comment avoir de beaux poireaux

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
alain51
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : sam. 13 mai 2006 21:10
Localisation : MARNE

comment avoir de beaux poireaux

Message par alain51 »

Bonjour
Dans mon jardin j'ai de la glaise et malgrès l'apport de compost au repiquage mes poireaux restent de taille très modeste.
L'année dernière,j'ai acheté des plants chez un maraicher et pendant un mois ,ils n'ont pas évolués malgrès l'arrosage.Ensuite ils ont commencés à pousser,mais arrivé à l'hiver,ils étaient gros comme un pouce.
Je vais essayer de les repiquer plus tot cette année car d'abitude je les repiques en juin,et peut être que c'est un peu tard.
Et vous comment faites vous?
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: comment avoir de beaux poireaux

Message par Léah »

J'ai vu ailleurs sur ce forum qu'ils n'aiment pas la terre lourde (j'ai le même problème que toi) Il faut les butter.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12864
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: comment avoir de beaux poireaux

Message par christianne »

bonjour, ds ma doc je lis: le poireau se plait en terre profonde et meuble, FORTEMENT FUMEE au fumier l'année précédente (pas de fumier récent)
en +, pr les adeptes de l'engrais: à l'are 10kg d'engrais complet type humélite 4-8-12 puis au moment des binages 4kg de greenelite 16-8-8
je ne connais pas ces engrais ms étant un légume feuille, il a besoin d'azote!
en plus ils leur rajoutent de l'engrais liquide qu'ils arrêtent enfin en octobre!!
avec ça tu as des poireaux énormes"comme ds le commerce"!!
personnellement, je mets du fumier complètement décomposé plusieurs mois à l'avance + engrais potager bio. pr ajouter + d'azote on peut mettre du purin d'ortie
la distance entre les rayons: (30cm) et les poireaux :10/12cm et en profondeur: 10cm
s'ils st trop serrés ils restent petits, les racines st imposantes en parapluie dc prennent de la place . penser à arroser l'été
je ne bine pas mes poireaux, je les paille tt de suite après la plantation et avant les gelées je rajoute de la paille en hauteur pr protéger le sol du gel (arrachage + facile et fût + blanc).
planter en juin des poireaux de la taille d'un crayon semés en février
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: comment avoir de beaux poireaux

Message par le cerbere »

salutations alain51
en terre vraiment lourdes, un seul moyen (en plus des conseil de christianne sur l'engrais) ne pas les butter à la terre mais avec de la paille. si tu peux utiliser un compost demi-mûr pour le premier paillage, c'est encore mieux. sinon, utilise tes tontes pour le premier paillage. et ne plante pas le poireau trop profondément...
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »