paillage

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
Avatar de l’utilisateur
delphine31
Bourgeon de bavard
Messages : 107
Inscription : sam. 01 juil. 2006 16:30
Localisation : Près de Toulouse (31)

paillage

Message par delphine31 »

bonjour,
est ce que vous faites des paillages ? si oui de quelles sortes ? sur quel plant les mettez vous ?
et ou trouver vous le matériau ? merci
Avatar de l’utilisateur
Pouce vert smarvois
Fleur de pipelette
Messages : 722
Inscription : sam. 25 mars 2006 16:02
Localisation : Poitiers

paillage

Message par Pouce vert smarvois »

Je suis allée visiter le centre de terre vivante ils arrosent , ils binent puis ils paillent ... Donc , j'essaie de pailler surtout que je pars souvent , ça maintient un peu l'humidité et ça empêche un peu la pousse des adventices (pas le liseron ) mais il faut arroser quand même ...j'utilise tout ce que je trouve , paille , roseaux , herbes sèches ,fougères( certains avaient dit que les feuilles de fougères éloignaient les aleurodes ...(pas chez moi ) sureaux , et le broyat de nos haies ...mais j'attends que le matériau soit sec ... je ne sais pas si j'ai raison
J'ai 3 jardins et nous essayons une culture trés bio
j'adore les fleurs
Avatar de l’utilisateur
tatine
Maitre des bosquets
Messages : 5788
Inscription : sam. 02 avr. 2005 18:51
Région : Bourgogne
Localisation : BOURGOGNE (YONNE-NORD) à CHEROY

Message par tatine »

J'ai vu à la télé hier que dans un terrain sec et caillouteux, les personnes mettaient, comme paillon, leur broyat tout frais. Ils disaient que le hachis est humide et donne son humidité au sol. Qu'en plus, les moisissures provoquées par la chaleur est bonne pour la terre .

Je ne sais pas quoi en dire mais en tout cas ils avaient de beaux pieds de tomates.
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
diflou1155
Fleur de pipelette
Messages : 764
Inscription : mar. 07 mars 2006 17:41
Localisation : FL

Message par diflou1155 »

Bonsoir,

je pose un film de plastique noir pour les fraises, les melons et les pastèques. Pour le reste, la terre argileuse reste suffisamment humide longtemps et comme on ne manque pas de chaleur ............
Le
le stef
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : lun. 29 sept. 2003 11:11
Localisation : à coté de Lyon

Message par le stef »

paillage fait de tonde de gazon. et les moissonneuses ayant commencé leur travial par chez nous je recupere la paille oublié par la botteleuse. :wink:
en chacun de nous il y'a un con qui dort.... mais apparemment y'en a certains qui ont le sommeil plus leger que d'autres.......... :mrgreen:

tomates du stef
Avatar de l’utilisateur
Scorsonère
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : mer. 17 mai 2006 11:15
Localisation : Centre

Message par Scorsonère »

Bonjour,
on a mis du plastique sur nos fraisiers, il y est depuis 3 ans.

cette année, on essaye un paillage en "écopapier" trouvé sur catalogue pour les tomates. je ne sais pas si c'est bien "éco"... mais il est censé tenir 6 mois puis se dégrader... pour le moment c'est pas mal, ça reste humide dessous. On a planté des fonds de bouteille pour l'arrosage.
Sinon on passe aussi derrière les botteleuses dans les champs, mais cette année ils ont pas laissé grand chose...

Dans les plates bandes de fleurs je mets de la tonte de gazon. J'avais lu qq part qu'il fallait la laisser sécher avant, mais Tatine a entendu l'inverse... moi je la mets humide et je n'ai pas vu de problème...
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

paillis de broyat de végétaux au maximum, et film plastique noir pour lmes dernières fraises .
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
delphine31
Bourgeon de bavard
Messages : 107
Inscription : sam. 01 juil. 2006 16:30
Localisation : Près de Toulouse (31)

Message par delphine31 »

merci à vous pour vos conseils. j'ai mon tilleuil qui commence à perdre ses feuilles, je vais en profiter
helene22
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 01 févr. 2011 16:37
Région : Bretagne

Re: paillage

Message par helene22 »

Pour tes fruits ou légumes, utilise du paillage bois de qualité, c'est mieux !
Ce message a été modéré par danae, motif: pas de publicité
Clo_
Bourgeon de bavard
Messages : 105
Inscription : mar. 30 mars 2010 22:20
Région : Rhone Alpes

Re:

Message par Clo_ »

Scorsonère a écrit : Dans les plates bandes de fleurs je mets de la tonte de gazon. J'avais lu qq part qu'il fallait la laisser sécher avant, mais Tatine a entendu l'inverse... moi je la mets humide et je n'ai pas vu de problème...
j'ai aussi utilisé la tonte de gazon pour pailler ma haie de petits cyprès, et j'ai appris que la tonte était bien à condition de la laisser sécher pour qu'elle devienne paille. sinon elle se dégrade trop rapidement. et puis il faut mettre une bonne couche pour que ça fasse son effet aussi.
steph jardine
Bourgeon de bavard
Messages : 428
Inscription : ven. 11 sept. 2009 7:10
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou

Re: paillage

Message par steph jardine »

Moi, j'utilise de la paille pour le ... paillage ! :wink:

En couche épaisse (15 cm) sur la quasi totalité du jardin : plus de mauvaises herbes, peu d'arrosage, que des points positifs !
Stéphane

----------
A découvrir : La Bonne Graine
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »