Altéa jamais taillé

Ce forum est consacré aux différentes techniques de taille.
Répondre
Fenchurch
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 18 janv. 2011 13:50
Région : Rhone Alpes

Altéa jamais taillé

Message par Fenchurch »

Bonjour à tous !
Je viens d'emménager dans une maison avec jardin, et il y a 2 altéas qui n'ont visiblement jamais été taillés et ne ressemblent pas à grand chose : le centre est dégarni, ils font plus de 2m et n'ont pas une forme harmonieuse.
Après la floraison j'avais rabattu un peu les tiges (c'est maintenant qu'ils font 2m, avant c'était pire). Mais je ne sais pas comment faire pour les tailler :
- rabattre progressivement d'année en année les branches pour redonner à l'arbuste une forme plus buissonnante?
- Ou tailler très sévèrement dès cette année, mais dans ce cas je n'aurais plus qu'un tronc et des branches nues, avec le risque qu'il meure ou ne fleurissent plus...
Ceci dit, j'ai aussi le même problème avec 3 cassissiers... :(
Merci d'avance de votre aide,
A bientôt !
Fenchurch
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Altéa jamais taillé

Message par Ayn »

Pour les Althéa (Hibiscus syriacus), c'est assez costaud comme plante, je pense que tu peux y aller très sévèrement, les rabattre à 1m, ils vont alors te faire plein de départs au printemps, et il te faudra choisir quelques belles nouvelles branches et éliminer les surnuméraires et disgrâcieuses. Dans tous les cas, ils ne seront probablement pas très beaux, mais ça ne peut pas être pire et c'est le meilleur moyen de les ramener à une hauteur convenable avec une forme convenable.
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19753
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Altéa jamais taillé

Message par esox10 »

Bonjour,

D'accord avec Ayn.
Tu peux y aller franchement et profites en pour faire des boutures.

Esox
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Fenchurch
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 18 janv. 2011 13:50
Région : Rhone Alpes

Re: Altéa jamais taillé

Message par Fenchurch »

Merci pour vos réponses !
est-ce que je peux les tailler dès maintenant, ou il faut attendre après la floraison ?
merci encore (vous voudrez des boutures d'althéa blanc ? ;) )
A+
Fenchurch :)
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19753
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Altéa jamais taillé

Message par esox10 »

Bonjour,

Attend le mois de mars (après les grands froids) pour le tailler.

Esox
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Fenchurch
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 18 janv. 2011 13:50
Région : Rhone Alpes

Re: Altéa jamais taillé

Message par Fenchurch »

Encore merci pour ces réponses, :top:
c'est noté ! :lol:
A+
Fenchurch :)
aquatintienne
Fleur de pipelette
Messages : 831
Inscription : jeu. 21 mai 2009 17:03
Région : Champagne Ardenne

Re: Altéa jamais taillé

Message par aquatintienne »

Vous pouvez tailler dès maintenant. A votre place je taillerais une 1/2 cette année et le reste l'an prochain (ainsi vs aurez une floraison cette année). Vs coupez très court la moitié des grosses branches et laissez l'autre moitié. Bien sûr, vs faites cela en alternant branches coupées et branches non coupées.
Bon travail ! Ne vous inquiétez pas l'althéa est une plante robuste (mais qui redémarre tardivement).
Pour les cassissiers je les taillerais après la prochaine récolte !
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Altéa jamais taillé

Message par Ayn »

On peut tailler les arbres et arbustes tout l'hiver pour la plupart (sauf ceux à floraison de début de printemps et qui préparent leurs boutons pendant l'été précédent).
La règle à suivre est de ne pas habiter trop à l'est ou en montagne (régions aux hivers plus rudes dans lesquelles il vaut mieux attendre mars), et d'éviter les semaines de grosses gelées (dans le reste de la France).
Avatar de l’utilisateur
Hommenature
Prince du jardin
Messages : 9655
Inscription : ven. 01 oct. 2004 21:13
Région : Belgique
Localisation : Goegnies-chaussée (Hainaut Belgique)

Re: Altéa jamais taillé

Message par Hommenature »

Ayn a écrit :On peut tailler les arbres et arbustes tout l'hiver pour la plupart (sauf ceux à floraison de début de printemps et qui préparent leurs boutons pendant l'été précédent).
La règle à suivre est de ne pas habiter trop à l'est ou en montagne (régions aux hivers plus rudes dans lesquelles il vaut mieux attendre mars), et d'éviter les semaines de grosses gelées (dans le reste de la France).
Tous non...il faut faire attention que tailler en hiver peu relancer la végétation de certaines arbustes moins costauds et là bonjour les dégâts sur les jeunes pousses fragiles..donc bien se renseigner sur ce point
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Altéa jamais taillé

Message par Ayn »

effectivement ça dépend des espèces. Il vaut mieux éviter la taille hivernale pour les espèces les plus sensibles au froid, par exemple.

Mais il y a tout de même tout une large gamme de végétaux qui ne craignent pas la taille hivernale. Et l'Hibiscus syriacus ne craint rien de ce coté là, du fait qu'il débourre ses bourgeons tard et est de bonne rusticité.
Avatar de l’utilisateur
Hommenature
Prince du jardin
Messages : 9655
Inscription : ven. 01 oct. 2004 21:13
Région : Belgique
Localisation : Goegnies-chaussée (Hainaut Belgique)

Re: Altéa jamais taillé

Message par Hommenature »

Ayn a écrit :effectivement ça dépend des espèces. Il vaut mieux éviter la taille hivernale pour les espèces les plus sensibles au froid, par exemple.

Mais il y a tout de même tout une large gamme de végétaux qui ne craignent pas la taille hivernale. Et l'Hibiscus syriacus ne craint rien de ce coté là, du fait qu'il débourre ses bourgeons tard et est de bonne rusticité.
oui je parlais pas de l Hibiscus mais en général :)
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
Répondre

Revenir à « À la taille »