Besoin de conseil pour tailler un vieux poirier

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
fario29
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : lun. 31 janv. 2011 22:03
Région : Bretagne

Besoin de conseil pour tailler un vieux poirier

Message par fario29 »

Bonsoir,
Nous avons acheté il y a un an une maison avec deux énormes poiriers.
Ils sont vraiment trop immenses et je souhaiterais les raccourcir au maximum afin de leur redonner une taille permettant la récolte.
L'été dernier, ils ont donné énormément de fruits farineux qui finissaient au sol avec plus d'une heure de ramassage par jour.
Je pense qu'ils n'ont pas été taillés pendant au moins 10 ans.
Si je taille à hauteur d'homme, je n'ai que des troncs de gros diamètre. Je ne sais plus quoi faire.
Merci de votre aide.
Avatar de l’utilisateur
deus
Bourgeon de bavard
Messages : 236
Inscription : mar. 01 févr. 2011 7:30
Région : Centre

Re: Besoin de conseil pour tailler un vieux poirier

Message par deus »

si tu n'as pas de branches basses, greffes en ( tu prend en haut pour remettre en bas ) ça t'évitera de sortir l'échelle pour la récolte ou que tes fruits s'écrasent par terre.

Le poirier fructifie sur des branches d'un ou deux ans je crois, pas sur celle de l'année, donc en greffant assure toi que la branche sélectionnée est assez avancée ( elle doit porter des petites branches courtes et larges ( lambourdes ) qui donneront les bourgeons à fruits )

Le poirier cicatrise assez bien, mais si tu dois taille de grosses branches assure toi de les liée après coups pour ne pas qu'elles se fendent, et de mastiquer si l'arbre est âgée pour pas trop l'affaiblir.

Règles de taille élémentaire :
tu taille en 3 temps, une incision à la scie sous la branche, puis une dessus ( pour éviter d'arracher une partie du tronc en taillant ) et enfin tu nettoie la plaie avec une lame très aiguisée ( pour qu'elle soit lisse et qu'aucune saloperie ne vienne s'infiltrer dedans.
tu fais en sorte que tes coupes forment une pente pour que l'eau s'écoule vers l'exterieur de l'arbre.
Si tu craint que ça ne fasse beaucoup de taille la même année, tu peu faire en plusieurs foi, et commencer par ébourgeonner les pointes de tes branches pour pas qu'elles poussent davantage en longueur.

La forme la plus courante pour le poiré est la pyramide, je te renvoi à ce bouquin si tu as besoin de plus d'infos : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k2 ... ers.langFR

Pour tes fruits farineux, tu ne peux pas y faire grand chose, à moins d'utiliser ton poirier comme porte greffe pour une autre variété.
Ne soulèves pas les pierres de mon jardin, tu dérangerai les lutins, ces petits êtres malicieux qui peuvent se montrer parfois si généreux.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »