PAR OU COMMENCER

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
michaeldu62
Graine de timide
Région : Nord Pas-de-Calais

PAR OU COMMENCER

Message par michaeldu62 »

Bonjour à tous et à toutes, je viens d'acheter une maison avec un petit bout de terrain, le jardin est quasiment entièrement gazonné sauf 60m2 environ ou il y avait quelques 8 ou 9 espèces d'arbres différentes, on a tout fait couper, les arbres déracinés la terre retournée avec une petite pelleteuse en novembre.
Ces 60m2 font un 1/4 de cercle dans un coin du jardin et avec l'hiver la terre est dure, j'habite sur la cote d'opale dans le 62.
J'ai acheté d'occasion une petite motobineuse électrique de 750W pour pouvoir retourner la terre plus facilement avant les 1eres semences.
Quelqu'un pourrait-il m'aider à trouver des idées pour établir un plan du potager vu la configuration atypique en arc de cercle.
quand dois-je retourner la terre ?
Quand puis commencer à semer, d'apres ce que j'ai lu et entendu, je dois commencer par ail et échalotte en Mars, est-ce exacte ? comment savoir en fonction du temps et des temperatures si on peut commencer ?
Merci davance.
Léah
Maitre des bosquets
Région : Languedoc Roussillon

Re: PAR OU COMMENCER

Message par Léah »

Ne retourne pas la terre, ça détruit l'équilibre du sol et ça casse le dos (enfin, bon, pas avec un engin motorisé) Un coup de grelinette, voire même rien du tout (voir le fil Compost sur le sol) Le gel sur la terre c'est bien, ça va l'émietter.
Joli un arc de cercle ! au lieu de faire comme certains un potager en carré, tu vas innover. Fais un patron : trace ton 1/4 de cercle sur un grand papier, et avec une bonne échelle évalue les longueurs par arc de cercle successifs, de plus en plus petits. Après, muni des distances nécessaires entre chaque pied de légume que tu souhaites semer -ou planter- tu verras mieux où mettre quoi.
michaeldu62
Graine de timide
Région : Nord Pas-de-Calais

Message par michaeldu62 »

Merci léah pour ta réponse, c'est vraiment judicieux cette idée de faire les routes en arcs de cercle, l'idée est adoptée, géniale !!
Léah
Maitre des bosquets

Message par Léah »

:oops: Merci merci, et bonne mise en place
christianne
Roi du massif
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par christianne »

bonjour et bienvenue sur ce forum
un terrain fortement tassé qui n'a jamais été travaillé ne peut être travaillé directement par une grelinette
il faudrait mettre une grosse couche de fumier et de végétaux qui vont se décomposer complètement en surface sur 8 ou 10 mois et là il sera ameubli par le travail des vers de terre. A ce moment là tu pourras utiliser la grelinette pr incorporer ce compost sans bouleverser la vie microbienne du sol!
Léah
Maitre des bosquets

Message par Léah »

Très bon conseil Christianne ! :top: mais pour Michael sa terre a été retournée en novembre, et avec les gels d'hiver passés dessus, elle devrait être assez souple.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »