Mini phal

Parce que les orchidées méritent un forum
aiki
Fleur de pipelette
Région : Bretagne

Mini phal

Message par aiki »

Bonjour,

ma petite de 5 ans et demi a craqué pour les mini-phal bien en vue dans le supermarché... Pour moins de 5 euro, ça restait raisonnable et j'en ai pris un.

Ces mignonnes petites choses sont empaquetées serré dans un pot de sphaigne pure bien tassée, il est donc difficile d'apprécier l'état des racines mais celles du nôtre n'étaient pas trop abîmées. J'ai coupé les quelques morceaux pourris et je l'ai remis dans des écorces de pin puis disposé le micro-pot dans un gros verre et ma petite fille s'est empressé d'aller chercher des billes plates pour pouvoir surelever le petit pot afin qu'il ne trempe pas dans l'eau mise au fond du verre.

Les soins sont-ils les mêmes que pour les phals de taille normale ? Est-ce que les mini-phals restent petits (s'ils survivent) ou grandissent-ils ?

Merci,

Aïki
ika 47
Grossiste en parlotte
Région : Aquitaine

Re: Mini phal

Message par ika 47 »

meme soins que pour les grands sans probleme

par contre pour savoir s'il reste petit là je sais pas
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com

entre 60 et 70 agrumes à la maison
tite nabou
Maitre des bosquets
Région : Ile de France

Message par tite nabou »

+1, culture similaire avec les "grandes", juste arroser plus souvent puisque plus le pot est petit et plus ça sèche vite ;)

Pour la taille, oui ça reste petit, ce sont des hybrides sélectionnés pour ça en théorie.
aiki
Fleur de pipelette

Message par aiki »

Tu vois, Tite Nabou, pas besoin de venir sur le forum pour être poussée à l'achat : même les jeunes enfants s'y mettent :lol: Je vais donc devoir aider ma pitchounette à prendre soin de sa fleur, en espérant que ladite fleur va bien se développer, sinon, elle sera très déçue, la pauvre.
J'ai deux promesses de floraison sur mes deux autres phals car les hampes défleuries bourgeonnent bien et on voit les nouveaux boutons se former. Les boutons du milto grossissent de jour en jour, le rejet du paphio est presque aussi grand que son père et le cymbidium est bien chargé de fleurs, mon mari n'arrête pas de le regarder, il a même été chercher des tuteurs pour soutenir les 3 hampes, lui qui se plaignait un peu de la "jungle".

Par ailleurs, j'attends une commande de Xeip, des écorces, de la sphaigne, et puis, pour rentabiliser les frais de port (ça ne les changeait pas... :devil: :P ) un cattleya à refleurir à prix intéressant pour débuter. Je ne sais pas dans quel état le colis va arriver mais je suis très agréablement surprise par le suivi de la commande : j'ai commandé samedi en soirée, j'ai reçu un mail de confirmation de commande puis un mail disant que le paiement avait été enregistré, puis un mail disant que le colis avait été expédié ce matin, lundi. En fin de matinée, j'ai reçu un mail de la poste comme quoi mon colis avait été pris en charge par colissimo. Ce n'était pas une commande très complexe à préparer et emballer, il n'y a qu'une plante sans fleur et des sacs d'écorce ou sphaigne, mais ... quel professionalisme ! :top:
tite nabou
Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

Ton mari est foutu surtout ! Si la mère et la fille sont contaminées, il doit se résoudre à accepter que ça devienne la jungle... il lui reste plus qu'à passer du coté obscure avec vous :lol:

Xeip/Richard est top... juste un peu peur qu'il ait osé envoyer une plante vu les températures actuelles...
aiki
Fleur de pipelette

Message par aiki »

J'ai supposé que, s'il l'envoyait... il savait ce qu'il faisait. Cela dit, l'envoi en début de semaine est moins risqué car elle va arriver très vite, sans rester bloquée le week-end dans un dépot glacial et ça s'est un peu réchauffé par-rapport à la semaine dernière. J'ai supposé que la plante défleurie risquait moins qu'une plante fleurie. A suivre.
tite nabou
Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

Ici c'est l'inverse, depuis hier ça re caille à mort. On a pas passer le zéro de toute la journée et meme un peu de neige !
Fleurie ou non, c'est craignos pour envoyer des plantes en ce moment... honnetement je ne m'y risquerais pas, j'ai une commande en route et d'autres en attendent d'etre lancées, elles attendront le redoux pour etre finalisées et envoyées ;)

Mais bon tu verras bien, j'imagine qu'il l'a envoyé complétement sèche et enrobée de plusieurs couches de plastique bulle + journal pour limiter la casse ;)
le phaleonopsis
Bourgeon de bavard
Région : Belgique

Message par le phaleonopsis »

coucou a tous me revoila
l'hiver n'est pas encore fini elasse on va devoir attendre mars pour ce dire que sailler ces bientôt la fin de l'hiver en attendant les fleurs non pas le morale est les adultes nn plus de ne pas pouvoir retourner au jardin
tite nabou
Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

Hiver certe mais ici les orchidées petent le feu et fleurissent sans problème :P Mais vivement le retour en serre quand meme, que je retrouve une chambre digne de ce nom xD
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »