SOS mon ficcus va mal

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Vivement un Jardin
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 16 nov. 2003 13:35
Localisation : Toulouse

SOS mon ficcus va mal

Message par Vivement un Jardin »

Mon ficcus perd ses feuilles ! :cry:
mais rassurez vous ce n'est pas un surplus d'arrosage !
par contre ses feuilles (des vieilles surtout ) deviennent jaunes et tombent et ... il y a un peu de sève (je crois ) sous la feuille entre la tige et le feuille !
je ne suis peut etre pas clair mais aidez moi a sauver FiFi mon ficcus
(je l'ai deja sauvé de chez Ikea il y a 3 ans j'y tiens )
merci a+
sylvain.
jacquot
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : dim. 27 avr. 2003 20:47

Message par jacquot »

Slt,
il faudrait regarder si la terre n'est pas trop lourde (argileuse) également s'il n'est pas trop à l'étroit dans son pot.Le placer prés d'une fenêtre car il lui faut de la lumiére.
J'espère que ces quelques conseils pourront t'apporter une aide.
Vivement un Jardin
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 16 nov. 2003 13:35
Localisation : Toulouse

Message par Vivement un Jardin »

merci jacquot!
le pot rempli de terreau donc pas ca et il est au bord d'une baie vitrée ss soleil direct ET j'ai regardé sous le pot et en effet les racines sortes et forment un beau disque!!!!!
je vais tenter un rempotage meme si ce n'est peut etre pas le bon moment !
a+ :P
xavier
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : jeu. 05 juin 2003 15:24
Localisation : Belgique

Message par xavier »

J'ai ca chaque hiver, je suppose que c'est du à l'air trop sec de la maison du fait qu'on chauffe. Il devient minable, il fait peine à voir
Mais au printemps, il se replume.

Je vais tester le rempotage car cette année il perd particulièrement fort ses feuilles, bientôt il n'en aura plus ! Merci pour l'info jacquot

Xavier
Xavier
Gégé
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : lun. 21 avr. 2003 17:33
Localisation : Dordogne

Message par Gégé »

Bonsoir
J'ai un hibiscus qui nous a été offert il y a environ 9/10 ans. Il vivoté dans son pot jusqu'à février de cette année. Période à laquelle un ami antillais est venu nous voir et nous a donné des conseils pour l'entretien de notre plante. Nous l'avons rempoté en février, mars. Nous l'avons nourri avec de l'engrais et nous lui avons fait une coupe réglementaire depuis il a grandi, il nous a donné ce mois ci une dizaine de fleurs magnifiques. Il n'est pas en contact direct avec la lumiére naturelle, il a passé tout l'été à l'extérieur soit en plein soleil ou à mi ombre. Il a été rentré par étape suivant la température extérieure. Il n'est arrosé que quand la terre est bien séche. Je ne sais pas si cela peut être utile dans ton cas, mais si ton hibiscus guéri, tu peux appliquer cette méthode, elle marche et donne des bons résultats.
Bon courage
Gégé
cosmos98
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : ven. 14 nov. 2003 9:10

Message par cosmos98 »

Bonjour,

Comme ce n'est pas vraiment la saison pour un rempotage, j'envisagerai plutôt un "transpotage".
Mettre juste le plant dans un pot plus grand, mais sans toucher aux racines et à la motte qu'il y a autour.
Qu'en pensez-vous ??

De toutes façons, tant qu'il n'est pas bien, il faut éviter de lui donner de l'engrais
Avatar de l’utilisateur
France Del Prete
Bourgeon de bavard
Messages : 222
Inscription : jeu. 09 oct. 2003 20:42
Localisation : Bienne - Suisse

SOS mon ficcus va mal

Message par France Del Prete »

Bonjour,

les ficus perdent toujours qq. feuilles à cette époque de l'année .. avec le chauffage, l'air sec, c'est normal.

Pense à le vaporiser de temps en temps. Et un bon rempotage aussi ..

@mitié
France Del Prete

Passionnée par toutes les plantes d'appartement et autres, surtout les plantes grasses et succulentes, etc.
Vivement un Jardin
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 16 nov. 2003 13:35
Localisation : Toulouse

Message par Vivement un Jardin »

salut !
merci a tous
je vais rempoter mon FiFi et le vaporiser un peu
il vous remercie d'avance !!!
a bientot !!!
Sylvain.
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »