Transformer ma pelouse en potager

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Transformer ma pelouse en potager

Message par appius »

L'autre méthode, c'est l'huile de coude.
tu bêches, ou mieux, tu grelines ta terre et chaque motte d'herbe que tu décolles, tu la frappes soigneusement contre le fer de l'outil pour en faire tomber la terre. C'est assez long, mais tout à fait faisable sur 20m2. A la fin tu as un sol débarrassé de l'herbe et un tas d'herbes à peu près pur à coté que tu peux étaler quelque semaine au soleil avant de le remettre pardessus en paillage, une fois sec.
bache-noire-pour-tuer-chiendent-t103683.html#p1408353
Avatar de l’utilisateur
Tangerine
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : lun. 16 juil. 2007 0:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BduR

Re: Transformer ma pelouse en potager

Message par Tangerine »

Pour mes carrés au potager je procède également comme ro-zanna :wink:

Je pose les carrés aux emplacements prévus - je couvre la surface intérieure de cartons puis je mets une bonne épaisseur de tout ce qui me tombe sous la main : BRF, tontes, brindilles, feuilles, paille, crottin, déchets d’enclos des cochons d’Inde etc…. puis je laisse faire les vers de terre.

Pour les allées entre les carrés je mets aussi des cartons mais là je couvre avec les coupes des haies de Leyland. Sur le tout je pose mes dalles plastiques qui servent d’abris aux limaces. Depuis deux ou trois semaines j’en ramasse des quantités impressionnantes – sauf depuis une semaine – nous avons eu une bonne dizaine de cm de neige et malgré le beau soleil dans la journée elle n’a toujours pas fondu :roll:
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Transformer ma pelouse en potager

Message par Léah »

Il n'y a aucune raison que la terre devienne dure sous une bâche, qui gardera l'humidité dessous (les parcelles bâchées dans mon potager restent souples, malgré les deux mois très secs d'été) et il faut utiliser des bâches usagées, on peut en trouver dans les déchetteries ; j'ai récupéré les miennes dans des poubelles. Le bâchage est efficace en quelques mois. Si tu crains que ça durcisse, tu peux recouvrir ta bâche avec des matériaux divers.
Pour ce qui est d'appauvrir la terre en enlevant le gazon par plaques, je ne suis pas convaincue de ce résultat négatif car depuis que j'ai enlevé la pelouse chez moi la terre devient de plus en plus belle !
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Transformer ma pelouse en potager

Message par Léah »

PS je vois que tu n'es pas très loin de chez moi Gérald ! Lunel, je connais un peu. Mais quelle gageure que de mettre une pelouse, pas très économique en eau dans nos régions (ou alors tu as un forage ?) As-tu pensé à des alternatives comme le sedum, qui ne s'arrose ni ne se tond, et est particulièrement à l'aise dans le sud ? Peu à peu les petites touffes de sedum que je peux trouver ici ou là, ou celles que j'achète, s'étendent et font un couvre-sol varié, car il en existe de couleurs et hauteurs différentes, à la fois pour les fleurs et les tiges. Le seul travail un peu fastidieux est de couper les floraisons fanées, mais ça prend beaucoup moins de temps que de bichonner une pelouse (qui de toutes façons quand on a vu l'Angleterre semble ne ressembler à rien chez nous)
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: Transformer ma pelouse en potager

Message par Léontine »

Oncle Fritz a écrit :Qu'elle soit étanche à l'eau n'est pas un problème pour ce qu'on en attend. J'utilise de la bâche agricole usagée.
:)
Oncle Fritz
Merci à tous pour vos infos.

Ben quand même, tu dis que c'est pas gênant qu'elle soit étanche, la bâche ? Ça doit être sec de chez sec quand tu l'enlèves, non ? Quid des vers de terre et autres bestioles ?
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Transformer ma pelouse en potager

Message par Ayn »

A partir du moment où la terre est couverte, que ce soit par une bâche ou des déchets végétaux, le sol ne devient pas dur mais au contraire beaucoup plus souple et moins tassé, car il est colonisé par plein de vers de terre.

Mais effectivement, sous une bonne épaisseur de paille / branchages taillés / compost / fumier (tabler sur les 20cm de tout ça), ta terre sera beaucoup plus souple que sous une bâche.

Et sincèrement, je trouve que c'est beaucoup s'embêter et se casser le dos pour rien que de vouloir retirer (ou même retourner) les mottes de pelouse. Après, si ta terre est relativement légère, sableuse, peut-être que ça se fait tout seul. Mais chez moi, chaque fois que j'ai essayé, avec mon argile plein de cailloux, ça n'était possible qu'à grands coups de pioche, et j'aurais été incapable de réaliser ce travail sur 20m2.

Léontine, pour l'eau, elle imbibe le sol tout autour, surtout l'hiver, et par capilarité, c'est jamais complètement sec. Et la bâche n'est pas censée rester 1 an, mais seulement 2 mois.

Après, la plupart des bâches ne sont pas étanches à 100%, surtout celles de récup'.
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Transformer ma pelouse en potager

Message par Oncle Fritz »

Léontine a écrit :Ben quand même, tu dis que c'est pas gênant qu'elle soit étanche, la bâche ? Ça doit être sec de chez sec quand tu l'enlèves, non ? Quid des vers de terre et autres bestioles ?
Etant donnée la saison pendant laquelle je mets la bâche et la condensation, ce n'est pas sec, non. J'ai détruit mes engrais verts de cette façon l'an dernier et ça a bien marché. Je pense que ça arrange plutôt les vers de terre en réchauffant le sol et en les protégeant des oiseaux. Paradoxalement, la bâche agricole noire usagée (que les agriculteurs te filent avec plaisir) est un bon outil en jardinage bio! En plus, sachant que nombre d'agriculteurs les brûlent après usage ( :angryfire: ), tu fais un geste écologique en les récupérant!
Pour ce qui est de l'esthétique, le coeur de l'hiver n'est de toutes façons pas la saison où mon jardin est à son avantage...
:wink:
Oncle Fritz
Gérald
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : sam. 22 janv. 2011 18:15
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Le Vernet

Re: Transformer ma pelouse en potager

Message par Gérald »

Voila encore d'autres solutions, et donc encore plus d'interrogations, merci......

Voici ce que je pense faire:

-Scarifier ma zone des 16 m2 pour enlever un max de verdure, que je remettrai ensuite dans ma méthode.
-je racle avec les fameux mouvement de va et vient de Ro-Zanna (merci) avec l'objectif d'arracher le maximum de pelouse
-je dépose l'herbe arrachée et scarifiée sur la zone.
-je recouvre de 10 cm de compost, il y un centre de compostage prés de chez moi à pas cher.
-puis je recouvre d'une bâche jusqu'au printemps

Dans ces conditions je laisse en place la meilleure partie du sol, les vers devraient s'éclater avec l'herbe et le compost, et pas de repousse avec la bâche.
Je pense que c'est possible sur le papier.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Transformer ma pelouse en potager

Message par appius »

oui, mais tu ne vas pas pouvoir semer ou planter très tot.
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Transformer ma pelouse en potager

Message par Dam79 »

J'ai fais ça fin décembre et jusqu'à mi-janvier, sur de la pseudo-pelouse.
Image

Ce qu'il y a en dessous,
Image

La terre,
Image

J'ai aéré à la fourche, comme ça, l'ail, les fèves, les échalottes sont déjà en terre simplement à travers les touffes.
Ce gros paillage mis pour destructuré la surface est allégé aux endroits des plantations récentes, notamment les bulbes...

Bon, je soulève de temps en temps les paillages, beaucoup de vers et il ne gèle pas la dessous, donc ça bosse en 3*8. La fin du mois arrive, les salaires vont tomber... :)
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
Le roncier
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : dim. 29 nov. 2009 23:03
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique (44)

Re: Transformer ma pelouse en potager

Message par Le roncier »

Bonsoir,
je pense que tu peinerais moins avec une houe. La position de travail est plus confortable (à mon goût). Si ton terrain n'est pas trop humide, tu peux aussi passer la tondeuse à ras, tu y verras plus clair. Si en plus tu mets le bac, ça fera de la nourriture pour les vers de terre ;)
Bon courage ! Au début on peine un peu mais quel plaisir ensuite :top:
J'habite sur une nappe phréatique. L'herbe est verte toute l'année !
La terre est noire sur 40 cm ensuite argileuse.
Gérald
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : sam. 22 janv. 2011 18:15
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Le Vernet

Re: Transformer ma pelouse en potager

Message par Gérald »

appius a écrit :oui, mais tu ne vas pas pouvoir semer ou planter très tot.
Pourquoi pas très tot?

Il me semblai que le travail de la terre en surface+compost+bâche me permettrai juste ment de pouvoir y planter assez rapidement!

Appius, dans ma méthode quelle étape manque t'il ou dois je modifier pour justement y planter plus tôt?

Je sais que j'aurai du m'y prendre bien plutôt.....
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Transformer ma pelouse en potager

Message par le cerbere »

les vers devraient s'éclater avec l'herbe et le compost,
les tontes ou autres déchets vert ne doivent pas être placés sous le compost car il se "décomposerais" en situation anaérobie, ce qui n'est pas souhaitable. de plus, les vers ne sont pas intéressés par le compost mûr.
je recouvre de 10 cm de compost
avec une telle quantité de compost, tu est obligé de le mélanger au sol d'origine pour ne pas crée plus de problèmes que de solutions.
Gérald
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : sam. 22 janv. 2011 18:15
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Le Vernet

Re: Transformer ma pelouse en potager

Message par Gérald »

Merci Cerbére,

Dans ma solution le compost est donc une source de beaucoup de problèmes.

Donc si je remplace mon compost par du terreau ?
Je placerai mes déchets vert au dessus, puis ma bâche?

Qu'en penses tu?
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Transformer ma pelouse en potager

Message par le cerbere »

tu m'a mal compris.
ce n'est pas le matériau qui pose problème mais la quantité. le compost a tout à fait sa place ici mais l'apporté avant la mise en place de la bâche ne sert pas à grand chose, surtout dans de telle quantité.
il sera plus judicieux de l'apporter au moment du débâchage. a ce moment, le sol sera normalement "propre" et assez meuble pour que tu puisse l'incorporer superficiellement a ta terre. tu pourra ensuite semer ou planter directement.

autre point, le terreau, pour moi, n'a pas sa place au potager. il donne l'impression d'améliorer la terre mais ce n'est qu'une impression. à court terme, il sera "digérer" par le sol sans vraiment rien lui apporté.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Transformer ma pelouse en potager

Message par appius »

Gérald a écrit : Pourquoi pas très tot?
j'ai mal lu. effectivement, ca parait faisable.
l'herbe sèche il semble plus logique de la mettre dessus que dessous, comme dit le cerbère.
Le compost des plateforme est semble-t-il utilisable pur selon Soltner. Il le recommande en fine couche comme lit de semence. Mais sur 10 cm d'épaisseur, c'est autre chose.
Ce qui est sur, c'est que, comme dit Le Cerbère, c'est un produit qui n'intéresse pas les vers de terre ni les autres micro-organisme parce qu'il est déjà complètement digéré. Ce qui fait que de grosses quantité -10 cm d'épaisseur, c'est une grosse quantité - mettront du temps à être vraiment incorporées. Ca n'a pas une grande valeur comme amendement ni comme activateur biologique, c'est surtout un support de culture pour pépinières.

voir la discussion qu'on a sur le compost, en particulier à partir de cette page: votre-compost-t122770-225.html
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Transformer ma pelouse en potager

Message par Ayn »

J'ai acheté du compost de plateforme, et on m'a conseillé de n'en mettre qu'1cm d'épaisseur au potager ou dans les massifs, sous peine de griller mes plantes si j'en mettais plus.

J'ai finassé avec les arbustes de ma haie, jugeant les 1cm trop justes, et leur ai mis une pelle à chacun, or j'ai constaté que certains avaient appréciés, démarrant une poussée fulgurante (Photinia par exemple), mais d'autres beaucoup moins car ils présentent des signes de brûlures (rameaux morts). Je ne recommencerai pas cette bêtise.

Alors, je confirme que 10 cm de compost de plateforme au potager, c'est trop. Par contre, tu pourrais sans peine mettre 10cm de compost de jardin, si tu as un composteur plein, car il est nettement moins "fort". Ou 10cm de paille ou de branchages. Tu finis ensuite par 1 ou 2 cm de ton compost de plateforme, juste en surface, le tout recouvert ou pas avec la bâche, comme tu veux.

Ou alors, un seul centimètre de compost + la bâche (indispensable dans ce cas, vu la fine couche), et ça marchera aussi, avec ton idée de scarifier avant. C'est le plus simple, avec ce dont tu disposes sans courir partout.

Je ne pense pas que ce soit trop court comme temps, si tu commences maintenant. C'est sûr que l'idéal aurait été à l'automne, mais entre l'idéal et ce qu'on peut faire, il faut bien faire des concessions parfois. Et je pense que début avril tu devrais pouvoir semer.
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: Transformer ma pelouse en potager

Message par Léontine »

Merci Ayn et Oncle Fritz pour vos explications. Ici, dans un sol poreux qui sèche très vite, j'hésiterais cependant à mettre une bâche imperméable...
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Transformer ma pelouse en potager

Message par Ayn »

alors choisis une bâche qui laisse passer l'eau.
Gérald
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : sam. 22 janv. 2011 18:15
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Le Vernet

Re: Transformer ma pelouse en potager

Message par Gérald »

Bon ça s'éclaircit, donc par déduction j'arrive à:

- le terreau n'est pas très indiqué dans un potager
- pour le compost il n'est pas très utile sous la bâche en grange couche. il est préférable de le mettre après avoir enlevé la bâche.
- enlever les plaques de pelouse n'est pas conseille c'est la bonne partie du sol.

Donc voici une nouvelle solution:
-coupe à ras la pelouse
-scarification pour l'arracher d'un maximum de pelouse et de racines
-mise dans mon composteur de ces déchets
-grattage avec une houe ou autre en superficie du sol pour couper les racines et accèlerer ainsi le processus de disparition de la pelouse
-pose d'une bâche plus ou moins poreuse ( à voir?) mais qui coupe totalement de la lumière!
-au moment du débâchage application d'une couche de compost, le mien en cours plus en fine couche de celui de la plateforme
- puis comme le dit le cerbere je l'incorpore superficiellement à la terre (quelle serait la meilleure méthode d'incorporation?)

Je vais bien arriver à trouver une solution avec vos réponses....
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Transformer ma pelouse en potager

Message par Astrée »

Et il ne te reste plus qu'à conclure : avec la bâche, les 4 premiers points de ta liste deviennent totalement inutiles. La partie aérienne est ce qui va être détruit le plus rapidement.

Tu oublies ta pelouse, tu poses la bâche directement dessus, comme çà tu nourriras les vers de terre qui vont alors travailler la terre sous la bâche, et quand tu débâcheras, la terre sera meuble, et amendée avec la pelouse que les vers auront digéré. Tu détruis la pelouse, tu fertilises et tu amendes le sol, sans te casser le dos à tout décaper. Bingo :smoke:
Gérald
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : sam. 22 janv. 2011 18:15
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Le Vernet

Re: Transformer ma pelouse en potager

Message par Gérald »

Donc après 4 pages d'intense tempête dans mon cerveau voila une solution toute simple.
Donc je bâche, puis la sieste......les vers feront le reste, cela semble d'une évidence.

Juste un petit détail d'après vous quel est le temps mini de bâchage?
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Transformer ma pelouse en potager

Message par Oncle Fritz »

Si tu mets la bâche maintenant, tu pourras l'enlever début avril. C'est ce que je compte faire chez moi en débâchant à la mi-mars car j'ai mis la bâche plus tôt. Mais je complèterai par un petit coup de grelinette pour enlever ce qui restera de racines de chiendent (c'est tenace ces bêtes-là!). Pour le reste de ma démarche, je l'ai déjà écrite. Bon courage!
:)
Oncle Fritz
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Transformer ma pelouse en potager

Message par ro-zanna »

A force de trop d'idées, on va finir par te perdre sous la bache! :lol:
Plus sérieusement, de toutes ces techniques, le principe est toujours le même :
Les plantes fonctionnent à l'énergie solaire. Donc! --> une plante privée de lumière meurt.
La plante est alors mangée par les vers de terre, qui vont ainsi aérer, structurer et fertiliser ta terre.

Tu as le choix de la couverture: à toi de choisir ce qui t'est le plus facile à trouver, tout simplement :)
Par contre, on est quand même fin janvier. Une destruction et digestion du gazon pour avril, sans autre intervention que de le couvrir : je suis sceptique.
Si tu avais commencé plus tôt, je ne dis pas; mais là, je ne pense pas que tu puisses échapper à un petit travail du sol...
Avant ou après : c'est toi qui choisis :)
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Transformer ma pelouse en potager

Message par Dam79 »

bah il va y avoir 1 semaine de perdue déjà.
Mon paillage à été fini y a deux semaines et les vers sont déjà remontés juste au-dessous, pas les épigés mais les anéciques (un lien) grâce à l'aération préalable à la fourche...
L'hiver n'est pas rude depuis janvier donc ça bosse, j'imagine que dans le roussillon, ça doit bosser encore plus!
J'ajoute que le potager est en lieu et place d'une piscine sur sol, les piscine boudin bleu moche, donc une terre vraiment très, très tassée

Par contre si j'avais enlevé la première couche, d'abord je me serait emmerdé pour pas grand chose, et ensuite j'aurai peu de vers, c'est clair tout aurait été défoncé. Disons qu'il aurait fallu nécessairement greliner derrière avec un apport de compost effectivement.

On dirait que vous attendez que la terre soit "nue" (dans le sens attendre la digestion de la pelouse actuelle, une terre non sâlie) pour pouvoir planter.
Personnellement (je me trompe peut-être), mais je trouve qu'une végétation déjà en place aide drôlement. Comme les Judoka qui profite de la force de l'ennemi pour le faire tomber par terre, sauf qu'il faut jongler en plus, mais bon.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »