comprendre sur le térrain

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
romatico34
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : sam. 15 mars 2008 18:02

comprendre sur le térrain

Message par romatico34 »

salut a tous.
Je recherche quelqu'un qui possède des Arbres Fruitiers...(à pépins ou à noyaux de n'importes quelles formes) afin qu'il puisse, par gentillesse et afin de me transmettre un savoir faire,
me montrer la taille de ses Arbres...
En effet je voudrais, aprés avoir étudier dans mon coin la théorie, apprendre la pratique.
Est-ce-que quelqu'un peut faire ça ?
Je resterai tranquille sans déranger, je pourrais aider si on me le demande.
J'ai un CAPA travaux paysagers et j'envisage d'integrer les compagnons du devoir pour évoluer et connaitre les technique d'autres régions.
J'habite dans l'hérault (34) vers Béziers et je possède un véhicule. Merci
Avatar de l’utilisateur
fun67
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : ven. 23 avr. 2010 15:06
Région : Alsace
Localisation : STRASBOURG

Re: comprendre sur le térrain

Message par fun67 »

:D Bonjour,

Je ne peux pas vous inviter chez moi, le voyage serai long mais je peux vous faire voyager par les images pédagogiques.
Fouinez dans le chapitre "les Fruitiers" dans le lien qui se trouve dans ma signature, vous y trouverez le fruitier que vous avez à tailler. De plus toutes les reconnaissances des éléments y sont en photo...je crois que d'ici quelques temps vous saurez reconnaitre et tailler directement chez vous :wink:
Bon courage
Amicalement :)
Dernière modification par fun67 le mar. 01 févr. 2011 15:10, modifié 1 fois.
Comme disait A. de Saint Exupéry :

Nous n'héritons pas de la terre de nos parents,
nous l'empruntons à nos enfants.


http://www.nature-jardins.com/
Avatar de l’utilisateur
René21
Fleur de pipelette
Messages : 617
Inscription : jeu. 16 nov. 2006 16:23
Localisation : Dijon

Re: comprendre sur le térrain

Message par René21 »

J'ai un CAPA travaux paysagers et j'envisage d'integrer les compagnons du devoir pour évoluer et connaitre les technique d'autres régions.
Ça, c'est une excellente décision... La formation est longue, comptez minimum 7 ans si vous voulez du sérieux... Mais après, pas besoin de chercher du boulot. Il vous suffit d'avoir un téléphone, et vous attendez avant de choisir...
Mais si je puis vous donner un conseil, n'hésitez pas, si l'offre est faite, de quitter l'hexagone pour voir ce qui se fait ailleurs...
C'est ce que j'ai toujours rêvé de faire. Malheureusement, quand je suis né, on m'a dirigé vers d'autres voies, plus intellectuelles. Mais je me console : un de mes petits-fils finit son apprentissage, et va le démarrer. C'est prévu : lui, tailleur de pierres.
René
Avatar de l’utilisateur
romatico34
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : sam. 15 mars 2008 18:02

Re: comprendre sur le térrain

Message par romatico34 »

Oui c'est ce que je me suis dit, après avec une experience pareille toutes les portes sont ouvertes.
Avatar de l’utilisateur
deus
Bourgeon de bavard
Messages : 236
Inscription : mar. 01 févr. 2011 7:30
Région : Centre

Re: comprendre sur le térrain

Message par deus »

Bonjour, je vient poster ici plutôt que d'ouvrir ailleurs parce que l'auteur du poste peut sans doute répondre à ma question.

J4envisagea un CAPA ou un BTSA à la rentrée mais travaux paysager me semblait moins pointu que production horticole fruitière en terme d'horticulture, et j'aurai voulut savoir si le CAPA permettait d'avoir un niveau technique autorisant la pratique ou s'il fallait pousser jusqu'au BTASA ?

J'ai un gros à priori sur le BTSA, ( j'ai un BTS par ailleur ) il me semble que les diplôme du type BTS/BTSA sont destiné à faire de la gestion d'exploitation et pas à travailler sur le terrain.

Si quelqu'un à un avis ou un conseil, je suis preneur.
Ne soulèves pas les pierres de mon jardin, tu dérangerai les lutins, ces petits êtres malicieux qui peuvent se montrer parfois si généreux.
Avatar de l’utilisateur
romatico34
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : sam. 15 mars 2008 18:02

Re: comprendre sur le térrain

Message par romatico34 »

deus a écrit : J'envisage un CAPA ou un BTSA à la rentrée mais 'travaux paysager' me semblait moins pointu que 'production horticole fruitière' en terme d'horticulture, et j'aurai voulut savoir si le CAPA permettait d'avoir un niveau technique autorisant la pratique ou s'il fallait pousser jusqu'au BTASA ?

J'ai un gros à priori sur le BTSA, ( j'ai un BTS par ailleur ) il me semble que les diplômes du type BTS/BTSA sont destiné à faire de la gestion d'exploitation et pas à travailler sur le terrain.
Bonjour deus :) Alors moi je pense que "CAPA travaux paysagers" c'est moins, beaucoup moins poussé en terme d'horticulture et d'étude sur les Fruitiers que "production horticole". En CAPA (c'est le plus bas niveau) j'ai appris surtout les végétaux d'ornement de base... que j'appelle végétaux d'autoroute :roll: (et que j'aime beaucoup même si on les rencontre un peu trop souvent)
en plus on apprend pas la "production agricole" fruitière, ou autre... c'est pas le but même si on en parle... Le CAPA TP (travaux paysagers(niveau V) pour mon cas, c'etait surtout les Bases, en TP : d'ouvrier qualifié
Les activités concernent la réalisation et l'entretien d'un "jardin" ou et surtout d'espace vert.
Et encore la réalisation c'est pas poussé non plus ( c'est qu'un C.A.P) m'enfin ça donne quelques bases.
Aprés pour votre question: <<j'aurai voulut savoir si le CAPA permettait d'avoir un niveau technique autorisant la pratique ? >> j'ai pas compris... la pratique de quoi ? de production fruitière ?
Pour votre info sur le BTSA/BTS moi je sais pas vraiment, c'est quand même du niveau III (3)
c'est surement trés poussé comme formation en horticulture !!
Pour choisir c'est à vous de voir ce que vous voulez faire par la suite, si vous voulez faire de la production horticole, travailler en pépinière etc...

En tout cas moi, si javais la capacité et le niveau pour faire un BTSA plutot qu'un CAPA
je ferai un BTSA...que ce soit en Travaux paysagers ou prod horticole... mais je suis pas un fan des grandes études quand même...c'est pour ça que j'envisage plutot l'apprentissage chez les compagnons.
Dernière modification par romatico34 le mar. 01 févr. 2011 14:55, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
deus
Bourgeon de bavard
Messages : 236
Inscription : mar. 01 févr. 2011 7:30
Région : Centre

Re: comprendre sur le térrain

Message par deus »

si le BTSA est plus pointu alors je pense que c'est vers quoi je m'orienterai, mon a priori vient du faite que j'ai déjà un BTS ( management des unités commerciales ) et que la formation qui m'a été dispensé est juste une grosse farce sans grand intérêt, du coup je me posait la question de savoir si les autres BTS étaient aussi mal fichu que celui que j'ai passé. Des camarades venant de Bac Pro ont un niveau supérieur à ce qui nous enseigné en BTS par exemple ...

Merci pour les infos.
Ne soulèves pas les pierres de mon jardin, tu dérangerai les lutins, ces petits êtres malicieux qui peuvent se montrer parfois si généreux.
Avatar de l’utilisateur
romatico34
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : sam. 15 mars 2008 18:02

Re: comprendre sur le térrain

Message par romatico34 »

Oui je comprends :? c'est le Grand débat de l'Orientation !!! :wink:
Mais attention, parce que moi j'ai croisé des gens qui avaient un Pac Pro travaux paysagers...et qui ne savaient pas mettre un nom sur une plante... Renseignez vous bein sur le contenu de votre formation.
Avatar de l’utilisateur
deus
Bourgeon de bavard
Messages : 236
Inscription : mar. 01 févr. 2011 7:30
Région : Centre

Re: comprendre sur le térrain

Message par deus »

Ils font des portes ouverts à Tour en mars dans un CFPA, je pense m'y rendre, j'ai un peu échangé avec les professeur par mail ils ont l'air sérieux.
Ne soulèves pas les pierres de mon jardin, tu dérangerai les lutins, ces petits êtres malicieux qui peuvent se montrer parfois si généreux.
Avatar de l’utilisateur
romatico34
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : sam. 15 mars 2008 18:02

Re: comprendre sur le térrain

Message par romatico34 »

j'ai l'impression qu'on est un peu dans la même situation.. d'avoir fait des études qui ne servent pas a grand chose... :? j'ai fait quatre ans d'études en lutherie (fabrication de guitares) pour qu'on me dise que les chinois font mieux pour dix fois moins cher en dix fois plus vite :oh:
enfin c'est comme ça.
Bon courage pour la suite
HOYA BELLA

Re: comprendre sur le térrain

Message par HOYA BELLA »

Bonjour
Pour répondre à Deus, personnellement j'ai un BTSA production pepinière où j'ai appris la théorie comme la pratique. Mais çà reste des bases, car il faut savoir que dans ce métier on est apprenti toute sa vie !
Pour t'orienter, tout dépend de ce que tu as fait avant. Le BTS est la suite "logique" du Bac pro.
Si tu as la capacité de suivre un BTSA et que tu veux privilégier la pratique, je te conseille de choisir une école qui propose la formation par apprentissage.
Et surtout choisis une entreprise où tu sera sûr de voir un maximum de chose, c'est à dire une pépinière de préférence généraliste et pas une "hyper grande structure" où tu sera "caser dans un coin" avec une équipe et tu feras la même chose pendant 2 ans...
Sur ce.....Bon courage
Avatar de l’utilisateur
deus
Bourgeon de bavard
Messages : 236
Inscription : mar. 01 févr. 2011 7:30
Région : Centre

Re: comprendre sur le térrain

Message par deus »

HOYA BELLA a écrit :Si tu as la capacité de suivre un BTSA
comme formation j'ai un bac général ( ES ) donc pas de base en horticulture validées par un diplôme, mais des connaissances grappillées à droite à gauche en jardinant et en lisant. Tu pense que c'est suffisant ou alors est-ce que je doit absolument passer par un bac pro ( c'est à dire refaire 3 ans +2 ans de BTSA au final ) ? Sachant que j'ai déjà 21 ans.
Ne soulèves pas les pierres de mon jardin, tu dérangerai les lutins, ces petits êtres malicieux qui peuvent se montrer parfois si généreux.
HOYA BELLA

Re: comprendre sur le térrain

Message par HOYA BELLA »

Ce qui compte surtout c'est la motivation.
Je me souvient que dans ma classe il en venait de partout (Litteraire, éco, fac de phylo...) C'était très interressant car certains ne savait pas reconnaitre un Forsythia en arrivant. Et d'autres qui avait suivi la voie "normale" avaient plus de difficultés dans les matières scientifiques (Mais çà a peut être changé car mon BTS date d'il y a 10 ans !)
HOYA BELLA

Re: comprendre sur le térrain

Message par HOYA BELLA »

romatico34 a écrit :J'ai un CAPA travaux paysagers et j'envisage d'integrer les compagnons du devoir pour évoluer et connaitre les technique d'autres régions.
Salut Romatico
Tu dis que tu souhaites intégrer les compagnons du devoir.
Je ne savais pas qu'il existait une section Horti chez les compagnons.
C'est surtout réputé pour les métiers du batiment.
Comme quoi, on en apprend tous les jours.
Avatar de l’utilisateur
deus
Bourgeon de bavard
Messages : 236
Inscription : mar. 01 févr. 2011 7:30
Région : Centre

Re: comprendre sur le térrain

Message par deus »

effectivement je ne sais pas reconnaitre un forsythia ( je suis aller voir sur le net des photos, je connaissait l'arbuste mais pas son nom, il y en a plein dans les villes ça fleuri tard je crois ) non plus, ce que je connais ce sont les fruitiers courants (pommier/poiriers/cerisier/prunier un peu pêcher ... ) tout ce qui est ornementale je n'y connais pas grand chose et pour les légumes je n'en connais que très peu ( quelques courges, quelques racines, les tomates, les salades ... ) mais le sujet me plait, et je me vois davantage travailler sur ce genre de chose que derrière un bureau à administrer un Super U ou autre ...

Pour les compagnons, j'ai un amis ébéniste qui s'y est engagé il y a un an, apparemment c'est loin de ce qu'il s'imaginait de l'esprit de camaraderie, il s'est retrouvé en stage dans en menuiserie alors qu'il cherchait en ébénisterie et n'a pas progressé depuis un an, d'autant plus qu'il à été menacé de rupture du contrat de stage lorsqu'il à pris un arrêt maladie à cause d'un lumbago. J'espère que c'est un cas isolé et qu'il n'a pas eu de chance, mais méfie toi quand même.
Ne soulèves pas les pierres de mon jardin, tu dérangerai les lutins, ces petits êtres malicieux qui peuvent se montrer parfois si généreux.
Avatar de l’utilisateur
romatico34
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : sam. 15 mars 2008 18:02

Re: comprendre sur le térrain

Message par romatico34 »

Pour le compagnons c'est un perfectionnement Pour le metier de paysagiste, il faut deja, au minimun un CAPA.
Aprés il y a des gens bien et des cons dans tous les domaines, l'esprit de camaraderie on vera bien c'est pas mon principal objectif. Qui ne tente rien a rien. :wink:
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »