poirier en piteux etat!

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
Thomas_Marion
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 27 janv. 2011 10:42
Région : Poitou Charentes

poirier en piteux etat!

Message par Thomas_Marion »

Bonjour, je viens d'emmenager et je possede un poirier sur mon terrain. apparament ce poirier n'as pas été taillé depuis plusieurs années. Comment dois-je le tailler? comme une taille saisonniere classique? je souhaiterai qu'il reprenne de la force et de l'allure, quite a ne pas avoir de fruits cette année, pour repartir sur de bonnes bases! il y a un sacré fouilli, branche mortes etc... merci d'avance pour vos conseil!
Avatar de l’utilisateur
René21
Fleur de pipelette
Messages : 617
Inscription : jeu. 16 nov. 2006 16:23
Localisation : Dijon

Re: poirier en piteux etat!

Message par René21 »

Une petite photo serait la bienvenue...
René
Thomas_Marion
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 27 janv. 2011 10:42
Région : Poitou Charentes

Re: poirier en piteux etat!

Message par Thomas_Marion »

ok, photos a venir! :D
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2394
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: poirier en piteux etat!

Message par oulahoups »

Bonjour,
Le mieux c'est déjà d'enlever les branches mortes. Ensuite de le tailler en équilibrant l'arbre. Le poirier a tendance à partir d'un côté.
Il faut savoir que le poirier fleurit sur les rameaux de 2 ans contrairement au pécher.
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: poirier en piteux etat!

Message par laissepiC »

oulahoups a écrit :Bonjour,
Le poirier a tendance à partir d'un côté.
ah bon :?: pas les miens :!: :!:
Avatar de l’utilisateur
romatico34
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : sam. 15 mars 2008 18:02

Re: poirier en piteux etat!

Message par romatico34 »

Thomas_Marion a écrit :Bonjour, je viens d'emmenager et je possede un poirier sur mon terrain. apparament ce poirier n'as pas été taillé depuis plusieurs années. Comment dois-je le tailler? comme une taille saisonniere classique? je souhaiterai qu'il reprenne de la force et de l'allure, quite a ne pas avoir de fruits cette année, pour repartir sur de bonnes bases! il y a un sacré fouilli, branche mortes etc... merci d'avance pour vos conseil!

salut :)
quelle forme, taille(hauteur, age..etc) a votre poirier ? une photo serait bienvenue :D

Vous allez devoir lui faire une taille de rajeunissement ( pour une bonne réussite il faut faire ça en hiver, en plein repos végetatif)

-si il y a des plaies, reprenez les et mastiquez (pas avec du ciment !)
-éliminez les blanches les plus vieilles, mal placéés, mortes, cassé etc...les méchantes quoi :evil:
-éliminez les gourmands, sauf ceux qui vont remplacer les branches taillées (la taille est faite juste au-dessus d'un fort gourmant) supprimez ceux au centre.
-rabattre les branches charpentières conservées.
-apportez de l'engrais complet puis organique au primtemps :D
Avatar de l’utilisateur
deus
Bourgeon de bavard
Messages : 236
Inscription : mar. 01 févr. 2011 7:30
Région : Centre

Re: poirier en piteux etat!

Message par deus »

je profite de ce post pour proposer une idée que je n'ai jamais vue ne pratique mais uniquement dans des traité de botaniques sur les pommiers/poiriers, sous le nom de méthode M. Simon (inconnu de wikipédia :( )

qui consiste à poser une perfusion dans l'aubier de l'arbre ( tuyau en caoutchouc, tête (aiguille) en inox avec un mélange de purin d'ortie, d'écorce de saule et de cendre de chêne ( potasse, phosphore et azote ? ). Cette méthode permettrait à un arbre âgée ou endommagé de se refaire une santé après une taille sévère ou des cassures dues à une tempête ou autre ... N'ayant jamais eu l'occasion d'essayer le procédé, je le propose en attendant confirmation de la part de quelqu'un de plus expérimenté.
Ne soulèves pas les pierres de mon jardin, tu dérangerai les lutins, ces petits êtres malicieux qui peuvent se montrer parfois si généreux.
Avatar de l’utilisateur
romatico34
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : sam. 15 mars 2008 18:02

Re: poirier en piteux etat!

Message par romatico34 »

deus a écrit :je profite de ce post pour proposer une idée que je n'ai jamais vue ne pratique mais uniquement dans des traité de botaniques sur les pommiers/poiriers, sous le nom de méthode M. Simon (inconnu de wikipédia :( )

qui consiste à poser une perfusion dans l'aubier de l'arbre ( tuyau en caoutchouc, tête (aiguille) en inox avec un mélange de purin d'ortie, d'écorce de saule et de cendre de chêne ( potasse, phosphore et azote ? ). Cette méthode permettrait à un arbre âgée ou endommagé de se refaire une santé après une taille sévère ou des cassures dues à une tempête ou autre ... N'ayant jamais eu l'occasion d'essayer le procédé, je le propose en attendant confirmation de la part de quelqu'un de plus expérimenté.
C'est dingue cette technique, je vais chercher a me renseigner !!! ça a l'air interessant
Dans L'aubier c'est profond quand même.
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2394
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: poirier en piteux etat!

Message par oulahoups »

Vous pouvez récupérer un greffon afin d'avoir le meme arbre mais "jeune"
Avatar de l’utilisateur
romatico34
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : sam. 15 mars 2008 18:02

Re: poirier en piteux etat!

Message par romatico34 »

oulahoups a écrit :Vous pouvez récupérer un greffon afin d'avoir le meme arbre mais "jeune"
Oui....c'est sur... mais bon ya pas le charme du 'vieil' arbre et qui peut etre sauvé
Avatar de l’utilisateur
deus
Bourgeon de bavard
Messages : 236
Inscription : mar. 01 févr. 2011 7:30
Région : Centre

Re: poirier en piteux etat!

Message par deus »

romatico34 a écrit : Dans L'aubier c'est profond quand même.
l'idée c'est de fournir un substitue de sève brute, donc forcément il faut aller profond dans l'arbre. Après ça suppose aussi d'utiliser du matériel propre et de surveiller pour ne pas "achever" l'arbre ne laissant passer un champignon je suppose.
Ne soulèves pas les pierres de mon jardin, tu dérangerai les lutins, ces petits êtres malicieux qui peuvent se montrer parfois si généreux.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »