Choix d'une orchidée

Parce que les orchidées méritent un forum
mapoupette
Graine de timide
Région : Rhone Alpes

Choix d'une orchidée

Message par mapoupette »

Alors je veux racheter une orchidée mais je ne veux pas me faire avoir comme pour ma précédente.

Comment faire le bon choix, quoi regarder?
tite nabou
Maitre des bosquets
Région : Ile de France

Re: Choix d'une orchidée

Message par tite nabou »

Deja il ne faut pas hesiter à sortir doucement la plante de son pot si on ve voit pas bien bien les racines. Le substrat on s'en moque un peu puisque la plante sera rempotée une fois à la maison, donc ce sont bien les racines qu'ont regarde.
Il faut qu'elles soient en nombre et saines ! On acceptera une ou deux mortes/sèches mais uniquement s'il en reste suffisamment en pleine forme (encore une fois on retira tout ce qui n'est pas net au rempotage)

Ensuite les feuilles et le tronc : Le tout doit etre bien vert. Les feuilles bien fermes, lisses. Pas de décoloration ou taches "louches" ! Et bien sur vérifier le dessus mais aussi le dessous des feuilles !
Un oeil aux bestioles aussi ! Donc regarder des les coins pour deceler si presence de cochenilles ou autres, pas si rare en jardinerie.

Pour tout ce qui est sympodiales : odonto, cymbi, dendro, etc... Il faut toujours prendre la plante qui a le plus grand nombre de pseudobulbes/cannes et si possible pas moins de 3-4 et bien renflés ! En dessous c'est une trop jeune/faible plante qui en soit ne devrait pas fleurir. Elle n'a pas assez de réserves et qui sera plus difficile à faire repartir par la suite puisqu'elle aura mis le peu de force qu'elle avait dans une floraison forcée...

Les fleurs sont finalement le dernier truc à regarder pour faire son choix au niveau de ses gouts xD
mapoupette
Graine de timide

Message par mapoupette »

Merci pour toutes ces infos, une vanda me fait très envie mais j'ai peur de pas réussir cette culture.
Tu en as déjà cultiver?
tite nabou
Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

Oui j'en ai plusieurs xD

Pour les vandas, faut vraiment etre trèès scrupuleux sur la séléction à l'achat en jardinerie parceque d'une ils sont vendus relativement cher et de deux, souvent en pietre état racinaire...
Donc vraiment bien regarder les racines, il faut qu'elles soient en nombre, bien grosses et blanches/vertes (en fonction de mouillées ou sèches). On voit souvent des cas de vandas et apparentés avec des "radicelles toutes sèches" en jardinerie, ça c'est à oublier = plante qui n'a plus de racines = plante qui va mourrir vitesse grand V !
Le tronc doit etre sain, pas de tache ! Attention, les vandas peuvent "pourrir" en restant sec (pourriture seche), le tronc devient alors du "bois", les feuilles tombent les unes après les autres, sans qu'on ait forcément tilté que c'était une pourriture (qu'on s'attend généralement à etre molle/suintante...)
Les feuilles doivent etre bien vertes, pas de jaunissement à partir du tronc.

Le principal souci des vandas, c'est que c'est souvent "long" à montrer un signe de mal etre, mais très rapide à mourrir une fois que ça a laché l'affaire... en gros une fois qu'on voit le début de la fin (perte de feuille ou autre), il est souvent deja trop tard pour les remettre en forme...

Bref sinon pour la culture, ils sont considérés comme "difficiles" car demandent des conditions assez contraignantes à mettre en place en intérieur, soit : un maximum de lumière (+++ qu'un Phal) donc vraiment collé à une fenetre (enfin pas contre la vitre non plus pour pas que les feuilles soient en contact direct avec le verre), chaleur (ça c'est le moins compliqué) et surtout une forte hygromètrie (s'il y a une place dans la salle de bain... en jardinerie ils vendent aussi des potance avec une petite vasque d'eau en-dessous... à mon avis en bricolant un peu on peut bidouiller ça pour pas cher) et une bonne ventilation.

Etant généralement cultivés racines nues, il faut les vaporiser tous les jours + des bains hebdomadaire d'environ 30min.
Un autre mode de culture que j'aime pas des masses mais souvent pratiqué pour les vandas, c'est la culture en vase (d'ailleurs ils sont souvent vendus comme ça en jardinerie ou fleuriste) Peut-etre le mieux pour ceux qui n'ont pas suffisamment d'hygro ambiante...
On peut aussi les cultiver en panier avec un peu de grosses écorces disposées autour des racines pour conserver un peu d'humidité. Les racines finiront par sortir d'un peu partout lol.
Certains réussissent bien la culture racines nues en appart en les faisant tremper du bout des racines toutes les nuits (jamais testée donc je ne fais que rapporter des lectures d'expériences pour ce fait là)

Après ben c'est un peu comme pour toutes les orchidées, à partir du moment où on leur donne les conditions favorables et qu'on achète une plante saine, ça pousse "tout seul" ;)

Donc comme d'hab, ne pas se fier aux fleurs, c'est le dernier élément à verifier à l'achat ;)
mapoupette
Graine de timide

Message par mapoupette »

Merci beaucoup de ces précieux infos, le soucis c'est que je pourrais pas assurer autant d'humidité, je vais étudier la question...
tite nabou
Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

Oki ;)

Petit hs, par curiosité j'ai été voir le site que tu as mis en signature... Ils sont à toi les 2 gros nounours ?
mapoupette
Graine de timide

Message par mapoupette »

Oui oui ils sont a moi ces deux ours, peut être avec de le chance des chiots cette année... Je croisE les doigts
ika 47
Grossiste en parlotte
Région : Aquitaine

Message par ika 47 »

mapoupette a écrit :Oui oui ils sont a moi ces deux ours, peut être avec de le chance des chiots cette année... Je croisE les doigts

coucou mapoupette j'avais pas realisé que c'était toi :D :D :D :D

pour les vandas j'en ai une ici depuis plusieurs années elle me fait bien des feuilles mais pour le moment pas vu encore une fleur

sinon pour acheter des orchidées en etant sur de ne pas se faire avoir tu peux toujours acheter sur le net par exemple chez nardotto e capello

ils sont en italie pres de la frontiere ont de tres bonne plante et pas trop chere

de plus leur envois est tres soigne ,par contre il ne les envois que s'il ya pas de risque de gelées

bonne journée et bisouilles aux gros
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com

entre 60 et 70 agrumes à la maison
mapoupette
Graine de timide

Message par mapoupette »

oh mais oui on se connait nous, encore une passion en commun!

merci pour vos conseils, j'ai vraiment envie d'une vanda, j'adore leur couleur, et j'aime bien les défits.

Par contre je pense que je la prendrais en vase pour l'humidité
tite nabou
Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

+1 pour Nardotto, niveau rapport qualité/prix y a pas photo, c'est que du bonheur ! Par contre faut faire une commande de plusieurs plantes pour "rentabiliser" les frais de port, parceque sinon on en a pour aussi cher de FP que de plantes lol.

Raaa je suis fan des Terre neuve !! J'ai toujours rever en avoir un et les tiens sont magnifiques :love:
mapoupette
Graine de timide

Message par mapoupette »

Merci beaucoup!

Tu sais c'était mon rêve aussi, et maintenant j'en ai 2 et je peux plus m'en passer!

Je vais regarder les sites d'Ika!

Merci
tite nabou
Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

Pour le moment je me contente de ma terre neuve miniature... ben quoi un cocker ça fait terre neuve miniature non :lol: :smoke:

Peut-etre un jour si j'ai un très grand jardin, pour le moment ça ne serait pas raisonnable du tout pour un tel chien, il serait malheureux avec si peu de terrain ;)
mapoupette
Graine de timide

Message par mapoupette »

Tu sais du moment ou tu t'en occupes, il ne sera jamais malheureux, il a pas besoin de beaucoup de terrain, c'est un chien qui aime être avec son maître
tite nabou
Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

Sais pas trop, pour le moment le "plus gros" que j'ai eu c'était des setters (irlandais, anglais et écossais lol) donc c'est pas du gros chien quoi... Je me vois pas trop avec un "gros" dans un jardin de 100m² :?
Meme s'il pourrait venir gambader en foret/à la campagne quand je vais voir mes chevaux, la plupart du temps il resterait quand meme dans mon petit jardin et les balades dehors c'est béton, béton et... béton... suis pas sure que ce soit le must pour ce type de chien :(
ika 47
Grossiste en parlotte

Message par ika 47 »

tu sais nabou les terre neuve il ont pas besoin de beaucoup de se depenser

dans la grande majorité se sont des faignants
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

mapoupette
Graine de timide

Message par mapoupette »

oui et en plus pendant leur croissance faut faire hyper gaffe donc peu d'exercice .
tite nabou
Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

Oki ! Alors je ne l'eliminerais pas de la liste à mon prochain chien :D
mapoupette
Graine de timide

Message par mapoupette »

Des nouvelles après plus d'un an ou j'ai commencé!

J'en suis à 10 phal, une cymbadium et une vanda !

Une de mes phal refleurie, les autres des feuilles à gogo, je pense qu'en fait elle sont toutes très jeunes (achat jardinerie)
ika 47
Grossiste en parlotte

Message par ika 47 »

ah be c'est bien çà

pour les faire refleurir 3 trucs :beaucoup de luminosité ,temperature entre 18 et 22° avec si possible une legere difference entre jour et nuit et un bonne hygrometrie autour d'elle

vu que tu commence a en avoir pas mal(phal) ,tu peux achete un grand bac pas tres haut tu met une bonne couche de bille d'argile avec de l'eau sous les billes et tu poses tes pots dessus

pour la vanda ici la mienne a fleurit pour la 1° fois fin d'ete debut d'automne ,je la cultive dans un vase avec bille d'argile et toujours un peu d'eau au fond

le cymbidium lui du moment qu'il va en ete dehors il fleurit ,enfin cet année sur les 4 que j'ai un seul fleurit et eux reste dans la veranda avec les agrumes et les bougainvilliers pour l'hiver

mapoupette
Graine de timide

Message par mapoupette »

toutes mes phal ont un cache pot avec billes argiles et eau qui touchent pas le pot, elles sont collées à la fenêtre sans voilage l'hiver et avec l'été.
Il fait 22 degrés la journée et la nuit le chauffage s'arrête.

La vanda est pendue sur la même vitre, je pensais la mettre dans la salle de bains?
Tu la bassines tous les combien?
ika 47
Grossiste en parlotte

Message par ika 47 »

ok pour les phal donc ils devraient bientot aussi se mettre a fleurir

pour la vanda vu qu'elle a tjrs un peu d'eau au fond de son vase je la bassine quand j'y pense mdr

mais vu qu'elle est avec les phal dans la grand bac elle a aussi tjrs beaucoup hygrometrie ambiante

Répondre

Revenir à « Aux orchidées »