Vanillier ?

Parce que les orchidées méritent un forum
ninief
Bourgeon de bavard
Région : Rhone Alpes

Vanillier ?

Message par ninief »

Bonjour,

J'ai vu il y a quelques temps à la télé un homme en france qui réussi à produire des gousse de vanille chez lui.

J'aimerais bien essayé cet expérience mais où trouver le pieds de vaniller qui est une espèce d'orchidée...
Qui en a un chez lui ?

Ca fait un moment que j'en cherche mais toujours rien trouvé.
rachelD
Bourgeon de bavard
Région : Limousin

Re: Vanillier ?

Message par rachelD »

Bonjour,
J’ai un pied de vanille planifolia à la maison, un tout petit qui m’a été offert en cadeau suite à une commande.
Tu en trouves de plus en plus un peu partout (y compris en jardinerie de base à des prix plus au moins corrects). Si tu el souhaites envoie moi un mp et je pourrai t’indiquer quelques sites intéressants.

Pour produire les gousses par contre c’est une autre histoire, il faut « polliniser » (je ne sais pas du tout si ça s’écrit comme ça :? ) une fleur donc être là quand le plant fleuri (il faut savoir qu’il faut que la plante soit déjà grande pour avoir des fleurs et que ces fleurs ne durent que très peu de temps). Une des solutions est de mettre la plante dehors quand les fleurs vont s’ouvrir pour qu’un insecte vienne s’occuper de la pollinisation.

Bonne journée et à bientôt :wink:
tite nabou
Maitre des bosquets
Région : Ile de France

Message par tite nabou »

comme l'a dit Rachel, entre avoir une vanille "plante verte" qui se trouve maintenant dans n'importe quelle jardinerie, et arriver au stade d'une plante fleurie, donc apte à etre fécondée il y a un gouffre.

certe les possesseurs de serre ou autres installations propices à son développement auront la place (la vanille étant une espèce lignieuse, elle atteind plusieurs mètres, voir dizaine de mètres adulte !) et les conditions du culture (chaleur, forte hygro, forte luminosité) pour les cultiver dans ce but... quoiqu'il faut encore avoir la patience d'attendre souvent des années avant de voir une fleur...
mais sans les conditions de culture, la vanille restera au mieux une très belle plante-verte facile de culture, mais qui ne donnera très certainement jamais une fleur ;)

donc oui dans l'idée c'est possible de faire fleurir et polliniser manuellement une vanille, mais il faut avoir la patience et les moyens techniques pour.
donc si le but est de faire ses propres gousses de vanille... c'est beaucoup plus rentable d'aller les acheter au supermarché xD
rachelD
Bourgeon de bavard

Message par rachelD »

"donc si le but est de faire ses propres gousses de vanille... c'est beaucoup plus rentable d'aller les acheter au supermarché"

Mdr tite nabou... Forcément, ça va plus vite de les acheter toute prête, déjà sécher et tout et tout, mais bon, c'est pas pareil hein quand même... rire
tite nabou
Maitre des bosquets
Région : Ile de France

Message par tite nabou »

c'est sur c'est pas pareil, mais si tu dois attendre 10ans pour faire ton gateau parfumé à la vanille, c'est pas pareil non plus :lol:

disons que c'est pas un fraisier ou framboisier qui te donnera à coup sur des fruits dans l'année quoi ;)

parceque si l'homme en France vu à la télé porte le nom de Lecoufle, ou Vacherot, ou tout autre revendeur/producteur, ou d'un collectionneur très averti (assez averti pour passer à la télé)... on ne joue pas dans la meme cour... on ne peut pas franchement comparer nos conditions de culture aux leurs ;)
joyce
Grossiste en parlotte

Message par joyce »

Outre la patience, il faut savoir qu un plan de vanille doit atteindre environ 5 metres pour produire des gousses. As tu la place ?
rachelD
Bourgeon de bavard

Message par rachelD »

Vu la taille de mon plant c’est à peu près ce que je devrait attendre je pense… 10 ans… Chouette, une excuse pour pas faire de gâteau « mais non mon cœur, tu vois bien, la vanille n’a pas encore fleuri, n’a pas fait de gousse donc je peux pas te faire de gâteau… » :D
Les conditions de culture de Lecoufle et Vacherot, mon Dieu, ça me laisse rêveuse, d’immenses serre remplies de tout plein d’espèces différentes, mon Dieu que c’est beau…
Fais chier, je l’ai pas vu moi ce reportage, vous l’avez pas enregistré à tout hasard ? Tu me diras on peut ptêtre le trouver sur leur site…
concorbus
Graine de timide
Région : Midi-Pyrénées

Message par concorbus »

bonjour

j ai un pied de vanille chez moi que j'ai ramené de guyane. C'est un morceau de 15 cms qui a été prélevé sur un autre pied qui faisaient plusieurs metres et était accroché à un goyavier. Je l'ai simplement planté dans un pot avec du terreau horticole et c'est parti.

Je l'ai depuis juillet 2008 et il pousse trés bien il fait 1,50 m actuellement et tous les jours je lui pulvérise de l'eau sur les feuilles. C'est une plante tropicale certe mais assez rustique. elle est resté l'hiver dernier pendant 10 jours sans lumière et a une température de 7° sans problème.
Questions pollinisation il ne faut pas se faire d'illusion pas d'insectes chez nous en france dont il faut la faire à la main.

Effectivement en france il y a eu un reportage sur une personne qui avait un vanillier et qui a réussi à faire des gousses. Je me rappelle qu'il était vers nice. J'espère bien y arriver un jour peut etre. J'ai réussi pour les ananas alors j'ai espoir.
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »