création de mon verger

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
lolo72
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : mar. 25 janv. 2011 13:07
Région : Pays de la Loire

création de mon verger

Message par lolo72 »

Etant sur le point de planter mes premier arbre dans mon verger ,je me demandais quels sont les erreurs a ne pas faire .

Je vais planter 2 brunion ,1 precoce et 1 tardif .+1 poirier +2abricotier pareil 1precoce et 1 tardif .

J'ai tiré au cordeau une ligne et je vais les planter tous les 6 m.

L' année prochaine je remetterai une autre aligné de frutier etc ,ect

on verra dans quelques années ce qui donnera
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2394
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: création de mon verger

Message par oulahoups »

Bonjour,
Avez vous regardé si ce genre de fruitiers prospère dans votre région ?
Le mieux c'est de planter des scions que l'on établi très bas
Plus il est établi bas plus vite il fructifiera
Puis ne garder que 3 charpentières
lolo72
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : mar. 25 janv. 2011 13:07
Région : Pays de la Loire

Re: création de mon verger

Message par lolo72 »

oui des brunions j'en ai deja et on adorre ça ,pour moi c'est les meilleurs fruits ils ont meme pas le temps d'arrivé a la maison on les mange au fur et a mesure dans l'arbre car en plus il est au bord d'une allée .

Pour les scions et bien c'est deja fait ,je les ai acheté chez mon pepinieriste local d'ailleurs au passage rien a voir avec les grandes jardinneries /couillonneries qu'on trouve a coté d'un Mac do.........par exemple .

Bon c'est vrai c'est un peu le fouillis ,y a pas de prix de marqué ,voir meme pas le nom mais le gars est un vrai pros .
Et au niveau prix y a rien a voir non plus ,je vous encourage vraiment a trouver ce genre de professionnel pour faire des achats de sujet qui mette plusieurs années avant de donner car si en plus on deçus on final c'est vraiment domage d'attendre si lontemps
a+
Avatar de l’utilisateur
deus
Bourgeon de bavard
Messages : 236
Inscription : mar. 01 févr. 2011 7:30
Région : Centre

Re: création de mon verger

Message par deus »

Un conseil si tu plantes, prend toi y à eux, un qui tient l'arbre l'autre qui rempli le trou de terre. Ne secoue pas le scion pour mieux le placer et ne marche pas autour du trou pour tasser la terre. Peut être ébourgeonne les dard si il y en a sur ton arbre pour cette année, histoire qu'il racine bien.

Sinon rien de particulier, assure toi que la terre à bien été travaillée avant de planter ( défonçage etc ... ) et que tu as fumé le sol si d'autres arbres étaient présent sur place avant.

Pour tes fruitier, si tu peu, tapisse leur pieds de petits galets blancs, ca permet au soleil de se refléter, dans les coins où on en manque parfois ça aide les fruits, pas autant qu'un mur blanc mais un peu quand même.

Bon courage pour tes plantations.
Ne soulèves pas les pierres de mon jardin, tu dérangerai les lutins, ces petits êtres malicieux qui peuvent se montrer parfois si généreux.
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2394
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: création de mon verger

Message par oulahoups »

Si on l'établi très bas on goute les fruits la 2e année
Avatar de l’utilisateur
deus
Bourgeon de bavard
Messages : 236
Inscription : mar. 01 févr. 2011 7:30
Région : Centre

Re: création de mon verger

Message par deus »

C'est pas un diction valable pour la greffe ça ? :| Si tu enfonce trop ton arbre dans le sol, tu risque de le faire peiner ( il fait que les éléments en décomposition à la surface puissent descendre sur les racines pas trop difficilement ) et si il est greffé et que le point de greffe est trop près de l'humidité tu peux lui transmettre des maladies contre lesquels le porte greffe devait l'immuniser ou encore le faire racine ( mais là il faut être vraiment bas ... )
Ne soulèves pas les pierres de mon jardin, tu dérangerai les lutins, ces petits êtres malicieux qui peuvent se montrer parfois si généreux.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »