les gourmands utiles et les inutiles
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
les gourmands utiles et les inutiles
Bonjour,
Mon intervention est surtout destinée à M Pascal Clerc.
J'ai pu relire ses explications sur le sujet des bons et mauvais gourmands.
Si j'ai bien compris (mais je n'en suis pas sûre) :
- sur la photo (2007), il y a à droite le bouquet floral, au milieur le gourmand et à gauche une belle feuille. Il faut donc laisser le gourmand et supprimer la feuille à gauche (en dessous et de l'autre côté du bouquet)
- les mauvais gourmands seraient ceux non situés à la hauteur (à peu près) des bouquets floraux.
Mes explications doivent vous paraître alambiquées, mais suis-je dans le vrai ?
Merci
- sur la photo (2007), il y a à droite le bouquet floral, au milieur le gourmand et à gauche une belle feuille. Il faut donc laisser le gourmand et supprimer la feuille à gauche (en dessous et de l'autre côté du bouquet)
- les mauvais gourmands seraient ceux non situés à la hauteur (à peu près) des bouquets floraux.
Merci
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
- Région : Europe du Sud
Re: les gourmands utiles et les inutiles
je vais faire un dessin!NORETTE a écrit :Bonjour,
Merci
ce sera plus simple!
@ toute
- GregLu
- Fruit de la jacasse
- Région : Belgique
Je suis preneur aussi d'un bô dessin 

- Dam79
- Liseron du clavier
- Région : Bretagne
Ce sont les gourmands forts, non?
On les repère facilement, ils démarrent plus vite que les autres gourmands et sont situés à l'aiselle d'un bouquet je crois. Lorsqu'un bouquet de fleur se forme, on voit clairement le gourmand fort qui décolle juste en dessous. Je pense que ça doit être valable que sur les ports indéterminés.
J'utilise souvent le premier gourmand 'utile' comme bouture. ca m'évite de semer une deuxième fois.
On les repère facilement, ils démarrent plus vite que les autres gourmands et sont situés à l'aiselle d'un bouquet je crois. Lorsqu'un bouquet de fleur se forme, on voit clairement le gourmand fort qui décolle juste en dessous. Je pense que ça doit être valable que sur les ports indéterminés.
J'utilise souvent le premier gourmand 'utile' comme bouture. ca m'évite de semer une deuxième fois.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
- GregLu
- Fruit de la jacasse
- Région : Belgique
Tu mets le gourmand dans un verre d'eau et tu as des racines ? Sous +/- combien de temps ? Avec ou sans hormones de bouturage ?
Merci
Merci

- le cerbere
- Grossiste en parlotte
- Région : Languedoc Roussillon
sans hormones de bouturage. directement dans le terreau bien humide, couvert et à l'ombre les premiers jours. ensuite tu l'habitue doucement à la lumière et tu enlève le couvercle (un cloche faite dans une bouteille d'eau). la reprise est, généralement assurée en 3 à 5 semaines.
ne pas oublier d'habiller la bouture au départ.
ne pas oublier d'habiller la bouture au départ.
- Dam79
- Liseron du clavier
Voilà ,
Le cerbère résume bien la chose, les racines apparaissent au fond des pots en 2 semaines, le faisant en avril-mai (à l'apparition des premiers gourmands donc), l'acclimation se fait en une semaine sans plus. Donc ça va assez vite oui, perso ça m'évite surtout une deuxième fournées de semis (tomates de fin de saison ou de remplacement au cas où - maladies, belle arrière saison....) et je le fait sur des tomates qui se portent le mieux, aucune déception pour l'instant.
Mais la question initiale se portait peut-être plus sur la production, laisser les gourmands utile ou pas... je pense que ça dépend du port et du type de la tomate. Ne voulant pas raconter de bétise, je m'arrête là ...
Le cerbère résume bien la chose, les racines apparaissent au fond des pots en 2 semaines, le faisant en avril-mai (à l'apparition des premiers gourmands donc), l'acclimation se fait en une semaine sans plus. Donc ça va assez vite oui, perso ça m'évite surtout une deuxième fournées de semis (tomates de fin de saison ou de remplacement au cas où - maladies, belle arrière saison....) et je le fait sur des tomates qui se portent le mieux, aucune déception pour l'instant.

Mais la question initiale se portait peut-être plus sur la production, laisser les gourmands utile ou pas... je pense que ça dépend du port et du type de la tomate. Ne voulant pas raconter de bétise, je m'arrête là ...

- - Piero
- Roi du massif
- Région : Midi-Pyrénées
et pourquoi ne pas avoir poser la question a la suite du post de Pascal Clerc ?
dans le post en question, il me semble qu il y ait deja un schéma explicatif
c est sur meme puisque j avais compris !!
dans le post en question, il me semble qu il y ait deja un schéma explicatif
c est sur meme puisque j avais compris !!
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
- Dam79
- Liseron du clavier
Oui,
Pascal, je me permet de mettre un lien vers tes messages dans la fonction recherche, trop peu utilisée...
Pascal, je me permet de mettre un lien vers tes messages dans la fonction recherche, trop peu utilisée...
- - Piero
- Roi du massif
oui d ailleurs j ai retrouvé avec ta recherche la photo (schéma ) correspond ; c est ici :
mes-tomates-2007-t54651-180.html?hilit=gourmand%20utile
mes-tomates-2007-t54651-180.html?hilit=gourmand%20utile
Pascal Clerc a écrit :1 = bouquet
2 = gourmant utile
3 feuille à oter
4 gourmant à oter
5 feuille à garder
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
bonjour, bonsoir à toutes & tous, c selon,
merci d'avoir mis les liens!
j'espère que tout cela sera explicite.
@+
merci d'avoir mis les liens!

@+
- le cerbere
- Grossiste en parlotte
- Région : Languedoc Roussillon
quand je taille les tomates, ce qui n'est pas toujours le cas, je pratique de façon quasi similaire mais je n’ôte pas la branche en 3 tant qu'elle est viable.
pourrait tu me dire, pascal, ce que cela change pour le plant, merci?
- Dam79
- Liseron du clavier
bis Le cerbère, l'afflut de sève?
- - Piero
- Roi du massif
on est bien d accord le 3 , c est une feuille ...
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
- Aronia44
- Grappe de parlotte
- Région : Pays de la Loire
Bonjour à tous
Et merci de cette petite révision!
Personnellement sur l'exemple cité, j'aurais supprimé les deux gourmands et laissé la feuille...
Je trouve la réflexion pertinente et cette année je pense en avoir assez pour faire des expériences

Et merci de cette petite révision!
Personnellement sur l'exemple cité, j'aurais supprimé les deux gourmands et laissé la feuille...
Je trouve la réflexion pertinente et cette année je pense en avoir assez pour faire des expériences

-
- Bourgeon de bavard
Bonjour à tous,
Merci beaucoup M Pascal pour votre photo/shéma très bien expliquée, là je vais bien m'en sortir, mais une petite précision si c'est possible, en parcourant le forum j'ai lu deux indications un peu contradictoires :
- 1/ un seul bouquet floral sur le gourmand utile puis pincer et maximum 5 gourmands utiles sur un plant de tomates ;
- 2/ 3 bouquets floraux par gourmand et 3 gourmands utiles par plant.
Mais peut-être que je me trompe, qu'il me manque un paramètre. Peut-ètre aussi qu'il faut observer sa plante et voir ce qui lui convient le mieux.
Encore un gros merci
Merci beaucoup M Pascal pour votre photo/shéma très bien expliquée, là je vais bien m'en sortir, mais une petite précision si c'est possible, en parcourant le forum j'ai lu deux indications un peu contradictoires :
- 1/ un seul bouquet floral sur le gourmand utile puis pincer et maximum 5 gourmands utiles sur un plant de tomates ;
- 2/ 3 bouquets floraux par gourmand et 3 gourmands utiles par plant.
Mais peut-être que je me trompe, qu'il me manque un paramètre. Peut-ètre aussi qu'il faut observer sa plante et voir ce qui lui convient le mieux.
Encore un gros merci
-
- Bourgeon de bavard
Bonjour à tous,
Merci M Pascal pour votre photo/shéma, très bien expliquée, cette fois, je vais m'en sortir.
Un petite précision tout de même, j'ai lu sur le forum deux indications qui m'ont paru un peu contradictoires :
-1/ un seul bouquet floral sur le gourmand utile puis on pince et maximumm 5 gourmands utiles par piedde tomates ;
-2/ trois bouquets floraux par gourmand utile et maxi trois gourmands utiles par pied.
Peut-être suffit-il d'observer son plant pour voir ce qui lui convient le mieux.
Encore merci
Merci M Pascal pour votre photo/shéma, très bien expliquée, cette fois, je vais m'en sortir.
Un petite précision tout de même, j'ai lu sur le forum deux indications qui m'ont paru un peu contradictoires :
-1/ un seul bouquet floral sur le gourmand utile puis on pince et maximumm 5 gourmands utiles par piedde tomates ;
-2/ trois bouquets floraux par gourmand utile et maxi trois gourmands utiles par pied.
Peut-être suffit-il d'observer son plant pour voir ce qui lui convient le mieux.
Encore merci
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
tu optimises la fructification. je pense que tu sais ce de quoi je parle, il y a tout le plant à équilibrer.le cerbere a écrit :quand je taille les tomates, ce qui n'est pas toujours le cas, je pratique de façon quasi similaire mais je n’ôte pas la branche en 3 tant qu'elle est viable.
le nombre (ratio) feuilles et bouquets!
en culture, c'est ce qu'ils utilisent. bon j'avais bien un fil là -dessus, mais à quelle date?

je recherche

ha voila un copié collé d'un fil 2007
petit résumé sur les gourmants:
il existe deux sortent de gourmands sur un pieds de tomates
le gourmand utile,
il se trouve toujours à la base de la feuille qui se trouve sous un bouquet.
avec celui ci, on obtiendra des tomates , sans aucun problème.
par contre il faut penser à répartir un bon flux de sève,
pour ce faire, il faut supprimer la feuille qui se trouve juste en face.
pourquoi ? :
tout simplement pour répartir la sève, totalement, à 50% sur la tête et 50% sur le gourmand.
si la feuille( en face) n' est pas otée, celle ci va consommer environ 6% du flux de sève. La sève ne sera pas équilibrée, car la tête prendra toujours 50% environ du flux .
tous les autres gourmands ne sont pas viables:
ils ne donneront que de tous petits fruits ( généralement 5 à 6 semaines après le bouquet se trouvant à la même hauteur. ).
Ces gourmants ne feront qu' une chose:
puiser de l' énergie sur le plant de tomate, pour rien.
et là aussi sur un autre fil

bonjour:
les variétés semi-déterminées se taillent et se conduisent , en buisson, à 5 tiges.
les déterminées, c à dire à faible développement, de 30 cm (tyni tin) à 0.90 cms (qyiania huang) ne se taillent pas. sauf, comme sur toutes les variétés, à supprimer les feuilles touchant le sol , à seul fin d'éviter le midiou terrestre ( phytophtora parasitica) qui n'a rien à voir avec le midiou du mois d'août ( phytophtora infestans)
les indéterminées: à croissance continue , se conduisent à 1 , 2 , 3 tiges, voir en cordon (comme une vigne ), où comme le précise espiets, en taille algèrienne ( exemple donné par moustache).
tailler ne veut pas dire effeuiller , car il est extrèmement important de garder un nombre adéquat de feuilles en tire sève. certaines seront supprimer ,celles dites "de lumière", mal placées cachant la luminosité .
mais, on ne supprimera pas celles orientées Sud , sud-ouest pour éviter les brûlures du soleil. l'on supprimera les vieilles feuilles,devenue inutile après une récolte, précédant un nouveau bouquet de fruits
enfin, je terminerai en disant que suivant le nombre de bouquets ,l'on conservera q'un nombre prècis de feuilles !
on effeuillera au troisième bouquet
3 bouquets 11 feuilles sur le plant
4 bouquets 12 feuilles sur le plant
5 bouquets 13 feuilles sur le plant
6 bouquets 14 feuilles sur le plant
7 bouquets 15 feuilles sur le plant
8 bouquets 16 feuilles sur le plant
une feuille en trop par pied, et c' est 7% d' énergie consommée pour rien, celui qui ne taille pas ses tomates, utilisera beaucoup d' énergie pour rien, donc à la fin beaucoup de rendement en moins.
mais rien ne vaut votre expèrience , faites vos propres test !
pour NORETTE,
oui en me relisant il y a bien une contradiction.

@ car faut que je prenne mon fils à l'école

-
- Bourgeon de bavard
Coucou,
Oh bonne mère ! bien sûr qu'il ne faut pas oublier le petit à l'école, peuchère !
En tout cas, encore merci, c'est passionnant et puis on dirait un feuilleton, mais oui il y a du suspens...
Mais rien ne presse évidemment, il y a le temps, le temps d'apprendre, il y a tellement d'informations intéressantes.
A bientôt
Oh bonne mère ! bien sûr qu'il ne faut pas oublier le petit à l'école, peuchère !
En tout cas, encore merci, c'est passionnant et puis on dirait un feuilleton, mais oui il y a du suspens...
Mais rien ne presse évidemment, il y a le temps, le temps d'apprendre, il y a tellement d'informations intéressantes.
A bientôt