comment mettre du lierre en pot

Toutes vos questions et informations concernant le bouturage, le marcottage, le greffage, ou toute autre méthode de multiplication, c'est ici !
olianto
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : mar. 12 mai 2009 21:12

comment mettre du lierre en pot

Message par olianto »

Bonsoir à toutes et à tous,
quelqu'un peut-il me dire comment mettre du lierre en pot? J'ai plein de lierre commun dans mon jardin et je souhaiterais en mettre dans des balconnières. Suffit-il d'arracher une branche et de mettre en pot un bout avec une petite racine " intermédiaire " - j'entends par là une des multiples nouvelles racines qui poussent sur chaque branche au fur et à mesure de la croissance???
Merci pour vos réponses
Avatar de l’utilisateur
Meritaton
Maitre des bosquets
Messages : 6931
Inscription : dim. 11 mai 2008 21:40
Région : Centre
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: comment mettre du lierre en pot

Message par Meritaton »

Bonjour
Le lierre ce n'est pas compliqué.
Les crampons du lierre n'ont aucun rôle dans la nutrition de la plante. Ils n'ont qu'un rôle de fixation au support. Ils ont la possibilité de se transformer en racine lorsque celui-ci devient humide donc le lierre se bouture très facilement en mettant des bouts terminaux de tiges de 8 à 10 cm à tremper simplement dans un verre d'eau ; les garder à la lumière vive indirecte et à température ambiante. Lorsque les racines atteignent 3 cm, groupez 2 ou 3 boutures dans un pot de 8 cm rempli de terreau, mais il faut le conserver bien humide au début et diminuer les arrosages progressivement.

On peut aussi trempez la base des tiges dans de la poudre d'hormones de bouturage et planter dans un pot d'a peu près 8 cm rempli d'un mélange humide de tourbe et de sable (moi je l'ai fait avec du terreau ordinaire et ça à bien fonctioné). Recouvrir d'un sachet de plastique transparent que l'on ferme en haut ce qui fait office de serre on fait attention à ce que le terreau reste bien humide mais pas détrempé et les boutures s'enracineront en 2 ou 3 semaines voire 1 mois après ensuite les découvrir, commencer à arroser modérément et à fertiliser une fois par mois. Quand des racines s'échappent par le trou de drainage on peut rempoter normalement.

Le marcottage donne aussi de très bons résultats.

Image

Image

ImageImage
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
olianto
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : mar. 12 mai 2009 21:12

Re: comment mettre du lierre en pot

Message par olianto »

Merci bcq pour les infos!
Répondre

Revenir à « Au bouturage et autres méthodes de multiplication »