerai la liste des plantes que je pourrais t'envoyer en échange)
Bah écoute, moi je ne suis pas contre, je peux toujours tenter, avec 15 plants, je pense que je saurais en récolter :D

Maintenant, si jamais : (Pour info, 1 plant m'a coûté 2 EUR ... Donc c'est pas encore cher je trouve, mais je ne sais pas si c'est vraiment de culture facile - Je pense d'ailleurs en commander pour tester)
http://cgi.befr.ebay.be/Campanula-garga ... 564192a8c7

Et la version avec le feuillage + jaune :
http://cgi.befr.ebay.be/Campanula-garga ... 518e5a8091

Mais c'est plus cher. Car pour les boutures, étant de Belgique, dur dur d'envoyer ça en France, des petits colis coûtent cher à l'envoi.
Ayn a écrit :Nananan !!! Je parlais des bulbes (tulipes, narcisses, muscaris ou autres) ET des Hortensias, qui étaient évoqués dans le premier message et dans le titre. Je juste qu'on pouvait planter en ce moment ces deux types de plantes. Les Hortensia sont des plantes ligneuses, elles n'ont pas de bulbe. On peut planter les arbustes en hiver, du moment que ce n'est pas en plein gel.
Le soucis des Hortensia est que je ne sais pas encore où je vais les mettre :D (Enfin, si je sais pour certains, mais suis pas encore décidé totalement :P)
chlorys a écrit :Ben moi, je vais faire hurler les pros, mais je garde les graines des années... L'année dernière, j'ai semé des tomates périmées depuis 1989, d'après leur sachet. Eh bien elles ont poussé, pas toutes mais bien une sur trois, il a suffit de semer un peu serré, et j'en ai mangé des tomates... Alors voilà, je les oublie dans le garage et elles ne germent pas. Jamais vu ça, sauf à les tremper dans l'eau.
Les graines perdent petit à petit leur pouvoir germinatif, ce qui est donné dans la péremption c'est surtout ce que le producteur garanti ;)
ϟ ♉▢ Mon topic Jardin ▢♉:clicclac:
✓ Bonne journée à tous & toutes :top:
chlorys
Liseron du clavier
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Message par chlorys »

GreG_WMN a écrit : Les graines perdent petit à petit leur pouvoir germinatif, ce qui est donné dans la péremption c'est surtout ce que le producteur garanti ;)
Oui et de plus je crois que la loi les limite à trois ans même pour les graines qui ont un pouvoir germinatif de dix ans ou plus.

En fait je répondais à Dolly qui dit qu'elle vont germer dans l'appart même si elles ne sont pas plantées, enfin si j'ai compris ce qu'elle disait, parce que ce soir j'ai la comprenoire à côté de la plaque (cf les bulbes d'hortensias) Chez moi, non , elles ne germent pas... Bon je file au lit...
GregLu
Fruit de la jacasse

Message par GregLu »

Pas sûr de ça, j'ai des graines achetées en 2010 qui "périment" en 2015 ... Royal Fleur ;)

Moi aussi je file au lit :lol:
chlorys
Liseron du clavier

Message par chlorys »

GreG_WMN a écrit :Pas sûr de ça, j'ai des graines achetées en 2010 qui "périment" en 2015 ... Royal Fleur ;)

Moi aussi je file au lit :lol:
C'est ce que m'a dit un commerçant alors que je ne voulais pas acheter des graines qui périmaient trop vite à mon goût (2011 achat de l'année passée) Je n'ai pas vérifié... je me suis contentée de ne pas les acheter... Je ne sais s'il mentait, parlait de la variété en question (dont je ne me souviens plus) etc etc
chlorys
Liseron du clavier

Message par chlorys »

Avec ce temps doux mes tulipes plantées en retard sortent de terre !
Petite_Souris
Grossiste en parlotte
Région : Ile de France

Message par Petite_Souris »

Bonjour,

Ben tu as de la chance Chlorys ! Chez moi c'est encore le fouilli : je n'ai pas pu finir le nettoyage.

Greg, j'ai planté des bulbes l'année dernière fin janvier (j'ai un problème d'emploi du temps récurent en novembre...). Bon, il a gelé tard. Les crocus ont montré leur bout vert... mi-mars !!!!! Par contre, j'ai eu des tulipes jusqu'en mai.

Cette année, je vais refaire le massif et mettre les autres bulbes. J'espère pouvoir le faire la semaine prochaine.
chlorys
Liseron du clavier

Message par chlorys »

Je ne sais pas si c'est une chance : un peu tôt tout de même. Je les ai plantées à la mi décembre pour les dernières.
GregLu
Fruit de la jacasse

Message par GregLu »

Moi j'ai pu finir le nettoyage du parterre, par contre pour la plantation, je devais faire ça ce WE : C'est clairement raté, j'ai la grippe. 38-39° et je suis même monté à 39.7° ... J'ai eu l'impression que j'allais y rester. Et le médecin m'a prescrit juste du paracétamol et du sirop pour ma toux sèche ...

C'est franchement pas plaisant, heureusement le temps a l'air de rester sec dans les prochains jours, j'espère être refait rapidement !
Dolly44
Bourgeon de bavard
Région : Pays de la Loire
Localisation : La Baule Les Pins. 44-Loire Atlantique, à 80kms de Nantes, en bord de mer.

Message par Dolly44 »

Bonjour,bonjour, c'est moi que revoilou! :coucou:

chlorys a écrit :.../...Ben je les lis moi, tes romans roses.../...
Et bah ça fait au moins une courageuse! :wink:
C'est térrible, parce qu'à chaque fois je me dis que je vais éssayer de faire court, mais je veux tellement être précise, surtout pour être certaine d'être bien comprise, qu'au final, jamais je n'y arrive! :pasok: :tetedure: :lol2:

chlorys a écrit :.../...Alors voilà, je les oublie dans le garage et elles ne germent pas. Jamais vu ça, sauf à les tremper dans l'eau.../...
En fait, je crois qu'on ne comparait pas la même chose. :?
A te lire, il me semble que tu parles surtout des graines achetées dans le commerce. Et pour le coup là je suis d'accord avec toi, parce qu'avec les emballages super hermétiques dans lesquels ils les disposent, je pense qu'en effet, elles doivent pouvoir sans doute être conservées longtemps sans risquer pour autant de germer.
En revanche, pour ma part je parlais des graines que l'on a soi-même récoltées, et que j'ai pour habitude de conserver dans des enveloppes placées ensuite à la cave.
Il se trouve que cette année j'en avais oublié dans une petite soucoupe posée sur une bibliothèque, il y avait entre autres des graines d'Agapanthes et d'Hibiscus syriacus, et bien que l'air de mon appart soit pourtant archi-sec, je les ai retrouvés il y a environ 15 jours portant presque toutes de petits germes blancs! :shock: :loupe:
Et pourtant, j'ai lu entre temps que les graines d'Hibiscus syriacus étaient considérées comme tellement difficiles à germer qu'on a apparemment coutume de les faire tremper toute une nuit avant de les semer! :wink:
Alors du coup, sachant que là ou elles étaient placées elles n'ont pas pu recevoir la moindre goutte d'humidité, je me dis que c'est peut être notre panne de chauffage qui les aura fait germer... :pascompris:....Comme on a effectivement eu une panne de chauffage qui a duré un peu plus de 15 jours début décembre, la température de l'appart est déscendue à 8/10 degrés, pour ensuite remonter à presque 19/20 degrés.
Par conséquent je me dis que c'est peut être ce soudain réchauffement arrivé après une période de froid qui les aura incité à germer. :roll:
Enfin bref, je ne saurais peut être jamais pourquoi, mais le fait est qu'elles ont bel et bien germées toutes seules! :lol:

Et sinon, concernant le fait que tu les conserves durant plusieurs années, GreG a raison. :daccord: On a coutume de dire que le pouvoir germinatif d'une graine est optimum la première année, tandis qu'il décroit progressivement au fur et à mesure des années qui passent. Du coup, si possible, il est préférable de semer durant l'année qui suit la récolte ou l'achat des graines. Mais cela ne veut pas dire que dans le cas ou on aurait oublier de les semer, et qu'on les retrouve par hasard après plusieurs années écoulées, il ne faille pas quand même tenter le coup tel que tu le fais! :wink:

GreG_WMN a écrit :.../...Bah écoute, moi je ne suis pas contre, je peux toujours tenter, avec 15 plants, je pense que je saurais en récolter :D

Maintenant, si jamais : (Pour info, 1 plant m'a coûté 2 EUR ... Donc c'est pas encore cher je trouve, mais je ne sais pas si c'est vraiment de culture facile - Je pense d'ailleurs en commander pour tester)
http://cgi.befr.ebay.be/Campanula-garga ... 564192a8c7

Et la version avec le feuillage + jaune :
http://cgi.befr.ebay.be/Campanula-garga ... 518e5a8091

Mais c'est plus cher. Car pour les boutures, étant de Belgique, dur dur d'envoyer ça en France, des petits colis coûtent cher à l'envoi.../...
En effet, concernant les boutures, et vu ce que tu me dis, le jeu n'en vaut peut être pas la chandelle. :roll: Si c'est pour que le prix d'envoi soit à l'arrivée supérieur au prix que couterait un plant acheté dans le commerce, là évidemment ça serait contraire au bon sens! :mrgreen:

Par contre, toujours concernant tes pieds de Campanule, j'avais pas compris que tu les commandais sur le net, je pensais que tu en avais trouvé en jardinerie près de chez toi! :wink:
Pour ma part, je ne commande jamais sur internet :cry:, alors fatalement, ça limite sacrément le choix. :dents: (j'ai un chéri qui bosse avec les banques et résultat, il sait trop bien à quel point il est facile de se faire pirater sa CB déjà sans jamais commander sur le net, alors fatalement, en l'utilisant sur le net on décuple les chances de se faire un jour pirater son compte :angryfire:)

Mais par contre 2 euros le pied, c'est carrément presque donné, car en moyenne un pied de Campanule se vend dans le commerce entre 4 et 5 euros :? et c'est d'ailleurs à ce prix là qu'elles étaient proposées sur le premier lien que tu nous avais communiqué, c'est pour ça que je disais qu'elles n'étaient pas données. :wink:

Concernant leur culture, si elles sont comme les autres variétés de Campanule, alors elles doivent être plutot coriaces et donc super faciles à cultiver.

Sinon pour les graines, je te ferais signe en fin d'été pour voir si tu en as récolté comme ça, si tel est le cas, on pourra envisager de se faire un petit échange. :wink:

GreG_WMN a écrit :.../...Le soucis des Hortensia est que je ne sais pas encore où je vais les mettre :D (Enfin, si je sais pour certains, mais suis pas encore décidé totalement :P) .../...
A te lire, je crois bien qu'on est pareils! :wink:
Dès que j'achète une nouvelle plante ça me prend toujours des lustres pour réussir à décider à quel endroit vais-je la placer, ou quelle couleur ou forme de pot lui conviendrait le mieux, bref, à l'arrivée la plante fini par être parfaitement installée, dans un endroit qui lui va nickel, ou dans un pot dont la forme et la couleur lui vont super bien, mais toujours avec un ou deux mois de retard!!! :lol: :lol2:

chlorys a écrit :.../...Avec ce temps doux mes tulipes plantées en retard sortent de terre !.../...
Et bien tu vois finalement elles n'étaient pas si en retard que ça! :wink:
D'ailleurs, à titre de comparaison, mon père avait planté des bulbes sur son balcon courant octobre. Fin novembre, ils avaient déjà sortis leur petits bouts verts, et puis ensuite ça s'est calmé, et puis, depuis que les températures sont remontées, ils ont de nouveau recommencés à pousser, mais à ce jour les petits cones vertes qui dépassent ne font pas plus de 5cm.
Du coup, vu ce que tu dis concernant les tiennent, au final je crois qu'il n'y a pas grande différence entre les Tulipes de mon père plantées en temps et en heure, et les tiennent plantées un peu en retard. :roll:

GreG_WMN a écrit :.../...j'ai la grippe. 38-39° et je suis même monté à 39.7° ... J'ai eu l'impression que j'allais y rester. Et le médecin m'a prescrit juste du paracétamol et du sirop pour ma toux sèche.../...
Hey, bazalors mais tu te rappeles pas ou quoi! :wink:...Les antibiotiques c'est pas systématique!!! :dents: :lol: :lol2:

Bon allez, j'arrete mes bétises, bonne soirée à vous tous, sans doute à bientot, et kénavo! :coucou:
Dernière modification par Dolly44 le mar. 25 janv. 2011 23:43, modifié 1 fois.
GregLu
Fruit de la jacasse

Message par GregLu »

Hello Dolly :)

Mes plants ont bel et biens été acheté près de chez moi, pas sur le net, je n'ai commandé que les bulbes chez PeterNyssen cette année.

Pour les graines, pas de soucis, mais je pense que ça serait mieux que tu commandes sur eBay, vu le prix proposé, c'est moins risqué que via moi récolte à la 6-4-2 :lol:

Sinon encore malade, je tousse beaucoup, demain je vais retourner voir le médoc car en fait, je n'ai plus mal, mais j'ai de + en + de mal à respirer ... J'me demande si ça ne tourne pas en pneumonie cette grippe. Mais demain je vais quand même voir pour planter les bulbes (Enfin, tout à l'heure) car il faut que ça soit fait, on est presque en Février :/
chlorys
Liseron du clavier

Message par chlorys »

Moi aussi j'ai eu une petite grippe et deux visites chez le médecin car le premier traitement fini j'avais encore la fièvre. Paracétamol aussi ! Je suis guérie depuis ce matin, enfin je crois, je me suis endormie cet après-midi en regardabt le journal de treize heure, réveil à 16 heures passées et ce n'est pas dans mes habitudes.

Du coup je ne suis même pas sortie voir mes tulipes. Le temps froid est revenu depuis hier, gelée blanche le matin et thermomètre qui a baissé de 10 degrés ! Je viens seulement de lire vos messages... Oui Dolly je crois que les tulipes de ton père sont au même point que les miennes. Le pire elles sont à l'ombre de la haie de thuya et on m'avait dit que rien ne pousserait là. J'ai hâte que le printemps arrive !
GregLu
Fruit de la jacasse

Message par GregLu »

Bon ben moi, j'ai jeté 100 tulipes, c'est dommage mais les bulbes ont pourris.

25 Curly Sue, 25 Carnaval de Nice, 25 Uncle Tom & 25 Estella Rijnveld. Ya aussi 100 Perce neige Ikarie que j'ai du jeter, ils étaient tout séchés.

Misère. On se console en se disant que c'est ce que le multo ne bouffera pas ...

J'en reprendrais l'année prochaine pour mettre en pot peut-être ... On verra. En attendant, sur les 800 bulbes commandés, près de 250 sont partis à la poubelle :cry:
chlorys
Liseron du clavier

Message par chlorys »

ça fait franchement râler ça ! Tu les avais conservé où ?
Petite_Souris
Grossiste en parlotte
Région : Ile de France

Message par Petite_Souris »

Bonjour Greg,

Je comprends que ça fasse rager... mais tout de même, n'aurais-tu pas vu un petit peu trop gros ?
Tu sais, la 1ère année, le barbu en a acheté plein aussi ! Je n'ai pas pu tout mettre. D'abord par manque de temps, mais aussi par ce que je ne savais pas où... Du coup, la 2ème année, j'ai quand même mis en terre et je ne sais pas ce qui a poussé par rapport au nombre planté, tellement que j'en ai mis ! Bref, je pense qu'il y en avait trop peu.

Sincèrement, je pense qu'il ne faut pas voir trop gros et compléter petit à petit. En plus, les bulbes font des petits ! Bon, ça ne fleurira pas tout de suite, mais ça fait du monde !

Les mettre en pot : c'est ce que j'ai fait l'année dernière des bulbes que je n'avais pas mis en terre. Ca a fait de jolies jardinières !

Bon courage.
Crystal
Maitre des bosquets
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par Crystal »

GreG_WMN a écrit :Bon ben moi, j'ai jeté 100 tulipes, c'est dommage mais les bulbes ont pourris.

25 Curly Sue, 25 Carnaval de Nice, 25 Uncle Tom & 25 Estella Rijnveld. Ya aussi 100 Perce neige Ikarie que j'ai du jeter, ils étaient tout séchés.

Misère. On se console en se disant que c'est ce que le multo ne bouffera pas ...

J'en reprendrais l'année prochaine pour mettre en pot peut-être ... On verra. En attendant, sur les 800 bulbes commandés, près de 250 sont partis à la poubelle :cry:
C'est vraiment pas de bol, mais sur 600 plantés tu devrais avoir une belle plate bande.
L'année prochaine, commande les plus tôt.

J'espére que tu vas mieux :kiss:
GregLu
Fruit de la jacasse

Message par GregLu »

@chlorys : Chez moi, en intérieur. Mais mon père a eu la merveilleuse idée d'y toucher (1) et de les mettre dans des petits sacs style sac de congelation ... Autant dire que j'ai été très énervé, surtout que tout était rangé pour ça s'aère. Ce n'était certes pas joli, mais c'était dans la pièce de "stockage", donc je m'en foutais un peu. Enfin, ce qui est fait est fait !

@Petite_Souris : Je t'assure que non, il me fallait bien ça. Au final avec ce que j'ai rajouté les campanules garnanica, c'est pas plus mal, j'ai juste fait un coin tulipes et de l'autre, un coin narcisses. Êt en avant, des muscari blancs d'un côté, et de l'autre, des Ocean Magic, mélangés à des Latifolium & des Blue Spike. J'espère que ça sera joli.

Moi j'aime bien quand ça fleuri assez vite, le soucis c'est que j'ai commandé et été livré très tardivement, puis nous avons eu les gelées ...

@Crystal : En effet, c'est ce qui a joué sur cette commande. Près de 25 EUR de perdu, ç cause du temps et de la grippe. Bon, ya pire dans la vie ;)

Sinon oui je commence tout doucement à aller mieux, j'ai enfin tout planté aujourd'hui, ce ne fut pas une partie de plaisir tout de même. Début Avril/Mai, j'aurais encore les semis de Cerastium à faire et le massif sera joli et parfumé. Et en fleur de Mars à Septembre, c'est surtout ça le principal. Car contrairement à l'année passée, cette année j'ai tout calculé pour que les floraisons s'échelonnent :lol:

(Et il reste encore une partie du "Coin Bulbes" que je dois refaire, je mettrais sûrement des vivaces de mi ombre, j'ai encore un Skimmia Magic Merlot à mettre, un Hortensia Merveille Sanguine ... Ya de quoi faire :D)
chlorys
Liseron du clavier

Message par chlorys »

Oups... Là, tout était garanti pour que ça conserve mal ! Chaleur de l'appart, (enfin je suppose que ce n'est pas comme un garage pas chauffé), condensation dans le plastique... Il aurait mieux fait d'utiliser des filets de pommes de terre ! Dommage que tu n'ai pas vu à temps ce qu'il avait fait.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »