Une non-main verte vous rejoint !

Si vous souhaitez vous présenter à la communauté de jardiniers, postez votre message sur ce forum.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Eléa
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : jeu. 03 févr. 2011 15:25
Région : Ile de France

Une non-main verte vous rejoint !

Message par Eléa »

Bonjour!

J'ai 25 ans, je vis en couple, récente propriétaire d'une petite maison dans le val d'oise, 2 chats, 1 cheval et 3 poissons!
Je rejoins votre forum car j'ai un gros soucis: toutes les plantes qui passent entre mes mains meurent! C'est limite une malédiction! Lorsque j'étais en appartement j'ai essayé d'en avoir plusieurs mais elles n'ont jamais tenu bien longtemps, même les cactus!!

Maintenant que j'ai un petit bout de jardin j'aimerais en faire quelque chose de joli! Je compte donc m'y attaquer dès que les beaux jours reviendront et pour ça j'aurais besoin de votre aide, de vos conseils et de votre précieuse expérience! Je vais profiter des quelques mois restants avant le commencement de mon "chantier" pour farfouiller sur le forum et peut-être apprendre pleins de choses bien utiles pour la suite! :D
Avatar de l’utilisateur
Sylviebvs
Empereur jardinier
Messages : 18933
Inscription : ven. 19 août 2005 14:37
Région : Ile de France
Localisation : Val de Marne

Re: Une non-main verte vous rejoint !

Message par Sylviebvs »

Bienvenue !

Ton cheval est à domicile ?
Sylvie
Avatar de l’utilisateur
Eléa
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : jeu. 03 févr. 2011 15:25
Région : Ile de France

Re: Une non-main verte vous rejoint !

Message par Eléa »

Non non, j'ai un tout petit jardin! Il vit dans un centre équestre à 15 min de chez moi :wink:
Par contre les poissons sont dans un bassin dans le jardin et les chats ont aussi le droit d'aller dehors! Enfin, le petit encore sous surveillance mais d'ici à cet été il pourra suivre le grand! :lol:
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19743
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Une non-main verte vous rejoint !

Message par esox10 »

Bonjour et bienvenue Eléa :welcome:

Tu trouveras tous les conseils, avis et expériences sur ce super forum.
N'hésite pas à utiliser la fonction "recherche".

Si tu as une fenêtre bien exposée au soleil, tu vas pouvoir commencer tes semis de tomates.
Dans tous les cas, il y aura toujours quelqu'un pour t'aider.

A bientôt
Esox
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
Eléa
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : jeu. 03 févr. 2011 15:25
Région : Ile de France

Re: Une non-main verte vous rejoint !

Message par Eléa »

Merci esox!!
Je n'ai malheureusement pas la place de faire de potager! Au mieux je pense mettre quelques plantes aromatiques, mais c'est tout... Je vous ferais une photo de mon jardin pour avoir vos avis sur ce que j'aimerais faire car je ne sais pas si tout est réalisable ou non et je n'ai surtout aucunes connaissances! Ou très peu...
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19743
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Une non-main verte vous rejoint !

Message par esox10 »

Pas de problème, on va arriver à trouver de quoi optimiser l'espace disponible selon tes besoins.
Quelle est la surface du terrain ?

Esox
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
Eléa
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : jeu. 03 févr. 2011 15:25
Région : Ile de France

Re: Une non-main verte vous rejoint !

Message par Eléa »

Une bonne partie de mon jardin est en fait de la terrasse! La partie "herbagée" doit faire à peut près 60m² je pense... Je viens de penser que j'ai mis quelques photos sur Facebook que voici (désolée pour le linge qui sèche lol):

Image
Image
Image

Dans les trucs blancs j'avais mis du basilic l'été dernier mais il est mort depuis les premières gelées. J'ai pensé y mettre des grosses roses rouges, si possible grimpantes, je ne suis pas certaine que ça existe...
Ensuite au niveau du bassin, le bananier que l'on m'avait offert pour mon plus grand bonheur est mort aussi... J'aimerais y mettre un petit arbre car je suis certaine qu'un autre bananier mourra aussi!! Je vais probablement virer les nains pour y mettre autre chose (je ne sais pas quoi encore) et derrière eux dans la petite jardinière, je pense mettre 4 fleurs d'une même espèce de 2 couleurs différentes mais je ne sais pas encore quoi...

Les lampes fonctionnent à la fois à pile et au solaire, mais ne fonctionnaient plus du tout à la fin de l'été! J'essayerais de changer les piles voir si ça repart ou non et si ça ne marche toujours pas, ça virera aussi.

Je ne suis pas fana du jardinage mais j'ai vraiment envie d'avoir un joli jardin, d'autant plus que je compte bien inviter pas mal de monde cet été! Donc je vais me retrousser les manches! :mrgreen:

J'aimerais aussi mettre un bac à composte :top:
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19743
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Une non-main verte vous rejoint !

Message par esox10 »

Le basilic ne reste pas d'une année sur l'autre. Sur la fin, il fleuri et fait des graines qui se resèment.
Tu peut récupérer ces graines, les stocker et les semer au printemps suivant.

Bien sûr que les rosiers grimpants existent. Il leur faut un support ad équat.

Tes lanternes ne fonctionnent pas à pile mais avec une petite batterie qui se recharge dans la journée grace au capteur solaire.
Le problème est que les contacts de cette batterie sont rarement protègés et donc s'oxydent.

Bonne idée pour le composte.

Esox
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
jardineuse-en-eure
Fruit de la jacasse
Messages : 1385
Inscription : ven. 24 oct. 2008 15:04
Région : Haute Normandie

Re: Une non-main verte vous rejoint !

Message par jardineuse-en-eure »

:welcome:
Tu n'es pas un cas si désespéré... les bananiers meurent dans nos latitudes en hiver a moins de les rentrer au chaud malgré çà, parfois :cry:

Tes cailloux pourraient être du calcaire (tu prends un morceau et tu essai d'écrire sur quelque chose... si çà fait une marque comme de la craie, c'est du calcaire). Si tu prévois des plantations tiens compte de ce facteur. Sans compter que le soleil "réverbère" sur le blanc et crame par dessous les plantations en été :?
Point positif : les bordures en "reconstitué" gardent un peu de fraicheur l'été donc si tu veux mettre des plantes un peu plus sensibles a l'hygrométrie, c'est en bordure qu'il faudra les essayer :wink:

Pour ton projet de rosiers, désolé, ils ne s'y plairont pas ... :( A moins de virer quasi-totalement ce paillage minéral. Par contre, dans ton herbage çà devrait déja plus leur plaire ... peut être un compromis ?! Il existe des variétés de rosiers qui pourraient venir poser leur branche fleurie en bordure voir ramper jusqu'au bassin.

Pour ton composteur : a ta place je le mettrai dans le coin a gauche de la structure. Il suffira de "l'habiller" de bois peint -décoré etc...- pour en faire une tablette d'appoint (pratique pour prendre l'apéro) et personne ne soupçonnera ce qui se trame dedans :mrgreen:

Pour les bords de ton bassin, çà serait bien de les dissimuler sous des pierres ou une végétation "tapissante". A l'intérieur du bassin (sur le pourtour haut), pourquoi ne pas mettre en pot un Arum blanc (Zantedeschia Aethiopica) ? Il peut être immergé jusqu'a 5 cm et ses calices immaculés sont merveilleux (a hiverner).

Idée sympa et pratique : Remplace les nains par de grands photophores ou tu mettras des bougies a la citronnelle l'été afin d'éloigner les moustiques car les bassins ont la facheuse tendance a faire nicher les "cousins" :wink:
Le Paradis c'est partager, l'Enfer c'est l'égoïsme.
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15833
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Re: Une non-main verte vous rejoint !

Message par Biloba »

Bonjour Eléa bienvenue :wink:
Avatar de l’utilisateur
Eléa
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : jeu. 03 févr. 2011 15:25
Région : Ile de France

Re: Une non-main verte vous rejoint !

Message par Eléa »

esox10 a écrit :Le basilic ne reste pas d'une année sur l'autre. Sur la fin, il fleuri et fait des graines qui se resèment.
Tu peut récupérer ces graines, les stocker et les semer au printemps suivant.
Je ne savais pas ça! Mais je saurais pour l'année prochaine, merci beaucoup!
esox10 a écrit :Tes lanternes ne fonctionnent pas à pile mais avec une petite batterie qui se recharge dans la journée grace au capteur solaire.
Le problème est que les contacts de cette batterie sont rarement protègés et donc s'oxydent.
J'en ai parlé à mon copain il m'a dit qu'il allait essayé de les nettoyer et on verra si ça re-fonctionne ou non...
jardineuse-en-eure a écrit ::welcome:
Tu n'es pas un cas si désespéré... les bananiers meurent dans nos latitudes en hiver a moins de les rentrer au chaud malgré çà, parfois :cry:

Tes cailloux pourraient être du calcaire (tu prends un morceau et tu essai d'écrire sur quelque chose... si çà fait une marque comme de la craie, c'est du calcaire). Si tu prévois des plantations tiens compte de ce facteur. Sans compter que le soleil "réverbère" sur le blanc et crame par dessous les plantations en été :?
Point positif : les bordures en "reconstitué" gardent un peu de fraicheur l'été donc si tu veux mettre des plantes un peu plus sensibles a l'hygrométrie, c'est en bordure qu'il faudra les essayer :wink:

Pour ton projet de rosiers, désolé, ils ne s'y plairont pas ... :( A moins de virer quasi-totalement ce paillage minéral. Par contre, dans ton herbage çà devrait déja plus leur plaire ... peut être un compromis ?! Il existe des variétés de rosiers qui pourraient venir poser leur branche fleurie en bordure voir ramper jusqu'au bassin.

Pour ton composteur : a ta place je le mettrai dans le coin a gauche de la structure. Il suffira de "l'habiller" de bois peint -décoré etc...- pour en faire une tablette d'appoint (pratique pour prendre l'apéro) et personne ne soupçonnera ce qui se trame dedans :mrgreen:

Pour les bords de ton bassin, çà serait bien de les dissimuler sous des pierres ou une végétation "tapissante". A l'intérieur du bassin (sur le pourtour haut), pourquoi ne pas mettre en pot un Arum blanc (Zantedeschia Aethiopica) ? Il peut être immergé jusqu'a 5 cm et ses calices immaculés sont merveilleux (a hiverner).

Idée sympa et pratique : Remplace les nains par de grands photophores ou tu mettras des bougies a la citronnelle l'été afin d'éloigner les moustiques car les bassins ont la facheuse tendance a faire nicher les "cousins" :wink:
Pour le bananier j'en avais un dans mon jardin quand j'étais petite (en seine st denis) et il est toujours là... Mais bon, effectivement il devait être trop jeune pour réussir à passer l'hiver dehors...

Je regarderais pour les cailloux, savoir s'ils sont calcaires ou non et je ferais donc en fonction. Ça non plus j'en avais aucune idée!!

Je suis triste pour mes rosiers lol, je pensais que des grosses roses rouges à l'intérieur des trucs blanc à péterait! Mais bon, comme je veux quand même des roses dans mon jardin j'en mettrais du côté du grillage, tant pis si ça mange un peu de pelouse...

Merci pour l'idée d'habiller le composteur! Je n'y avais pas pensé mais effectivement le recouvrir de bois, passer un coup de lazure et le tour est joué! :D

Pour les bords du bassin j'aime bien l'idée de la plante tapissante! Je vais voir ce que j'arrive à trouver mais pense-tu que ça pourra vivre malgré les cailloux autour..?
Par contre pour le pot d'Arum blanc je ne sais pas... Je viens de regarder sur google et je trouve ça très joli! Mais comme j'ai 3 poissons dans le bassin je ne sais pas si ça sera compatible... "à hiverner" ça veut dire que je dois le rentrer dans la maison l'hiver..?

Merci pour l'idée des photophores! Je vais déjà voir si les lampes repartent ou non avant d'acheter autre chose :wink:

Ha ben je suis très heureuse! Et vraiment très pressée que les beaux jours reviennent car moi qui n'aime pas plus que ça le jardinage là je meures d'envie de m'y mettre et d'avoir un beau jardin comme les vôtres!! :D
Merci beaucoup pour vos précieux conseils!!
Avatar de l’utilisateur
jardineuse-en-eure
Fruit de la jacasse
Messages : 1385
Inscription : ven. 24 oct. 2008 15:04
Région : Haute Normandie

Re: Une non-main verte vous rejoint !

Message par jardineuse-en-eure »

:kiss: Coucou Elea ... pour le coté "pétant" rouge/blanc tu peux tenter les Astrances vu qu'il en existe de magnifiques rouges et, cerise sur le gateau, elles adorent le calcaire :lol:

Pour la lazure... il en existe maintenant des colorées (y'a même noir, violet, rouge, blanc...) alors amuses-toi sans remords :lol:

Certaines plantes tapissantes se plairont d'autres moins voir pas du tout. Il te faudra définir l'ambiance souhaité (zen, opulente, marocaine...), faire des tentatives, des compromis, demander des idées après tout ... on donne facilement un coup de clavier ou de souris quand c'est si gentiment demandé :kiss:

Pour les arums... Zut ! j'avais oublié les écailles mobiles :pmt:

Le terme "hiverner" signifie plutot "protéger du gel l'hiver". Par exemple, mes arums sont en pleine terre et je les "hivernent" en les recouvrant de feuilles mortes (un peu comme un matelas). Les dahlias sont arrachés et rentrés au sec dans une clayette (mais y'en a qui les laissent en terre) et ainsi de suite. Le bananier, lui, doit être protéger du pied jusqu'en haut des feuilles l'hiver, lorsqu'il est cultivé dans nos régions (y'en a qui rentrent le pot).
Le Paradis c'est partager, l'Enfer c'est l'égoïsme.
Laurence MARIN

Re: Une non-main verte vous rejoint !

Message par Laurence MARIN »

:welcome: Eléa, tardivement mais très heureuse de te compter parmi nous.
Ce truc blanc c'est une déco de l'ancien occupant non? cela ne te plaît pas? moi
non plus, comme l'a dit précédemment suggéré un des membres tu peux les virer
ou les donner.
Sous ces "trucs" blanc il y à quoi? probablement de la terre, ce qui solutionnerait
pas mal de chose.
Pour ton envie de rosier grimpant, j'ai bien vu une sorte de pergola blanche, au
pied de chaque tu plantes tes rosiers! c'est tellement simple que j'ai du rater une
difficulté, car nuls ne t'ont suggérés cette place.
Bizarre tout de même.
Fais moi un M.P. car j'y perd mon latin, et même mon Français faut-il un s à perd? :lol: :lol: Oh! hé les Kôps ne vous moquez pas, ce sont des choses qui ..
Amicalement
Angélina.
Avatar de l’utilisateur
jardineuse-en-eure
Fruit de la jacasse
Messages : 1385
Inscription : ven. 24 oct. 2008 15:04
Région : Haute Normandie

Re: Une non-main verte vous rejoint !

Message par jardineuse-en-eure »

Laurence MARIN a écrit : Pour ton envie de rosier grimpant, j'ai bien vu une sorte de pergola blanche, au
pied de chaque tu plantes tes rosiers! c'est tellement simple que j'ai du rater une
difficulté, car nuls ne t'ont suggérés cette place...
Non mais si j'ai pas suggéré c'est parce que -d'après ce que j'ai pigé- la choupinette voulait ses rosiers a l'emplacement du bassin pour que çà "pète"... Je n'ai pas voulu m'avancer sur cet emplacement (l'espèce de pergola) car 1. j'ignore si elle va rester et 2. d'autres grimpantes pourraient y venir comme le jasmin, le kiwi... clématites ... du coup, parler de rosiers là, çà m'a semblé un peu réducteur :|
Le Paradis c'est partager, l'Enfer c'est l'égoïsme.
Avatar de l’utilisateur
Eléa
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : jeu. 03 févr. 2011 15:25
Région : Ile de France

Re: Une non-main verte vous rejoint !

Message par Eléa »

jardineuse-en-eure a écrit ::kiss: Coucou Elea ... pour le coté "pétant" rouge/blanc tu peux tenter les Astrances vu qu'il en existe de magnifiques rouges et, cerise sur le gateau, elles adorent le calcaire :lol:

Pour la lazure... il en existe maintenant des colorées (y'a même noir, violet, rouge, blanc...) alors amuses-toi sans remords :lol:

Certaines plantes tapissantes se plairont d'autres moins voir pas du tout. Il te faudra définir l'ambiance souhaité (zen, opulente, marocaine...), faire des tentatives, des compromis, demander des idées après tout ... on donne facilement un coup de clavier ou de souris quand c'est si gentiment demandé :kiss:

Pour les arums... Zut ! j'avais oublié les écailles mobiles :pmt:

Le terme "hiverner" signifie plutot "protéger du gel l'hiver". Par exemple, mes arums sont en pleine terre et je les "hivernent" en les recouvrant de feuilles mortes (un peu comme un matelas). Les dahlias sont arrachés et rentrés au sec dans une clayette (mais y'en a qui les laissent en terre) et ainsi de suite. Le bananier, lui, doit être protéger du pied jusqu'en haut des feuilles l'hiver, lorsqu'il est cultivé dans nos régions (y'en a qui rentrent le pot).
J'ai regardé sur Google image pour les Astrances et je t'avouerais que je n'aime pas trop leur aspect :|
Je ne savais pas qu'il existait maintenant des lazures colorés! Tu m'apprends quelque chose, merci beaucoup! En plus mon papa tient un magasin de matériaux de construction bio, donc je verrais avec lui s'il arrive à me trouver ça :mrgreen:
Pour les plantes tapissante je ferais des recherches et je verrais si j'arrive à trouver un truc qui me plait ou non, je garde en tout cas l'idée sous le coude!
Dommage pour les arums car je trouve vraiment cette plante très jolie!! J'arriverais peut-être à la caser autre part cela dit, d'après ce que j'ai vu il lui faut beaucoup d'eau mais elle peut vivre à l'intérieur. Pourquoi pas!
Merci pour "hiverner"! Effectivement chaque hiver mon papa découpait le bananier et le recouvrait d'une épaisse couche de plastique à bulles et du coup le printemps d'après il repartait sans soucis! Comme on a un garage et deux abris de jardin ce sera possible de protéger certaines plantes l'hiver.
Laurence MARIN a écrit : :welcome: Eléa, tardivement mais très heureuse de te compter parmi nous.
Ce truc blanc c'est une déco de l'ancien occupant non? cela ne te plaît pas? moi
non plus, comme l'a dit précédemment suggéré un des membres tu peux les virer
ou les donner.
Sous ces "trucs" blanc il y à quoi? probablement de la terre, ce qui solutionnerait
pas mal de chose.
Pour ton envie de rosier grimpant, j'ai bien vu une sorte de pergola blanche, au
pied de chaque tu plantes tes rosiers! c'est tellement simple que j'ai du rater une
difficulté, car nuls ne t'ont suggérés cette place.
Bizarre tout de même.
Fais moi un M.P. car j'y perd mon latin, et même mon Français faut-il un s à perd? :lol: :lol: Oh! hé les Kôps ne vous moquez pas, ce sont des choses qui ..
Amicalement
Angélina.
Alors, l'espèce de "porte" blanche c'est effectivement l'ancien propriétaire qui l'avait installé ainsi que les barrières blanches qui délimitent le jardin. Mon homme n'était pas vraiment d'accord pour les garder au début mais je dois avouer que moi j'aime bien! Et c'est justement à l'intérieur de la "porte" que je souhaitais mettre un rosier (donc deux puisqu'il y a un bac de chaque côté). Vu ce que tu dis je comprends que je me suis mal exprimée! Donc si je peux mettre des rosiers à l'intérieur j'en suis très heureuse! :love:
jardineuse-en-eure a écrit :Non mais si j'ai pas suggéré c'est parce que -d'après ce que j'ai pigé- la choupinette voulait ses rosiers a l'emplacement du bassin pour que çà "pète"... Je n'ai pas voulu m'avancer sur cet emplacement (l'espèce de pergola) car 1. j'ignore si elle va rester et 2. d'autres grimpantes pourraient y venir comme le jasmin, le kiwi... clématites ... du coup, parler de rosiers là, çà m'a semblé un peu réducteur :|
Non non justement je ne les souhaite pas à côté du bassin mais bel et bien à l'intérieur du truc blanc lol!
A priori ça restera au moins cette année, histoire de voir ce qu'on arrive à faire avec! Si je n'arrive pas à le mettre en valeur j'envisagerais probablement de le supprimer l'année prochaine...
Les kiwi etc... ça me semble sympa mais n'oublions pas que c'est mon tout premier jardin donc je vais commencer par des fleurs et arbustes simples avant de m'improviser jardinière semi-pro :lol:

Merci énormément pour vos conseils!! Je travaille ce week-end avec des horaires pas possible mais j'essayerais lundi de vous faire des photos de mon jardin dans l'état actuel des choses. Va falloir commencer par virer tout ce qui est mort et toutes les mauvaises herbes qui envahissent ma pelouse :veryhappy:
Laurence MARIN

Re: Une non-main verte vous rejoint !

Message par Laurence MARIN »

Hello, la bonne nouvelle que voilà tes rosiers grimpants (surtout veilles à l'achat que ce sont bien des rosiers remontants.
Explications : beaucoup de débutants jardin font la même erreur, je l'ai faite:

Grimpant : porte bien son nom il grimpe parfois trop mais ne fleurit qu'une fois.
Remontant: c'est le rosier qu'il te faut car remontant = floraison se fait plusieurs
fois dans l'année!!ce qui ne l'empêche pas de grimper!
Tu as des fleurs dès le printemps jusque tard en automne, je vais te mettre en
M.P. plusieurs adresses, quoique je préfère les voir avant.
Tu as de la chance d'avoir cette pergola car cela n'est pas toujours évident de
trouver celle qui...
Bonne plantation.
Angélina
Avatar de l’utilisateur
Eléa
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : jeu. 03 févr. 2011 15:25
Région : Ile de France

Re: Une non-main verte vous rejoint !

Message par Eléa »

Je viens de voir ton MP mais je n'ai pas le temps de regarder maintenant car je suis au boulot :x
Merci beaucoup pour ce conseil car je pense que je me serais faite avoir aussi! Quelle est la meilleure période pour les planter?
Laurence MARIN

Re: Une non-main verte vous rejoint !

Message par Laurence MARIN »

Je viens de voir ta question, en ce moment ce serait la bonne période, mais surveille la météo s'il n'y à pas de risque de forte gelée qui serait fatal à toutes plantations, car il faut beaucoup arroser lorsque l'on plante.

Tu es dans quelle région?
Amicalement
Angélina
Avatar de l’utilisateur
Eléa
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : jeu. 03 févr. 2011 15:25
Région : Ile de France

Re: Une non-main verte vous rejoint !

Message par Eléa »

Je n'avais pas vu ta question! Je suis dans le val d'oise ;)

Me revoila après une petite période d'absence, le temps que le soleil revienne et que les températures remontent! J'ai bien fait d'attendre un petit peu car j'ai retrouvé plusieurs matins de suite le bassin des poissons gelé! D'ailleurs il ne me reste plus que deux poissons car l'un de mes chats a réussi à en attraper un! :cry:

Enfin bref, mardi j'attaque mon petit jardin! Je vais commencer par enlever toutes les mauvaises herbes, tondre la pelouse qui commence à bien pousser et planter au moins les rosiers.
Après il me faut encore réfléchir à un petit arbuste et des petites fleures à mettre dans le bac à côté des poissons...

Je verrais si ma visite à Truffaut me donne des idées! :D
Laurence MARIN

Re: Une non-main verte vous rejoint !

Message par Laurence MARIN »

oH! Truffaut c'est sur, tu as de bonne chance d'y trouver ton bonheur à défaut, au moins des idées.
Dès que tu as une minute va donc visiter le jardin des membres
d'un post à l'autre, tu vas voir que l'imagination ne manque pas
aux membres de ce forum!
Surtout ne sois pas timide, nous avons tous/es débutés il n'y à
pas de questions bêtes, il y à bêtises de ne pas les poser..
Bonne pêche, n'hésites pas à nous poser questions, même si elle te paraissent farfelue!.
A tout bientôt
Angélina.
Oups, pour les rosiers c'est tout bon..
Répondre

Revenir à « Aux présentations »