Et vous ? vous avez fait des crêpes ?
- Lola Coquelicot
- Grappe de parlotte
- Région : Belgique
Et vous ? vous avez fait des crêpes ?
Hello!
Très tradition depuis un lustre de générations, ma famille a toujours préparé les crêpes à la Chandeleur. Je n'ai rien changé à cette bonne habitude.
Voici les proportions qu'utilisait ma Mémé, championne du genre:
250 gr de farine
3 oeufs entiers
1/2l de lait
1 pincée de sel
30 gr de beurre fondu
Un peu de beurre pour les cuire.
Du sucre pour déguster.
Elles sont hyper-légères et tendres à souhait.
Chez nous, on préparait aussi la "Vaute", une crêpe nettement plus épaisse (donc davantage de farine) qui se mangeait volontiers au goûter ou le soir en guise de dîner

Très tradition depuis un lustre de générations, ma famille a toujours préparé les crêpes à la Chandeleur. Je n'ai rien changé à cette bonne habitude.
Voici les proportions qu'utilisait ma Mémé, championne du genre:
250 gr de farine
3 oeufs entiers
1/2l de lait
1 pincée de sel
30 gr de beurre fondu
Un peu de beurre pour les cuire.
Du sucre pour déguster.
Elles sont hyper-légères et tendres à souhait.
Chez nous, on préparait aussi la "Vaute", une crêpe nettement plus épaisse (donc davantage de farine) qui se mangeait volontiers au goûter ou le soir en guise de dîner
- Meritaton
- Seigneur des paquerettes
- Région : Centre
Re: Et vous ? vous avez fait des crêpes ?
Bonjour,
Ah mais bien sûr pour ma part toujours des crêpes à la Chandeleur sauf le 2 février 1972, où la "crêpe" "que j'ai fais" comme me dise mes copains, pesait 3k800
seul chandeleur où je n'ai pas fais de crêpes.
et crêpes et beignets pour mardi gras et la mi-carême ;
les prochaines pour mardi gras avec des beignets, cette année le 8 mars et ensuite pour la mi-carême, crêpes et beignets cette année 31 mars

Ah mais bien sûr pour ma part toujours des crêpes à la Chandeleur sauf le 2 février 1972, où la "crêpe" "que j'ai fais" comme me dise mes copains, pesait 3k800

les prochaines pour mardi gras avec des beignets, cette année le 8 mars et ensuite pour la mi-carême, crêpes et beignets cette année 31 mars

La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
- Lola Coquelicot
- Grappe de parlotte
Hello!
Je n'ai pas encore regardé la date du Mardi-Gras !
J'aurais intérêt d'ailleurs,car chez nous c'est le jour de la potée au chou frisé et aux saucisses.
Quant au dessert, nous préparons des "Pains perdus". Il s'agit de biscottes trempées dans du lait sucré et vanillé puis dans l'oeuf battu. Une fois bien imprégnées, les biscottes se cuisent au beurre à la poêle antiadhésive.Parsemer de sucre une fois cuit. C'est super bon. Vive les traditions!
Je n'ai pas encore regardé la date du Mardi-Gras !

Quant au dessert, nous préparons des "Pains perdus". Il s'agit de biscottes trempées dans du lait sucré et vanillé puis dans l'oeuf battu. Une fois bien imprégnées, les biscottes se cuisent au beurre à la poêle antiadhésive.Parsemer de sucre une fois cuit. C'est super bon. Vive les traditions!

- Meritaton
- Seigneur des paquerettes
- Région : Centre
Bonjour,
cette année, mardi gras est le 8 mars et ensuite, la mi-carême, cette année 31 mars.
Chez nous le pain perdu c'est plutôt avec le pain rassis pour ne pas le perdre, ça ne se fait plus beaucoup mais quand j'étais gamine le pain rassis finissait souvent comme ça et c'était un régal.
Le pain perdu c'est super vieux comme dessert, on le trouve déjà dans les desserts des menus ma région au Moyen-Âge, mais maintenant c'est plus assez bien....
J'ai une dizaine de recettes du genre aux framboises, aux pommes caramélisées, et aussi faites avec des tranches de brioche, et aussi une recette espagnole que que mon fils intallé en Espagne m'a donné, les tranches ne sont pas trempées dans du lait mais dans un très bon vin rouge sucré et arômatisé à la cannelle.

cette année, mardi gras est le 8 mars et ensuite, la mi-carême, cette année 31 mars.
Chez nous le pain perdu c'est plutôt avec le pain rassis pour ne pas le perdre, ça ne se fait plus beaucoup mais quand j'étais gamine le pain rassis finissait souvent comme ça et c'était un régal.
Le pain perdu c'est super vieux comme dessert, on le trouve déjà dans les desserts des menus ma région au Moyen-Âge, mais maintenant c'est plus assez bien....

J'ai une dizaine de recettes du genre aux framboises, aux pommes caramélisées, et aussi faites avec des tranches de brioche, et aussi une recette espagnole que que mon fils intallé en Espagne m'a donné, les tranches ne sont pas trempées dans du lait mais dans un très bon vin rouge sucré et arômatisé à la cannelle.

La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
- Lola Coquelicot
- Grappe de parlotte
Méritaton a écrit :Bonjour,
Le pain perdu c'est super vieux comme dessert, on le trouve déjà dans les desserts des menus ma région au Moyen-Âge, mais maintenant c'est plus assez bien....![]()
![]()
![]()
J'ai une dizaine de recettes du genre aux framboises, aux pommes caramélisées, et aussi faites avec des tranches de brioche, et aussi une recette espagnole que que mon fils intallé en Espagne m'a donné, les tranches ne sont pas trempées dans du lait mais dans un très bon vin rouge sucré et arômatisé à la cannelle.![]()
Hola! C'est pas bientôt fini de nous faire saliver de la sorte ?

Toutes ces "variantes" du pain perdu sont d'un alléchant à ne pas pouvoir décrire ! Et il est bien difficile maintenant d'attendre le 8 mars pour en préparer une.
Il est vrai qu'à l'origine le pain perdu se cuisinait avec du pain rassis. La biscotte est venue le remplacer on ne sait trop pourquoi. Probablement par facilité pour certains, par manque de pain rassis pour d'autres ?
Chez nous, biscottes et/ou pain rassis entrent également dans la fabrication des boulets à la liégeoise.
A bientôt