Bonsaï malade

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
lou13
Graine de timide
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Bonsaï malade

Message par lou13 »

bonjour , je viens de récupérer un bonsaï Ficus Ginseng mal entretenus , comment le sauver , il perd toute ses feuilles , la terre est sèche , jamais de rem potage est d'engrais, sssssssssvp sauvé moi
:welcome:
Jardicat
Bourgeon de bavard
Région : Ile de France

Re: Bonsaï malade

Message par Jardicat »

Bonjour,

J'ai un tel ficus au bureau depuis 2 ou 3 ans qui se porte bien, et pourtant la pièce a tendance à être surchauffée en semaine, avec chauffage très réduit ou pas du tout le week-end. Mon bureau bénéficie de lumière naturelle (fenêtre) mais très faiblement, je suis obligée d'allumer la lumière tout le temps, même en été. Pas top pour les plantes ! :?
Je l'arrose une fois par semaine à la saison froide, 2 fois l'été quand il fait vraiment très chaud, et à chaque fois j'arrose très peu. Je pense que c'est un point important de ne pas trop arroser.
Mon ficus est vraiment mini : il a environ 5 cm de branches et autant de grosses racines aériennes qui sortent du pot, pot qui doit faire 5 cm de hauteur lui aussi. Il me fait des pousses l'été que je coupe à la rentrée d'automne. Je ne l'ai jamais rempoté ni ajouté de terre ni d'engrais, et je crois que ça lui plaît.

J'ai gardé la notice d'entretien de ce "ficus bonzaï", voici ce qui est écrit :

Comme tous les bonsaïs, il est possible de donner une forme à la plante par le jeu des tailles des jeunes pousses sur le tronc. Le ficus craint les changements de place et les courants qui lui font perdre ses feuilles. Ne pas laisser d'eau stagnante dans le cache pot.

Un de mes collègues a un ficus plus classique (pas bonsaï) dans son bureau qu'il a depuis une vingtaine d'année, et il l'a rempoté une seule fois m'a-t-il dit. En tout cas il est magnifique en verdure, bien touffu, et ce qui est surprenant c'est de voir un niveau de terre très bas dans le pot avec beaucoup de racines non enterrées, tu as l'impression que les racines manquent de place et de terre, cela fait un peu "pitié" on aurait envie de "nourrir" la plante. Et pourtant elle se porte très bien justement, pas trop d'eau, ni trop de terre, mais beaucoup de lumière c'est le mieux !
Voilà mon expérience...
Dans ton cas, même s'il perd toutes ses feuilles, je pense que tu pourras arriver à quelque chose en étant patient. Tu choisis un endroit lumineux (autant que possible), sans courant d'air, tu lui gardes son pot, sauf s'il paraît grand justement, tu passes à plus petit pour qu'il soit comme à l'étroit, tu l'arroses peu et peu souvent... et tu attends, plusieurs mois peut-être !!! :sleep:
Eventuellement un peu d'engrais à partir de mai-juin pour voir si ça peut aider la nature ?
En tout cas, tant que les branches ne sont pas cassantes comme du bois sec, ça veut dire qu'il y a un peu de sève et donc il y a de l'espoir.

J'espère que tout ça peut t'aider.
Redonnes-nous des nouvelles par la suite (peut-être une photo ?)
:kiss:
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »