Dois-je couper le haut de mon caoutchouc ?

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
maggy
Liseron du clavier
Messages : 2441
Inscription : mer. 28 janv. 2004 2:36
Localisation : Haute Normandie - ( 76 ) - zone 8

Dois-je couper le haut de mon caoutchouc ?

Message par maggy »

Acheté en avril dernier, il a déjà pris 30 cms en hauteur !

Je voudrais qu'il se développe sur les côtés, donc lui couper la tête, mais comme il fabrique feuilles sur feuilles, à quel moment, et à quel endroit dois-je couper, et que mettre sur la " plaie " pour qu'il cicatrise bien ?

Merci d'avance :lol:
Maggy

:psyche: amie de la nature, des animaux, et des humains ayant un coeur ! :psyche:
Avatar de l’utilisateur
dane
Bourgeon de bavard
Messages : 225
Inscription : jeu. 01 janv. 2004 20:23
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : nord - frontière belge

ficus élastica

Message par dane »

Bonsoir Maggy :) :)

Vous pouvez effectuer un marcottage aérien sur votre ficus ; il suffit d'entailler sur 1 cm de long, à une hauteur de 15 cm environ, vous mettez de l'hormone de bouturage sur la plaie. Vous faites un cataplasme autour de la tige et de la plaie avec du terreau humide et vous enveloppez le tout dans du plastique ; vous faites une ligature avec du raphia et vous attendez de voir les racines se former. Quand vous voyez les racines, vous pouvez couper la tige sous celles-ci et replanter la bouture. Vous faites d'une pierre deux coups : vous rajeunissez votre plante et vous en faites une nouvelle.

A bientôt

:daisy:
Dane
Avatar de l’utilisateur
maggy
Liseron du clavier
Messages : 2441
Inscription : mer. 28 janv. 2004 2:36
Localisation : Haute Normandie - ( 76 ) - zone 8

Message par maggy »

Merci du tuyau :lol:

Qu'est ce que j'apprends comme chose ici, c'est génial !!! :lol: :lol: :P
Maggy

:psyche: amie de la nature, des animaux, et des humains ayant un coeur ! :psyche:
Avatar de l’utilisateur
maggy
Liseron du clavier
Messages : 2441
Inscription : mer. 28 janv. 2004 2:36
Localisation : Haute Normandie - ( 76 ) - zone 8

Message par maggy »

Merci beaucoup :wink:

C'est fou tout ce que j'apprends ici :lol: :lol: :lol: :P , c'est super :wink:
Maggy

:psyche: amie de la nature, des animaux, et des humains ayant un coeur ! :psyche:
Avatar de l’utilisateur
roger
Fleur de pipelette
Messages : 540
Inscription : dim. 02 nov. 2003 19:52
Région : Rhone Alpes
Localisation : ain

Message par roger »

bonjour , pour ma part j'en ai un de caoutchouc ou du moins plusieurs issus du même pied. J'ai tout simplement couper les tiges trop envahissantes et les ai replanter directement en terre en ayant mis de l'hormone de bouturage avant . Par contre quand on coupe j'ai mis un morceau de papier "essuie-tout " autour pour pas que la sève ne coule trop. On peut même mettre un cicatrisant pour arbre.
Avatar de l’utilisateur
maggy
Liseron du clavier
Messages : 2441
Inscription : mer. 28 janv. 2004 2:36
Localisation : Haute Normandie - ( 76 ) - zone 8

Message par maggy »

Je recherchais le sujet, et le voici retrouvé !

J'ai en effet coupé le haut comme vous me l'avez conseillé, je l'ai remis au pied avec de l'hormone de bouturage, et c'est reparti, il fait de nouvelles pousses en haut, j'ai aussi " crevé " les yeux comme quelqu'un m'avait dit dans un autre sujet, et CA MARCHE : super, il me fait des pousses, je suis contente, merci à ceux qui m'ont aidés :wink:
Maggy

:psyche: amie de la nature, des animaux, et des humains ayant un coeur ! :psyche:
Avatar de l’utilisateur
avigail
Bourgeon de bavard
Messages : 338
Inscription : mar. 11 mai 2004 15:49
Contact :

Message par avigail »

C'est quoi : "crever les yeux" :shock: :wink: , et à quoi ça sert ?

Merci :)
Avatar de l’utilisateur
maggy
Liseron du clavier
Messages : 2441
Inscription : mer. 28 janv. 2004 2:36
Localisation : Haute Normandie - ( 76 ) - zone 8

Message par maggy »

D'après ce que l'on m'avait expliqué ici, " crever les yeux ", c'est faire une petite entaille au cutter à l'emplacement d'une ancienne feuille tombée, jusqu'à faire sortir un peu de liquide blanc ( toxique ), et quelques semaines plus tard, tu as le plaisir de voir apparaître un rejeton qui va étoffer ton caoutchouc :lol:
Attention, y aller doucement, ne pas traverser la branche quand même :twisted:
Maggy

:psyche: amie de la nature, des animaux, et des humains ayant un coeur ! :psyche:
Avatar de l’utilisateur
avigail
Bourgeon de bavard
Messages : 338
Inscription : mar. 11 mai 2004 15:49
Contact :

Message par avigail »

Ca alors ! C'est extra, merci :bravo:
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

oui avigail :D

Maggy a tout juste, tu peux y aller, toutes mes entailles ont fonctionné :wink: c'est super efficace :wink:
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Avatar de l’utilisateur
Francis54
Fleur de pipelette
Messages : 717
Inscription : lun. 12 janv. 2004 18:29
Localisation : Joeuf en Lorraine
Contact :

Message par Francis54 »

maggy a écrit :D'après ce que l'on m'avait expliqué ici, " crever les yeux ", c'est faire une petite entaille au cutter à l'emplacement d'une ancienne feuille tombée, jusqu'à faire sortir un peu de liquide blanc ( toxique ), et quelques semaines plus tard, tu as le plaisir de voir apparaître un rejeton qui va étoffer ton caoutchouc
Et il n'y a pas qu'avec le catcoutcouc que cela marche. Je l'ai fait sur un ficus benghalensis 'Amstel Queen' (une entaille à chaque oeil) et actuellement j'ai plusieurs branches qui repartent et regarnissent tout le milieu de mon arbre qui était squelettique. Il ne restait des feuilles qu'en bas et en haut. Maintenant, il repart de tous les côtés.
Image
Amateur de plantes d'intérieur
:ola:
Avatar de l’utilisateur
fofie
Bourgeon de bavard
Messages : 185
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:11
Région : Aquitaine
Localisation : Lot et Garonne

Message par fofie »

:escrime: Dites est-ce que vous savez si ca ne marcherait pas pour un ficus benjamina??
Le mien, qui est dans une chambre, derrière une fenêtre avec pas mal de soleil dans la journée a perdu presque toutes ses feuilles, il m'en fait des nouvelles en haut des tiges, cela doit indiquer qu'il se plait quand même à cet endroit!! Mais comme on est en hiver, je me dit que la perte des feuilles est normale!!
Toujours est-il que j'ai maintenant un horrible ficus, avec de grandes tiges et quelques feuilles au bout!!, j'ai coupé toutes les petites brindilles qutour des grosses tiges...

Que dois-je faire?? plutot le mettre dehors pour une cure de jouvence et le réinstaller plus tard dans la chambre?? Lui crever quelques yeux?? :ko2:

Merci de vos réponses!

Sophie :wink:
fabrizzio
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 31 déc. 2009 13:00
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Dois-je couper le haut de mon caoutchouc ?

Message par fabrizzio »

Bonjour à toutes et tous,
Je vais commencer par vous expliquer mon "cas":
Je me suis fait offrir un magnifique ficus elastica tineke (il y a 4 mois)... Enfin il était magnifique jusqu'à ce que je le déplace. Très rapidement ces feuilles se sont mises à "pencher" (elles pointent vers le sol). Evidement je l'ai très vite remis à son endroit initial mais rien n'y fait, ces feuilles palissent, ont des taches brunes (coté soleil) puis tombent irrémédiablement du bas vers le haut. Bref mon ficus de 1,5 m est plumé sur les 50 premiers cm ...
J'ai réduit les arrosages à 1 fois tout les 10 jours (jusqu'à ce que le terreau soit à peut près sec en surface).
Je lis de bien intéressantes choses sur ce forum et surtout pour la repousse de feuilles en incisant le tronc!
Bref cette technique marche t'elle sur un ficus tineke? Est il possible de voir des feuilles repousser (enfin si cette plante est encore "sauvable")? :?:
Merci de vos conseils et très bonnes fêtes :P :fete:
Avatar de l’utilisateur
petit-pimousse
Grappe de parlotte
Messages : 1543
Inscription : dim. 01 mars 2009 10:39
Région : Poitou Charentes
Localisation : Près de Saintes (17)

Re: Dois-je couper le haut de mon caoutchouc ?

Message par petit-pimousse »

Bonsoir,
Peut-on bouturer en ce moment afin de rajeunir un ficus qui ressemble plus à une liane qu'à autre chose et qui demande un rempotage urgent ?
D'avance merci.
Et mon petit bout de jardin "le coin de petit pimousse"
Avatar de l’utilisateur
admarinoe
Fleur de pipelette
Messages : 549
Inscription : mer. 21 juin 2006 15:41
Localisation : Cévennes-pied du Mt Aigoual

Re: Dois-je couper le haut de mon caoutchouc ?

Message par admarinoe »

bonjour,
bien sûr tu peux le tailler en ce moment. tu peux dépointer ou tailler largement toutes les branches pour qu'il fasse d'autres pousses et s'épaississe. les boutures peuvent mettre un peu de temps à démarrer mais le printemps n'est pas loin et elles se feront.
Avatar de l’utilisateur
petit-pimousse
Grappe de parlotte
Messages : 1543
Inscription : dim. 01 mars 2009 10:39
Région : Poitou Charentes
Localisation : Près de Saintes (17)

Re: Dois-je couper le haut de mon caoutchouc ?

Message par petit-pimousse »

Bonsoir,
J'ai lu qu'il fallait marcotter ou bien faire raciner en aérien avant de couper la branche pour réussir les boutures.
Est-ce bien nécessaire ?
Et mon petit bout de jardin "le coin de petit pimousse"
Avatar de l’utilisateur
admarinoe
Fleur de pipelette
Messages : 549
Inscription : mer. 21 juin 2006 15:41
Localisation : Cévennes-pied du Mt Aigoual

Re: Dois-je couper le haut de mon caoutchouc ?

Message par admarinoe »

ce n'est pas obligé. je coupe le morceau que je veux, je le mets dans l'eau sur 1/4 (récipient transparent) et les racines se forment. il faut être patient car il peut se passer plusieurs semaines, même deux mois pour que les racines apparaissent. après je plante dans un terreau léger et ça pousse. bonne chance !!
Avatar de l’utilisateur
petit-pimousse
Grappe de parlotte
Messages : 1543
Inscription : dim. 01 mars 2009 10:39
Région : Poitou Charentes
Localisation : Près de Saintes (17)

Re: Dois-je couper le haut de mon caoutchouc ?

Message par petit-pimousse »

Merci pour le caoutchouc du boulot.
Bonne soirée.
Et mon petit bout de jardin "le coin de petit pimousse"
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »