potager en carré au dessus d une fosse
potager en carré au dessus d une fosse
Bonjour à tous. Je ne sais pas si c est une bonne idée, mais comme on peut rien planter au dessus et autour de la fosse septique, je me demandais si je pouvais faire des carrés de terre de 50-60 cm de hauteur environ au dessus du filtre à sable.
Comme en plus c est exposé plein sud ca pourrait etre interessant. Mais est ce qu il n y pas un risque que les racines aillent visiter un peu trop bas ? Il existe peut etre des barrieres à racines qui laissent passer l'eau ... Qu en pensez vous
Comme en plus c est exposé plein sud ca pourrait etre interessant. Mais est ce qu il n y pas un risque que les racines aillent visiter un peu trop bas ? Il existe peut etre des barrieres à racines qui laissent passer l'eau ... Qu en pensez vous

- k6hte
- Empereur jardinier
- Région : Ile de France
Re: potager en carré au dessus d une fosse
bonjour racine35 ! tu as un pseudo prédestiné
il existe des barrières pour bambou , je pense que le matériau doit laisser passer l'eau , mais à voir ???? sinon les barrières à végétaux classiques ne sont pas à mon avis aptes à résister à des racines bien décidées , mais d'un autre côté tu ne vas pas planter des arbustes mais des légumes , donc pas de racines permanentes , à moins que tu décides de planter ta parcelle de pieds d'artichauts ??? alors pour moi pas de souci ...
nous avons eu un souci de racines à l'achat de notre maison (elles s'étaient introduites dans une canalisation ) mais c'étaient des lauriers et les buses étaient mal jointées , donc attends d'avoir des avis plus éclairés que le mien avant de te lancer , je ne sais pas comment est conçu un filtre à sable , y a t il un vide ? si oui le poids de la terre dessus est peut être un souci , en tous cas bonne chance ...

nous avons eu un souci de racines à l'achat de notre maison (elles s'étaient introduites dans une canalisation ) mais c'étaient des lauriers et les buses étaient mal jointées , donc attends d'avoir des avis plus éclairés que le mien avant de te lancer , je ne sais pas comment est conçu un filtre à sable , y a t il un vide ? si oui le poids de la terre dessus est peut être un souci , en tous cas bonne chance ...
Ils ne savaient pas que c’était impossible , alors ils l’ont fait . Mark Twain
http://www.aujardin.org/entrez-chez-k6b ... 08-15.html
http://www.aujardin.org/77300-fontaineb ... 35569.html
http://www.aujardin.org/entrez-chez-k6b ... 08-15.html
http://www.aujardin.org/77300-fontaineb ... 35569.html
-
- Bourgeon de bavard
le risque c'est surtout de te faire un beau potager et de devoir tout détruire si un jour tu dois atteindre le filtre pour réparation...
- MAD 07
- Maitre des bosquets
- Région : Rhone Alpes
Bonjour,
Perso je te le déconseille car tu devras faire vidanger ta fosse de temps à autre et si ton pro est sérieux il devra regarder le filtre.
A toutes fins utiles : nous avons une fosse mais nous aurons le tout à l'égout d'ici 2/3 ans, les personnes qui ne voudront pas se faire raccorder devront obligatoirement vidanger la fosse tous les 2 ans, je crois que c'est une nouvelle législation.
Perso je te le déconseille car tu devras faire vidanger ta fosse de temps à autre et si ton pro est sérieux il devra regarder le filtre.
A toutes fins utiles : nous avons une fosse mais nous aurons le tout à l'égout d'ici 2/3 ans, les personnes qui ne voudront pas se faire raccorder devront obligatoirement vidanger la fosse tous les 2 ans, je crois que c'est une nouvelle législation.

Madeleine
Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur
Qui sème le vent récolte la tempête !!!
-
- Bourgeon de bavard
si ton quartier a le tout à l'égout de toutes façons je crois que c'est obligatoire de s'y faire raccorder, non?
- MAD 07
- Maitre des bosquets
- Région : Rhone Alpes
Nous nous le ferons mais je ne suis pas certaine que ce soit obligatoire car le maire a bien précisé qu'il faut dans ce cas une vidange de la fosse obligatoire tous les 2 ans, l'été dernier ça nous a coûté 200 €picholine a écrit :si ton quartier a le tout à l'égout de toutes façons je crois que c'est obligatoire de s'y faire raccorder, non?

Madeleine
-
- Bourgeon de bavard
actuellement si une commune propose le tout à l'égout dans ton quartier il est obligatoire de s'y raccorder
dans les quartiers ou ce tout a l'égout ne peut être proposé on accepte les fosses septiques, la charge de leur contrôle revient à la commune via un service independant ( nous ça nous couté 170 euros le controle)
pas d'obligatio pour la vidange, nous on fait tous les 4/5ans
dans les quartiers ou ce tout a l'égout ne peut être proposé on accepte les fosses septiques, la charge de leur contrôle revient à la commune via un service independant ( nous ça nous couté 170 euros le controle)
pas d'obligatio pour la vidange, nous on fait tous les 4/5ans
Pour ce qui est de l entretien, j ai des regards un peu partout au dessus de la fosse et du filtre à sable. Il me semble que tout l entretien peut s effectuer par la. Ma plus grande crainte c est que les racines descendent trop profond. Mais bon si je prévois 50 cm de hauteur cela devrait suffir pour la majorité des legumes, fraisiers et compagnie. Enfin j espere 

- Le roncier
- Fleur de pipelette
- Région : Pays de la Loire
Bonjour,
si tu disposes des carrés de 50cm de haut sur ton filtre à sable, tu risques de tasser le filtre. c'est lourd de la terre mouillée.
A ta place je ne le ferais pas. J'ai encore la douloureuse facture en tête et l'état de mon terrain après le départ des pelleteuses...
si tu disposes des carrés de 50cm de haut sur ton filtre à sable, tu risques de tasser le filtre. c'est lourd de la terre mouillée.
A ta place je ne le ferais pas. J'ai encore la douloureuse facture en tête et l'état de mon terrain après le départ des pelleteuses...
J'habite sur une nappe phréatique. L'herbe est verte toute l'année !
La terre est noire sur 40 cm ensuite argileuse.
La terre est noire sur 40 cm ensuite argileuse.
oui c est vrai que le poids m inquiete un peu, j me rends pas trop compte. Bon ben merci pour vos conseils, j vais mettre cette idée de coté pour le moment