Semis de tomates vont trop vites

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
cheepp
Bourgeon de bavard
Messages : 179
Inscription : jeu. 13 sept. 2007 19:40
Localisation : var

Semis de tomates vont trop vites

Message par cheepp »

Bonjour

J'ai semé des graines de tomates a l'intérieur et je trouve qu'elles vont vite, comment faire pour ralentir la croissance. Chez moi il fait 23°. Sinon je vais devoir les planter en février :mrgreen: je pensais les mettre un peux dans le noir!!
A plus.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12731
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Semis de tomates vont trop vites

Message par christianne »

bonjour, il faut que tu saches que + il fait chaud, plus il faut de lumière!! regarde les ^posts sur la culture des tomates, regarde les équipements de ceux qui font des semis précoces, regarde les mots semis qui filent ds la fonction rechercher
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Semis de tomates vont trop vites

Message par Marcus »

Bonjour,

Il faut absolument réduire la température quitte a les mettre dehors a des moments plus doux.
cheepp a écrit : je pensais les mettre un peux dans le noir!!
Ce serait la pire des solutions .
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Bougnon
Graine de timide
Messages : 65
Inscription : sam. 03 févr. 2007 8:51
Localisation : Hte saone

Re: Semis de tomates vont trop vites

Message par Bougnon »

déplace les la nuit dans une pièce beaucoup + fraiche
cheepp
Bourgeon de bavard
Messages : 179
Inscription : jeu. 13 sept. 2007 19:40
Localisation : var

Re: Semis de tomates vont trop vites

Message par cheepp »

Bonjour et merci à vous je vais essayer de les sauver je suis dans le var et je pensais les planter fin mars 15 avril. J'en ai d'autres à semer je vais attendre fin février des semis bio acheter chez Kokopéli qui ne sont pas des hybrides brown flesh et noire de Crimée. Les graines sont chères mais vous pouvez réutiliser vos propres graines.

Bonne journée. :top:
mure34
Graine de timide
Messages : 69
Inscription : dim. 05 déc. 2010 15:45
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Montpellier

Re: Semis de tomates vont trop vites

Message par mure34 »

cheepp a écrit :Bonjour

J'ai semé des graines de tomates a l'intérieur et je trouve qu'elles vont vite, comment faire pour ralentir la croissance. Chez moi il fait 23°. Sinon je vais devoir les planter en février :mrgreen: je pensais les mettre un peux dans le noir!!
A plus.
Bonjour,
A quel stade sont-elles ? Cotylédons, feuilles (combien), fleurs :lol: ?
Je viens de commencer les semis de tomates pour les mettre en terre début Avril. Il faut bien compter 2 mois pour qu'elles soient prêtes.

Bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12731
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Semis de tomates vont trop vites

Message par christianne »

mets une photo, elles st peut être en train de filer (s'étirer puis se casser)
cheepp
Bourgeon de bavard
Messages : 179
Inscription : jeu. 13 sept. 2007 19:40
Localisation : var

Re: Semis de tomates vont trop vites

Message par cheepp »

Voici la photo dont vous demandez le semis à environs une semaine, les petites pousses sont du basilic.
Bonjour voici donc la photo du semis 1 semaine environs. merci de vos réponses.
Bonjour voici donc la photo du semis 1 semaine environs. merci de vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12731
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Semis de tomates vont trop vites

Message par christianne »

d'abord c'est une drôle d'idée mélanger basilic et tomates ds le même semis, tu vas massacrer le basilic en prenant les tomates

ensuite tes plants st en train de filer (ce que je te disait plus haut)
à refaire fin février en les semant + espacés et en les mettant APRES LA GERMINATION dans un endroit moins chauffé et lumineux et en les mettant au maximum au soleil qd tu peux. ds la fonction rechercher, il y a plein de posts la dessus, tu mets en mots clés, semis qui filent, semis tomates
cheepp
Bourgeon de bavard
Messages : 179
Inscription : jeu. 13 sept. 2007 19:40
Localisation : var

Re: Semis de tomates vont trop vites

Message par cheepp »

Le basilic n'est pas mélangé, dans le bac il y a des séparations et quelques graines on passées au travers.
Merci pour ta réponse.
mure34
Graine de timide
Messages : 69
Inscription : dim. 05 déc. 2010 15:45
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Montpellier

Re: Semis de tomates vont trop vites

Message par mure34 »

cheepp a écrit :Le basilic n'est pas mélangé, dans le bac il y a des séparations et quelques graines on passées au travers.
Merci pour ta réponse.
Rebonjour,

D'accord avec Christiane.
Je ne sais pas la quantité de tomates que tu as semées mais elles ont bien germé.
Au point où tu en es, tu peux essayer de repiquer quelques tomates dans des petits pots de terreau en ne laissant dépasser que les cotylédons ; ça devrait les ralentir puis tu les mets dans un endroit moins chaud mais beaucoup de lumière. On a du soleil en ce moment !!! Mais pas la chaleur.

Bonne chance.
cheepp
Bourgeon de bavard
Messages : 179
Inscription : jeu. 13 sept. 2007 19:40
Localisation : var

Re: Semis de tomates vont trop vites

Message par cheepp »

Voici la photo du bac avec semis du basilic et des tomates. Je veux bien essayer de repiquer quelques pieds mais ce ne sont pas encore des feuilles!!
Tomates2.JPG
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Semis de tomates vont trop vites

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Pas de problème pour les repiquer même à ce stade dans un terreau riche, en soulevant avec une pointe de couteau et repiquer en les enfonçant >>> cotylédons et les mettre à 18° maxi, les arroser par dessous, ainsi le terreau reste très aéré et les racines se développent très bien. et beaucoup de lumière.
Nicole
cheepp
Bourgeon de bavard
Messages : 179
Inscription : jeu. 13 sept. 2007 19:40
Localisation : var

Re: Semis de tomates vont trop vites

Message par cheepp »

Merci Nicole je vais en faire trois et si elles ne meurent pas j'en ferai d'autres.

A plus :top:
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Semis de tomates vont trop vites

Message par Nicole37n »

je les transplante 8 jours après la levée.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
ProkoTwo
Bourgeon de bavard
Messages : 183
Inscription : lun. 24 janv. 2011 22:34
Région : Lorraine

Re: Semis de tomates vont trop vites

Message par ProkoTwo »

Ce genre de semi, ça ne vaut pas un caramel -----> poubelle et tu recommences apres le 15 mars .
Des plants dont la croissance n'est pas harmonieuse, ça ne va rien te donner de bon , ça va chopper toutes les maladies et tu vas faire une saison de chiottes .
cheepp
Bourgeon de bavard
Messages : 179
Inscription : jeu. 13 sept. 2007 19:40
Localisation : var

Re: Semis de tomates vont trop vites

Message par cheepp »

Merci pour ta réponse mai je te signale que je suis dans le Var et pas en Lorraine si je sème au 15 mars quand est ce que je repique? deux mois après 15 mai pour ici c'est un peux tard. Je dirais plutôt fin février.

A plus.
Avatar de l’utilisateur
ProkoTwo
Bourgeon de bavard
Messages : 183
Inscription : lun. 24 janv. 2011 22:34
Région : Lorraine

Re: Semis de tomates vont trop vites

Message par ProkoTwo »

ben non, si t'es dans le Var tes plants ne mettront pas deux mois à être repiquables .
Mais allez, encore fin fevrier si tu veux, ça te laisse encore le temps d'y penser .
cheepp
Bourgeon de bavard
Messages : 179
Inscription : jeu. 13 sept. 2007 19:40
Localisation : var

Re: Semis de tomates vont trop vites

Message par cheepp »

OK merci je vais voir comment ce comporte ce semis puis en fin février je recommence.
salutations. :wink:
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Semis de tomates vont trop vites

Message par Astrée »

En Provence, sauf à être en altitude, à partir de début mars, on peut semer les tomates en pleine terre, plus besoin de semis en terrine :lol:

Sous abri, tu peux semer dès janvier, mais il faut bien doser la température en fonction de la lumière disponible, donc surtout ne pas trop chauffer jusqu'à mi-février au moins, et favoriser au maximum le soleil. Tu peux déplacer en pleine terre quand le risque de gelée a disparu, vers mi-mars, en ayant progressivement habitué tes plants à la température extérieure, en enterrant tout sauf les dernières feuilles.

Là, tes plants sont en train de filer, je pense aussi qu'il faut vite les repiquer au raz des cotylédons, puis les placer au frais, tu as des chances de les sauver.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12731
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Semis de tomates vont trop vites

Message par christianne »

bonjour astree, tt dépend de l'endroit où il se trouve! le var c'est vaste et s'il est bien à l'intérieur des terres, il peut avoir des gelées en mai! j'ai vu des récoltes entières de cerises bien formées détruites par une belle gelée lors des saints de glace.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Semis de tomates vont trop vites

Message par le cerbere »

je suis dans le var et je pensais les planter fin mars 15 avril
aucune région française n'est capable de tenir des plants de tomate en pleine terre fin mars. même à Nice, c'est impossible sans une protection sérieuse.
cheepp
Bourgeon de bavard
Messages : 179
Inscription : jeu. 13 sept. 2007 19:40
Localisation : var

Re: Semis de tomates vont trop vites

Message par cheepp »

Salut Astrée merci pour tes explications, je suis pas loin de toi Pourrières, connais tu? ce n'est pas grave si cela meurent je recommencerai plus tard. J'en ai repiqué trois à raz des cotylédons pour expérience je vais bien voir le résultat, surtout ce sont des graines que l'on m'a donnée de tomates noires. Mais j'en ai acheté d'autres. Drôle de nom Lycopersicon lycopersicum .
Merci à vous tous de vos conseils toujours :top:


Ps: Si les semis filent c'est du à trop de chaleur si j'ai bien compris ils poussent trop rapidement!!
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Semis de tomates vont trop vites

Message par le cerbere »

en fait, pour que tu comprenne bien, c'est la ration température/lumière qui importe. tu peut très bien faire pousser tes tomates à 24° mais tu devra leurs fournir une quantité de lumière adaptée, aussi bien en temps qu'en intensité.
il doit aussi, obligatoirement, faire plus frais la nuit que le jours.
le problème avec des tomates élevées avec beaucoup de chaleur est le temps et la difficulté pour, ensuite, les acclimatées aux conditions extérieurs.
bon potager 2011
mure34
Graine de timide
Messages : 69
Inscription : dim. 05 déc. 2010 15:45
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Montpellier

Re: Semis de tomates vont trop vites

Message par mure34 »

Trop tôt ou trop tard ?
Tout le monde est à peu près d'accord sur les symptômes et les remèdes pour les semis de christianne.
A planter tôt, on s'expose plus à des risques de coup de froid, c'est sûr. Toutefois, s'il gèle en Mai tout le monde est concerné.
J'essaie de semer tôt pour que les pieds soient bien enracinés car en Mai on peut également avoir des coups de chaud (surtout ici) et si les pieds sont jeunes, il faut arroser fréquemment ce qui n'est pas bon pour l'enracinement. J'ai eu le problème l'an dernier avec les aubergines et poivrons qui ont végété tout l'été !
Je viens juste de semer une première série de tomates. Je fais en plusieurs séries pour répartir les risques et parce que mon équipement est limité en capacité.

Bonne chance à tous.
Répondre

Revenir à « A la culture »