Taille de passifore por garder en intérieur

Ce forum est consacré aux différentes techniques de taille.
Avatar de l’utilisateur
Kateline
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : sam. 17 juil. 2010 12:12
Région : Franche Comté

Taille de passifore por garder en intérieur

Message par Kateline »

Bonjour à tous,

Suite à un échange récent, grâce à ce forum, j'ai maintenant une passiflore :D Elle est plantée dans un grand pot, et fait pour le moment au moins 1 mètre de haut (une seule tige). Le problème est que j'habite dans le Doubs, très froid en hiver ( -30° au dernier hiver...) elle ne survivrai pas en extérieur (il y en avait d'ailleurs déjà une dans le jardin, qui a rendu l'âme 3 ans après sa mise en terre...) je veux donc la garder dans la véranda. Pour quelle puisse grimper quand même, je lui achèterai une échelle au printemps, que je mettrai dans le pot. Mais comment la garder à une taille raisonnable ? Un mètre maxi me paraît bien, mais j'ai peur que cela ne permette pas la floraison...

Voilà tout le problème, avez-vous déjà eu un cas comme celui-là ? Avez-vous des conseils ?
Merci d'avance :D
Avatar de l’utilisateur
Kateline
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : sam. 17 juil. 2010 12:12
Région : Franche Comté

Re: Taille de passifore pour garder en intérieur

Message par Kateline »

Pas de réponses ? :( est-ce mission impossible ou bien personne n'a-t-il de passiflore d'intérieur ?
Avatar de l’utilisateur
danae
Empereur jardinier
Messages : 21141
Inscription : mer. 09 févr. 2005 19:35
Région : Belgique

Re: Taille de passifore por garder en intérieur

Message par danae »

bonjour Kateline
j'avais reçu des graines de la passiflore caerulea, elle a bien grandi pendant 4 ans,elle a même fleuri et donné ses premiers fruits
nous avions des hivers assez doux
et il y a deux ans, elle n'a pas supporté le retour de l'hiver avec grandes périodes de gel
je ne pense pas qu'elle puisse prospérer à l'intérieur, mais sans essayer...vas y! tu nous diras
:kiss:
je ne cautionne pas les trolls
Avatar de l’utilisateur
ancoliebleue 03
Fleur de pipelette
Messages : 961
Inscription : ven. 23 juil. 2010 8:32
Région : Auvergne

Re: Taille de passifore por garder en intérieur

Message par ancoliebleue 03 »

je l'ai mise contre le mur exposee sud-est avec un oranger du mexique qui la protege de l'est au pied du lamier elle est accompagnee d'une clematite armandi elles se relayent pour la floraison ,,tu devais la planter en pleine terre ,meme si les tiges gelent elles repartira du pied et ici aussi l'hiver ne rigole pas
Avatar de l’utilisateur
Kateline
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : sam. 17 juil. 2010 12:12
Région : Franche Comté

Re: Taille de passifore por garder en intérieur

Message par Kateline »

On en avait une dans le jardin contre le mur aussi protégée par la clématite, mais elle n'avait pas refleurit après la première année et avait fini par succomber aux hivers... Je pensais la garder en pot en hiver et la sortir le reste de l'année, ça irait ?
Avatar de l’utilisateur
auroreg
Grappe de parlotte
Messages : 1816
Inscription : lun. 20 août 2007 10:51
Région : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique

Re: Taille de passifore por garder en intérieur

Message par auroreg »

l'année dernière, j'avais des fleurs dans le bas de ma passiflore.(je venais de l'acheter) Un mètre devrait donc suffire. Mais est-ce que la passiflore aime être taillée? Aucune idée!
Je te conseillerais tout de même de faire un max de boutures ! et éventuellement essayer de mettre l'une des boutures dehors, bien protégée.
Avatar de l’utilisateur
Kateline
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : sam. 17 juil. 2010 12:12
Région : Franche Comté

Re: Taille de passifore por garder en intérieur

Message par Kateline »

Merci j'essaierai :) Elle sortira dès qu'il fera beau, pour l'instant elle est un peu pâle par manque de lumière... On m'a conseillé de la mettre dans un pot plus petit pour que les racines soient à l'étroit et ainsi la pousser à fleurir, à votre avis de quelle taille doit être le pot par rapport à la plante ?
Répondre

Revenir à « À la taille »