Fabication d'une serre de 10m²

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
judoc
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : mer. 19 janv. 2011 18:55
Région : Pays de la Loire
Localisation : Angers

Fabication d'une serre de 10m²

Message par judoc »

Bonjour à tous
j'aimerai me faire une serre à un moindre coût dans mon jardin, j'ai déja récupéré des grandes barres de fer, je voudrai qu'elle fasse 10m² avec une hauteur de 2 mètre maximum.
Je commence ca cette aprés-midi, je prendrai quelques photos pour presenter le lieu.
judoc
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : mer. 19 janv. 2011 18:55
Région : Pays de la Loire
Localisation : Angers

Re: Fabication d'une serre de 10m²

Message par judoc »

voila donc maintenant je viens de retourner le terrain qu'il me faut et j'ai plusieurs questions:
- Comment faire une structure à moindre cout?
- Comment faire tenir mes poteaux sans faire du béton?
- Comment faire pour que l'eau s'évacue et ne stagne pas sur la serre?
- Pensez vous que l'endroi soit propice?

Merci d'avance j'éseillerai d'avancer ca tous les jours!
Pièces jointes
dsc00413pq.jpg
voici l'endroi ou j'ai décidé de faire ma serre
voici l'endroi ou j'ai décidé de faire ma serre
Avatar de l’utilisateur
ancoliebleue 03
Fleur de pipelette
Messages : 961
Inscription : ven. 23 juil. 2010 8:32
Région : Auvergne

Re: Fabication d'une serre de 10m²

Message par ancoliebleue 03 »

pour tes poteaux ,des supports a enfoncer sont tres pratiques et peu cher 5£ env a bricod,,o pour supporter ton ossature en chevron 7x7
et tu peux faire la base en bois avec du plancher pin passe a la lasure
pour les vitres tu as le choix entre differentes epaisseur et differents prix
judoc
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : mer. 19 janv. 2011 18:55
Région : Pays de la Loire
Localisation : Angers

Re: Fabication d'une serre de 10m²

Message par judoc »

merci pour les infos mais je suis en location alors je vais faire qu'elle que chose de simple une structure et de la bache, part contre pour les poteaux c'est une bonne idée je vais aller voir sa demain.

Sinon je pensais les enfoncer dans le sol et les relliers pour consolider le tous...
judoc
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : mer. 19 janv. 2011 18:55
Région : Pays de la Loire
Localisation : Angers

Re: Fabication d'une serre de 10m²

Message par judoc »

Changement de programme je me lance dans un gros projet de faire une serre en dur démontable. Je vais la faire en bois avec des vitres, je vais essayer de récuperer des vieilles portes vitrés en bois que je metterrai pour fermé le tout...

Je vien de récuperer des cheuvrons de 50 par 70 sur 240cm, je vais donc assembler le tous, il faut que je fasse comme une charpente? Combien de dénivelé pour le toit? si je mes des vitres partout meme sur le toit sa ne pose pas de probléme? :pmt:
Avatar de l’utilisateur
mistergroove
Bourgeon de bavard
Messages : 124
Inscription : sam. 16 oct. 2010 23:26
Région : Champagne Ardenne

Re: Fabication d'une serre de 10m²

Message par mistergroove »

judoc a écrit :Changement de programme je me lance dans un gros projet de faire une serre en dur démontable. Je vais la faire en bois avec des vitres, je vais essayer de récuperer des vieilles portes vitrés en bois que je metterrai pour fermé le tout...

Je vien de récuperer des cheuvrons de 50 par 70 sur 240cm, je vais donc assembler le tous, il faut que je fasse comme une charpente? Combien de dénivelé pour le toit? si je mes des vitres partout meme sur le toit sa ne pose pas de probléme? :pmt:
Pour la pente essaye de pas être en dessous de 30°, pour les vitres oui c'est le mieux pour une serre, mais si j'étais toi je prendrais plus des matières plastiques faites pour cet usage. Profite d'une gouttière pour récupérer l'eau.

Pour les poteaux, il te faut impérativement faire un socle en béton, sinon pourrissement obligé, pour le plancher je te conseille 20 cm de vide avec la terre, et surtout fais en sorte que l'eau ne stagne pas en dessous. Niveau lasure, ok, mais minimum trois couches et un séchage suffisant entre chaque couche, sinon misère misère. Le mieux est quand même du bois traité à coeur et visses inox pour l'extérieur si tu veux la garder à vie.

Pense triangle pour la structure, le contreventement fait toute la solidité!
Voilà, j'espère que tu va t'en sortir, n'hésite pas à m'envoyer un mail, j'ai été charpentier pendant 15ans je bricole un peu quoi :D
La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier.St-Exupéry
http://ataccetti.fr
Répondre

Revenir à « Dans la serre »