ficus et cochenille

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
joelisa
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : jeu. 07 avr. 2005 10:21

ficus et cochenille

Message par joelisa »

bonjour

quel traitement me conseillez vous pour traiter mon ficus benjamina infesté de cochenilles?
merci
joelisa
Avatar de l’utilisateur
vanzetti
Graine de timide
Messages : 69
Inscription : mer. 18 mai 2005 21:20
Localisation : Entre Béziers et Narbonne

Message par vanzetti »

Bonjour!
Contre les cochenilles, pas de quartier: Insecticide systémique.
Avatar de l’utilisateur
acanthe
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : mer. 07 sept. 2005 22:49
Localisation : ARRAS (Pas-de-Calais) 62

Message par acanthe »

tu peux aussi faire un traitement d'hiver , c'est assez efficace
et il faut tailler les branches les plus infestées
Avatar de l’utilisateur
Penelope
Grappe de parlotte
Messages : 1690
Inscription : dim. 14 mars 2004 13:24
Localisation : Oise (Picardie - France)

Message par Penelope »

Et que pensez-vous du savon noir en pulvérisation ?
Quelqu'un a-t-il déjà testé ? :roll:
Carpe diem !
Avatar de l’utilisateur
merise
Fruit de la jacasse
Messages : 1020
Inscription : jeu. 11 août 2005 12:49
Localisation : Anjou, zone rusticité 8

Message par merise »

que pensez-vous du savon noir en pulvérisation ?
j'ai déjà essayé, pas en pulvérisation mais badigeonné au pinceau. Ce n'était pas sur un ficus mais sur des lauriers roses. j'avais ajouté de l'huile de lin au savon noir. Réussite totale. J'avais badigeonné TOUTE la plante, tronc, branches et feuilles dessus-dessous. Certaines feuilles sont tombées mais les lauriers roses en ont fait d'autres. Ils étaient quasiment morts et les voilà avec de nouvelles pousses et en fleurs :lol:
J'ai souvenir d'avoir pulvérisé un produit chimique sur un grand ficus infesté de cochenilles ; ça puait, c'était horrible à tel point qu'il a fallu que je sorte le ficus dehors. Il est mort malgré tout. Moi, je suis POUR le savon noir et l'huile de lin. La cochenille ne peut plus respirer et de toutes façons, l'huile de lin la décolle fcilement et on peut l'enlever au doigt !
Bon courage !
Si tu utilises savon et huile, regarde de temps en temps si des cochenilles n'ont pas échappé au traitement, ça arrive. Elles se reproduisent à toute vitesse et on peut voir des amas noirs sur les branches et les feuilles : à supprimer absolument !
Ne blâme rien d'humain, tout est bon bien que tout ne soit pas bon partout ni toujours ni pour tous. (Novalis / Fragments)
http://amap.delagouttedeau.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Penelope
Grappe de parlotte
Messages : 1690
Inscription : dim. 14 mars 2004 13:24
Localisation : Oise (Picardie - France)

Message par Penelope »

Merci Merise pour tes conseils.

Mon gendre va être content d'avoir un espoir de sauver son ficus.
Carpe diem !
Avatar de l’utilisateur
merise
Fruit de la jacasse
Messages : 1020
Inscription : jeu. 11 août 2005 12:49
Localisation : Anjou, zone rusticité 8

Message par merise »

j'ai visité l'arboretum de ma ville hier. Un oranger était couvert de cochenilles, il avait triste mine, perdu toutes ses feuilles ou presque. Un sachet de "médicament" était pendu à une de ses branches contre le tronc. Je ne sais pas ce que c'était et je n'ai trouvé personne pour avoir une explication.
Mais, en tous cas, ma méthode est efficace. Bon courage. Les ficus sont braves et ils reviennent souvent bien de situations très difficiles :wink:
Ne blâme rien d'humain, tout est bon bien que tout ne soit pas bon partout ni toujours ni pour tous. (Novalis / Fragments)
http://amap.delagouttedeau.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Acer palmatum
Bourgeon de bavard
Messages : 185
Inscription : sam. 03 sept. 2005 19:11
Localisation : ARRAS (Pas-de-Calais) 62

Message par Acer palmatum »

le sachet que tu as vu était certainement rempli d'auxiliaires (dans ce cas là prédateur de la cochenilles) qui contribue à la lutte biologique :wink:
Avatar de l’utilisateur
merise
Fruit de la jacasse
Messages : 1020
Inscription : jeu. 11 août 2005 12:49
Localisation : Anjou, zone rusticité 8

Message par merise »

le sachet que tu as vu était certainement rempli d'auxiliaires (dans ce cas là prédateur de la cochenilles) qui contribue à la lutte biologique
c'est ce que j'ai pensé aussi. ces auxiliaires ont intérêt à être rapides et gourmands parce que le pauvre oranger était bien mal en point :cry:
Ne blâme rien d'humain, tout est bon bien que tout ne soit pas bon partout ni toujours ni pour tous. (Novalis / Fragments)
http://amap.delagouttedeau.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Maeldan
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : sam. 10 sept. 2005 16:34
Localisation : Courbevoie

Message par Maeldan »

Penelope a écrit :Et que pensez-vous du savon noir en pulvérisation ?
Quelqu'un a-t-il déjà testé ? :roll:
J'ai eu mailles à partir avec des cochenilles récemment également, j’ai opté pour la solution savon. J’ai suivi la recette suivante : une cuillère de savon (pour la vaisselle), une cuillère d’huile et deux tasses d’eau.
En traitement d’attaque, badigeonnage au pinceau (comme expliqué par Merise), dès le lendemain on constate un résultat. Mais comme le dit Merise, inévitablement, certaines échappent au traitement. Donc à surveiller pendant 15 jours.
Pour ma part j’ai alterné le traitement au pinceau et en aspersion. Le pinceau permet également de débarrasser les feuilles des cochenilles puisque celles-ci se décollent des feuilles et se retrouvent prises dans les poils du pinceau. L’effet de l’huile et du savon est mixte, a priori ce mélange rend leurs protections poreuses qui ne sont ainsi plus étanches, l’insecte étant sensible à l’eau, cela permet de lutter efficacement.

J’ai aussi noté que ces bestioles semblaient sensibles au bon vieux traitement à la nicotine. Seul inconvénient : l’odeur. A éviter donc pour les plantes d’intérieures. Bon courage !
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

Bonjour
maeldan, tu parles de savon pour la vaisselle , c'est tout simplement le liquide vaisselle ou estce un savon particulier???Et ton melange de mousse pas??? Moi c'est mes citronnier qui sont infestés, je retire les cochenilles à la main, mais il y en a toujours qui reviennent, c'est lassant. Et pour les residus noirs, tu fais comment??
Merci
Meline
Bourgeon de bavard
Messages : 191
Inscription : sam. 10 sept. 2005 16:55
Localisation : Strasbourg

Message par Meline »

Pour les résidus noirs ce n'est pas bien grave. Il s'agit de fumagine, un champignon qui se développe grâce au miellat que sécrètent les cochenilles et les pucerons.
Il disparaîtra normalement en même temps que les bestioles puisqu'il n'aura plus de support pour se développer.
tu peux aussi utiliser un tritement antifongique à base de souffre (bio) pour activer la disparition du champignon, mais il reviendra de toutes façons si les cochenilles sont toujours là :)

Emeline
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

Merci voisine :wink:
Avatar de l’utilisateur
chalazion
Bourgeon de bavard
Messages : 141
Inscription : sam. 30 avr. 2005 13:09
Localisation : Beblenheim (68)

Message par chalazion »

Coucou
moi j'ai des boutures de lauriers roses et il y a de staches blanchatre dessus.
C'est quoi et comment le traiter?
merci d'avnce
Chalazion
Meline
Bourgeon de bavard
Messages : 191
Inscription : sam. 10 sept. 2005 16:55
Localisation : Strasbourg

Message par Meline »

Euh c'est probablement de l'oïdium ou un autre champignon (il faut bien vérifier qu'il n'y ait pas de petites bêtes).

Sur mes plantes j'utilise un traitement bio (insecticide et fongicide) à action totale qui est à base de souffre que j'ai trouvé en jardinerie( marque CP Jardin). Peu ou pas de risques pour les abeilles et autres sympathiques bêbêtes.

tu peux essayer de traiter tes lauriers avec ça ça marchera sans doute. En tous cas ça ne fait pas de mal. il faudra sûrement renouveler l'application plusieurs fois.

Ca vaut peut être le coup d'essayer?

Emeline
Avatar de l’utilisateur
chalazion
Bourgeon de bavard
Messages : 141
Inscription : sam. 30 avr. 2005 13:09
Localisation : Beblenheim (68)

Message par chalazion »

Coucou
merci Emeline
je vais essayer
Chalazion
Avatar de l’utilisateur
Maeldan
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : sam. 10 sept. 2005 16:34
Localisation : Courbevoie

Message par Maeldan »

Natou a écrit :tu parles de savon pour la vaisselle , c'est tout simplement le liquide vaisselle ou estce un savon particulier???Et ton melange de mousse pas???
Merci
Oui, excuse-moi, je voulais parler de liquide vaiselle tout bête. Le mélange savon/huile + eau ne mousse pas vraiment (quoique peut-être un peu si on secoue vraiment fort :) )
Pour les tâches, ce sont les champignons qui poussent sur le mielat. Lorsque les tâches recouvrent un trop grande surface de la feuille je la retire, mais sinon, elles doivent normalement disparaître. Sans cochenilles, pas de mielat, et pas de mielat, plus de tâches. Voilà !
:)
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

Merci pour ta réponse.Je garde ta recette dans mes dossiers. Mais j'ai remis la main sur un produit anti-cochenilles à la roténone. J'ai pulvérisé cela sur mes citronniers hier.J'attends de voir le résultat car en effet si tu supprime pas totalement les cochenilles, il y en aura toujours. Sinon, j'essaierai ta solution. Merci
:wink:
Boublik
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : jeu. 08 juin 2006 3:15

Message par Boublik »

Bonjour,

je fais remonter le post car mon ficus aussi est infesté de cochenilles. Je les enlève au fur et à mesure avec un coton-tige (mais généralement je n'utilise que de l'eau... ça ne suffit pas ?). Par contre, je ne sais pas quoi faire pour supprimer le miellat des feuilles... J'ai peur que l'alcool à 90 les abîme. Auriez-vous une solution ? Merci
Avatar de l’utilisateur
merise
Fruit de la jacasse
Messages : 1020
Inscription : jeu. 11 août 2005 12:49
Localisation : Anjou, zone rusticité 8

Message par merise »

Boublik a écrit :Bonjour,

je fais remonter le post car mon ficus aussi est infesté de cochenilles. Je les enlève au fur et à mesure avec un coton-tige (mais généralement je n'utilise que de l'eau... ça ne suffit pas ?). Par contre, je ne sais pas quoi faire pour supprimer le miellat des feuilles... J'ai peur que l'alcool à 90 les abîme. Auriez-vous une solution ? Merci
ben, c'est écrit plus haut : savon de Marseille ou savon noir + huile de lin ou huile ordinaire en badigeon, au pinceau, partout, partout, feuilles dessous dessus, tiges, branches, PARTOUT :!:
Ne blâme rien d'humain, tout est bon bien que tout ne soit pas bon partout ni toujours ni pour tous. (Novalis / Fragments)
http://amap.delagouttedeau.free.fr
Boublik
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : jeu. 08 juin 2006 3:15

Message par Boublik »

Merci... j'avais compris que ce mélange faisait tomber les cochenilles et pas qu'il supprimait aussi le miellat.
Pardon :?
Pascal63
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : jeu. 10 juin 2004 23:57
Localisation : Yvelines

Message par Pascal63 »

Bonjour, un de mes ficus est également infecté de cochenilles : amas blanchâtres, feuilles colantes, perte de feuilles, etc.

J'essayerais bien le traitement eau savonneuse + huile, mais s'il faut tout badigeonner au pinceau, je crois que ça ne va pas être possible : mon ficus est énorme ! Presque 3 m de haut et plus d'un mètre de diamètre, des feuilles par centaines...

Bref je ne peux envisager que le pulvérisateur. Mais est-ce que cela marchera également ???
Avatar de l’utilisateur
Maeldan
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : sam. 10 sept. 2005 16:34
Localisation : Courbevoie

Message par Maeldan »

3m de haut ? En effet au badigeon, cela risque d'être compliqué :D

Il reste la pulvérisation, mais là encore cela implique une grande application (dessus, dessous des feuilles) pour t'assurer qu'elles disparaissent toutes.

D'après moi, tu devrais de toute façon regarder de près le tronc et les branches basses et avec un pinceau imbibé du mélange savonneux retirer les plus grosses (cochenilles : gros grains noirs, cochenilles farineuses : amas blanc).
Si il est en extérieur, tu pourrais le doucher (au tuyau) régulièrement entre les pulvérisation de mélange huile-savon.

Si cela est trop compliqué, je sais que l'on vend en jardinerie des engrais contenant des insecticides, nombre d'entre eux traitant les cochenilles. Tu traiterais ainsi par les racines et t'épargnerais le travail fastidieux (mais totalement bio) du traitement "aérien"..

Voilà pour moi, en espérant que d'autres viendront apporter des suggestions pour solutionner ton problème :)
Pascal63
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : jeu. 10 juin 2004 23:57
Localisation : Yvelines

Message par Pascal63 »

Super, merci beaucoup, je vais pulvériser ce we et badigeonner le tronc au pinceau ! J'ai beaucoup de mal à le sortir car il faut le coucher, s'y mettre à 3, replier les branches pour passer par une porte fenêtre, bref il en prend un coup à chaque fois :( Donc, je préfère le traiter sur place dans le salon.

Une dernière question : connais-tu la proportion entre eau savonneuse et huile de lin ?

A plus tard, encore merci :D
Avatar de l’utilisateur
carembole
Grossiste en parlotte
Messages : 3306
Inscription : mer. 11 juil. 2007 15:39
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille/Toulon

Message par carembole »

Meline a écrit :Euh c'est probablement de l'oïdium ou un autre champignon (il faut bien vérifier qu'il n'y ait pas de petites bêtes).

Sur mes plantes j'utilise un traitement bio (insecticide et fongicide) à action totale qui est à base de souffre que j'ai trouvé en jardinerie( marque CP Jardin). Peu ou pas de risques pour les abeilles et autres sympathiques bêbêtes.

tu peux essayer de traiter tes lauriers avec ça ça marchera sans doute. En tous cas ça ne fait pas de mal. il faudra sûrement renouveler l'application plusieurs fois.

Ca vaut peut être le coup d'essayer?

Emeline

attention, ceci est faux! le soufre est en effet un taitement utilisé en agriculture biologique, mais c'est parce que c'est un produit naturel, et non parce que c'est non toxique!
Le soufre fait bien plus de dégats chz les sympatiques bebetes que la plupart des autres fongicides. comme insecticide, ce n'est pas suffisament efficace pour lutter contre un ravageur, et ça suprime du meme coup les auxiliaires déja présents. en acaricide, c'est plus efficace sur acariens prédateurs que sur acarien phytophage, et son action fongicide n'est que préventive, donc inutile pour traiter une infection installée.

de plus je tiens à souligner que tout traitement qui se dit "total" ne fait pas le tri entre gentils et méchants insectes. il faut pas se leurer... je ne savais meme pas qu'il exstait un tel produit mais ça confirme bien la toxicité du soufre sur tout ce qui peut se trouver sur une plante, bon ou mauvais!
"Quand on passe à coté des autres on passe à coté de soi même" (La Rue Ketanou)
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »