Le micro-jardin d'Agatheb2k

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Le micro-jardin d'Agatheb2k

Message par Natou »

Ho effectivement ton hellébore va être de toute beauté.
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: Le micro-jardin d'Agatheb2k

Message par rama45 »

de beaux bourgeons prometteurs
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Le micro-jardin d'Agatheb2k

Message par k6hte »

coucou agathe , pas trop tard pour les voeux ? bah je ne suis pas trop pour cette tradition mais bon avec les potes c'est pas pareil , on est sincère :D
ton hellébore , tu l'as effeuillée à l'automne ? car les miennes sont pleines de jolies feuilles que j'hésite toujours à couper (je n'enlève que les trop grosses et les fatiguées ) à voir la tienne ça laisse deviner qu'en toute logique le feuillage pompe la substance des fleurs :wink:
bonne journée !
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Le micro-jardin d'Agatheb2k

Message par Natou »

Tiens il faut enlever les feuilles des hellébores?
Avatar de l’utilisateur
Jardicat
Bourgeon de bavard
Messages : 278
Inscription : sam. 14 août 2010 9:52
Région : Ile de France

Re: Le micro-jardin d'Agatheb2k

Message par Jardicat »

Coucou Agathe,
ça fait plaisir de voir plusieurs petites fleurs pointer le bout de leur nez, comme un avant-goût de printemps :veryhappy:

Avec le redoux actuel, on y pense un peu trop, sans doute ! et on est impatient !
Bonne journée :kiss:
Agatheb2k

Re: Le micro-jardin d'Agatheb2k

Message par Agatheb2k »

k6hte a écrit : ton hellébore , tu l'as effeuillée à l'automne ? car les miennes sont pleines de jolies feuilles que j'hésite toujours à couper (je n'enlève que les trop grosses et les fatiguées ) à voir la tienne ça laisse deviner qu'en toute logique le feuillage pompe la substance des fleurs :wink:
bonne journée !
Natou a écrit :Tiens il faut enlever les feuilles des hellébores?
:lol: non pas à l'automne, mais à la fin de la floraison...
On m'a dit qu'il fallait enlever toutes les vieilles feuilles et ne laisser que les nouvelles... ce que j'ai fait... je trouvais qu'elle faisait un peu déplumée pendant l'été avec ses 3 feuilles... mais si c'est pour cela que je vais avoir plein de fleurs, je veux bien recommencer :wink:

Jardicat a écrit :
Avec le redoux actuel, on y pense un peu trop, sans doute ! et on est impatient !
je profite du redoux pour faire quelques bricoles, mais je sais que je n'ai pas eu mon quota de neige... j'attends !

:daisy: :daisy: :daisy: :daisy: :daisy: :daisy: :daisy: :daisy: :daisy:

Cadeau pour mes visiteurs, cette petite merveille : une peinture éphémère en farine :lol:



Suis passée Fruit de la jacasse et vous salue !


:kiss:
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Le micro-jardin d'Agatheb2k

Message par Natou »

Bravo à la fruit de la Jacasse :top:

Ha j'adore ces artistes qui font des œuvres si éphémères!!C'est un sacré boulot tout de même. Merci!
Agatheb2k

Re: Le micro-jardin d'Agatheb2k

Message par Agatheb2k »

Les quelques touches de couleur au jardin :

Image Image

Image Image

Image Image

Les tulipes montrent le bout de leurs feuilles :lol:

:paix:
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Le micro-jardin d'Agatheb2k

Message par Natou »

Hoooooooooooooo ai je dis en découvrant tes merveilles.
Je suis très étonnée de voir la primevère au coloris spécial(la 5° photo), revenir. Je n'ai jamais réussi. Que les couleurs classiques reprennent : jaune, rouge.
Avatar de l’utilisateur
Jardicat
Bourgeon de bavard
Messages : 278
Inscription : sam. 14 août 2010 9:52
Région : Ile de France

Re: Le micro-jardin d'Agatheb2k

Message par Jardicat »

Coucou Agathe,

Merci pour ces photos qui réchauffent le coeur :love:
Chez moi, les primevères ne sont pas encore prêtes, les tulipes encore moins, et seules les jonquilles sortent le bout de leur "nez" de terre.
:kiss:
Agatheb2k

Re: Le micro-jardin d'Agatheb2k

Message par Agatheb2k »

:lol: Une petite réflexion des paysans-boulangers sur l'évolution du pain, qui de nourriture est devenu un simple support dont le gluten ne nourrit plus son homme :(



Pour avancer plus loin dans la réflexion, c'est plus long et c'est ici => Le bon pain de Nicolas Supiot


:paix:
Agatheb2k

Re: Le micro-jardin d'Agatheb2k

Message par Agatheb2k »

:lol: En vidant les cendres de mon poêle à bois dans le jardin ce matin, j'ai fait un petit tour dans la froidure, avec l'herbe gelée qui crissait sous mes pas... et ô merveille, j'ai vu sur un coin de mur, à l'ombre, une plantule d'Umbilicus rupestris, ou nombril de Vénus, une succulente qui pousse sur le caillou où j'habite, comestible agréable... mais à éviter parce que généreusement arrosé de R...p.
J'avais essayé par 2 fois de prélever dans des endroits à l'abri des pulvérisations des plantules minuscules pour habiller ce mur, et elles avaient disparu.
Miracle... j'en ai une qui a résisté, même si je ne me souviens pas l'avoir mise à cet endroit :lol: Au vu de sa taille, ce n'est pas demain la veille que je la mets en salade :lol:

Celles des murs avant vaporisation :


Image
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Le micro-jardin d'Agatheb2k

Message par Natou »

Bonjour

SI tu as réussi à l'implanter c'est déjà un bon début, évidement pour une salade tu attendras quelques années, quoi que je suis persuadée qu'elle doit pousser vitesse grand V
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: Le micro-jardin d'Agatheb2k

Message par Amanite »

Image

Je trouve cette succulente assez jolie, et en plus si elle se mange, humm !
On doit pouvoir en trouver, j'ai vu qu'elle poussait de 0 à 500 mettres.
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
Agatheb2k

Re: Le micro-jardin d'Agatheb2k

Message par Agatheb2k »

:lol: Pas de souci pour en trouver, dans le coin, il y en a sur presque tous les murets un peu humides... mais comme on les arrose de désherbant, il vaut mieux éviter de la mettre dans sa salade, c'est pour cela que j'en voulais sur un bout de mur dans mon jardin où je déherbe à la main, et pas partout :lol:
L'implantation semble réussie, il n'y a plus qu'à attendre qu'elle croisse et se multiplie :wink:

Image

Une photo du saintpaulia toujours en fleurs depuis avant les fêtes :lol:

Image


:paix:
Avatar de l’utilisateur
Catssy
Grossiste en parlotte
Messages : 4909
Inscription : ven. 21 déc. 2007 9:56
Localisation : Ardennes (zone 7)

Re: Le micro-jardin d'Agatheb2k

Message par Catssy »

Bonjour Agathe,
Belle réussite que cette implantation sur ton muret !!! :top: Pourquoi cette succulente est arrosé au r.... up ??? :shock:
J'ai un faible pour les sedums, joubarbes ... je les multiplie à foison pour faire plein de potées ! :veryhappy:
Il est superbe ton Saintpaulia ! :gloire:
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas" Victor Hugo
Mon blog : Le jardin Sainte Anne
Avatar de l’utilisateur
Jardicat
Bourgeon de bavard
Messages : 278
Inscription : sam. 14 août 2010 9:52
Région : Ile de France

Re: Le micro-jardin d'Agatheb2k

Message par Jardicat »

Coucou Agathe,

Ton "nombril" me semble une plante bien sympathique à bien des égards... elle a quelques vertus médicinales en plus.

Ton saint-paulia, j'adore !!!!!!! toujours magnifique !!!!!!!!! :love:
On voit qu'il se trouve dans de bonnes conditions et qu'il est bien traité !

à la prochaine :welcome:
Agatheb2k

Re: Le micro-jardin d'Agatheb2k

Message par Agatheb2k »

:lol: Pourquoi on arrose le caillou au R...p ? parce que c'est un caillou, qu'on ne peut pas y planter un massif fleuri, et que le désherbant est plus rapide... inactif sur les ronces, cela va de soi :lol:

Regardé, dans la grisaille de ce dimanche, le couple de merles se régaler dans mon jardin... de nuisibles j'espère et pas que de mes vers de terre ! Présents aussi, le (ou les) rouge-gorge, les mésanges, la bergeronnette des rivières, quelques moineaux et sittelles (?)... et les pigeons bien sûr (moins amusant)

Dans la semaine j'avais mis quelques vieux flocons de céréales au compost, Monsieur merle voulait en interdire l'accès aux pigeons... c'était très drôle !

:paix:
Agatheb2k

Re: Le micro-jardin d'Agatheb2k

Message par Agatheb2k »

:oops: Méchante langue je suis :lol:
Depuis 2 jours, un petit camion à nacelle élévatrice est dans la rue, les arbres sont taillés, les ronces, le lierre et la végétation spontanée sont sérieusement diminués à la débroussailleuse... et avec eux, les nids de la gent ailée du quartier, et ce juste quinze jours avant les débuts de la période de nidification :cry:
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Le micro-jardin d'Agatheb2k

Message par Natou »

Évidement pas top mais mieux maintenant que lorsqu'ils sont en pleine nidifications.....
Je le regrette aussi de voir ces arbres/arbustes/haies que l'on abat à n'importe quelle date
Agatheb2k

Re: Le micro-jardin d'Agatheb2k

Message par Agatheb2k »

:lol: Pas pris à la même époque et pas tout à fait le même angle pour cause de véhicule ventouse :evil:

Avant :

Image

Après :

Image

... le désert, les racines des ronces sont toujours en place, le lierre à croissance lente ratiboisé, le figuier coupé à sa base... plus de cachette possible et le restau fermé, par contre il n'y aura plus que des ronces sur le caillou :roll:

Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Le micro-jardin d'Agatheb2k

Message par Natou »

Oui effectivement on voit bien que c'est plus clair :roll:
Certains diront que les oiseaux n'ont qu'a nicher ailleurs :angryfire:
Agatheb2k

Re: Le micro-jardin d'Agatheb2k

Message par Agatheb2k »

:lol: il y avait aussi 2 aubépines qui sentaient si bon en fleurs :cry: et dans 3 mois, il n'y aura que des ronces...
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: Le micro-jardin d'Agatheb2k

Message par Amanite »

Je regarde la photo et me demande s'il n'y a jamais des éboulis.
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
Avatar de l’utilisateur
Jardicat
Bourgeon de bavard
Messages : 278
Inscription : sam. 14 août 2010 9:52
Région : Ile de France

Re: Le micro-jardin d'Agatheb2k

Message par Jardicat »

Coucou Agathe,

C'est vrai que cette grande "coupe" qui vient d'être faite est brutale et exécutée pas forcément au bon moment de l'année, ni de la bonne façon (laisser les ronces !!). :?
Mais il me semble qu'il s'agit d'un mur, non ? ou simplement d'un rocher haut sur lequel se trouve des constructions ? En tout cas, comme l'évoque Amanite, c'est à surveiller et entretenir pour éviter les éboulis vu la verticalité de la chose !
Et comme c'est dans la ville, il faut bien qu'il y ait un minimum d'entretien. Le problème c'est que ce n'est pas fait régulièrement, on laisse trop pousser et ensuite c'est coupé trop ras, c'est ridicule !!! :pastop:
Il vaudrait mieux un petit raccourcissement plus fréquent et moins "sauvage" pour laisser une nature raisonnée s'installer.

Mais ce que je vous dis là coûterait trop cher, bien sûr... :roll:

Dommage pour les aubépines, j'aime beaucoup !!
:kiss:
Verrouillé

Revenir à « Au jardin des membres »