Est-ce bien des cochenilles?

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Répondre
Toona
Bourgeon de bavard
Région : Languedoc Roussillon

Est-ce bien des cochenilles?

Message par Toona »

Image

Bonjour,

Cela fait maintenant deux ans, à la faveur de l'absence pour maladies du jardinier, que ces bestioles se sont installées sur deux de mes agrumes en pleine terre.
Ce sont les deux plus gros de la collection et je ne voudrais pas les perdre!
Un lime et un oranger, l'oranger est plus haut que moi d'où problème augmenté...
j'ai tout essayé ce qui marche normalement sur les cochenilles, ce n'est pas la première fois que l'on se croise. Insectes auxilliaires bio pour commencer, traquage manuel, défoliation partielle (c'est ce qui a le mieux marché mais pas complètement), puis plus méchant, Confidor par arrosage, plusieurs fois...bifenthrine plus ou moins dosée par pulvérisations...plusieurs fois (évidemment j'ai attendu qu'il n'y ait plus de butineurs!), alcool diluée pour les enlever sur les rameaux...Il ne reste que les huiles que je ne sais pas trop appliquer...
Les arbres ne meurent pas vraiment mais périclitent, les bestioles semblent mortes, elles se détachent très facilement et les placcards d'oeufs blancs s'effritent au premier contact, n'empêche que les feuilles ne reverdissent pas complètement et que toutes ces cochonneries ne s'en vont pas d'elles-mêmes.
Alors cochenilles ou pas? Mortes ou vivantes ou moitié moitié? A enlever manuellement, traitements à faire ou à refaire? Je ne voudrais pas quand même que le remède soit pire que le mal???
Là, je donne ma langue au chat...et vous?
Merci de vos réponses
Toona
Léah
Maitre des bosquets

Re: Est-ce bien des cochenilles?

Message par Léah »

As-tu essayé les pulvérisations de savon noir ?
Toona
Bourgeon de bavard

Message par Toona »

Oui, bien sûr, ça c'était au début...juste après les insectes auxillaires... ça ne leur a fait ni chaud, ni froid!
Toona
Léah
Maitre des bosquets

Message par Léah »

Zut alors ! . J'ai regardé à cochenilles, pour savoir quand et comment elles se reproduisent, malheureusement c'est assez complexe, il y a des hermaphrodites, on peut même pas compter sur les pièges à phéromones ; en fait il faudrait que tu puisses l'identifier à coup sûr, et encore !
J'ai récupéré un troëne récemment, qui avait les mêmes petits amas blancs ; comme il est petit, j'ai coupé les feuilles, nettoyé les tiges et j'ai compté sur l'hiver pour tuer les bestioles, je vais le surveiller de très près et son voisin aussi. Si elles reviennent je te dirai, et j'essaierai diverses recettes.
Toona
Bourgeon de bavard

Message par Toona »

Merci de tes réponses! Je continue d'écrabouiller et de passer les rameaux à l'alcool coupée d'eau...au moins j'en enlève!
Toona
missalaa
Grappe de parlotte
Région : Alsace

Message par missalaa »

Bonjour,
Tu as le meilleur remède à mon avis l'alcool dilué. J'en arrive à penser qu'il faut un bon nettoyage et une bonne fertilisation de la plante. Je m'explique j'ai dans la même serre un citronnier auquel je tiens que je fertilise régulièrement, un camélia que je laisse un peu plus vivre sa vie. Tous les deux ont été atteint en même tant par cette bestiole. Même traitement à l'alcool feuille par feuille. (bonjour le travail). Le citronnier n'a plus jamais été atteint (ils sont distant de moins de 2 m) le camélia c'est reparti. Cet après midi sera dons un nettoyage à l'alcool. Ensuite je vais lui offrir un fertilisant pour plantes de terre de bruyère et nous verrons bien ce qui va se produire.
En tout cas bon courage.
Allez c'est parti pour un nettoyage à l'alcool (mon pharmacien va finir par croire que je me drogue vu ma cosommation d'alcool à 90° :lol: )
Bonne journée
Missalaa (la petite souris alsacienne)
Pour une promenade dans mon univers et plein de recettes :
http://www.RueDesMerles.com
k6hte
Empereur jardinier
Région : Ile de France

Message par k6hte »

un lien pour le produit que je te conseille , en bas à gauche de la page , flacon vapo blanc , à moins 20% , très efficace , utilisé avec succès sur mon citronnier (cochenilles à boucliers ) et sur mes orchidées (cochenilles farineuses); je te le mets en mp car pas droit de faire de la pub :wink:
Ils ne savaient pas que c’était impossible , alors ils l’ont fait . Mark Twain

http://www.aujardin.org/entrez-chez-k6b ... 08-15.html

http://www.aujardin.org/77300-fontaineb ... 35569.html
Toona
Bourgeon de bavard

Message par Toona »

Merci de vos réponses...d'abord effectivement, le fertilisant surtout pour un agrume, c'est logique que ça aide.
Le produit de K6 que j'ai bien retrouvé à l'aide de son mp (que c'est gentil!) a l'air très bien mais l'oranger fait 2M 50 de large sur 1M50 alors je crains que ça soit pas la bonne taille, le lime a un volume total d'environ la moitié mais c'est une piste que je garde pour quand j'aurai réussi à enlever le plus gros...
Missalla, tu traites avec de l'alcool dilué à combien...?
J'en ai eu encore pas mal cette après-midi, mais il en reste cent fois plus ou peut-être 1000 fois plus, question de temps et de patience et en plus ça pique, les agrumes!
je traite les oeufs en priorité, et j'ai commencé surtout par les rameaux, parce que je ne suis pas encore sûre de la dilution d'alcool à utiliser...
Quelle galère!
Toona
missalaa
Grappe de parlotte

Message par missalaa »

Bonsoir,
Après des tentatives à 10%, j'ai augmenté les doses pour arriver à 50%. Je prends du coton pour le nettoyage. Le camélia a eu son traitement. Bonjour le dos.
Bon courage
k6hte
Empereur jardinier
Région : Ile de France

Message par k6hte »

ouh là , en effet , trop grands tes agrumes !!! ll te faut le grand modèle ! je te donnais le lien pour que tu utilises un produit "naturel" car les agrumes , on les mange ... désolée :oops:
Ils ne savaient pas que c’était impossible , alors ils l’ont fait . Mark Twain

http://www.aujardin.org/entrez-chez-k6b ... 08-15.html

http://www.aujardin.org/77300-fontaineb ... 35569.html
missalaa
Grappe de parlotte

Message par missalaa »

Bonsoir,
On nettoie les feuilles, pas les agrumes.
Bonne soirée
Toona
Bourgeon de bavard

Message par Toona »

Avec un peu de chance, je ne pourrai manger des oranges que dans deux ans...puisque j'ai traité chimiquement avec un sytémique la sève est empoisonnée et les fleurs le seront aussi pour les butineurs, je vais donc les supprimer...il faut être un brin responsable! :cry:
Toona
Léah
Maitre des bosquets

Message par Léah »

Je viens de voir ça sur le site de Jardinoise
“: le perce-oreille (qui mange aussi les cochenilles”
Toona
Bourgeon de bavard

Message par Toona »

Un perce-oreille....alors là, il va m'en falloir une armée! j'ai prévu de continuer à passer de l'alcool dans l'après-midi, vous tiendrai au courant!
Merci pour cette aide!
Toona
Toona
Bourgeon de bavard

Message par Toona »

Bon, la lutte continue...j'ai taillé les deux agrumes , je commence à ne plus voir ...sans les chercher, les oeufs..., j'utilise des cotons à démaquiller pour l'alcool qui permettent d'aller dans les moindres recoins. J'ai trouvé trois feuilles aujourd'hui...sans cochenille! :top:
Je les aurai...c'est qu'une question de temps! 8)
Quelle galère! :angryfire:
Toona
zabou2a
Graine de timide

Message par zabou2a »

Bonjour,
J'ai eu les mêmes problèmes que toi, sur mon pamplemousse qui pousse en pleine terre dans mon jardin (Corse). Ma pépinièriste m'a donné le conseil suivant : prendre le jet d'eau et le mettre sur position "lance - très fort" et essayer d'atteindre tous les endroits infestés. Je l'ai fait, et j'ai réussi à enlever toutes les cochenilles farineuses. Je le surveille de prêt et dès que je vois qu'elles reviennent hop ! un coup de jet :rocketwhore:
Bon courage
Toona
Bourgeon de bavard

Message par Toona »

Pas mal l'idée et gentil de me répondre, ça soutient mon moral.
Deux problèmes, les miennes sont des cochenilles à boucliers et tout autour de mon oranger et de mon lime infestés...il y a d'autres agrumes que je surveille comme le lait sur le feu! Devine ce qui va arriver si j'y vais à la lance!
C'est très long mais le traitement à l'alcool avec les petites mimines et des cotons à démaquiller m'ont permis d'en éradiquer , on va dire ...le quart pour l'instant! Les feuilles traitées reverdissent et je commence au moins à avoir enlevé la plupart des oeufs.
Je pense continuer le traitement tout l'hiver et réattaquer à l'huile blanche dès l'arrivée du printemps...d'ici là, il y en aura beaucoup moins et ça devrait les achever!
C'est qu'il y a toujours aussi les risques de gelées...pas glop tout ça!
Toona
Cumulonimbus
Graine de timide

Message par Cumulonimbus »

Step 1 : une bonne taille qui vise à réduire la surface foliaire, et donc les ravageurs (résidus de taille à bruler !)

Step 2 : 3 traitements au savon noir répétés (ou liquide vaisselle, ou savon de marseille) : ça les affaiblit, mais elles croient que c'est fini, et là

Step 3 : pulvé d'huile de paraffine/colza (diluée...sinon brûlures sur feuillage !), si tu y ajoutes du mouillant ça colle encore plus à la bestiole.

Cordialement
Cb
Toona
Bourgeon de bavard

Message par Toona »

Merci du traitements en 3 steps :top: , sensiblement équivalent à ce que je fais...sûr, c'est un peu plus bio et j'évite le chimique mais j'ai le traitement à l'huile blanche en stock...alors...ce sera fait cette aprem...Les cochenilles et moi sommes de vieilles ennemies que je connais bien mais là, c'est vrai que l'invasion est importante et que ce sera long de s'en débarasser mais, je suis patiente! :smoke:
Toona
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »