Transformer ma pelouse en potager

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Transformer ma pelouse en potager

Message par Astrée »

Comme tu l'as dessiné, çà me semble bien. Tu peux effectivement mettre des planches ou des pierres sur les passages, ou tout simplement laisser repousser l'herbe, qui pourra te servir de paillage en la coupant régulièrement. Pour ne pas faire l'équilibriste, il faut au moins 30 cm de large à mon avis, mais 40, c'est mieux. Pour les plate-bandes, il faut limiter en largeur à 2 longueurs de bras (accès au centre bras tendu depuis chaque côté), donc en gros 120 cm. D'après ton dessin, çà peut coller :D
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Transformer ma pelouse en potager

Message par appius »

ouais, un truc dans ce genre:

Image
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Transformer ma pelouse en potager

Message par appius »

ou carrément:

Image

avec des buttes d'environ 120 de large, sauf à gauche, ou elles sont plus étroites et doivent composer avec la trappe du regard.
Gérald
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : sam. 22 janv. 2011 18:15
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Le Vernet

Re: Transformer ma pelouse en potager

Message par Gérald »

Merci beaucoup Appius, quelle maitrise de photoshop...
En fait la dernière solution n'est pas possible car je dois préserver mon arrosage.
Sinon pourquoi pas la solution en croix!
Mais ma solution des 3 bandes n'est pas du tout faisable, y a t'il de grosses conséquences?
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Transformer ma pelouse en potager

Message par appius »

préserver ton arrosage?
de quoi tu parles?
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Transformer ma pelouse en potager

Message par Ayn »

Tu peux effectivement faire trois bandes au lieu de 4 si tu préfères, à la condition qu'elles n'excèdent pas 1,20m de large chacune, sans quoi tu seras obligé de mettre un pieds dedans pour atteindre le milieu (planter, récolter...).

Le fait de ne pas tasser permet :
-de garder un sol vivant dessous, alors qu'en écrasant les poches d'air, tu asphyxie les bestioles qui y vivent
-que les racines des plantes que tu as semées ou plantées se développent plus facilement dans quelque chose de mou plutôt que de fournir un effort pour tenter de traverser ou contourner un bloc de terre dure
-d'utiliser un minimum d'outils perturbant le sol : pas besoin de bêcher ni de motoculter, un simple coup de griffe, croc, grelinette, suffit à ameublir le sol avant de planter

Autrement dit, moins d'effort pour un meilleur résultat.
Gérald
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : sam. 22 janv. 2011 18:15
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Le Vernet

Re: Transformer ma pelouse en potager

Message par Gérald »

J'ai un arrosage intégré avec des buses dans les coins.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Transformer ma pelouse en potager

Message par appius »

mais est ce que tu auras besoin encore d'un tel système quand ce sera devenu un potager?
Gérald
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : sam. 22 janv. 2011 18:15
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Le Vernet

Re: Transformer ma pelouse en potager

Message par Gérald »

Je compte le conserver quitte à m'en servir pour l'arrosage.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Transformer ma pelouse en potager

Message par appius »

il y a des plantes, comme les tomates, qui risquent de ne pas trop apprécier de se faire arroser les feuilles...
Gérald
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : sam. 22 janv. 2011 18:15
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Le Vernet

Re: Transformer ma pelouse en potager

Message par Gérald »

même la nuit?
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: Transformer ma pelouse en potager

Message par Léontine »

Gérald a écrit :même la nuit?
Oh oui, Appius a raison.
Maintenir une humidité superficielle et permanente est une mauvaise méthode d'arrosage, elle ne favorise pas du tout l'enracinement. Quand on voit ce genre de système au pied de haies par exemple !!!
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Transformer ma pelouse en potager

Message par ro-zanna »

Je suis un peu plus mitigée concernant l'arrosage par aspersion : mais dans mon coin, et de part mon mode de culture au milieu des sauvageonnes. Donc passons :wink:
Pour ce qui est des allées, tu as toutes les possibilités possibles : l'essentiel visé étant de ne pas avoir à entrer dans les parties cultivées. C'est pour celà qu'on te parle d'1m20 de large, en accés des 2 côtés de la bande ou du carré.
Perso, sur un espace somme toute assez restreint (2 murs et deux allées pavées), je ferais sans doute 4 carrés; ou un U inversé (c'est ludique, et pas seulement pour les enfants :lol: )
Mais tout est possible!
Tu peux aussi faire un colimaçon, une croix en transversale, ... :lol: Le tout étant de ne pas perdre de vue l'accés à tes légumes :wink:
Un truc de ce genre, par exemple, peut être pratique comme ludique :
Plan+cheminement1.jpg
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Transformer ma pelouse en potager

Message par appius »

pour le potager, on préconise plutot des systemes de goutte à goutte.
l'aspersion, c'est pas impossible mais c'est un truc pour pelouse d'abord.
ca ne peut pas se convertir ton installation? (j'y connais rien)
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Transformer ma pelouse en potager

Message par appius »

Léontine a écrit : Maintenir une humidité superficielle et permanente est une mauvaise méthode d'arrosage, elle ne favorise pas du tout l'enracinement. Quand on voit ce genre de système au pied de haies par exemple !!!
ca ne dépend pas du réglage d'abord? si on le programme à arroser moins souvent mais plus longtemps, n'obtient-on pas quelque chose de convenable?
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Transformer ma pelouse en potager

Message par Léah »

Gérald a écrit : Par contre moi j'étais moyennement vivace, entre la pluie et la température.
Je compatis ! par contre hier après-midi c'était très agréable sans vent ni pluie. (ça va pas durer nous voilà plein mistral)
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Transformer ma pelouse en potager

Message par Dam79 »

Bonjour,

Quelques nouvelles du potager...
Image

En ligne, comme ça on garde la pelouse au niveau des passages.
Image

Donc la pelouse a fondu grâce au paillage et au compost qui a bien étouffé. j'ai passé un coup de fourche par endroit notamment pour les premières plantations, la terre reste meuble et humide malgré le peu de pluie.
Image

J'ai disséminé l'ails et les fèves
Image

Image

Enfin, j'ai un bon stock d'ortie, déjà 12 litres de fait...
Image

Merci à Ro-zanna pour l'information "alliums", j'en ai enlevé une brouette, et il en reste encore plein, je les couperai régulièrement pour m'en servir comme paillage, ça pousse aussi vite que la pelouse, voire même plus vite, ça peut être intéressant compte-tenu des éléments qu'ils remontent. Pour ceux arrachés, je dois encore réfléchir à leur utilisations, il faut que j'arrive à flinguer les petits bulbes, très résistants.
Image

A leur place, les orchidées sauvages vont enfin pouvoir s'exprimer...
Image
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Transformer ma pelouse en potager

Message par Léah »

Elles ont l'air plus grosses que les miennes mais j'en ai de deux sortes :wink: une Orchis longi bractæta et l'autre à la fleur presque noire, une ophrys genre sabot de Vénus mais plus petite.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Transformer ma pelouse en potager

Message par ro-zanna »

Rooohhh le mur! :love: :love:
Pardon, ce n'est pas le sujet... mais quand même : quel mur ! :top:

Concernant les allium... Ils sont capables de beaucoup, et rèvèlent une piste hyper intéressante quant à la capacité correctrice de déséquilibre . Mais je ne sais rien de leur action allélopathique. :oops:
Et vu comme ils se développent chez moi cette année (notamment, et c'est une première! dans mon kikuyu impénétrable), je n'en abuserais pas en paillis...
Par contre, c'est pas mal dans la soupe ou en omelette :)
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Transformer ma pelouse en potager

Message par Dam79 »

Oui Léah, j'ai vu sur ton post, en fait il y a beaucoup de variétés sauvages mais peu fréquentes, c'est un gros gâchis niveau ornement car sous utilisées et méconnus....

Ro-zanna, Oui :) , et pour les alliums j'utilise seulement les feuilles en paillage. Ceux que j'ai arraché, il faudrait que je défonce les bulbes, j'ai déjà essayé au pied contre du béton, mais c'est assez galère et les gros bulbles contiennent plein de petits qui giclent à droite / à gauche au moment où j'écrase les touffes.... je pense éventuellement à les faire fermenter ? ça les tuerai :?:
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Transformer ma pelouse en potager

Message par Marcus »

:top: excellent travail, cela fait des platebandes nickelles
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Transformer ma pelouse en potager

Message par ro-zanna »

Dam79 a écrit :Ro-zanna, Oui :) , et pour les alliums j'utilise seulement les feuilles en paillage. Ceux que j'ai arraché, il faudrait que je défonce les bulbes, j'ai déjà essayé au pied contre du béton, mais c'est assez galère et les gros bulbles contiennent plein de petits qui giclent à droite / à gauche au moment où j'écrase les touffes.... je pense éventuellement à les faire fermenter ? ça les tuerai :?:
Je sais pô.
Les infusions et décoctions d'ail comme d'oignon (tout ça, c'est allium) sont réputées pour leur action insecticide et fongicide. J'ai lu une ou deux fois, mais je ne sais plus où, que les oignons en infusion en arrosage non dilué étaient de bons fertilisants. Mais je n'ai jamais essayé... (je me méfie un peu des plantes trés odorantes).
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Transformer ma pelouse en potager

Message par ro-zanna »

Le purin d'allium, suite...
Je suis tombée sur ça : http://www.institutdesante.org/index.ph ... &Itemid=31
C'est trés faible et pas trés convaincant :roll: , mais c'est à creuser...
Un purin un peu agé peut-être? :?:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Transformer ma pelouse en potager

Message par Dam79 »

Merci Marcus, je pourrais presque mettre des planches, la terre a bien gonflé par rapport au niveau de la pelouse, donc cela donne comme des planches sur-élevées.
Etant en location, et généralement pour peu de temps, c'est un moyen de ne pas détruire le jardin (toute la pelouse) qui n'a pas seulement vocation au potager, les planches s'incorporent bien avec les fruitiers qui sont juste à coté ainsi que les arbres d'ornements.

J'ai enlevé les bâches ce matin pour accueillir la pluie au mieux, pas manqué, l'orage est passé juste après, 8) .
Image

Alors avec ce système de paillage épais pour étouffer la pelouse, je rajoute du compost demi-mûr maintenant. Le paillage est retiré pour le mettre.
Image
Image

Bref, je donne du boulot aux vers, et cie. Je vais me dépêcher de finir car les premières plantations pour l'été ne vont pas tarder.
Déjà sortis de terre, fèves, pois, PDT, crosne, ail, oignon, échalotte, persils, salades, radis, carottes.

J'ai installé des fraisiers début février, ils repartent bien depuis 2 semaines. Un plan sans accroc :) .

Merci Roz-anna, mais je veux juste les tuer, pas en retirer un jus :) , je pensais que les faire fermenter une semaine les flinguerais. Pour l'instant le séchage au soleil ne donne rien, on verra d'ici début mai...
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Transformer ma pelouse en potager

Message par appius »

ouais, le mur, noeud de dion! :shock:
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »