Citrouille spongieuse

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
nellya
Grappe de parlotte

Citrouille spongieuse

Message par nellya »

Bonjour
Pouvez vous m'expliquer pourquoi mes citrouilles sont spongieuses?
Cette année (2010) elles ont eu du mal à faire des fleurs femelles ce qui a entrainé un murissement plus que tardif au point qu'il a fallu les ramasser avant maturité complète et les faire murir à la cave.
J'en ai ramassé 7, et seulement 2 ne sont pas encore pourri.
J'arrive tout de même à en récupérer des parties comestibles pour faire de la soupe.
c'est la première fois que mes citrouilles sont spongieuses.
Dîtes moi s'il vous plait ce qu'il faudra faire pour ne pas avoir ce problème pour la saison 2011.
Merci pour tous vos conseils
Au revoir
Nelly
le cerbere
Grossiste en parlotte
Région : Languedoc Roussillon

Re: Citrouille spongieuse

Message par le cerbere »

Les courges, de quelques variétés qu'il s’agisse, doivent être récoltées parfaitement mûres pour une conservation optimale. Une courge récoltée avant maturité complète peut terminée de mûrir dans un local tempéré (hors gel et non humide).
mais il y a un point de croissance en dessous du quel la courge sera incapable de mûrir. la récolté avant ce point engendrera inévitablement son pourrissement.
d'autres point son à prendre en considérations lors du stockage.
une légère gelée engendrera un pourrissement rapide des parties touchées.
une trop importante humidité et la courge, même parfaitement mûre, vas ramolire puis pourrir.
j'espère avoir répondu à ta question.
nellya
Grappe de parlotte

Re: Citrouille spongieuse

Message par nellya »

Bonjour
merci pour la réponse, quelqu'un ma dit que le retard de la formation des fleurs femelles était dû au fait que je n'avais pas pincé les pieds, effectivement je pense aussi que la chair spongieuse ( uniquement sur le pourtour des citrouilles) est dû au manque de maturité.
Pour 2011, j'essaierai de pincer les pieds et je "prierai" pour qu'il y ai plein de soleil.
Au revoir
Nelly
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »