Cerisier qui ne grandit pas ...
Cerisier qui ne grandit pas ...
Bonjour,
Il y a 2 ans, nous avons acheté un Cerisier je sais plus quoi (en avril)
Et l'an dernier, il a fait des feuilles pendant 1 mois
et en plein moi de mai je crois, il a perdu toutes ses feuilles (comme si c'était l'automne)
depuis il a pas refait de feuilles
et je me demandait s'il fallait pas le couper a une certaine période pour qu'il puisse repartir correctement
On a pas mis d'engrais, ni d'autres trucs particuliers
ci joint 2 photos, pour agrémenter mon discours
Merci d'avance de vos conseils avisés.
Tatal
Il y a 2 ans, nous avons acheté un Cerisier je sais plus quoi (en avril)
Et l'an dernier, il a fait des feuilles pendant 1 mois
et en plein moi de mai je crois, il a perdu toutes ses feuilles (comme si c'était l'automne)
depuis il a pas refait de feuilles
et je me demandait s'il fallait pas le couper a une certaine période pour qu'il puisse repartir correctement
On a pas mis d'engrais, ni d'autres trucs particuliers
ci joint 2 photos, pour agrémenter mon discours
Merci d'avance de vos conseils avisés.
Tatal
- christianne
- Roi du massif
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Re: Cerisier qui ne grandit pas ...
bonjour et bienvenue sur ce forum
ça a l'air d'un cerisier à fleurs vu le type de taille bizarre
ils t'ont vendu ça comme ça?? en container ou racines nues? je pense que ton cerisier avait déjà un pb. sauf si tu l'as trop arrosé (le trou a pu faire piscine et faire pourrir les racines) il faudrait ns en dire + , ms perdre ses feuilles 1 mois après....

ça a l'air d'un cerisier à fleurs vu le type de taille bizarre
ils t'ont vendu ça comme ça?? en container ou racines nues? je pense que ton cerisier avait déjà un pb. sauf si tu l'as trop arrosé (le trou a pu faire piscine et faire pourrir les racines) il faudrait ns en dire + , ms perdre ses feuilles 1 mois après....
quand on l'a acheté, il avait des feuilles, et des bourgeons de fleurs (qui n'ont pas tenus longtemps justement)
il a été acheté en gros pot d'environ 50 cm de diametre
au niveau arrosage, il n'a pas été noyé, car j'étais parti dans l'idée de ne pas faire de piscine autour justement
nous sommes dans un nouveau lotissement, et ils ont planté les arbres d'ornement en meme temps
j'ai fait pareil qu'eux
j'ai fait une montagne au pied de l'arbre
il a été acheté en gros pot d'environ 50 cm de diametre
au niveau arrosage, il n'a pas été noyé, car j'étais parti dans l'idée de ne pas faire de piscine autour justement
nous sommes dans un nouveau lotissement, et ils ont planté les arbres d'ornement en meme temps
j'ai fait pareil qu'eux
j'ai fait une montagne au pied de l'arbre
salut
vérifie si il y a encore de la vie sous l'écorse des branches au niveau des pousses de l'année (on grattant un peu l'écorse avec un couteau ça doit être vert dessous)
je pense que Christianne a raison en disant qu'il avait un prob au départ
à mon avis trop de ramure pour trop peu de racines il aurait fallut le tailler court
pour qu'il se refasse
bonne chance pour ton arbre
vérifie si il y a encore de la vie sous l'écorse des branches au niveau des pousses de l'année (on grattant un peu l'écorse avec un couteau ça doit être vert dessous)
je pense que Christianne a raison en disant qu'il avait un prob au départ
à mon avis trop de ramure pour trop peu de racines il aurait fallut le tailler court
pour qu'il se refasse
bonne chance pour ton arbre
Mes bonsaï et jardin en 2022
sur http://goshin.e-monsite.com
sur http://goshin.e-monsite.com
et donc, vous pensez que si je le taille court, çà peut l'aider ?
et si je fait çà, je le coupe comment, à qu'elle hauteur ?
je vais vérifier de suite, s'il y a de la vie, sous l'écorce des bourgeons de l'année...
et si je fait çà, je le coupe comment, à qu'elle hauteur ?
je vais vérifier de suite, s'il y a de la vie, sous l'écorce des bourgeons de l'année...
bon, je viens d'aller voir,
c'est entre le vert, et le marron/jaune
donc je ne sait pas trop
est ce qu'une photo, vous aiderait a donner un avis ?
merci d'avance
c'est entre le vert, et le marron/jaune
donc je ne sait pas trop
est ce qu'une photo, vous aiderait a donner un avis ?
merci d'avance
- christianne
- Roi du massif
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
tu ne ns as toujours pas dit si c'était un cerisier fruit ou un cerisier du japon par extatal107 a écrit :j'ai fait une montagne au pied de l'arbre
ensuite, il faut savoir que CERTAINS arbres n'apprécient pas d'avoir le collet enterré (par ex l'olivier )
-
Sylvain
- Grossiste en parlotte
- Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8
La taille ne fortifie pas, elle fragilise (contrairement à une idée reçue largement répandue).tatal107 a écrit :et donc, vous pensez que si je le taille court, çà peut l'aider ?
Explications détaillées dans le contexte de la biologie de l'arbre dans cette discussion :
http://www.allo-olivier.com/Forums/view ... hp?id=3452
Extrait de cette discussion (le texte n'est pas de moi mais d'un grimpeur-élagueur de profession) :
« Le gros problème des arbres de pépinières, c'est d'avoir leurs racines tranchées ou empaquetées dans un tout petit volume. Entre autres inconvénients, la motte fait office de rotule dans le sol, l'arbre ne tient pas debout.
Dans un premier temps, on peut l'aider en maintenant son tronc afin de garantir sa stabilité (tuteur, tendeurs, haubans, sangles de motte ...).
Mais dans tous les cas, il faut que les racines reprennent leur croissance (ou / et que d'autres apparaissent) pour sortir de la motte, coloniser le sol aux alentours, se renforcer, pour enfin jouer le rôle de hauban qui leur est dévolu.
Pour cela, il faut "un peu" de temps à l'arbre et tous ses moyens, c'est à dire beaucoup beaucoup d'énergie.
Or, la suppression d'une partie des branches équivaut à une spoliation de l'outil de production de l'arbre. Non seulement il ne pourra pas fabriquer la quantité de sucre voulue et se constituer les réserves qu'il aurait dues avoir cette année là, mais encore cela représente un manque à gagner considérable les années suivantes : tout ce qui a été coupé ne pourra pas à son tour mettre en place de nouveaux rameaux feuillés.
C'est la famine !
Et une nourriture carbonée insuffisante signifie une croissance amoindrie, tant pour le tronc que pour les racines. Le tronc n'a aucune chance de se renforcer : il présentera un net déficit en diamètre par rapport à un arbre non taillé du même âge.
Autre point important: l'arbre est une structure bipolaire très organisée dont chaque partie pilote le développement de l'autre. En d'autres termes, le système racinaire contrôle la croissance de la partie aérienne, la partie aérienne contrôle la mise en place du système racinaire, et les deux gèrent le système vasculaire qui les relie.Or, si on supprime une partie des branches, et surtout la tête, on perturbe complètement le plan d'organisation de l'arbre. Entre autres choses, on plombe sévèrement la promotion et l'organisation de la croissance racinaire.
Dommage, c'est ce dont l'arbre nouvellement planté a le plus besoin dans l'immédiat.
Une partie aérienne amputée conduit à un système racinaire chétif et désorganisé. C'est valable aussi bien pour les tout jeunes arbres que pour les adultes. Dans ce dernier cas, ça va jusqu'à la mortalité d'une part conséquente des racines.
Dernier point, cette taille va forcer l'arbre à maintenir en fonction et développer les branches inférieures (normalement rapidement abandonnées) puisqu'il n'a plus que ça pour vivre.
Quand l'arbre se sera enfin installé et aura développé une couronne correcte au dessus, ces branches fortes, disgracieuses et encombrantes devront être coupées à leur tour. Cela occasionnera dans la partie basse du tronc des grosses plaies qui ont de grandes chances d'être colonisées par un champignon xylophage (avec pourriture interne, fragilisation, voir déclin et mort).
Dans la situation normale, ces branches restent fines et durent peu longtemps. L'arbre met en place une bonne protection pour les isoler, et quand elles tombent, leur faible diamètre fait que la blessure est rapidement refermée. Pas de chance pour les champignons.
Le seul avantage réel du type de taille que vous proposez est de réduire le bras de levier du tronc, donc la force de basculement exercée sur la motte.
Mais c'est au prix de tout le reste ci-dessus, et c'est vraiment cher payé. »
ouahou, ah bah çà c'est de la réponse, et de l'explication.
Donc pour la premiere question c'est un cerisier Japonais (pas de fruit, que les fleurs, normalement)
fo absolument que je retrouve ce nom, c'était un truc du genre prunus quelque chose
et je veux pas jeter la pierre a mon épouse, mais c'est elle qui a planté ce cerisier
... :-/
je sais pas si çà peut être lié (surtout pour la question de l'enracinnement)
perso ce que j'ai planté (tout le reste dans le jardin) repousse correctement
(magnolia, rhodoS, etc ...)
donc on va laisser comme çà, car qi j'essaie de voir pour le replanter correctement, çà risque d'être pire
merci beaucoup de toutes ces informations.
et on va voir au printemps, ce qui se passera
Donc pour la premiere question c'est un cerisier Japonais (pas de fruit, que les fleurs, normalement)
fo absolument que je retrouve ce nom, c'était un truc du genre prunus quelque chose
et je veux pas jeter la pierre a mon épouse, mais c'est elle qui a planté ce cerisier
... :-/
je sais pas si çà peut être lié (surtout pour la question de l'enracinnement)
perso ce que j'ai planté (tout le reste dans le jardin) repousse correctement
(magnolia, rhodoS, etc ...)
donc on va laisser comme çà, car qi j'essaie de voir pour le replanter correctement, çà risque d'être pire
merci beaucoup de toutes ces informations.
et on va voir au printemps, ce qui se passera