Où acheter ses plants de pommes de terre bio ?

Ce forum regroupe les discussions sur les pommes de terre
Maurinette
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : ven. 21 janv. 2011 18:00
Région : Pays de la Loire

Où acheter ses plants de pommes de terre bio ?

Message par Maurinette »

Bonjour,

J'ai beau faire le tour des jardineries autour de chez moi, le choix en plants bio en pomme de terre est restreint (charlotte, parfois rosabelle).
Savez-vous où je pourrai en trouver ?

Merci pour votre aide.

------
Maurinette
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Où acheter ses plants de pommes de terre bio ?

Message par Léah »

Botanic me semble-t-il a plus de choix ? sinon, en magasin bio, car elles germeront, puisque non traitées anti-germination
steph jardine
Bourgeon de bavard
Messages : 428
Inscription : ven. 11 sept. 2009 7:10
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou

Re: Où acheter ses plants de pommes de terre bio ?

Message par steph jardine »

J'avais fait cette recherche aussi, voici les résultats :

Sur le Net, chez les vendeurs de graines, Baumaux en propose à des prix très raisonnables mais peu de choix.
Tu trouveras une plus grande quantité de variétés chez La Ferme de Sainte Marthe, mais en 1 seul conditionnement : 25 plants.
Tu trouveras les mêmes variétés chez La Bonne Graine mais avec plusieurs conditionnements disponibles.
Magellan aussi en propose mais c'est cher et peu de choix.

Voilà, j'espère avoir convenablement répondu à ta question.
Stéphane

----------
A découvrir : La Bonne Graine
Maurinette
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : ven. 21 janv. 2011 18:00
Région : Pays de la Loire

Re: Où acheter ses plants de pommes de terre bio ?

Message par Maurinette »

Merci pour ces infos, il n'y a pas de Botanic près de chez moi et acheter des pommes de terre bio en biocoop n'est, semble-t-il, pas approprié pour la plantation, on m'a dit qu'il valait mieux des petits calibres.
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Où acheter ses plants de pommes de terre bio ?

Message par Léah »

Je ne vois pas en quoi biocoop et petits calibres sont incompatibles ; je connais pas mal de gens qui en plantent ; il suffit de choisir les PdeT et la bonne période (en tout cas c'est beaucoup moins cher que dans les commerces de plants, car souvent -du moins chez moi- quand elles commencent à germer ils les mettent en promo, et parfois même les donnent)
steph jardine
Bourgeon de bavard
Messages : 428
Inscription : ven. 11 sept. 2009 7:10
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou

Re: Où acheter ses plants de pommes de terre bio ?

Message par steph jardine »

En général, dans le commerce alimentaire, tu trouves principalement des pommes de terre de consommation de gros calibre car c'est plus demandé par le consommateur (moi le premier, je préfère éplucher une grosse pomme de terre que 10 petites).
De plus, tu as rarement le choix dans la variété, quand tu as une pomme de terre jaune et une rouge, c'est le bout du monde.
Enfin, acheter des plants (peut être pas tous les ans, tu peux garder tes PdT d'une année sur l'autre et les renouveler 1 an sur 3 par exemple) est la garantie d'avoir des produits exempts de maladies.
Stéphane

----------
A découvrir : La Bonne Graine
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Où acheter ses plants de pommes de terre bio ?

Message par Léah »

Dans le commerce alimentaire “classique” les PdeT sont impropres à être plantées, car traitées anti-germination ; par contre en commerce bio de proximité, on trouve des PdeT non traitées, saines, et de plusieurs variétés (5 ou 6, et pas toujours les mêmes), de tailles diverses, et même de petit calibre.
Le problème de départ était le choix des plants en qualité bio...
steph jardine
Bourgeon de bavard
Messages : 428
Inscription : ven. 11 sept. 2009 7:10
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou

Re: Où acheter ses plants de pommes de terre bio ?

Message par steph jardine »

Léah a écrit :Le problème de départ était le choix des plants en qualité bio...
Mais c'est bien à ça que je pense avoir répondu... :lol:

On ne doit pas avoir les mêmes commerçants bio... Le mien, celui que tu appelles de "proximité" (la vie claire) n'a rarement plus de 2-3 variétés de PdT.
Mais tant bien même, 5-6 variétés différentes n'est pas avoir beaucoup de choix !

Les sites que j'ai indiqué à Maurinette proposent, en Bio, plus de 15 variétés...

Mais je suis d'accord avec toi sur la possibilité de planter les PdT des commerces bio, ça marche. :D
Par contre, il faut réussir à trouver des petits calibres et ne pas vouloir un trop grand choix...
Stéphane

----------
A découvrir : La Bonne Graine
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Où acheter ses plants de pommes de terre bio ?

Message par Léah »

D'acc ! :D
La vie claire est aussi parmi les plus chers, hélas !
Le problème de Maurinette était de ne trouver que deux variétés en jardinerie bio ; espérons qu'avec toutes ces adresses elles puisse avoir plus de choix. Un des avantages des commerces bio, c'est que leurs PdeT germées, impropres donc à être consommées (ou du moins faut-il enlever tout le vert) sont soit mises en promo soit données. (du moins dans les commerces que je connais, Biocoop, Étoile bio)
Répondre

Revenir à « Aux pommes de terre »