que me conseillez vous

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
mariedutreize
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : lun. 17 janv. 2011 9:17
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

que me conseillez vous

Message par mariedutreize »

bonjour j'ai un petit balcon
et j'aimerai le voir fleurir au fil des saisons je suis en copropriété et donc tenu à un carnet des charges cependant j'aimerai mettre une plante grimpante qui me séparerai du voisinage notamment de la mitoyenneté dont la séparation est en verre et l'autre coté donne sur la rue je vous met une photo elle date de l'an dernier mais je ne trouve pas que ces plantes soient bien disposées j'aimerai mettre des bambous qu'en pensez vous nous habiton dans les bouches du rhône le soleil donne en pein été de 7H30 à 15H environ
merci d'avance pour vos conseils

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: que me conseillez vous

Message par Léah »

Pourquoi au lieu de cette plaque de plexi sur tes deux grilles, ne pas la doubler avec des canisses ou brandes ; ainsi tu pourrais mettre des pots le long de la grille. En grimpantes la bignone résiste bien au soleil, mais c'est une plante qui se développe bien, il faudra un très grand pot, et la tailler. Des vignes-vierges poussent vite, sont très sobres, et tu pourrais avoir rapidement, avec des supports, un balcon complétement ombragé. Pour les pots prends des espèces adaptées au sud, des phlomis par exemple. Sur le site de la pépinière Filippi à Mèze tu trouveras des listes et photos de plantes de climat méditerranéen. Mais si tu mets les vignes-vierges, vu que tu as l'ensoleillement le matin, tu pourrais mettre un peu de tout. N'hésite pas à accrocher des pots au mur !
Avatar de l’utilisateur
mariedutreize
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : lun. 17 janv. 2011 9:17
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: que me conseillez vous

Message par mariedutreize »

bonsoir comme je le disais dans mon post nous sommes tenu à un cahier des charges les canisses roseau sont interdit on nous tolère le plexiglas sinon on peut metre des cannises plastiques vertes aussi mais j'aime moins
pour ce qui est bignonne je ne sais pas, ça me plairait bien
mais j'ai peur que ça envahisse trop et que ça déborde chez le voisin
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: que me conseillez vous

Message par Léah »

Une plante se taille, donc rien à craindre pour l'envahissement. Si les canisses sont interdites, pourquoi ne pas tenter des tentures de tissu pour doubler cette plaque plexi qui l'été concentre la chaleur ?
Avatar de l’utilisateur
nathy+
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : dim. 09 août 2009 18:57
Région : Rhone Alpes

Re: que me conseillez vous

Message par nathy+ »

Bonjour mariedutreize

la bignonne ça pousse vite et c'est très couvrant si tu la taille assez regulièrement tu ne devrait pas envahir tes voisins et peu-t- être seront ils heureux d'avoir eux aussi une bignonne pour séparation sans avoir à charge de l'entretenir!!!! sinon un jolie rideau de perles que l'on met en général aux porte d'entré pour nous protéger des mouches l'été si tu le prend en rotin il ne fera pas trops de bruit sur ton plexi et l'hiver tu peu le rentrer facilement....
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: que me conseillez vous

Message par Léah »

Bonne idée ! surtout que ces rideaux de perles existent aussi en matériau naturels (petits anneaux genre osier) et donc feront encore moins de bruit.
lazabzab
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : mer. 12 janv. 2011 15:47
Région : Ile de France

Re: que me conseillez vous

Message par lazabzab »

Et pourquoi mettre des croisillons contre le plexi pour y faire pousser du jasmin ?
C'est joli et surtout, ça sent très bon !
Avatar de l’utilisateur
mariedutreize
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : lun. 17 janv. 2011 9:17
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: que me conseillez vous

Message par mariedutreize »

merci pour vos conseils
Alors vola ce que j'ai fais sans dépenser un sous
j'ai placé en hauteur sur l'étagère mon dipladenia qui m'avait fait de belles fleurs rose l'an dernier ,il a bien passé l'hiver sur mon balcon, je vais le laisser courrir le long du mur et de la verrierre d'aprés ce que j'ai lu ça se palisse bien
A côté j'ai placé un bougainvillé
je vous met une photo
j'en rajouterais d'autre quand tout cela aura fleuri alors patience
Image
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: que me conseillez vous

Message par Léah »

Le bougainvillier va devenir un bel arbuste ; as-tu prévu un grand bac pour le rempoter ?
Avatar de l’utilisateur
mariedutreize
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : lun. 17 janv. 2011 9:17
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: que me conseillez vous

Message par mariedutreize »

pour le bougainvillier cela interviendra en temps voulu, franchement, cela va faire Trois ans qu'on me l'a offert et je ne vois pas de différence, d'ailleurs l'an dernier il n'a même pas refleuri malgré tous les soins que je lui ai apporté
j'en ai un autre dans un gros pot ,d'ailleurs on le vois dans la toute première photo de mon post et là aussi dans un si gros pot il n'a pas grandit
en ce moment il est encore tout nu il a perdu tout son feuillage il me tarde que tout cela reparte
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »