Altéa jamais taillé
-
- Graine de timide
- Région : Rhone Alpes
Altéa jamais taillé
Bonjour à tous !
Je viens d'emménager dans une maison avec jardin, et il y a 2 altéas qui n'ont visiblement jamais été taillés et ne ressemblent pas à grand chose : le centre est dégarni, ils font plus de 2m et n'ont pas une forme harmonieuse.
Après la floraison j'avais rabattu un peu les tiges (c'est maintenant qu'ils font 2m, avant c'était pire). Mais je ne sais pas comment faire pour les tailler :
- rabattre progressivement d'année en année les branches pour redonner à l'arbuste une forme plus buissonnante?
- Ou tailler très sévèrement dès cette année, mais dans ce cas je n'aurais plus qu'un tronc et des branches nues, avec le risque qu'il meure ou ne fleurissent plus...
Ceci dit, j'ai aussi le même problème avec 3 cassissiers...
Merci d'avance de votre aide,
A bientôt !
Fenchurch
Je viens d'emménager dans une maison avec jardin, et il y a 2 altéas qui n'ont visiblement jamais été taillés et ne ressemblent pas à grand chose : le centre est dégarni, ils font plus de 2m et n'ont pas une forme harmonieuse.
Après la floraison j'avais rabattu un peu les tiges (c'est maintenant qu'ils font 2m, avant c'était pire). Mais je ne sais pas comment faire pour les tailler :
- rabattre progressivement d'année en année les branches pour redonner à l'arbuste une forme plus buissonnante?
- Ou tailler très sévèrement dès cette année, mais dans ce cas je n'aurais plus qu'un tronc et des branches nues, avec le risque qu'il meure ou ne fleurissent plus...
Ceci dit, j'ai aussi le même problème avec 3 cassissiers...

Merci d'avance de votre aide,
A bientôt !
Fenchurch
- Ayn
- Pépinière à blabla
- Région : Pays de la Loire
Re: Altéa jamais taillé
Pour les Althéa (Hibiscus syriacus), c'est assez costaud comme plante, je pense que tu peux y aller très sévèrement, les rabattre à 1m, ils vont alors te faire plein de départs au printemps, et il te faudra choisir quelques belles nouvelles branches et éliminer les surnuméraires et disgrâcieuses. Dans tous les cas, ils ne seront probablement pas très beaux, mais ça ne peut pas être pire et c'est le meilleur moyen de les ramener à une hauteur convenable avec une forme convenable.
- esox10
- Empereur jardinier
- Région : Champagne Ardenne
Bonjour,
D'accord avec Ayn.
Tu peux y aller franchement et profites en pour faire des boutures.
Esox
D'accord avec Ayn.
Tu peux y aller franchement et profites en pour faire des boutures.
Esox
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
-
- Graine de timide
Merci pour vos réponses !
est-ce que je peux les tailler dès maintenant, ou il faut attendre après la floraison ?
merci encore (vous voudrez des boutures d'althéa blanc ?
)
A+
Fenchurch
est-ce que je peux les tailler dès maintenant, ou il faut attendre après la floraison ?
merci encore (vous voudrez des boutures d'althéa blanc ?

A+
Fenchurch

- esox10
- Empereur jardinier
Bonjour,
Attend le mois de mars (après les grands froids) pour le tailler.
Esox
Attend le mois de mars (après les grands froids) pour le tailler.
Esox
Lisez la charte du forum.
-
- Graine de timide
Encore merci pour ces réponses,
c'est noté !
A+
Fenchurch

c'est noté !

A+
Fenchurch

-
- Fleur de pipelette
Vous pouvez tailler dès maintenant. A votre place je taillerais une 1/2 cette année et le reste l'an prochain (ainsi vs aurez une floraison cette année). Vs coupez très court la moitié des grosses branches et laissez l'autre moitié. Bien sûr, vs faites cela en alternant branches coupées et branches non coupées.
Bon travail ! Ne vous inquiétez pas l'althéa est une plante robuste (mais qui redémarre tardivement).
Pour les cassissiers je les taillerais après la prochaine récolte !
Bon travail ! Ne vous inquiétez pas l'althéa est une plante robuste (mais qui redémarre tardivement).
Pour les cassissiers je les taillerais après la prochaine récolte !
- Ayn
- Pépinière à blabla
On peut tailler les arbres et arbustes tout l'hiver pour la plupart (sauf ceux à floraison de début de printemps et qui préparent leurs boutons pendant l'été précédent).
La règle à suivre est de ne pas habiter trop à l'est ou en montagne (régions aux hivers plus rudes dans lesquelles il vaut mieux attendre mars), et d'éviter les semaines de grosses gelées (dans le reste de la France).
La règle à suivre est de ne pas habiter trop à l'est ou en montagne (régions aux hivers plus rudes dans lesquelles il vaut mieux attendre mars), et d'éviter les semaines de grosses gelées (dans le reste de la France).
- Hommenature
- Prince du jardin
- Région : Belgique
Tous non...il faut faire attention que tailler en hiver peu relancer la végétation de certaines arbustes moins costauds et là bonjour les dégâts sur les jeunes pousses fragiles..donc bien se renseigner sur ce pointAyn a écrit :On peut tailler les arbres et arbustes tout l'hiver pour la plupart (sauf ceux à floraison de début de printemps et qui préparent leurs boutons pendant l'été précédent).
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
- Ayn
- Pépinière à blabla
effectivement ça dépend des espèces. Il vaut mieux éviter la taille hivernale pour les espèces les plus sensibles au froid, par exemple.
Mais il y a tout de même tout une large gamme de végétaux qui ne craignent pas la taille hivernale. Et l'Hibiscus syriacus ne craint rien de ce coté là , du fait qu'il débourre ses bourgeons tard et est de bonne rusticité.
Mais il y a tout de même tout une large gamme de végétaux qui ne craignent pas la taille hivernale. Et l'Hibiscus syriacus ne craint rien de ce coté là , du fait qu'il débourre ses bourgeons tard et est de bonne rusticité.
- Hommenature
- Prince du jardin
- Région : Belgique
oui je parlais pas de l Hibiscus mais en généralAyn a écrit :effectivement ça dépend des espèces. Il vaut mieux éviter la taille hivernale pour les espèces les plus sensibles au froid, par exemple.

Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale