ver dans compost

Ce forum est dédié à la technique du compostage et au compost
pepcac31
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 04 juil. 2010 23:10
Région : Midi-Pyrénées

ver dans compost

Message par pepcac31 »

Bonjour a tous
Je viens d'acheter une maison avec jardin et je decouvre le plaisir du jardinage !!
Pour preparer mon futur potager, j'ai mis du compost sur la terre prealablement aérée ...
dans la terre du compost, j'y ai vu plusieurs gros vers blancs comme celui sur la photo jointe ... sauriez-vous me dire si ces vers sont plutot benefique ou pas pour les futures tomates et autres legumes de mon potager ?
ver_compost_reduit.JPG
De quels vers s'agit-il ?

Je vous remercie pour votre eclairage et vous souhaite bon
jardinage

pepcac31
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 700
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: ver dans compost

Message par Malice »

:welcome: pepcac31,

C'est du tout bon :D ! il s'agit de la larve de cétoine dorée (petite tête-gros cul) à ne pas confondre avec la larve de hanneton (Grosse tête-petit cul).
La larve de cétoine est bénéfique dans le compost où elle participe à la décomposition, il vaut donc mieux la remettre dans son milieu de prédilection.

Bon jardinage à toi aussi!
pepcac31
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 04 juil. 2010 23:10
Région : Midi-Pyrénées

Re: ver dans compost

Message par pepcac31 »

Malice a écrit ::welcome: pepcac31,
La larve de cétoine est bénéfique dans le compost où elle participe à la décomposition, il vaut donc mieux la remettre dans son milieu de prédilection.

Merci pour cette precision !!!! Je me doutais qu'avec un tel truc dans le compost, il valait mieux demander conseil avant de m'en debarrasser ... et heureusement, d'ailleurs !! Si je comprends bien, il vaut mieux les remettre dans le compost et non pas dans l'espace dedie au potager apres epandage du compost ??

Merci encore
Clo_
Bourgeon de bavard
Messages : 105
Inscription : mar. 30 mars 2010 22:20
Région : Rhone Alpes

Re: ver dans compost

Message par Clo_ »

j'ai aussi ces gros vers blancs dans le fond de mon compost.
du coup merci pour l'info, je sais aussi qu'il s'agit d'un bon ver.
est-ce qu'il y a d'autres types de vers qui y participent (style les vers de terre habituels) ?
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: ver dans compost

Message par le cerbere »

de toute façon, vous ne trouverez pas de larve de hanneton dans le compost. ce n'est pas leurs habitat.
tous les vers que vous pourriez trouver dans un compost ne poserais aucuns problèmes si vous l'apportiez au potager.
il y a plusieurs espèces de vers de terre dans un compost mais ils ne représentent que infime partie de la vie présente dans ce compost.
Répondre

Revenir à « Au compostage »