Un classique : comment tailler mes rosiers ?
-
Lithium
- Graine de timide
- Région : Poitou Charentes
Un classique : comment tailler mes rosiers ?
Bonjour,
Je viens d'emménager dans une maison après avoir vécu longtemps en appartement. Dans mon jardin j'ai quelques rosiers qui se réveillent avec le redoux, et je me demande quoi faire... et quand.
J'ai bien tâcher de me documenter et la théorie a l'air assez simple, mais quand je suis devant avec mon sécateur, je doute
Tout ce que je peux dire sur eux, c'est qu'ils ont l'air vieux, et qu'ils fleurissent encore après septembre.
Y a-t-il une bonne âme pour me donner des indications ?
Ci-joint quelques photos des 3 plus gros, pour donner une idée de leur état actuel :
[attachment=1]R1 comp.jpg[/attachment]
[attachment=0]R2 & R3 comp.jpg[/attachment]
D'avance merci pour vos conseils,
Je viens d'emménager dans une maison après avoir vécu longtemps en appartement. Dans mon jardin j'ai quelques rosiers qui se réveillent avec le redoux, et je me demande quoi faire... et quand.
J'ai bien tâcher de me documenter et la théorie a l'air assez simple, mais quand je suis devant avec mon sécateur, je doute
Tout ce que je peux dire sur eux, c'est qu'ils ont l'air vieux, et qu'ils fleurissent encore après septembre.
Y a-t-il une bonne âme pour me donner des indications ?
Ci-joint quelques photos des 3 plus gros, pour donner une idée de leur état actuel :
[attachment=1]R1 comp.jpg[/attachment]
[attachment=0]R2 & R3 comp.jpg[/attachment]
D'avance merci pour vos conseils,
- Léah
- Maitre des bosquets
- Région : Languedoc Roussillon
Re: Un classique : comment tailler mes rosiers ?
Pour commencer tailler tout ce qui est moche : sec, cassé etc... (toujours au-dessus des pousses, ou des yeux si les pousses ne sont pas encore là)
-
Lithium
- Graine de timide
Merci, hem, c'est vrai que ce n'est pas très beau dans l'ensemble mais là j'ai déjà enlevé le bois mort et ce qui était cassé, croisé, plié, tordu, noirci, etc.
Ce que j'ai du mal à évaluer sur ces vieux rosiers, c'est jusqu'où il faut aller pour bien repartir (et quand procéder, désormais). On voit que par le passé ils ont été taillés à 2 hauteurs différentes (~20cm et ~50 cm), faut-il tout rabattre jusque-là, ou encore plus bas ?
- stb59
- Liseron du clavier
- Région : Nord Pas-de-Calais
Bonjour,
Pour le premier, puisqu'il semble s'agir d'un grimpant :
http://vimeo.com/19472649
Pour les seconds, comme le conseille Léah, retirer le bois sec et mort puis tailler à deux ou trois yeux, de préférence le dernier tourné vers l'extérieur.
Pour le premier, puisqu'il semble s'agir d'un grimpant :
http://vimeo.com/19472649
Pour les seconds, comme le conseille Léah, retirer le bois sec et mort puis tailler à deux ou trois yeux, de préférence le dernier tourné vers l'extérieur.
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
je te dirai qui tu es.
-
Lithium
- Graine de timide
Ah, merci c'est éclairant, je sais comment m'y prendre avec mes grimpants !
Pour les autres je suis encore peu perplexe mais je vais bien arriver à m'en sortir avec les vidéos de Hubert !
-
vin
Bonjour
Concernant le grimpant, je le taillerais à 40 cms pour refaire des charpentières neuves.
Pour les autres, tu peux tout couper à 30 cms et couper une vielle branche sur deux à la base, histoire de rafraîchir le pied.
comment-tailler-mes-rosiers-peur-t85813.html
Concernant le grimpant, je le taillerais à 40 cms pour refaire des charpentières neuves.
Pour les autres, tu peux tout couper à 30 cms et couper une vielle branche sur deux à la base, histoire de rafraîchir le pied.
comment-tailler-mes-rosiers-peur-t85813.html