POTAGER URBAIN, EXPERIENCES & SUBJECTIONS

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
biofutur
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : jeu. 30 avr. 2009 18:43
Région : Luxembourg

Re: POTAGER URBAIN, EXPERIENCES & SUBJECTIONS

Message par biofutur »

Grand Serpent, son histoire, votre histoire

Ce mythe poétique recouvre les éléments communs à nombre de légendes d'un bout à l'autre de l'univers. Le Grand Serpent chemine autour du globe et pond derrière lui des œufs dont éclosent les légendes de toutes les tribus. Le Grand Serpent, tristement, prophétise la venue du Dernier Matin du Monde par la faute de l'Homme, incapable de préserver l'équilibre des forces de la nature.
Image
Tout au commencement du commencement des temps il n'y avait rien que la non existence. Le premier de tous les dieux traça une ligne en travers du monde originel, invisible et intangible, perdue dans l'infini.

Les étoiles et les planètes habitèrent les cieux. La ligne était là, secrète et dissimulée. La terre apparut. La ligne était là, silencieuse et patiente. L'eau jaillit. La ligne était là, mystérieuse et pure. Le feu étincela. La ligne était là, attentive et prête.

Les quatre éléments primordiaux entamèrent un vaste mouvement circulaire. La terre, la première prit sa place sous la ligne et devint dans l'univers une longue piste profonde et rectiligne. L'eau coula dans le sillon, lui donnant du volume et des courbes. L'air à son tour saisit une extrémité de la nouvelle entité et l’emporta au sommet du monde, la transformant en un pont reliant ce qui est en haut et ce qui est en bas. Le feu enfin, illumina ce que les autres éléments avaient crée, le dotant de jeunesse éternelle, de pureté et de magie.

De la non existence surgit l'existence. Le serpent originel était né. Il vécut et en lui vécurent les quatre éléments unis pour la première fois.

Alors le Serpent Dieu commença à glisser dans les cieux, entraînant dans son sillage l'univers avec les étoiles et ses planètes. Le temps se mit en marche et le monde se mit à tourner. Les œufs pondus par le Serpent Dieu donnèrent d'abord naissance à des légendes. Le Serpent Dieu avançait toujours. Des mondes apparurent et disparurent. Il avançait. Diverses créatures vécurent et périrent. Il avançait toujours. La règle était que tout ce qui disparaissait devait être remplacé par une nouvelle création.

Cependant les pères des pères des ancêtres de nos pères avaient prédit que l'avance du Serpent Dieu se ralentirerait par la faute de l'Homme, que les quatre éléments se sépareraient, jetant l'univers en danger d'anéantissement.
Image
Il y a peu de temps, l'homme sépara la terre des autres éléments et la terre dit :
- j'ai créé les être les plus forts, j'ai droit à la première place.
Il y a peu de temps, l'homme sépara l'eau des autres éléments et l'eau dit :
- j'ai donné naissance aux êtres les plus intelligents, j'ai droit à la première place.
Il y a peu de temps, l'homme sépara l'air des autres éléments et l'air dit :
- j'ai élevé les êtres les plus courageux, j'ai droit à la première place.
Il y a peu de temps, l'homme sépara le feu des autres éléments et le feu dit :
- j'ai suscité les êtres les plus plus purs, j'ai droit à la première place.
Alors le Serpent Dieu ralentit sa marche. Il regarda les quatre forces primordiales et dit :
- Terre, Eau, Air, Feu, vous êtes le commencement de tout, mais vous en êtes aussi la fin. Par vous j'existe et en moi vous viviez. Ensemble nous avons assisté au Premier Matin du Monde. Si notre union se brise, nous verrons le Dernier Matin du monde.

(Du Fond de Tribales Mystérieuses et de l'age de leur temps elle vous est rapportée par Alain Chenevière)
Visitez --> BIOFUTUR -
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: POTAGER URBAIN, EXPERIENCES & SUBJECTIONS

Message par chlorys »

biofutur a écrit :Chlorys, pour faire la suite. sorry for the delay
CAPTAGES DE L'EAU
Argg ! Je suis désolée de ne pas avoir répondu à ton message du 12 novembre, peut-être à cause du petit délai entre mon dernier post et le tien, je ne sais plus. Je n'avais pas vu que tu t'adressais à moi et du coup j'ai regardé les photos de tous mes yeux, sans répondre... Tu as le droit de m'en vouloir... Je ne peux que te présenter mes plus plates excuses.

Pour ton dernier post.

J'ai un gros problème de fonctionnement sur ma carte son mais je me souviens avoir écouté des légendes semblables à la tienne sur ce site à découvrir. Les radialistas sont hébergés à Quito et leurs enregistrements sont si variés que tu en trouveras sans doute à ton goût. Je ne peux malheureusement pas retrouver les légendes sans les écouter, alors pour rester dans le thème, je choisis le lien vers l'onglet écologie http://www.radialistas.net/clipslist.php?id=130. qui me semble de mémoire le plus adapté. (j'espère qu'ils n'ont pas ôté les enregistrments en question depuis)
Avatar de l’utilisateur
biofutur
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : jeu. 30 avr. 2009 18:43
Région : Luxembourg

Re: POTAGER URBAIN, EXPERIENCES & SUBJECTIONS

Message par biofutur »

Bonjour Chlorys, no pasa nada. Feliz año nuevo a ti.
Merci pour le lien, je vais aller y chercher.
D'une manière générale il y a tout plein de choses bien sur ces sites su-americain, bien qu'ils soient souvent peu nombreux, en particulier Chili et Argentine.
oun cordial saludo
chlorys a écrit :
biofutur a écrit :Chlorys, pour faire la suite. sorry for the delay
CAPTAGES DE L'EAU
Argg ! Je suis désolée de ne pas avoir répondu à ton message du 12 novembre, Pour ton dernier post.

je me souviens avoir écouté des légendes semblables à la tienne sur ce site à découvrir. Les radialistas sont hébergés à Quito et leurs enregistrements sont si variés que tu en trouveras sans doute à ton goût. http://www.radialistas.net/clipslist.php?id=130.
(j'espère qu'ils n'ont pas ôté les enregistrements en question depuis)
Visitez --> BIOFUTUR -
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: POTAGER URBAIN, EXPERIENCES & SUBJECTIONS

Message par chlorys »

Feliz y próspero año nuevo para ti también.

Bonne année également aux francophones qui lisent ce fil. Tout plein de réussite à tous pour vos cultures respectives, et pour ton projet en particulier Biofutur.

J'ai bien ri lorsque tu as écrit qu'ils jettent tout et n'importe quoi dans les acequias. Ce n'est pas faux, heureusement ils ont d'autres qualités. Cela dit, la première fois que j'ai découvert sur une route de montagne en lacet, genre très buccolique, des panneaux tous les km "Interdit de jeter des ordures" je me suis demandé qui aurait l'idée de le faire et qu'elle pouvait bien être l'utilité de ces panneaux. Ben euh... Toutefois, ils ont une excuse, le "camión de las basuras" (camion qui passe pour ramasser les ordures) c'est du folklo... La première fois que je l'ai entendu je me suis demandé qui pouvait bien faire tout ce tapage nocture... Une moissonneuse batteuse en plein Barcelone ? Un char d'assaut ? Que nenni !

Ont-ils progressé dans ce domaine dernièrement ? (il y a bien dix ans que je n'ai pas mis les pieds en Espagne)

Et puisque je suis en train de faire un gros hors sujet, je me demande si bientôt cela ne va pas être pareil en France. Parce que nos déchetteries, et la mienne en particulier, changent le ramassage des ordures pour motifs financiers, passant moins souvent, ramassant de moins en moins de déchets (chez nous plus les encombrants, ni les déchets verts, ni le verre à partir de juin). Et ce n'est pas spécifique à mon village...

Voilà plusieurs témoignages qui m'arrivent aux oreilles de gens ayant porté à la déchetterie un objet, refusé par la première déchetterie "non, nous ne prenons pas allez à X", à X, 15 km plus loin (ben oui en campagne...) fermée, la troisième ne prenant pas non plus... et qui ont fini par s'en débarrasser en pleine brousse... D'autres qui n'ont pas la voiture pour transporter tout ça, et glissent semaines après semaine dans la poubelle de la cuisine des choses qui ne devraient pas y être, (sauf que pour jeter un vieux tabouret par exemple ça ne rentrera pas), des personnes âgées qui ne parviennent pas à rouler le container qu'on nous donne pour peu que leur maison soit sur une pente etc, etc.
Avatar de l’utilisateur
lamouche
Fleur de pipelette
Messages : 600
Inscription : mar. 02 nov. 2010 19:27
Région : Haute Normandie

Re: POTAGER URBAIN, EXPERIENCES & SUBJECTIONS

Message par lamouche »

voila le site d'une famille américaine qui vit en autarcie avec une petite surface en ville

http://translate.google.fr/translate?hl ... rmd%3Divns
Avatar de l’utilisateur
biofutur
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : jeu. 30 avr. 2009 18:43
Région : Luxembourg

Re: POTAGER URBAIN, EXPERIENCES & SUBJECTIONS

Message par biofutur »

Bonsoir,
Oui en effet c'est et cela devient une préoccupation paradoxalement pour nos sociétés dites développées. Cela fait qq temps déjà que je projette de faire un article sur le sujet en y parlant du respect pour soi et pour les autres, et du comportement individuel que tout un chacun doit avoir, sans avoir a toujours se rabattre sur la collectivités et les collectivités pour prendre en charge ce que l'on est incapable de faire. ton intervention me stimule dans ce sens, comme je vais avoir un long WE je vais peut être en profiter pour cela. Je ne peux avoir facilement accès à un Wifi en ce moment.

Je me sens d'autant plus libre sur le sujet que nous sommes totalement autonome où nous avons choisi de demeurer, et que nous recyclons quasiment tout sauf peut être les inévitables plastiques et papiers, mais nous achetons peu.
Et sans rien perdre en qualités de vie, au contraire.
Si seulement le quart de la moitie du cinquième faisait le dixième de ce que nous faisons, il y aurait peut être moins de problèmes environnemental, en tout cas moins de donneur de leçons.

Hasta pronto, ciao
chlorys a écrit :Je me demande si bientôt cela ne va pas être pareil en France. Parce que nos déchetteries, et la mienne en particulier, changent le ramassage des ordures pour motifs financiers, passant moins souvent, ramassant de moins en moins de déchets (chez nous plus les encombrants, ni les déchets verts, ni le verre à partir de juin). Et ce n'est pas spécifique à mon village...
Visitez --> BIOFUTUR -
Avatar de l’utilisateur
biofutur
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : jeu. 30 avr. 2009 18:43
Région : Luxembourg

Re: POTAGER URBAIN, EXPERIENCES & SUBJECTIONS

Message par biofutur »

Merci Mouche, je vais alller lire le site en Anglais parce que parfois la traduc google, c'est pas toptop.
lamouche a écrit :voila le site d'une famille américaine qui vit en autarcie avec une petite surface en ville

http://translate.google.fr/translate?hl ... rmd%3Divns
Visitez --> BIOFUTUR -
Chi
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : lun. 24 janv. 2011 14:15
Région : Aquitaine
Localisation : Près de Bordeaux

Re: POTAGER URBAIN, EXPERIENCES & SUBJECTIONS

Message par Chi »

Bonjour Biofutour
Contente de te voir ici!
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »