Bouturage

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Avatar de l’utilisateur
launi
Bourgeon de bavard
Messages : 424
Inscription : ven. 10 oct. 2003 18:04
Localisation : Martinique

Bouturage

Message par launi »

Qui peut me dire comment bouturer un shefflera encore appelé parasol, arbre ombelle ou arbre parapluie?
Merci
Avatar de l’utilisateur
France Del Prete
Bourgeon de bavard
Messages : 222
Inscription : jeu. 09 oct. 2003 20:42
Localisation : Bienne - Suisse

Bouturage

Message par France Del Prete »

Bonjour,

il faut lui faire une bouture de tête.

J'en ai fais un il y a qq. jours mais c'est beaucoup trop tôt pour te dire si ça à marché.
Mais y a pas de raison !

Bonne chance et salutations.
France Del Prete

Passionnée par toutes les plantes d'appartement et autres, surtout les plantes grasses et succulentes, etc.
Avatar de l’utilisateur
launi
Bourgeon de bavard
Messages : 424
Inscription : ven. 10 oct. 2003 18:04
Localisation : Martinique

Message par launi »

C'est quoi une bouture de tête? :oops:
Avatar de l’utilisateur
France Del Prete
Bourgeon de bavard
Messages : 222
Inscription : jeu. 09 oct. 2003 20:42
Localisation : Bienne - Suisse

Bouturage

Message par France Del Prete »

Bonjour,

une bouture de tête c'est, tu coupes 10 à 15 cm sous la tête de la plante et tu enlèves les feuillles du bas, tu ne laisses que les 2 dernières feuilles.
Ensuite tu mouilles la tige sur 2 cm et tu la trempes dans l'hormone de bouture, tu secoues pour enlever le trop plein et tu la plante directement en terre.
Il faut environ 2 mois pour que les racines prennent. Quand tu verras des petites pouces se sera bon.

J'espère avoir pu m'expliquer comme il faut, sinon qqu'un t'expliquera mieux que moi.

Salutations.
France Del Prete

Passionnée par toutes les plantes d'appartement et autres, surtout les plantes grasses et succulentes, etc.
Avatar de l’utilisateur
launi
Bourgeon de bavard
Messages : 424
Inscription : ven. 10 oct. 2003 18:04
Localisation : Martinique

Message par launi »

Merci j'ai bien compris.
:D
DEINOS
Graine de timide
Messages : 62
Inscription : lun. 10 nov. 2003 14:27
Localisation : Nord de la France

Schefflera

Message par DEINOS »

bonjour,

cela marche terriblement bien également dans de l'eau, tout simplement, avec un petit morceau de charbon de bois (type barbecue) pour éviter les moisissures.

DEINOS
Avatar de l’utilisateur
launi
Bourgeon de bavard
Messages : 424
Inscription : ven. 10 oct. 2003 18:04
Localisation : Martinique

Message par launi »

Salut Deinos,
combien de tps doit on attendre pr avoir des racines qd on met le schefflera ds l'eau?
Merci
Avatar de l’utilisateur
France Del Prete
Bourgeon de bavard
Messages : 222
Inscription : jeu. 09 oct. 2003 20:42
Localisation : Bienne - Suisse

Bouturage

Message par France Del Prete »

Pardon :? j'ai oublié de te dire que l'on peut le faire aussi avec de l'eau comme l'a dit Deinos, mais je ne savais pas que c'était très sûr comme méthode.

Je suis entrain d'essayer mais directement dans la terre, pour le moment ça donne rien, mais ça ne fait qu'une semaine ... :patience:

Je te donnerai des nouvelles. De ton côté, donne-nous de nouvelles aussi pour qu'on puisse savoir quelle méthode est la meilleure. Merci. :)

Salutations.
France Del Prete

Passionnée par toutes les plantes d'appartement et autres, surtout les plantes grasses et succulentes, etc.
Avatar de l’utilisateur
valou
Bourgeon de bavard
Messages : 187
Inscription : lun. 17 mars 2003 20:31
Localisation : Manche

bouturage

Message par valou »

J'ai déjà fait plusieurs boutures de schefflera dans l'eau. C'est trés facile mais c'est assez long il faut bien 1 mois voire 2 pour avoir de belles racines.

Je les mets dans une bouteille de vin (remplie d'eau :lol: ) au dessus de ma hotte de cuisine, ça me fait un peu de verdure dans la cuisine et je les oublie quelques temps, en vérifiant juste le niveau d'eau de temps en temps.

Parfois je les garde comme ça dans des bouteilles décoratives, en ajoutant de temps en temps de l'engrais liquide. C'est trés sympa de voir les racines

Valou
DEINOS
Graine de timide
Messages : 62
Inscription : lun. 10 nov. 2003 14:27
Localisation : Nord de la France

Boutures

Message par DEINOS »

Bonjour à tous,

effectivement c'est assez long, mais la méthode de Valou est la bonne : Les arabesques des racines qui se dessine au fur et à mesure de la croissance des racines sont trés décoratives.
Un petit vase transparent, un verre, ou une joli fiole seront mis en valeur de cette façon, et seront bien plus utiles qu'enfermés dans un placard.

Patience, la nature en vaut bien la peine...
Avatar de l’utilisateur
France Del Prete
Bourgeon de bavard
Messages : 222
Inscription : jeu. 09 oct. 2003 20:42
Localisation : Bienne - Suisse

Bouturage

Message par France Del Prete »

Bonjour,

perso, j'ai deux boutures de Schefflera dans un pot depuis 1 semaine et demie.

Deinos, tu penses que c'est mieux dans l'eau ?
Si oui, est-ce que c'est mieux si je sors mes boutures de la terre et si je les mets dans l'eau ?

J'ai peur de les voir crever mes 2 boutures dans le pot de terre :cry:

Conseillez-moi s.v.pl.
Merci d'avance et salutations à tous.
France Del Prete

Passionnée par toutes les plantes d'appartement et autres, surtout les plantes grasses et succulentes, etc.
DEINOS
Graine de timide
Messages : 62
Inscription : lun. 10 nov. 2003 14:27
Localisation : Nord de la France

Message par DEINOS »

Bonjour,

pour moi les deux méthodes se valent, mais on voit mieux l'evolution dans l'eau, évidemment...
Je te conseille de laisser tes boutures où elles sont, et d'attendre avec patience que les choses se fassent naturellement.
Pour le cas où les boutures en terre ne prennent pas (les folioles de tes schefflera vont se détacher toutes seules, sans même sécher ou jaunir), alors seulement tu pourras essayer dans l'eau.

Il faudra alors recouper un peu la tige (juste à un centimètre de l'ancienne coupe ), et la plonger dans de l'eau avec un morceau de charbon de bois.

Mais je pense que tu n'auras pas à le faire, puisque tes boutures vont reprendre.

Bonnes boutures,

DEINOS
Avatar de l’utilisateur
launi
Bourgeon de bavard
Messages : 424
Inscription : ven. 10 oct. 2003 18:04
Localisation : Martinique

Message par launi »

Bonjour,
Merci de vos précieux conseils.
En ce moment j'attends que la nature face son travail. :lol:
Une dernière question dois-je arroser et vaporiser le feuillage des boutures en terre? :roll:
Avatar de l’utilisateur
France Del Prete
Bourgeon de bavard
Messages : 222
Inscription : jeu. 09 oct. 2003 20:42
Localisation : Bienne - Suisse

Bouturage

Message par France Del Prete »

Bonjour,

à Valou et Deinos,

mes 2 boutures de Schefflera que j'ai mis en terre il y a presque 2 semaines, une commence à moisir tout en haut de la tige me semble-t-il malgré que la feuille est encore là ... :cry:

Est-ce que je devrais les sortir de la terre et les mettre dans l'eau ?
Ou est-ce que je patiente en laissant le tout comme ça ?

Je vaporise mes 2 boutures tous les jours pour que le terreau reste humide (elles sont dans un pot en terre cuite), mais je ne les ai pas entourée d'un sac plastique.

Pouvez-vous me conseiller s.v.pl. ? Merci d'avance.
Salutations.
France Del Prete

Passionnée par toutes les plantes d'appartement et autres, surtout les plantes grasses et succulentes, etc.
DEINOS
Graine de timide
Messages : 62
Inscription : lun. 10 nov. 2003 14:27
Localisation : Nord de la France

Message par DEINOS »

Bonjour,

Si elle pourrit, c'est mort, il faut éliminer la partie atteinte ou la plante (et attention à la propagation). Mais cela m'étonne que ça commence par le haut...

Par contre, il ne faut pas trop arroser, ou humidifier, surtout en ce moment, car cela favorise les moisissures.

Si tu penses réellement que tes deux boutures sont en train de pourrir, alors tente la méthode dans de l'eau ( + charbon de bois) en recoupant légérement (0,5 cm) le bas de la tige (pour liberer les vaisseaux) et en éliminant impitoyablement toutes parties atteintes de pourriture ou suspectes.

Bon courage,

DEINOS
Avatar de l’utilisateur
France Del Prete
Bourgeon de bavard
Messages : 222
Inscription : jeu. 09 oct. 2003 20:42
Localisation : Bienne - Suisse

Bouturage

Message par France Del Prete »

Bonjour,

merci beaucoup pour votre aide.

En fait de pourriture, c'est le haut de la tige qui est devenu brun sur environ 1,5 à 2 cm et c'est dur, mais la feuille (ou le foliole :? ) est toujours là et ne s'est pas détachée. Je lui avais coupé les feuilles de moitié pour pas qu'elle soit trop grande.
Sur l'autre, la feuille est .. comment dire ... toute froissée mais pas séchée.
Donc je pense pas que c'est de la pourriture.

Qu'en pensez-vous ?

Pourquoi ne faut-il pas trop l'humidifier? Le pot est à 20cm d'un radiateur et j'ai peur que le terreau ne sèche. Est-ce mieux si je déplace le pot ?

Merci d'avance pour tout.

@mitié
France Del Prete

Passionnée par toutes les plantes d'appartement et autres, surtout les plantes grasses et succulentes, etc.
mmcac
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : lun. 10 nov. 2003 15:30

Message par mmcac »

Bonjour
Si on choisit de bouturer dans l'eau, la poudre d'hormones est-elle toujours nécessaire ?
Merci
alain
Avatar de l’utilisateur
France Del Prete
Bourgeon de bavard
Messages : 222
Inscription : jeu. 09 oct. 2003 20:42
Localisation : Bienne - Suisse

Bouturage

Message par France Del Prete »

Bonjour,

ça c'est une bonne question que je me pose aussi !
Je n'ai malheureusement pas la réponse. Mais je crois que oui.

Salutations.
France Del Prete

Passionnée par toutes les plantes d'appartement et autres, surtout les plantes grasses et succulentes, etc.
mamou
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mar. 25 nov. 2003 19:25
Localisation : Lévis Québec Canada

bouturage schefflera

Message par mamou »

Bonjour, je suis nouvelle sur le site que je lis depuis un bon bout de temps. Je peux peut-etre vous aider moi j'ai mis dans l'eau la tete d'un shefflera qui était trop haut (en passant c'est celui à grande feuilles)ca fait deux fois que je tente l'experience. La première fois il a été six mois dans l'eau sans qu'il ne se passe quelque chose finalement j'ai retiré toutes les feuilles et recouper le bout qui était dans l'eau et au bout de deux semaines il y avait des racines. Seulement voila peut-etre n'avait-il pas fait assez de racines quand je l'ai mis en terre il est mort.
La j'en suis à ma deuxieme experience j'ai enlevé toutes les feuilles mais la il y a des feuilles qui sont en train de pousser mais pas vraiment de racines à l'horizon par contre la tige est plus grosse que la premiere fois que j'ai tenté l'expérience. J'attend toujours et j'espere qu'il fera des racines mais cette fois je vais attendre qu'il en ait beaucoup. En passant je n'ai pas mis d'hormone de bouturage. Si il y en a qui ont des idées sur ce que je devrais faire avec et bien j'aimerais bien votre conseille.
Aussi je tiens à vous dire que le schefflera à petites feuilles est tres facile dans l'eau j'en part régulierement et j'attend qu'il ait beaucoup de racines et je ne les perd pas.
Avatar de l’utilisateur
France Del Prete
Bourgeon de bavard
Messages : 222
Inscription : jeu. 09 oct. 2003 20:42
Localisation : Bienne - Suisse

Bouturage

Message par France Del Prete »

Bonjour mamou,

tu as de la chance d'avoir eu comme ça des boutures avec tes schefflera !

Si jamais tu as envie d'échanger des boutures, fais-moi signe et je te dirais tout ce que j'ai comme plantes (une trentaine).

Si j'ai qq. conseils que ce soit, je te les donnerai.

@mitié
France Del Prete

Passionnée par toutes les plantes d'appartement et autres, surtout les plantes grasses et succulentes, etc.
mamou
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mar. 25 nov. 2003 19:25
Localisation : Lévis Québec Canada

bouturage schefflera

Message par mamou »

C'est une amie qui m'a donné la tete du shefflera à grande feuilles peut-etre que si ca marche je pourrai t'en envoyer une. Elle lui coupe regulierement la tete. Par contre celui à petite feuille je l'ai détruit et garder une tige car j'ai déménager et il a eu de la misere en plus il était du pour un changement de terre... Moi je suis au Canada est-ce que les échanges peuvent fonctionnés.Est-ce que tu as déja échangés avec quelqu'un à l'exterieur du pays. C'est la première fois que je parle sur un forum qui n'est pas du Québec.
Avatar de l’utilisateur
launi
Bourgeon de bavard
Messages : 424
Inscription : ven. 10 oct. 2003 18:04
Localisation : Martinique

Message par launi »

Bonjour,
Qui peut me dire ce que contient l'hormone de bouturage? :shock:
Car qund je fais une bouture je n'en mets jamais, et ça marche en général.Exemple dernièrement, j'ai bouturé un rosier juste en piquant une branche d'une vingtaine de centimètres dans un mélange terreau,charbon.C'était en octobre, et aujourd'hui, j'ai une belle rose blanche qui vient de s'ouvrir. :wink:
Pour le shefflera, je n'ai pas mis d'hormone, j'espère que ça prendra :(
Il est encore vert, comme au premier jour de la bouture.
Je vous tiens au courant
a+
DEINOS
Graine de timide
Messages : 62
Inscription : lun. 10 nov. 2003 14:27
Localisation : Nord de la France

L'Hormone de bouturage

Message par DEINOS »

Bonjour à tous,

l'hormone de bouturage n'est pas utile dans l'eau. On ne l'utilise que pour un substrat solide de type terreau, tourbe +sable,... enfin un sol léger de toutes manieres pour favoriser le développement des racines.

L'hormone de bouturage n'est pas une solution miracle qui fonctionne à tout les coups, ni un passage obligé pour faire une bouture.
Elle contient différents composés (absolument pas des hormones) qui, sans rentrer dans les détails, vont favoriser les cellules en contact à se dédifférencier. Le milieu ensuite où elles évoluent vont influer alors sur leurs devenirs.

Je m'explique : prenons une tige (de schefflera :wink: ) coupée, légérement incisée afin de favoriser le contact avec la poudre d'hormone que l'on a appliqué. Cette tige sera planté avec l'ensemble tige + poudre d'hormone dans un terreau léger.
Les cellules "de tige" au contact de la poudre vont redevenir totipotentes (capable de redonner n'importe quelle partie de le plante). Le milieu et ses conditions (absence de lumière, humidité, PH, ions neutres,...) vont alors induire ces cellules à se transformer en cellule "de racine".

Et voila.

Pour les puristes :
0.013 % de 2-méthyl, 1-naphtylacétamide
0.032 % d'acide 2-méthyl, 1-naphtylacétique
0.056 % d'acide béta-indole butyrique
0.065 % d'alpha naphtylacétamide

(à vos souhaits)

A bientôt,

DEINOS
Avatar de l’utilisateur
France Del Prete
Bourgeon de bavard
Messages : 222
Inscription : jeu. 09 oct. 2003 20:42
Localisation : Bienne - Suisse

Bouturage

Message par France Del Prete »

Bonjour,

ma bouture de schefflera m'inquiète ! :(

Les 2 derniers cm du haut est en train de devenir verdâtre foncé-brun ?

Quelqu'un peut me dire si je ferais mieux de sortir cette bouture et de la mettre dans l'eau peut-être ? Si oui, dois-je couper ces 2 cm tout en haut ?

Ou est-ce mieux que je continue à humidifier le substrat en éspérant qu'elle ne va pas mourir ?

Sur les deux boutures, les feuilles sont complètement fanées :cry: :cry:

Je ne sais plus quoi faire.
Help !!!
France Del Prete

Passionnée par toutes les plantes d'appartement et autres, surtout les plantes grasses et succulentes, etc.
DEINOS
Graine de timide
Messages : 62
Inscription : lun. 10 nov. 2003 14:27
Localisation : Nord de la France

Message par DEINOS »

Bonjour,

je me permet de réécrire quelques d'un message précédent :

"Si tu penses réellement que tes deux boutures sont en train de pourrir, alors tente la méthode dans de l'eau ( + charbon de bois) en recoupant légérement (0,5 cm) le bas de la tige (pour liberer les vaisseaux) et en éliminant impitoyablement toutes parties atteintes de pourriture ou suspectes. "

Bon courage,

DEINOS
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »