Encore une question sur le compost !

Ce forum est dédié à la technique du compostage et au compost
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 700
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Encore une question sur le compost !

Message par Malice »

Bonjour à tous,

Nous avons récupéré à la déchetterie de la commune du compost fait à partir des déchets verts amenés par les particuliers et les services d’entretiens des espaces verts.

Ce compost a une allure bien particulière, les éléments qui le composent sont encore bien visibles, végétaux broyés, brins d’herbes …, mais ils sont brulés. Les plus gros morceaux ressemblent à du charbon de bois et lorsqu’on manipule ce compost il laisse des traces noires sur les doigts, de plus il a une forte odeur de bois brulé.

Donc rien à voir avec mon compost maison qui, bien mûr, ressemble à une belle terre fine avec odeur de sous bois.

Du coup je me pose des questions: comment utiliser ce compost ?, peut-il avoir des vertus particulières au potager ?, ou au contraire vaut-il mieux éviter de l’utiliser ? S’il est utilisable que faire : l’épandre en surface ?, l’enfouir ? :pmt:

Ma terre est de tendance calcaire, elle ‘avale’ à grande vitesse toute la matière organique que je lui apporte, j’aurai bien besoin de cet apport complémentaire.

Qu’en pensez-vous ?
Avatar de l’utilisateur
maranta
Fleur de pipelette
Messages : 744
Inscription : dim. 21 juin 2009 20:13
Région : Rhone Alpes

Re: Encore une question sur le compost !

Message par maranta »

:) Je n' en pense aucun mal ! Il est possible que du bois brûlé ait été déposé dans cette déchetterie .
Le charbon de bois a une réputation antiseptique , par exemple un morceau de charbon de bois dans un vase empêche l' eau de " pourrir" .
Bien sûr , cela salit . Une fois incorporé au jardin par bêchage , cela ne se connaitra plus .
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Encore une question sur le compost !

Message par chlorys »

Lorsque je vois ce qui se passe dans ma commune, je suis assez dibutative...

C'est à dire que nous faisons tous la même chose : notre propre compost et nous n'évacuons à la déchetterie que ce qui nous semble impropre à composter : plantes malades, tailles de conifères, branches trop grosses, herbes envahissantes. J'ai emporté par exemple racines de liseron et de chiendent arrachées en bêchant, tailles de thuyas, mes légumes crucifères grouillant d'altises. Un monsieur a apporté toutes ses pommes rendues imangeables à cause d'un parasite. Etc.

Du coup, lorsque je vois ce qui tombe dans la benne, j'ai beau savoir que leur compost est fait avec des moyens d'usine et non au traditionnel comme le mien... Par exemple, je suppose que le brulé que tu constates a servi à "tuer" certains éléments indésirables.

Ce compost à sans doute des qualités qui lui sont propres, mais je pense qu'il ne peut pas ressembler à ceux qui nous faisons dans nos jardins.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Encore une question sur le compost !

Message par le cerbere »

ce que tu a récupérer (gratuitement, j’espère) ne peut s’appeler du compost. il faudrait le voir pour savoir ce que c'est exactement.
te reste deux solutions. soit tu le remet a composté, soit tu t'en sert en paillis.
quentin19
Fleur de pipelette
Messages : 810
Inscription : lun. 07 déc. 2009 10:30
Région : Belgique
Localisation : mouscron (belgique)

Re: Encore une question sur le compost !

Message par quentin19 »

à mon avis il a été décomposé de façon anaérobie, ce qui n'est pas vraiment l'idéal pour un compost
ils ont certainement broyé et laissé le tas tel quel sans jamais le retourner
de ce fait, tout est mal décomposé et si tu le mets sur ton terrain, tu va tout bruler
je te conseille de le recomposter chez toi, entre des palettes par exemple et l'utiliser à l'automne prochain
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 700
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Encore une question sur le compost !

Message par Malice »

Merci à tous pour vos réponses,

Je pensais un peu comme toi Maranta qu’après tout ça ne pouvait être que du bon, même si ,comme le souligne bien Chlorys, les produits composants ce "compost" sont d’origine douteuse, vu le traitement qu’ils semblent avoir subit je pense qu’il n’y a pas de risque sanitaire pour le potager.
Le cerbère tu résumes bien mes réticences en soulignant que ce n’est pas du compost (je l’ai bien eu gratuitement je te rassure). C'est pour ça que finalement je ne savais pas trop comment l’utiliser. Je vais peut-être m’en tenir à la solution que Qentin19 et toi semblent privilégier : un vrai compostage.

Mais du coup nouvelle question :
Je le met tout seul dans son coin ou j’apporte d’autres matières, sachant que je fais déjà mon compost maison et que je ne voudrais pas compromettre ce dernier avec un apport massif de ce "truc" :wink: ?

Gentin19 pourquoi dit-tu qu’il y a un risque de brûlure à l’utiliser tel que au potager ?.
quentin19
Fleur de pipelette
Messages : 810
Inscription : lun. 07 déc. 2009 10:30
Région : Belgique
Localisation : mouscron (belgique)

Re: Encore une question sur le compost !

Message par quentin19 »

Malice a écrit :Merci à tous pour vos réponses,

Je pensais un peu comme toi Maranta qu’après tout ça ne pouvait être que du bon, même si ,comme le souligne bien Chlorys, les produits composants ce "compost" sont d’origine douteuse, vu le traitement qu’ils semblent avoir subit je pense qu’il n’y a pas de risque sanitaire pour le potager.
Le cerbère tu résumes bien mes réticences en soulignant que ce n’est pas du compost (je l’ai bien eu gratuitement je te rassure). C'est pour ça que finalement je ne savais pas trop comment l’utiliser. Je vais peut-être m’en tenir à la solution que Qentin19 et toi semblent privilégier : un vrai compostage.

Mais du coup nouvelle question :
Je le met tout seul dans son coin ou j’apporte d’autres matières, sachant que je fais déjà mon compost maison et que je ne voudrais pas compromettre ce dernier avec un apport massif de ce "truc" :wink: ?

Gentin19 pourquoi dit-tu qu’il y a un risque de brûlure à l’utiliser tel que au potager ?.
le compost n'est pas bien décomposé, cela va bruler les racines de tes futurs légumes et ils pousseront moins bien.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Encore une question sur le compost !

Message par le cerbere »

Mais du coup nouvelle question :
Je le met tout seul dans son coin ou j’apporte d’autres matières, sachant que je fais déjà mon compost maison et que je ne voudrais pas compromettre ce dernier avec un apport massif de ce "truc"
si tu veux le composter, c'est simple, tu le met en tas, tu l'humidifie et le couvre. si au bout d'une semaine la température n'a pas montée au coeur, c'est que tu a un problème de ration C/N.
plutôt que de chercher de quel côté le problème se fait ( car je suppose que tu n'est pas expert) je te conseille l'ajout du même volume de fumier a ton tas ( en mélangent les deux). là, tu est sur que cela va partir.
selon le temps que tu y passe (retournements et humidification), ton compost sera à l'automne ou au printemps suivant.
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 700
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Encore une question sur le compost !

Message par Malice »

Quentin19 a écrit :le compost n'est pas bien décomposé
Ah d'accord, c'est vrai qu'on ne peut pas parler de compostage, puisque la matière n'est pas décomposée, mais brulée.
Le cerbère a écrit : car je suppose que tu n'est pas expert)

c'est çà, mais je vais repotasser les 3 pages du posts de Mad07 (2 questions sur le compost) et avec tes conseils d'aujourd'hui je vais mettre en pratique,
Le plus dur va être de trouver du fumier si besoin. J'ai peut-être un plan écurie ! reste à convaincre monsieur pour le transport. :lol:
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Encore une question sur le compost !

Message par chlorys »

Malice a écrit :J'ai peut-être un plan écurie ! reste à convaincre monsieur pour le transport. :lol:
A moins qu'il te faille une grosse quantité, tu prends une grande poubelle en plastique et tu étudies le bloquage avec d'autres objets pour qu'elle ne se renverse pas dans ton coffre... parce que sinon, quel parfum... :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Encore une question sur le compost !

Message par MAD 07 »

Bonsoir Malice et bonsoir à tous,

Je suis ravie que mon post t'ait servi mais il y en a tellement d'autres sur le forum qui m'ont aussi été bien utiles ;

bref en ce qui concerne le compost de ta déchetterie tu peux peut-être demander quelques explications au responsable, je m'explique : j'habite à côté de Barjac (réf.film nos enfants nous accuseront) et il y a un grand centre de compostage dans la déchetterie, ce qui entre dans la composition du compost c'est effectivement tous les déchets de tonte, branches, cagettes, cartons etc...donc liserons aussi bien que plantes malades , il y a différents tas bien visibles et le responsable les déplace en les retournant au tracto-pelle régulièrement ; il m'a dit il y a quelque temps qu'il était allé à un stage et qu'on lui avait dit que ce compost était "bien fait" , j'en ai pris souvent de grosses quantités pour améliorer ma terre argileuse car mon compost ne suffisait pas, il était d'abord gratuit et maintenant il est payant mais c'est très raisonnable, je n'ai jamais vu qu'il y avait quelque chose de brûlé :oh:

Je pense qu'ils ne font peut-être pas de compost mais qu'ils brûlent tout simplement ce qui n'est pas toxique comme les plastiques ou pneus, ce qui se faisait souvent avant les nouvelles normes ; quand je brûle les branches de ronces par ex. (je n'ai pas de broyeur) je trouve plein de petits morceaux de bois brûlé avec la cendre mais en aucun cas c'est du compost ce qui ne m'empêche pas de l'épandre sur la terre à l'automne avant de l'enfouir au motoculteur, ou comme suggéré par Le cerbère en faire un vrai compost avec du fumier.

Si tu retournes à la déchetterie tu peux lui demander, je suis devenue très copine avec le responsable, on échange des plantes maintenant c'est sympa. :wink:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 700
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Encore une question sur le compost !

Message par Malice »

Chlorys a écrit :A moins qu'il te faille une grosse quantité, tu prends une grande poubelle en plastique
C'est à peu prés ce qu'il me faudra effectivement, je viens de faire un tas j'en ai environ 135 litres. Ce qui paraitra peu à certain, mais pas mal à l'échelle de mon potager :P surtout si je double avec du fumier.
MAD 07 a écrit :Je suis ravie que mon post t'ait servi mais il y en a tellement d'autres sur le forum qui m'ont aussi été bien utiles ;
Oui, c'est sur que le compost fait beaucoup parler, mais justement j'ai trouve que ton post a eu l'avantage de faire un résumé très intéressant sur le sujet.
MAD 07 a écrit :je trouve plein de petits morceaux de bois brûlé avec la cendre

ça ressemble effectivement à ça mais sans les cendres grises, je pense que Quentin19 a raison lorsqu'il parle de décomposition de façon anaérobie, il y a eu une très forte montée en chaleur qui a calcinée les matières mais sans flammes. Je voulais mettre une photo mais ça ne rend pas du tout, dommage.
MAD 07 a écrit :Si tu retournes à la déchetterie ...
Faudra que j'aille voir ça de prés. En fait c'est mon mari qui m'en a rapporté je n'ai pas vu l'installation.
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 700
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Encore une question sur le compost !

Message par Malice »

Bonjour,

Me revoilà avec mon compost de déchetterie.

Suite aux différents échanges sur ce post, j'en ai fait un tas qui depuis n'a pas évolué, il s'est simplement un peu tassé suite aux manipulations, mais pas de monté en température, ce qui ne m'a pas vraiment surprise vu que toutes les matières étaient déjà visiblement 'bien cuites'.

Donc toujours aussi indécise sur la qualité de ce 'compost' et un peu inquiète de la remarque de Quentin sur les risques de brûlure, j'ai tenté le test du semis de cresson Alénois.

Voici le résultat :

Image

J'en déduis que mon affreux compost n'a pas l'air si mauvais que ça et que je pourrais l'utiliser sans trop de crainte en compost de surface pour mes semis de printemps.

Que pensez-vous de cette conclusion ?
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Encore une question sur le compost !

Message par MAD 07 »

[quote="Malice ça ressemble effectivement à ça mais sans les cendres grises, je pense que Quentin19 a raison lorsqu'il parle de décomposition de façon anaérobie, il y a eu une très forte montée en chaleur qui a calcinée les matières mais sans flammes. Je voulais mettre une photo mais ça ne rend pas du tout, dommage.
.[/quote
]

Bonjour,

J'assistais hier au conseil municipal de mon village et un "technicien" était justement là pour montrer une vidéo sur le compostage , les composteurs qu'ils nous vendent sont totalement fermés ce qui m'a surprise car le mien en plastique acheté en GS a des aérations par-ci par-là , j'ai donc posé la question et très surpris lui-aussi il m'a répondu qu'il ne devait pas y en avoir donc combustion anaérobie

J'ai lu de nombreux posts tant sur le forum qu'ailleurs et les composteurs faits de planches par ex. sont très largement aérés, alors y a-t-il 2 écoles de compostage ? Il nous a dit que c'est pour cela qu'on peut mettre les restes de viande :oh: Je vais en acheter un de "leur" fabrication le mois prochain quand ce sera notre tour, je verrai la différence :?
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Encore une question sur le compost !

Message par le cerbere »

salut malice.
ce que tu a fait correspond à un test de maturation. il est fait pour savoir si le compost a atteint un stade de maturation suffisant pour pouvoir l'utiliser sans risque de "brûlures" sur les végétaux.
si le compost n'est pas assez mûr, les graines ne lèvent pas ou les plantules meurent rapidement.
maintenant, au vu de tous les éléments, je dirais qu'il ne s'agit pas de compost (au sens propre du terme) mais plutôt d'un terreau de mauvaise qualité.
bon, cela ne t'empêche pas de l'utiliser mais ne lui prête pas d'effet fertilisant car sa valeur en tant qu'engrais doit être très faible.
Je te conseil aussi, si cela t'est possible, de le tamiser pour remettre à composté tous les éléments trop grossiers.
bon potager 2011.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Encore une question sur le compost !

Message par le cerbere »

salut MAD07.
j'ai oublier de te répondre! :roll:
cette cendre grise est toujours présente lorsque le compost subit une montée en température un peu trop élevée. rien de grave en soit, cela ne changera que très peu la qualité finale du compost. (à moins que tu n'est a subir un feu de compost).

il y a, en effet, plusieurs "écoles" de compostage. je l'ai déjà posté quelques part mais, comme je le retrouve pas, je te la met ici:

1- le compostage simple.
il se divise en deux méthode.
la première est appelée " passive". on entasse les entrants, sans plus de formalité, au fur et a mesure. on ne retourne le tas que lorsque l'on prélève du compost.
la seconde est appelée "active". idem que la passive mais en essayant , sommairement, de respecter le ratio C/N. un ou deux, voir plusieurs, retournement sont pratiqués pendant la maturation.
2- le compostage avancé. (celui que je pratique)*
les tas sont montés en une seule fois. le ratio C/N est respecté (autant que faire ce peut). L'humidité et la montée en température sont surveiller et gérer. le tas est retourné plusieurs fois pendant le processus.
3- le compostage professionnelle.
identique au précédent mais avec de plus gros volume et avec plus de rigueur. (les entrants sont analysés et le compost aussi pendant toute sa phase de transformation). les entrants carnés et laitiers y sont admis ainsi que divers autres non admissible en compostage simple ou avancé.
les entrants carnés et laitiers peuvent entrés dans le compostage avancé si celui ci est parfaitement géré.
Avatar de l’utilisateur
lamouche
Fleur de pipelette
Messages : 600
Inscription : mar. 02 nov. 2010 19:27
Région : Haute Normandie

Re: Encore une question sur le compost !

Message par lamouche »

Malice a écrit :Bonjour,

Me revoilà avec mon compost de déchetterie.

Suite aux différents échanges sur ce post, j'en ai fait un tas qui depuis n'a pas évolué, il s'est simplement un peu tassé suite aux manipulations, mais pas de monté en température, ce qui ne m'a pas vraiment surprise vu que toutes les matières étaient déjà visiblement 'bien cuites'.

Donc toujours aussi indécise sur la qualité de ce 'compost' et un peu inquiète de la remarque de Quentin sur les risques de brûlure, j'ai tenté le test du semis de cresson Alénois.

Voici le résultat :

Image

J'en déduis que mon affreux compost n'a pas l'air si mauvais que ça et que je pourrais l'utiliser sans trop de crainte en compost de surface pour mes semis de printemps.

Que pensez-vous de cette conclusion ?
ce compost vert est idéal pour les semis ,c'est pas moi qui le dit mais Dominique SOLTNER ,il est ingénieur agronome ,ce compost semble brulé car les déchets ammassés en tas énorme ont chauffé jusqu'à 80°.


Il faut etendre une couche de 2 à 3 cm et semer dedans
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 700
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Encore une question sur le compost !

Message par Malice »

le cerbere a écrit :Je te conseil aussi, si cela t'est possible, de le tamiser pour remettre à composté tous les éléments trop grossiers.
bon potager 2011.
Une fois de plus merci à toi le Cerbère pour ton aide éclairée.
J'ai effectivement commencé à le tamiser grossièrement car il contient de gros morceaux de bois.
Maintenant que je vois à quoi m'en tenir je vais l'utiliser pour améliorer la structure de ma terre, comme je l'ai dit plus haut c'est une terre calcaire très gourmande en matière organique et comme je suis en ville ce n'est pas toujours facile de trouver de quoi la nourrir, pour l'engrais j'utilise entre autre du fumier de cheval déshydraté (vu mes 15m2 ce n'est pas ruineux).
lamouche a écrit :Il faut etendre une couche de 2 à 3 cm et semer dedans
Merci de cette précision Lamouche, c'est effectivement une des utilisations que je comptais en faire, ces indications me seront précieuses.
Répondre

Revenir à « Au compostage »