Semis de tomates vont trop vites

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Semis de tomates vont trop vites

Message par le cerbere »

salut mure34
je serais présent à la fête de la tomate qui a lieu chez mon amis eric (le tomatologue) à Maurin (au sud-est de Montpellier) le premier samedi de juillet.
compte tu y passer? ce serais sympa de pouvoir discuter potager et , si tu ne connais pas le tomatologue, la visite de ses serres vaut le coup!
mure34
Graine de timide
Messages : 69
Inscription : dim. 05 déc. 2010 15:45
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Montpellier

Re: Semis de tomates vont trop vites

Message par mure34 »

le cerbere a écrit :salut mure34
je serais présent à la fête de la tomate qui a lieu chez mon amis eric (le tomatologue) à Maurin (au sud-est de Montpellier) le premier samedi de juillet.
compte tu y passer? ce serais sympa de pouvoir discuter potager et , si tu ne connais pas le tomatologue, la visite de ses serres vaut le coup!
Bonjour Le Cerbère,
C'est dans le domaine du faisable. Il faut que je note sur mon agenda. Ce doit être intéressant. Je m'intéresse aux nouvelles variétés et nouvelles techniques depuis ma retraite !!
Ai-je des chances de trouver des orties dans quelques temps au bord du Vidourle. Ici c'est la garrigue !

Bonne journée. Magnifique soleil, n'est-ce pas ?
Avatar de l’utilisateur
lamouche
Fleur de pipelette
Messages : 600
Inscription : mar. 02 nov. 2010 19:27
Région : Haute Normandie

Re: Semis de tomates vont trop vites

Message par lamouche »

cheepp a écrit :Bonjour

J'ai semé des graines de tomates a l'intérieur et je trouve qu'elles vont vite, comment faire pour ralentir la croissance. Chez moi il fait 23°. Sinon je vais devoir les planter en février :mrgreen: je pensais les mettre un peux dans le noir!!
A plus.
Bonjour
ici on t'explique tout

...............

Ce message a été modéré par Marcus, motif: merci d'éviter la pub. Le forum d'Aujardin fourni les même infos.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12731
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Semis de tomates vont trop vites

Message par christianne »

Regarde le post d'espiets!
tu comprendras quel équipement il te faut pr tenir des tomates à 18 ou 20°
tomates-2010-aux-espiets-t121925.html
espiets-tomates-2011-t134262.html
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Semis de tomates vont trop vites

Message par Astrée »

cheepp a écrit :Salut Astrée merci pour tes explications, je suis pas loin de toi Pourrières, connais tu?
Ah oui, sympa comme village, Pourrières :wink:
Et je raisonne comme toi : si la météo fait des caprices, et bien on recommence, çà occupe.

@ Cerbère : tout dépend de la région, et de la manière dont le terrain est orienté et abrité. Nice n'est pas une région très chaude, contrairement à une fausse idée bien répandue (il y fait doux tout le temps, ce qui est différent, le climat "méditerranéen" couvre les Bouches-du-Rhône, le Var et toute la côte languedocienne - type 8, mais peu les Alpes Maritimes, qui sont plutôt en climat "méditerranéen altéré" - type 6). Chez moi, on sème les tomates en pleine terre en mars (et elles lèvent en gros en une semaine), parce que début avril, parfois çà commence déjà à cogner, on attaque la période d'alerte incendie dès mi-mars en général, pour peu qu'il y ait du vent. Avec un très léger risque de gel tardif, c'est certain, mais rare et limité à quelques heures de nuit. Faut surveiller et pailler dans ce cas. En général çà passe, parfois çà casse.

Si je sème ou plante trop tard, çà casse plus surement, je rencontre le même problème que mure34 : il fait trop sec, donc il faut arroser en permanence sinon c'est fichu pour l'année, et si on arrose, çà a du mal à s'enraciner en profondeur, donc il faut continuer à arroser copieusement tout l'été. Je préfère le risque rare d'une petite gelée sur une plante bien enracinée qui est moins grave que le risque certain de sécheresse sur un jeune plant.

Les tomates, çà peut se planter dehors quand on arrête le chauffage. Plus de problème d'acclimatation dans ce cas. Dans ma véranda, en avril, il fait trop chaud pour y maintenir des semis. Donc, zou ! Dans la terre avant fin mars.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Semis de tomates vont trop vites

Message par le cerbere »

salut astrée.
je suis d'accord avec toi dans les grandes lignes.
c'est surtout les micro-climats qui font la différences. ton secteur est plus exposé aux gelées nocturnes en mars que Nice, par exemple. A Nice, il ne gèle jamais en mars. le contact direct avec la mer la protège mais il fait moins chaud en été que par chez toi (et encore plus chez moi maintenant) pour les même raisons. mais il suffit de s’éloigner de quelques petits km dans les terres de Nice pour y trouvé un climat différent avec des gelées possibles la nuit en mars.
Pour avoir pratiqué la pêche sportive sur tout le littorale méditerranéen, je connais assez bien les conditions climatiques y sévissant la nuit et comme je pratique aussi la chasse sous-marine, je connais aussi les conditions climatiques la journée. c'est un avantage certain pour pouvoir conseiller mes clients mais je reconnais mal connaitre le climat d’Aix-en-Provence, surtout que, comme tu le dit, un micro-climat change toute la donne.
cela pour te dire que je ne peut conseiller à personne de planter des tomates en pleine terre en mars (sauf micro-climat).

maintenant, pour ton problème avec l'eau, c'est plus du côté des méthodes culturales qu'il faut regarder. attention, je ne dit pas que tu ne sais pas cultiver des tomates mais que tu doit rechercher un moyen plus efficace de gérer le problème. tu sais qu'il ne pleut pas plus à Nice ou à Alès que par chez toi et pourtant je cultive bien certaines de mes tomates sans arrosage.
a bientôt
Avatar de l’utilisateur
lamouche
Fleur de pipelette
Messages : 600
Inscription : mar. 02 nov. 2010 19:27
Région : Haute Normandie

Re: Semis de tomates vont trop vites

Message par lamouche »

lamouche a écrit :
cheepp a écrit :Bonjour

J'ai semé des graines de tomates a l'intérieur et je trouve qu'elles vont vite, comment faire pour ralentir la croissance. Chez moi il fait 23°. Sinon je vais devoir les planter en février :mrgreen: je pensais les mettre un peux dans le noir!!
A plus.
Bonjour
ici on t'explique tout

...............

<b><font color="#FF0000">Ce message a été modéré par Marcus</font></b><br><b>Motif:</b> merci d'éviter la pub. Le forum d'Aujardin fourni les même infos.
j'ignorais qu'il était interdit sur ce forum de citer un autre site de jardinage qu'AUJARDIN
Avatar de l’utilisateur
alain31470
Liseron du clavier
Messages : 2254
Inscription : mar. 02 janv. 2007 22:55
Localisation : 31470 fonsorbes

Re: Semis de tomates vont trop vites

Message par alain31470 »

pourquoi semer aussi "épais".les plants se genent entre eux des leur naissance
le jardinage naturel est un bel apprentissage de la vie et de sa complexité.Alain31470
Le bonheur est quand ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites sont en harmonie. Mahatma Gandhi
http://jarditroc.com/#!/list/247/have
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Semis de tomates vont trop vites

Message par le cerbere »

j'ignorais qu'il était interdit sur ce forum de citer un autre site de jardinage qu'AUJARDIN
ne prend pas la mouche, lamouche (désolé, trop tentant! :wink: )
n'y vois pas d'attaque personnelle, il te censure car ils sont obligé de le faire.
cela démontre l'importance de lire les règlements avant d'intervenir sur un forum.
mure34
Graine de timide
Messages : 69
Inscription : dim. 05 déc. 2010 15:45
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Montpellier

Re: Semis de tomates vont trop vites

Message par mure34 »

cheepp a écrit :Merci Nicole je vais en faire trois et si elles ne meurent pas j'en ferai d'autres.

A plus :top:
Bonjour,
Alors que deviennent ces tomates repiquées ?
Les miennes ont failli filer également. J'ai vite découvert puis transplanté et mis beaucoup de lumière. Elles se sont calmées.
A+
cheepp
Bourgeon de bavard
Messages : 179
Inscription : jeu. 13 sept. 2007 19:40
Localisation : var

Re: Semis de tomates vont trop vites

Message par cheepp »

Bonjour Nicole
Et bien voilà j'en ai repiqué 6 jusqu'au deux premier cotylédons. Elles sont au chaud devant la fenêtre, mais stagnes aucune feuille de sortie. Quand aux autres resté en terre elle montent, mais ne tombent pas et ne font pas de feuilles également. J'attends et je recommencerais vers 15 mars ou avant selon le temps.
A plus.
Répondre

Revenir à « A la culture »