le mouron

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
Avatar de l’utilisateur
sauldre
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : dim. 27 nov. 2005 18:06
Localisation : orléans

le mouron

Message par sauldre »

Bonjour a tous
Cette année mon jardin est envahie de mouron .Que faut il faire ? je pense que l’idéal est de tout enlever a la main ,mais… ou alors enlever le maximum en surface .Mais es-ce que ce sera suffisant ? merci
sauldre
Avatar de l’utilisateur
el goyo
Bourgeon de bavard
Messages : 387
Inscription : sam. 24 juil. 2010 21:58
Région : Rhone Alpes

Re: le mouron

Message par el goyo »

je ne voudrais pas m'avancer mais il me semble que c'est bon signe si j'ai des bons souvenirs de mes plantes bio-indicatires :wink:

sinon le mouron s'enlève très facilement et c'est un "engrais vert naturel"... moi je le laisserais et ne m'en occuperait qu'au moment de préparer ma planche (avant le semis). Attends qu'il grandisse et quand vraiment il te gênera, arrache le et sers toi s'en comme paillage
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2499
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: le mouron

Message par emille »

Oui, c'est vrai, la présence de mouron est un bon signe ! Une terre équilibrée , comme il faut. Bref tu dois être heureux !!! :D :D :D
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: le mouron

Message par GRANGE »

Ben qu'est-ce que je suis heureuse !!! Parce que du mouron, je n'en manque pas. C'est vrai que ça s'enlève facilement, mais quand même ... En général, je l'arrache et le laisse sur le sol, ou bien je le mets au compost.
Avatar de l’utilisateur
sauldre
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : dim. 27 nov. 2005 18:06
Localisation : orléans

Re: le mouron

Message par sauldre »

Bonjour a tous
Merci c’est une bonne nouvelle .Comme je commence le bêchage je vais quand même le ratisser sans plus .
sauldre
karendudu
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : sam. 28 févr. 2009 8:41

Re: le mouron

Message par karendudu »

Du a aussi la solution de le manger pour t'en débarrasser!
:P :top:

Du point de vue culinaire, il est tout à fait possible de manger des feuilles, tiges, fleurs de mouron blanc. Cette plante nous offre en effet beaucoup de vitamine C, de minéraux, de chlorophyle, ainsi probablement que de multiples autres vertus que la Science ne peut pas appréhender.
Lors de la cueillette, on prendra toutefois garde à ne pas le confondre avec les mourons bleus et rouges, plus rares, toxiques, qui lui ressemblent si ce n’est la couleur de la fleur. Un oeil exercé saura différencier ces plantes même sans les fleurs, les feuilles n’étant pas tout à fait les mêmes : les mourons rouges et bleus ne sont d’ailleurs pas de la même famille que le blanc. La reconnaissance des plantes s’acquiert avec un peu de pratique, pratique que l’on peut acquérir par exemple aux Murs à Pêche en prenant conseils auprès des quelques connaisseurs du domaine qui s’y trouvent.
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: le mouron

Message par laissepiC »

moi je l'arrache comme je peux et je le donne à mes poules qui adorent çà...
achète des poules et laches les dans ton jardin ...si tu n'as rien d'autre que le mourron
Avatar de l’utilisateur
sauldre
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : dim. 27 nov. 2005 18:06
Localisation : orléans

Re: le mouron

Message par sauldre »

karendudu très bien ton information .mais en manges tu toi même . J'ai envie d'essayer , mais… C’est comme les champignons ‘ veste de loup ’ tout le monde dit on peut en manger mais je connais personne qui en mange :D
sauldre
jb61
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : sam. 30 oct. 2010 12:38
Région : Basse-Normandie
Localisation : Perche61

Re: le mouron

Message par jb61 »

Bonjour,
Le mouron, plante nitrophyle s'installe rapidement et fructifie très rapidement même au cœur de l'hiver. depuis que je travaille superficiellement mon sol, j'en suis envahi. Je sais pas comment faire, à part des faux semis répété au printemps par temps sec. les plantules lèvent vite (quelques jours) et en une dizaine de façon, on peut arriver à épuiser entièrement le stock semencier que j'ai réussi à faire y a deux ans ! Il galope très vite étouffe rapidement et fleurit en 5 semaines en période clémente! En revanche, il à un très bon système racinaire de surface!
Avatar de l’utilisateur
sauldre
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : dim. 27 nov. 2005 18:06
Localisation : orléans

Re: le mouron

Message par sauldre »

Bonjour jb 61
Depuis combien de temps fais tu le travail en surface et crois tu avoir un meilleur rendement ? Pour moi c’est ma première année et je me pose des questions .Ne pas enterrer l’herbe en retournant la terre ?….Pour le mourron comment font les agriculteurs bio ? Malheureusement il n’y en a certainement pas sur se forum .dommage
sauldre
jb61
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : sam. 30 oct. 2010 12:38
Région : Basse-Normandie
Localisation : Perche61

Re: le mouron

Message par jb61 »

Bonjour Sauldre,
je ne retourne plus la terre depuis 2004 et 2007. Les adventices : mouron et pâturin ont remplacé les chénopodes (beaucoup moins nombreux aujourd'hui). Mes rendement n'ont pas augmenté mais ont légèrement diminué, face à la présence persistante du mouron et du pâturin... sans oublié la prêle, et oui. Par contre j'ai une meilleure efficience en eau, une très bonne activité biologique (par contre envahi de taupes, c'est le bémol), une terre plus noire sur les premiers centimètres. Je n'ai eu aucun écho sur l'agri bio, car je pense, que la rotation culturale a un impact majeur sur le mouron (cycle et période de croissance, couverture de la culture...). L'an dernier j'ai failli arrêter le non travail du sol (ou semis direct), suite à un envahissement inoui dans mes échalote et oignon par du paturin... J'ai réussi à rattraper ça, et depuis, pas de repousses. J'utilise l'avoine brésilienne et noire qui a un effet allélopathique sur les adventices. c'est très positif pour ma part...
je te conseille fortement d'épuiser ton stock semencier de surface par des binages, sarclages répétés au printemps et surtout pas d'enfouissement !
J'espère t'avoir aider un peu sur ton questionnement.
JB
Avatar de l’utilisateur
ProkoTwo
Bourgeon de bavard
Messages : 183
Inscription : lun. 24 janv. 2011 22:34
Région : Lorraine

Re: le mouron

Message par ProkoTwo »

C’est comme les champignons ‘ veste de loup ’
:lol: j'ai jamais vu de loup porter une veste . Mais j'ai déjà vu des chacals s'en ramasser uen .
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: le mouron

Message par auronitens »

ProkoTwo a écrit :
C’est comme les champignons ‘ veste de loup ’
:lol: j'ai jamais vu de loup porter une veste . Mais j'ai déjà vu des chacals s'en ramasser uen .
:lol: :lol: :top:
Avatar de l’utilisateur
sauldre
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : dim. 27 nov. 2005 18:06
Localisation : orléans

Re: le mouron

Message par sauldre »

Merci jb 61
J’en prends bonne note tes informations pourront m’aider
sauldre
Avatar de l’utilisateur
sauldre
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : dim. 27 nov. 2005 18:06
Localisation : orléans

Re: le mouron

Message par sauldre »

très bon two
Faute de frappe ,je m'excuse et je rectifie 'vesse de loup' et peut être en manges tu ? :D
sauldre
Avatar de l’utilisateur
ProkoTwo
Bourgeon de bavard
Messages : 183
Inscription : lun. 24 janv. 2011 22:34
Région : Lorraine

Re: le mouron

Message par ProkoTwo »

très bon two
Faute de frappe ,je m'excuse et je rectifie 'vesse de loup' et peut être en manges tu ? :D
Bah non, j'en mange pas, ça pue trop :lol:
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: le mouron

Message par Tibelge »

C'est vrai que le mouron pousse vite et peut s'avérer rapidement envahissant. Il vaut mieux apprendre à le contrôler car il fleurit très rapidement et produit un stock de semences qui peut bien vite devenir problématique.

Pour le contenir,
- ne pas hésiter à biner régulièrement.
- occuper l'espace laissé libre par des semis de plantes couvrantes, comme par exemple le trèfle blanc. Faire de même sous les légumes hauts à cycle long (choux, choux de Bruxelles), qui pousseront alors sur un lit de trèfle plutôt qu'au milieu des mauvaises herbes!
- prendre l'habitude de semer des engrais verts après saison, comme par exemple du seigle, qui a un effet inhibiteur pour la croissance des mauvaises herbes. Ainsi on traverse l'hiver avec un sol propre.
Avatar de l’utilisateur
sauldre
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : dim. 27 nov. 2005 18:06
Localisation : orléans

Re: le mouron

Message par sauldre »

Bonjour a tous .Pas évident tout ça .On nous dit le travail de surface .Il a été un temps ou je semais de l’engrais vert (phacélie ) et enfouissais mon herbe .Maintenant j’ai une fourche à bêcher Décoterre et donc un travail de surface .Je pense donc que ma seule solution sera de sarcler …sarcler …sarcler
sauldre
jb61
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : sam. 30 oct. 2010 12:38
Région : Basse-Normandie
Localisation : Perche61

Re: le mouron

Message par jb61 »

Tibelge : Je n'ai pas eu les mêmes observations que toi chez moi. le trèfle blanc a été très bien envahie de mouron et j'ai du l'enlever pour que le trèfle puisse continuer à se développer... et puis je ne pense pas que le seigle soit l'idéal. J'en ai semé début octobre et il y avait très peu de mouron, et au cours de l'hiver, il a couru et maintenant à complètement colonisé l'espace. je suis obligé de l'enlever à la main car il est très vigoureux et tallent énormément! Je pencherai plus pour des mélanges d'espèces : phacélie+avoine+pois+vesce+... en tout cas, que des ^plantes buissonnantes et tapissante. Pas de moutarde!
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: le mouron

Message par Tibelge »

Ah, oui, bah écoute, chacun ses observations... Ceci dit, le jardin bio, je peux t'assurer que je connais bien, que les effets su seigle comme inhibiteur sont réputés, que je l'utilise chaque saison ainsi que le trèfle, et que je maintiens très bien la population du mouron sur les potagers dont je m'occupe, qui totalisent, hé bien, une certaine surface :)

Tu t'y es sans doute mal prix pour semer ton seigle, mais cela ne signifie pas qu'il n'est pas l'idéal ;)
jb61
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : sam. 30 oct. 2010 12:38
Région : Basse-Normandie
Localisation : Perche61

Re: le mouron

Message par jb61 »

en fait, c'est la première année que je fais du seigle, je ne connais pas encore pour tirer des conclusions. Mais ce que je peux dire pour le moment, c'est qu'il était propre fin novembre au début tallage et là, il est rempli de mouron...c'est la panique... A moins de le semer un mois plus tôt, voir en août... quand le sèmes tu?
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: le mouron

Message par Tibelge »

Tu sais les dates de semis dépendent fort d'où tu te trouves.
Pour obtenir de bons résultats je sais que là où je suis je dois avoir semé avant la fin septembre. Mais ce n'est pas toujours possible aussi je sème jusqu'au 15 octobre mais jamais au-delà. A cette époque, gagner une semaine, ça change tout. Je te mettrai quelques photos, tu verras, semé tôt c'est beau comme une pelouse!

Et aussi, quand le but n'est pas de produire des épis, il ne faut pas hésiter à semer dense. En pratique, au plus tard tu sèmes, au plus dense.
jb61
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : sam. 30 oct. 2010 12:38
Région : Basse-Normandie
Localisation : Perche61

Re: le mouron

Message par jb61 »

Certains en agriculture le sèment même fin août mais je n'ai pas eu d'écho sur le développement et et le passage du froid dessus pendant l'hiver... Vu qu'il talle beaucoup je pense qu'il ne faut pas le semer trop dense genre 13g/m2 (130 kg/ha) que j'ai fait. Je trouve ça un peu clair. faut il monter à 20 g/m2? Et puis ça talle beaucoup ! j'ai compté jusqu'à 10 talles, peut etre plus dans un mois. Après, ce n'est que mon 1er essai et je crois que c'est du seigle hybride. on m'avait même dit que les graines ne germaient pas. La variété doit avoir une influence sur le tallage à mon avis.
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »