Transformer ma pelouse en potager

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Transformer ma pelouse en potager

Message par le cerbere »

je suis sûr que tu les bichonne tes épigés, dam79 :lol:
pour info, Lunel se trouve dans le Languedoc. le Roussillon est plus bas.
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Transformer ma pelouse en potager

Message par Léah »

Oui Lunel est bien dans le Languedoc ; notre belle région Languedoc-Roussillon connaît des climats variés et violents, ce n'est pas l'eden imaginé par certains ! Mistral, tramontane, pluies orageuses diluviennes, inondations automnales par crues soudaines et rapides, gel en altitude, soleil implacable, changements brusques et très sensibles de température (10° d'écart ou plus en 24 heures) la végétation souffre, et il faut trouver des espèces adaptées. Aussi mettre des pelouses ou des “greens” de golf par chez nous, selon moi c'est une hérésie, demandant trop d'énergie et d'eau pour un résultat pas terrible. À moins d'être en bord de rivière, et encore ! (tu fais comment Gérald pour ta pelouse ?)
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Transformer ma pelouse en potager

Message par le cerbere »

ma "pelouse" est fait de chiendent. pas besoin d'arroser. très bien adapté à notre région.
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Transformer ma pelouse en potager

Message par Léah »

PS pratique pour moi : j'en conclus que les parcelles de mon potager que je laisse bâchées depuis le mois de mai vont être pleines de vers de terre ? ô joie ! qu'est-ce que je peux mettre à pousser, sachant que je veux juste empêcher une invasion d'adventices, mais pas les transformer en potager, car j'ai trop de travail déjà avec les deux jardins. Une jachère fleurie ? qui laissera quelques fleurs même après l'été si j'arrose un peu ; en haut j'ai ainsi une parcelle où j'avais mis un mélange fleuri acheté pour pas cher chez Lid... que j'ai peu ou pas arrosé (juste quand il faisait très chaud) et quelques fleurs ont survécu, les herbes ont moins poussé.
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Transformer ma pelouse en potager

Message par Léah »

le cerbere a écrit :ma "pelouse" est fait de chiendent. pas besoin d'arroser. très bien adapté à notre région.
Bonjour Cerbère :D Certes, mais ça a tendance à étouffer le reste non ? et à envahir ? Et puis si on veut mettre quelques fleurs au milieu c'est trop difficile à enlever, du moins pour moi qui ne suis plus très costaude :wink:
Gérald
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : sam. 22 janv. 2011 18:15
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Le Vernet

Re: Transformer ma pelouse en potager

Message par Gérald »

C'est décidé ce week end je bâche, mais je pense que je devrai faire un petit travail du sol début avril pour terminer le taf de mes collègues de pelouse.
Je pense que les vers n'auront pas le temps de tout digérer!
Je viens de trouver une bâche de paillage en rouleau qui est opaque et laisse passer l'eau, je la pose sur la pelouse sans rien faire.
Simplement la pose de bordure pour encadrer mon potager, c'est plus sympa et mon petit gars de 2ans et demi aura sont cheminement de délimité.
Léah j'ai un forage pour ma pelouse, avec 10 mn d'arrosage la nuit elle reste verte.
Merci Ro-zanna tu as un peu raison vous avez faillit me perdre.
Mais vos réponses mon beaucoup appris pour mes débuts dans le jardinage.
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Transformer ma pelouse en potager

Message par Léah »

Certes un forage ; si on n'a pas ça inutile de se lancer dans l'aventure herbe toujours verte ! et encore faut-il l'entretenir. Mon voisin immédiat a une pelouse, mais il ne fait que l'arroser (pompe la nuit) et la tondre, c'est assez moche.
Les réponses multiples montrent au moins que chacun a essayé cette méthode ou celle-là, et à plusieurs on finit par dégager le meilleur ! j'ai retenu surtout pour moi qu'il ne fallait plus que je me casse le dos à désherber ; un peu tard dommage car -du moins pour le jardin du haut- le travail est quasiment fini. J'en vois le résultat, les quelques pieds de thym sauvage, les pâquerettes, plantains, denlions, scabieuses et sedums s'étendent en lieu et place de l'herbe, j'ai plus qu'à les aider en enlevant les touffes isolées. Il y a deux ans j'ai mis quinze jours à désherber sous la balançoire, maintenant il ne me faut plus qu'environ deux heures, le plantain a remplacé l'herbe.
Et bientôt je reverrai les orchidées presque noires, toutes petites, qui disparaissaient dans cette herbe ! il y en a de plus en plus chaque année.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Transformer ma pelouse en potager

Message par ro-zanna »

Leah, si je puis me permettre : si y'a bien un endroit qui se tond tout seul, c'est le dessous de la balançoire :lol:
Qui s'use trop vite d'ailleurs! (quand elle est utilisée...) : c'est pile poil le lieu où l'on aimerait un bon tapis vert anti-bosses/égratignures :wink:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Transformer ma pelouse en potager

Message par Léah »

ro-zanna a écrit :Leah, si je puis me permettre : si y'a bien un endroit qui se tond tout seul, c'est le dessous de la balançoire :lol:
Qui s'use trop vite d'ailleurs! (quand elle est utilisée...) : c'est pile poil le lieu où l'on aimerait un bon tapis vert anti-bosses/égratignures :wink:
:wink: Certes quand il y a souvent des enfants, mais là où je suis les enfants du propriétaire précédent ont grandi, et mes petites-filles sont encore trop petites pour piétiner le jardin. Et si je laisse s'installer plantains et sedums, c'est pour qu'il y ait ce tapis pour les petites, et pour ne pas laisser la terre à nu.
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Transformer ma pelouse en potager

Message par Astrée »

Léah a écrit :PS pratique pour moi : j'en conclus que les parcelles de mon potager que je laisse bâchées depuis le mois de mai vont être pleines de vers de terre ? ô joie ! .
Je reviens sur cette remarque. Il ne faut peut-être pas bâcher trop longtemps non plus si la bâche est étanche (si elle laisse passer la pluie, donc l'air, c'est différent), parce que sinon on risque d'aboutir à un résultat inverse : étouffer le sous-sol et finir par faire fuir toute vie.

Le plus gros risque pour Gérald, c'est de voir en avril des graines en profiter pour partir joyeusement. Mais un bon faux-semis sur 10 à 15 jours devrait faire l'affaire à cette époque. Et puis comme çà a déjà été dit, un peu d'herbes qui poussent entre les légumes, ce n'est pas non plus une catastrophe, çà protège le sol et les légumes du soleil d'été et du mistral, il faut juste les contenir et les convertir progressivement en paillage :P
Avatar de l’utilisateur
Tangerine
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : lun. 16 juil. 2007 0:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BduR

Re: Transformer ma pelouse en potager

Message par Tangerine »

Léah a écrit :Certes un forage ; si on n'a pas ça inutile de se lancer dans l'aventure herbe toujours verte ! et encore faut-il l'entretenir. Mon voisin immédiat a une pelouse, mais il ne fait que l'arroser (pompe la nuit) et la tondre, c'est assez moche.

Cool Léah, tu sais on peut tout avoir sur une même propriétée dans le Sud :wink: un potager et des plates bandes bio/couvertes de BRF/sans traitement aucun, un terrain aride « garriguique », une forêt de chênes ancestraux et un terrain style green/fairway de golf pas moche du tout, à arrosage automatique toutes les nuits (merci Monsieur Forage) et très très vert comme en Grande-Bretagne … il suffit d'avoir deux ingrédients … une française et un britannique :smoke:
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Transformer ma pelouse en potager

Message par Dam79 »

Of course. :ears:

Faut pas non plus trop se dépaysager... :)

Léah a raison, de la vrai pelouse, on n'en voit que très peu en fait.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Transformer ma pelouse en potager

Message par Léah »

Un britannique, tout est là ! eux savent ce qu'est une vraie pelouse, ça doit être dans les gènes :wink:
Oui on peut avoir de tout dans un jardin du sud, j'ai bien des fraises des bois, ramenées de Bourgogne, sous mes chênes, expo nord bien sûr... Mais la pelouse sans soins, jaunie deux mois par an, et dont on sent bien qu'elle a soif, yen a une majorité par ici, alors que tant d'alternatives existent.
Les anglais je crois ne cherchent pas à créer une garrigue dans leurs jardins !
Gérald
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : sam. 22 janv. 2011 18:15
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Le Vernet

Re: Transformer ma pelouse en potager

Message par Gérald »

Sinon un carré de pelouse bien entretenue est bien sympa ...sans parler des green britannique.

Pour mon projet pensez vous que si je donne un coup de griffe à dents hélicoidales juste avant de bâcher apporte en plus ?
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Transformer ma pelouse en potager

Message par Astrée »

Griffer et aérer la couche superficielle avant ne pourra à mon avis qu'améliorer le milieu pour attirer la pédofaune sous la bâche :D
Gérald
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : sam. 22 janv. 2011 18:15
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Le Vernet

Re: Transformer ma pelouse en potager

Message par Gérald »

C'est parti je griffe......
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Transformer ma pelouse en potager

Message par Léah »

Il pleut pas chez toi ? ici c'est alterné, pluie, neige fondue et vraie neige !
Gérald
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : sam. 22 janv. 2011 18:15
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Le Vernet

Re: Transformer ma pelouse en potager

Message par Gérald »

Oui mais le temps presse il faut vraiment le faire.

Donc entre 2 averses je griffe, au moins c'est mou......et collant...
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Transformer ma pelouse en potager

Message par appius »

ce serais bien de nous mettre quelques photos de ton travail et de son evolution :wink:
Gérald
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : sam. 22 janv. 2011 18:15
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Le Vernet

Re: Transformer ma pelouse en potager

Message par Gérald »

Voici un lien avec quelques photos.
En travaillant la terre j'ai vu beaucoup de vers qui semblaient bien vivaces.
Je pense que c'est une bonne chose pour la destruction de la pelouse.
Par contre moi j'étais moyennement vivace, entre la pluie et la température.


http://picasaweb.google.com/10136346366 ... directlink
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Transformer ma pelouse en potager

Message par le cerbere »

Je viens de regarder les photos et, même si je n'est pas l'échelle ni l'orientation, je remarque que tu va devoir marcher sur ta planche de culture pour accéder à toute la surface. je me permet de te souligné qu'il ne faudrait pas, dans l'idéal, marcher sur la terre où sont cultiver les légumes. ceci pour évité un fort tassement néfaste à la vie du sol et aux plantes cultivées.
je me permet donc, gratuitement :lol: , de te donner l'une des deux options envisageable pour ta surface. la partie noir correspond aux allées (leurs dimensions sont laisser à ton appréciation.
Image

c'est la configuration qui exploite le mieux la surface et, selon l'orientation, les murs vont te fournir un léger ombrage (fraîcheur) ou un surplus de chaleur pour les cultures hâtives ou tardives.
à bientôt.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Transformer ma pelouse en potager

Message par appius »

elle est vraiment opaque cette bâche bleue?
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Transformer ma pelouse en potager

Message par Ayn »

Concernant la bâche bleue : j'en ai déjà utilisé une similaire (par contre pliée en deux, car j'avais moins de surface à couvrir) et ça avait marché.

sinon moi je proposerais un passe-pied en croix de manière à répartir la surface couverte en 4 "carrés" (plutôt rectangulaires en fait). Le passe-pieds n'a pas besoin d'être large, il suffit de pouvoir y poser ses deux bottes en largeur.
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Transformer ma pelouse en potager

Message par Astrée »

idem. Plutôt qu'autour, je laisserais de la pelouse en croix au centre, sinon çà va être impossible à entretenir ensuite sans piétiner la surface de culture.
Gérald
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : sam. 22 janv. 2011 18:15
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Le Vernet

Re: Transformer ma pelouse en potager

Message par Gérald »

Je ne savais qu'il était si important de ne pas tasser le sol.
J'avais dans l'idée de faire 2 chemins de manière à répartir en 3 ma zone de travail.
Afin d'éviter ce tassement est il possible d'utiliser une sorte de cheminement en bois, planches , caillebotis ou autres.

Pour la bâche elle m'a été vendue comme opaque. Je pense que c'est le cas car j'ai essayé, je ne vois pas le jour au travers.
Plan+cheminement.jpg
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »