Scuire, copeaux et paillage

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Scuire, copeaux et paillage

Message par Marcus »

Bonjour,

J'ai l'occasion d'acheter prix très correct de la sciure et des copeaux de chêne.

je souhaiterai l'utiliser comme ""paillage"" dans les massifs et autour des arbres fruitiers.

Le vendeur m'a mis en garde et m'a demandé de me renseigner avant sur ce type d'utilisation et sur la réaction des plantes à la forte concentration en tanin du chêne.

D'où l'objet de ce sujet.

Avez vous des renseignements sur l'utilisation de ce produit au jardin en sachant que ce ne sera pas de la sciure ou des copeaux frais.

merci
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
tulipes
Bourgeon de bavard
Messages : 123
Inscription : dim. 03 févr. 2008 16:36

Message par tulipes »

bonsoir .l'important c'est la dose.pour les arbres et les plate-bande pas de probleme .le temps fera son oeuvre.les copeaux mettront plus de temps a se decomposer,ce qui n'est pas un souci au pied de ces plantes.il faudrait se renseigner si le bois n'a subit aucun traitement .je pense que c'est la seule precaution a prendre. :lol: :| :| :| :|
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

il y a des gens qui se méfient des tanins du chêne, ou de ses feuilles, mais je n'ai jamais vu l'explication, comme s'il s'agissait d'une rumeur. Il ne me semble pas que rien ne pousse sous un chêne en tout cas. Surtout, le chêne fait partie des essences les plus cotées pour le BRF. Même si dans ton cas, il ne s'agit pas de vrai BRF, les quantités de tanins doivent être comparables...
Ce qui me parait un peu problématique avec ce type de paillage, c'est qu'il s'agit d'apport très carboné qui va pomper de l'azote du sol pour se dégrader, et d'autant plus qu'il est coupé petit (sciure), contrairement, par exemple, aux ecorces de pin qui sont longues à se dégrader. Il risque de provoquer une faim d'azote perceptible sur les petites cultures...

Sinon, tu peux l'utiliser dans tes toilettes sèches !
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

A la base c'est du bois pour faire des fûts de vin, donc je ne pense pas qu'ils aient subi de traitement.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

appius a écrit : Sinon, tu peux l'utiliser dans tes toilettes sèches !
:lol: c'était dans ce but que j'ai commencé mes recherches
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

l'idéal, ce serait que tu puisses séparer les copeaux de la sciure. les premiers pour pailler, la seconde pour le compostage du produit des toilettes sèches.
ça doit pas être impossible : en remuant le mélange, la sciure tombe au fond et les copeaux remontent...
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Message par Oncle Fritz »

Le BRF que j'utilise est très majoritairement à base de chêne. Pas observé de problème particulier lié au tanin. Maintenant, y a-t-il plus de tanin dans le bois caulinaire (ça doit être le cas de tes sciures et copeaux) que dans le bois raméal?
Pour la faim d'azote, je ne suis pas certain qu'il y ait grand risque dans la mesure où tu n'incorpores pas: quand ce paillis sera assez décomposé pour concerner les racines de tes fruitiers, le problème de la mobilisation de l'azote sera sans doute réglé.
Par contre, les avantages de ce paillis seront plus limités que le BRF:
-pas de stimulation de la pédofaune, en particulier des vers de terre, donc pas d'action "profonde" sur la structure de ton sol autour des racines;
-ce paillis n'est pas un matériau "vivant" et en ce sens il n'engendre pas les processus initiés par la pédoflore et la pédofaune qui permettent d'enrichir la complexité chimique; cette complexité chimique retrouvée est un des atouts majeurs du BRF (action remarquée sur la résistance des vergers aux maladies).
Ce paillis aura l'intérêt de limiter le développement d'adventices, de limiter l'évaporation et de former de l'humus à moyen terme, ce n'est déjà pas mal. Pour revenir à ton sujet, le tanin, cela fait plusieurs années que je mets la sciure de mes coupes de bois de chauffage (chêne uniquement) dans mes haies sans avoir remarquer d'effet dépressif sur celles-ci.
:)
Oncle Fritz
tulipes
Bourgeon de bavard
Messages : 123
Inscription : dim. 03 févr. 2008 16:36

Message par tulipes »

bonsoir .j'ai mis des feuilles de chene au pied de deux pieds de verveine pour proteger la souche du froid.elles sont peu decomposees.j'espere qu'elles tiendront plus longtemps que les feuilles de tilleul que j'avais deposer l'annee derniere. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
michele56
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : ven. 21 janv. 2011 16:17
Région : Bretagne

Re: Scuire, copeaux et paillage

Message par michele56 »

Bonjour,
le mieux est d'utiliser du paillage bois de qualité, issu de bois d' épicéa, feuillus, résineux. Le paillage de bois naturel Ce message a été modéré par danae, motif: pas de publicité
Ni acide, et existe aussi en couleur, rouge, orange, marron .. C'est un paillage de qualité qui dure
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Scuire, copeaux et paillage

Message par ro-zanna »

6 messages à ton compte, 6 pub.
C'est sur que si tu tapes "paillage" dans le moteur de recherche, tu vas tomber sur un sacré nombre de sujets...
Est-ce bien utile de tous les faire ? :roll:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Scuire, copeaux et paillage

Message par Dam79 »

Oui, tu m'as devancé Ro-zanna, michele56, tu me gonfles. Cette alternative au minéral d'ornement ne nous concerne pas ici et pas en publicité en plus.

Par contre, la discussion précedente m'interpelle dans le sens où j'observe beaucoup de vie sous la sciure épandue au jardin (mon tronçonnage pour le chauffage) et même beaucoup de vers. D'ailleurs, lors de balade en forêt, lorsque je passe à coté d'une zone défrichée, j'y vais et farfouille partout.
Sous les branches au sol, les amas de copeaux, le bois mort, beaucoup de vers.
D'ailleurs ces morceux de bois se comportent comme des éponges et faut voir les hyphes, elles sont énormes.
En ce moment même, je stock du bois sur béton dans un petit hangar, il est vieux et bien humide, les vers y sont, les hyphes aussi sous chaques écorces que je peux décoller.

Je pense que c'est à utiliser, ça n'a peut être pas la qualité nutritionnelle des rameaux, mais je trouve que la matière qui en ressort, après décomposition, est très "aérée", pas de la tourbe, mais presque, je ne trouve pas de mot...
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: Scuire, copeaux et paillage

Message par Amanite »

michele56 a écrit :Bonjour,
le mieux est d'utiliser du paillage bois de qualité, issu de bois d' épicéa, feuillus, résineux. Le paillage de bois naturel <b><font color="#FF0000">Ce message a été modéré par Danaé</font></b><br><b>Motif:</b> pas de publicité
Ni acide, et existe aussi en couleur, rouge, orange, marron .. C'est un paillage de qualité qui dure
Bonjour Michele 56,
Est-ce qu'il existe en kaki ?
Je suis adjudant chargé des espaces verts du régiment et le colonel m'a chargé de la décoration pour le 14 juillet de cette année.
PS: s'il existe en bleu-blanc-rouge, je suis preneur :militaire:
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Scuire, copeaux et paillage

Message par Astrée »

Ce que j'aime dans le matraquage publicitaire, c'est qu'on sait au moins quel type de produit il ne faut surtout pas acheter. Maintenant qu'on l'a repérée, la michele56, on ne pourrait pas bloquer ses spams ? Moi aussi, je commence à trouver çà fatigant.
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: Scuire, copeaux et paillage

Message par Amanite »

Il y a une jardinerie pas loinde chez moi quivend ce genre de gadget.
C'est ni plus ni moins du bois broyé et coloré avec je ne sais quoi (peut-être toxique, ils s'en moquent) vendu en petits ou moyens sacs à des prix prohibitifs.
Il y a également des cailloux genre petits galets.
Tout simplement des pièges à c.. pour bobos friqués. :roll:
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Scuire, copeaux et paillage

Message par GRANGE »

Je me joins aux précédents ... Ca va Michele, pas besoin de nous l'enfoncer davantage dans le crâne, on n'est pas complètement idiots, on a pigé. Alors maintenant, tu nous lâches les baskets avec ta camelote. D'accord ?
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: Scuire, copeaux et paillage

Message par - Piero »

c est bon il ne reviendra plus... on arrete là

Pour revenir au sujet, je suis completement la logique d oncle fritz
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
totoine
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : mer. 12 janv. 2011 16:13
Région : Picardie

Re: Scuire, copeaux et paillage

Message par totoine »

Bonjour à tous.

une petite question idiote : pour le jardin, quelles est la limite entre sciure et copeaux ?

Je récupére de grosses quantités de "copeaux" quand je travaille à la raboteuse/dégauchisseuse. Pour moi ce sont des copeaux, mais peut-être est-ce encore trop petit pour faire un bon paillage ?

De toute façon, je compte bien utiliser aussi toute la sciure qui sort des autres machines, mais c'est pour essayer de bien faire sur la quantité à mélanger de l'un et et de l'autre.
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Scuire, copeaux et paillage

Message par Oncle Fritz »

totoine a écrit : une petite question idiote : pour le jardin, quelles est la limite entre sciure et copeaux ?
On pourrait définir la sciure comme étant de la "poussière", de la "poudre" de bois tandis que les copeaux sont de tout petits morceaux de bois, des éclats.
Ensuite, il y a sans doute de multiples graduations entre sciure et copeaux.
Au jardin, j'éviterais la sciure qui a tendance à former, une fois mouillée, des agglomérats.
:?
Oncle Fritz
totoine
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : mer. 12 janv. 2011 16:13
Région : Picardie

Re: Scuire, copeaux et paillage

Message par totoine »

Ok, c'était juste une petite vérification sur le sens des mots. On est donc d'accord ;)
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: Scuire, copeaux et paillage

Message par Amanite »

Bonjour,
Tu ne peux pas utiliser la sciure ou les copeaux directement mais tu peux très bien les mettre au compost en les mélangeant avec d'autres déchets végétaux pour limiter l'action des tanins.
Cela se composte très bien , il serait dommage de les jeter à moins que tu te chauffes avec.
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Scuire, copeaux et paillage

Message par GRANGE »

Je mets des copeaux au compost, et effectivement, ça se composte très bien.
Avatar de l’utilisateur
mariane81
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mer. 28 juil. 2010 10:56
Région : Midi-Pyrénées

Re: Scuire, copeaux et paillage

Message par mariane81 »

:cry: Bonjour à tous
L'an passé j'ai fait une expérience qui a mal tourné pour mes clématites : j'ai "paillé" avec les feuilles sèches qui tombent de mon magnolia grandiflora.
Des feuilles magnifiques qui ont tué mes clématites
Quelqu'un aurait-il une explication ?

Merci par avance .... je n'ose pas renouveler l'expérience et pourtant c dommage toutes ces feuilles quasiment imputécibles :wink:
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Scuire, copeaux et paillage

Message par Oncle Fritz »

Aucune idée. Es-tu certaine que c'est cela qui a fait mourir ta clématite?
:(
carpensis51
Bourgeon de bavard
Messages : 225
Inscription : mer. 23 mars 2011 16:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Fère-Champenoise

Re: Scuire, copeaux et paillage

Message par carpensis51 »

Amanite a écrit : Bonjour Michele 56,
Est-ce qu'il existe en kaki ?
Je suis adjudant chargé des espaces verts du régiment et le colonel m'a chargé de la décoration pour le 14 juillet de cette année.
PS: s'il existe en bleu-blanc-rouge, je suis preneur :militaire:
:lol: :top:
A l'achat, il en existe de toutes les couleurs.

http://www.google.fr/search?q=mulch+col ... 11&bih=575

Sinon :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_p ... nctoriales

Je te conseille de tout teinter en blanc (avec du lait de chaux.) tu fais sécher, puis tu colores après.
Les couleurs n’en seront que plus éclatantes.
Avatar de l’utilisateur
mariane81
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mer. 28 juil. 2010 10:56
Région : Midi-Pyrénées

Re: Scuire, copeaux et paillage

Message par mariane81 »

Ben, vu que ce fut une mort subite après 1 semaine de paillage, je le soupçonne

Et je n'ai pas vraiment envie de recommencer !!!
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »